J'aurai voulu savoir SELON VOUS quel est votre classement des 5 Distributions linux avec le meilleur rapport Utilisation journalière/Fiabilité/Ergonomie/Agréable à l'oeil.
Utilisation journalière ArchLinux
Fiabilité Debian
Ergonomie N'importe laquelle, mais je me suis habitué aux outils d'Arch
Agréable à l'oeil OpenSUSE car c'est une des seules distrib qui fait un effort d'intégration des DE
Arch et Debian.
Utilisation journalière : Xubuntu LTS
Fiabilité : Debian stable
Ergonomie : Xubuntu LTS
Agréable à l'œil : Kubuntu LTS
Répondre à ce topic sans justifier, ça sert à rien, à mon humble avis.
Déjà que le point "agréable à l'oeil n'a pas lieu d'être ; je me permettrai même de remettre en cause l'intérêt d'un topic qui a pour but de demander l'avis subjectif de chacun de cette manière
Darkcarot yen a qui aiment bien les trucs qui explosent, hein... Sous Sid aussi ça explose aussi, un peu moins souvent mais quand même. Et pourtant ça s'utilise.
Là où Arch ne s'utilise pas amha, c'est comme poste de taff (et encore moins comme serveur).
Je sais bien qu'Archlinux n'est _pas_ stable, et je n'irai donc jamais l'utiliser en poste de travail, et encore moins sur mon serveur. Reste que ça fait plusieurs mois que j'utilise Arch, et que je n'ai eu que des problèmes mineurs, soit rien qui ne m'empêche de l'utiliser normalement. Alors j'ai peut-être beaucoup de chance, mais pour moi Arch reste largement utilisable en tant qu'OS principal (même si je garde ma Slack sous le coude pour le jour où ça casse )
Je suis sous Arch depuis un peu plus d'un an et j'ai pas l'impression que ça relève du miracle, rien n'a explosé, aucune mise à jour ne s'est jamais mal déroulée, ça tourne comme une horloge j'en suis très content. J'utilise au maximum les packets des dépôts officiels et je me tourne vers les packets utilisateur du AUR en tout dernier recours (je n'ai d'ailleurs pas de "AUR helper", j'ai le dépôt "aurbin" vraiment au cas où mais ensuite c'est rarissime quand je build moi même un truc du AUR).
Après tout n'est pas forcément rose, par exemple c'est arrivé que des trucs comme libreoffice crashent sans raison (après je m'en tape un peu de libreoffice je l'utilise quasiment pas et puis à ce que j'entends ça merde partout quelle que soit la version) mais ça reste anecdotique et j'appelle pas ce genre de soucis une explosion.
Je veux bien croire qu'un jour ça me sautera à la figure mais à vous entendre c'est courir au suicide que d'utiliser Arch sur sa machine personnelle, ça m'étonne un peu (sur une machine de travail je peux comprendre, mais une machine personnelle, même si elle sert à travailler aussi, c'est pas le drame, on réinstalle, et basta). Mais franchement rien que pour l'archwiki j'ai pas envie de partir
C'est vrai que l'ArchWiki
Mais il reste réutilisable pour à peu près toutes les distrib' dans une certaine mesure
Arch m'a fait des misères que lorsque je passe Bleachbit en faisant des trucs
Utilisation journalière → Fedora
Fiabilité → Debian Stable
Ergonomie → Suivant l'intéressement de l'utilisateur. Mais j'ai aussi envie de dire que l'ergonomie dépend aussi en partie du choix de l'environnement. Pour un débutant je pourrai dire openSUSE par rapport à YaST.
Agréable à l'œil → Dépend du choix de l'environnement, et de ce que l'utilisateur modifiera ou pas dans la conf de base. Mais sinon c'est vrai que openSUSE fait l'effort de proposer un KDE assez agréable.