Oui c'est un OS mais j'ai pas compris, Linux est un OS a LUI TOUT SEUL ou il a des "sous-OS" genre Debian, seven steam backtrack ou je sais pas...
J'ai jamais compris donc quelqu'un pourrais m'expliquer ? Et pourquoi on dis qu'il est "libre" ?
et unbuntu c'est quoi ça ?
Linux est un noyau
"unbuntu" n'existe pas
Debian est une distribution
"seven" est une système d'exploitation développé par Microsoft
Ok, assez de bêtises
Je t'invite à lire cette page de Debian qui explique très clairement et en quelques mots ce qu'est un système d'exploitation, de quoi est-ce composé ainsi que ce qu'est le libre
Pour rappel, Linux est un noyau, rien de plus qu'un noyau, ça n'est PAS un système comme Windows (Linux est l'équivalent de NT chez Windows)
Oups... le lien http://www.debian.org/intro/about
Linux n'est pas un OS à lui tout seul, ça n'est "que" le noyau (je mets des guillemets car c'est déjà un bon gros steak quand même ). C'est le dernier rempart entre es logiciels utilisateur et le matériel: il gère les périphériques, la mémoire, les processus...
Mais un noyau seul c'est pas très utile pour un utilisateur moyen: il voudrait aussi des utilitaires de base, quelques outils système (au pif, pour exécuter certaines tâches périodiquement, par exemple), et pourquoi pas, des logiciels utilisateur à proprement parler (qu'ils soient en ligne de commande ou lancés via un environnement graphique).
Les utilitaires de base pour Linux sont fournis par le projet GNU (je te laisse chercher ce que c'est), et on les retrouve dans la plupart des distributions Linux (je me demande même s'il existe des distributions qui en utilisent d'autres, en fait).
Les logiciels de plus haut niveau, eux, sont pour la plupart publiés sous licence GPL, impliquant que l'utilisateur peut accéder au code source, le modifier et même redistribuer ses modifications.
Ce qui varie d'une distribution à l'autre, c'est généralement:
-Le "pack" de logiciels préinstallés (quel environnement de bureau par défaut, s'il y en a un? Quelles suites bureautiques? etc.), donc l'orientation de départ de la distrib
-La méthode de gestion de logiciels. La plupart des distribs sont équipées d'un ou plusieurs gestionnaires de paquets (pour installer et désinstaller des logiciels, scripts ou librairies facilement, depuis des serveurs appelés "dépôts")
-La philosophie du projet, l'organisation des développeurs. Certains privilégient les logiciels les plus récents, au prix de la stabilité bien souvent (ils consacrent moins de temps à les tester), d'autres préfèrent sortir des versions moins souvent mais effectuent les tests pendant longtemps pour garantir un peu la qualité du livrable.
Note que certaines distributions sont commerciales, comme Red Hat. Même si le code source des logiciels utilisés est public et disponible, certaines mises à jour fournies par l'éditeur (notamment de sécurité), l'assistance technique, et d'autres services sont réservés aux utilisateurs "abonnés".
Et c'est quoi un "Noyeau" pour vous ? Et les os sous licenses HPL ou gnu sont codé en quoi ?
La licence n'influe pas sur le langage de développement, théoriquement. Tu peux coder un logiciel dans le langage que tu veux, du moment que tu respectes les clauses de la licence libre choisie, ça reste du "logiciel libre".
Les utilitaires GNU auquel je faisais référence plus haut sont pour la plupart des logiciels codés en C, inspirés (sur le plan du fonctionnement) des utilitaires présents dans le système UNIX (le vrai, à ne pas confondre avec Linux).
Ah et donc UNIX c'est quoi ?
Et pourquoi Windows n'a pas les mêmes fonctions ? Pourquoi Linux est le seul OS ou "Noyeau" comme vous dites qui permet d'avoir autant de sous-os comme moi je le dis ?
ça fait beaucoup de questions à la fois... mais du moment qu'elles restent à peu près "précises" (genre "C'est quoi Linux?" puis point barre...), ça peut passer
UNIX est un système d'exploitation né dans les années 70 (petite anecdote, le langage C a été conçu POUR pouvoir écrire le système UNIX), assez prisé à l'époque car il était multi-utilisateurs et multi-tâches (ce qui n'était pas si évident dans le milieu des OS).
