Bonjour à tous,
Depuis toujours sur ma machine cohabitent Windows 7 en non-UEFI et une distrib linux, installée avec plus ou moins de difficulté, en UEFI sur une partition GPT.
J'ai windows 7 sur un SSD en /dev/sda et j'installe linux sur un vieux disque dur d'ordi portable en /dev/sde.
L'autre jour j'ai installé Debian Testing en mode partitionnement automatique, utiliser le disque /dev/sde en entier, l'install se déroule sans soucis, tout va bien et je commence à utiliser le système sans soucis, en bootant avec "debian", une entrée UEFI crée par efibootmgr.
En faisant du "nettoyage" sur mes program files windows, je me rend compte que j'ai 60go de libre sur le SSD, et qu'il serait dommage de ne pas les utiliser. Du coup, je décide de réinstaller Debian avec seulement le / sur le SSD et le reste pareil.
Et c'est là que ça part en couille
Première tentative, je met / et la partition EFI sur /dev/sda à côté de windows. Après l'installation des logiciels de la netinst (donc le moment où on choisit entre grub et syslinux il me semble, et que grub se configure), écran tout bleu ncurses, je peut taper des trucs mais les commandes ne répondent pas (dans la barre grise en bas ). J'ai laissé attendre une nuit mais rien ne bouge. Redémarrage barbare, "insert proper boot device and press enter", j'ai cassé le MBR de windows . Alors je boot avec un vieux live CD ubuntu et utilise boot-repair pour réparer mon MBR windows. Je me dis que ça à peut être bloqué parce que efibootmgr essaye de recréer une entrée du même nom "debian" et qu'il faut supprimer avant, ce que je vais avec efibootmgr -b -B depuis le live CD.
Je réinstalle avec cette fois si seulement le / sur ma partoche windows, et /boot et EFI sur /dev/sde.
Même bug, l'installation s'arrête avant la fin, redémarrage barbare, windows marche mais Debian n'a pas de grub ou d'entrée efibootmgr.
Rebelote cette fois si avec les même paramètres que la première install qui avait marché, même bug.
Je re-télécharge l'iso weekly, la re-grave, je recommence avec / sur /dev/sda, même bug.
Une semaine après, je tente avec le DVD de testing, qui a été mis à jour, tout se passe bien jusqu'à l'étape de configuration d'aptitude, où il scan le CD et là, bloqué à 11%. Une rapide recherche sur internet m'indique qu'il s'agit d'un bug sur tous les isos testing, il faut donc que j'attende la correction pour re-tester, mais je n'ai pas trop d'espoir que ça marche là alors que ça ne marchait pas avec une autre iso dont j'étais sur du bon fonctionnement puisqu'elle a marché une fois.
Bref voilà où j'en suis, est ce que quelqu'un aurait une idée d'où vient mon impossibilité de réinstaller, je vais tester d'autres distro pour vous dire, mais j'avais vraiment envie d'installer debian testing, parce que j'ai pas le temps de m'occuper d'arch, slack ou encore gentoo, mais je veux rester sur quelque chose de simple et KISS.
Merci