Salut,
Je viens de voir sur un site un tuto pour rendre une clé usb bootable grace à la commande cat
cat fichier.iso > /dev/sdX
Est ce que cette méthode est meilleur que celle avec dd ? Quelle est la différence entre ces méthodes ?
J'ai comme un doute sur le bien fondé de cette méthode, m'enfin...
dd fait bien son boulot, pourquoi vouloir une autre méthode?
Cette méthode fonctionne aussi bien que dd, il n'y a pas d'intérêt à utiliser l'une plutôt que l'autre.
avec dd on est sur de faire de la copie bit à bit du fichier ISO.
avec cat on fais passer tous les "caractères" du fichiers ISO dans un pipeline qui reconstruit le contenu du pipeline suivant une chaîne FIFO.
Mais si les caractères sont pas bien interprétés par cat, ton gravage d'ISO sera foireux.
J'ai _jamais_ vu quelqu'un proposer une méthode avec autre chose que dd et c'est pour une bonne raison... non ?
Encore une fois, je répète que certains ISO pour être compatibles UEFI doivent être simplement décompressés à la racine de la clé formatée en FAT32.
Après il faut lancer en tant qu'administrateur le script batch "makeboot.bat" pour rendre celle bootable via un syslinux patché pour l'UEFI.
C'est la méthode à suivre lorsque dd ne produit pas une clé USB compatible UEFI.
Je pense notamment à Gparted et Clonezilla Live.
Et certaines autres distro.