Ça n'est pas qu'un système, c'est aussi une philosophie: par exemple, les logiciels sous UNIX étaient pour la plupart conçus pour n'effectuer qu'une tâche, mais la faire _bien_. A l'inverse de certains logiciels qui essayaient de tout faire, et le faisaient nécessairement très mal. (je vais de nouveau citer mon père pour celle-là: « Un canapé-lit, c'est un mauvais canapé et un mauvais lit. »)
Windows repose sur un autre noyau (NT), est équipé d'autres utilitaires (développés par Microsoft pour la plupart), et est propriétaire. Ce dernier point compliqué la tâche des personnes qui voudraient développer leur propre OS autour du noyau NT: il faudrait commencer par avoir le droit de faire ça, et être un tant soit peu documenté sur ce dernier.
Linux n'est pas le seul noyau autour duquel gravitent plusieurs distributions (je dirais même trop, mais ça c'est un autre débat, cf. https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7797461-1-0-1-0-actu-nitruxos-annonce.htm ), le noyau BSD aussi est la pierre angulaire de plusieurs systèmes.
Et avant que tu ne poses la question: BSD, pour Berkeley Software Distribution, était à l'origine une version d'UNIX (le vrai!) développée dans l'université du même nom... puis pour pouvoir redistribuer le code librement, des développeurs ont "recodé" l'essentiel du noyau et des utilitaires. Donc le nom BSD est resté mais aujourd'hui cette distribution n'a officiellement plus la moindre ligne de code en commun avec l'UNIX propriétaire de la société AT&T.
Et c'est quoi la tâche précise de Linux ? De tout faire avec plusieurs petit programmes ? La programmation ?
"Et c'est quoi la tâche précise de Linux ?"
Aller sur des sites de cul sans risquer les virus.
Caletlog...
Djxyz19 Il n'y a pas de tâche vraiment précise... GNU/Linux est bien pour certaines activités (pour les serveurs, il est bien plus utilisé que Windows et OSX) et moins bon pour d'autres (les jeux par exemple), même si c'est en train de changer plus ou moins (arrivée des steambox tournant sous Linux).
C'est un modèle de développement différent de celui des autres systèmes d'exploitation, avec ses avantages et ses inconvénients.
Rien ne t'empêche d'aller sur internet, de faire du traitement de texte, d'utiliser un tableur, de faire des présentations, d'écouter de la musique sous GNU/Linux.
Relis bien tout ce qu'on dit avant de poser des questions, parfois tu poses des questions alors que tu as juste mal lu j'ai l'impression.
Pour faire simple, chaque système possède un noyau. C'est disons la "base" du système, on peut comparer ça aux fondations d'une maison.
Pour Windows, c'est le noyau Windows NT.
Pour Mac OS X, c'est le noyau Unix.
Et pour toutes les distributions telles que Ubuntu, Mint, Debian, c'est Linux (créé par l'ingénieur Linus Torvalds).
Bref, un noyau est indispensable pour qu'un système fonctionne.
Euuuh, OS X c'est Darwin, pas UNIX
Et je vois pas pourquoi tu t'embêtes à rééxpliquer ce qu'est un noyau alors que G_G l'a déjà fait auparavant (et mieux que toi, de plus)
Ensuite, à ce noyau, il faut venir greffer plusieurs choses : un environnement graphique, des logiciels/programmes, des drivers, des librairies, etc ...
Pour résumer :
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7797710-1-0-1-0-en-gros-c-est-quoi-linux.htm#message_7797736
| Ecrit par « Runnymede », 1er mars 2014 à 20:10:56
| « Euuuh, OS X c'est Darwin, pas UNIX
|
| Et je vois pas pourquoi tu t'embêtes à rééxpliquer ce qu'est un noyau alors que G_G l'a déjà fait auparavant (et mieux que toi, de plus) »
Darwin est basé sur Unix (bon OK, Linux l'est aussi mais bon).
1. « Darwin is built around XNU, a hybrid kernel that combines the Mach 3 microkernel, various elements of BSD (including the process model, network stack, and virtual file system),[8] and an object-oriented device driver API called I/O Kit. »
( http://en.wikipedia.org/wiki/Darwin_(operating_system)#Kernel )
Donc ça contient des bouts de BSD, mais comme dit plus haut, BSD est un UNIX-like libre. Il n'y a pas plus de code du véritable UNIX dans Darwin, qu'il n'y en a dans BSD.
2. « Linux l'est aussi »
Ça c'était la connerie de trop, je t'offre trois jours pour te renseigner sur ce qu'est Linux. Un indice: c'est pas pour rien, que le nom est différent.
Bref, au départ je comptais locker le temps de remettre les pendules à l'heure mais je pense que le tour de la question a été fait, et l'auteur devrait avoir les bases requises pour appréhender un peu mieux ce qu'est Linux. Après, je suggère à ceux qui se posent ce genre de questions de faire quelques recherches, que ce soit dans les bouquins ou des cours de systèmes d'exploitation.