Bonsoir
Je dois installer un linux sur un pc qui n'est pas à moi, et je ne veux pas faire de bêtise.
Je pense installer Crunchbang (une Debian modifiée).
L'ordinateur en question est un acer aspire : http://www.laptopspirit.fr/121000/acer-aspire-v5-431-887b4g50mauu-14-dual-core-sandy-500-go-usb-30-hdmi-w8-a-399e.html
Y a-t-il des problèmes de compatibilité connus avec linux ?
Je dois faire un dual boot avec windows. Il s'agit de W8, avec UEFI. Je n'ai jamais installé de linux avec ça.
J'ai un peu regardé, j'ai pour l'instant réussi à désactiver le sécure boot : je peux maintenant booter sur une clé usb sans problème.
Pour la suite, l'installation de la distrib, ça se passe comme avant ? Grub fonctionne toujours bien ?
Bonne soirée
Il n'y a pas de soucis alors
Par contre, pense à faire de la place non alloué avant de commencer ton installation !
Salut,
Tant que tu pète pas la partition EFI, tout devrait bien se passer.
Une Debian pure gère l'UEFI parfaitement donc j'imagine que les dérivés de Debian comme Crunchbang en sont au même point;
-Moopie- J'ai juste à modifier les partitions une fois dans l'installateur, non ?
Nh3xus Ok merci.
Concernant la compatibilité avec le hardware, il ne devrait pas y avoir de problèmes ?
Non, le mieux est de modifier la taille des partitions depuis Windows (le seul qui touche correctement à du NTFS) pour faire de la place aux partitions pour #!.
Ensuite, dans l'installateur, tu feras les partitions pour #! dans l'espace non alloué.
Tu auras plein d'emmerde si tu le fais depuis l'installateur
Pour tout le reste, c'est durant l'installation
Ok, donc je modifie la partition windows depuis windows.
L04D3R C'est inquiétant ça il y a pas une solution moins radicale que tout réinstaller ?
Putain de bordel de merde c'est de la connerie en barre de dire qu'il faut réinstaller Windows 8 pour installer une distrib Linux
Si t'as pas réussi, c'est que tu te débrouille comme un manche L04D3R.
Conductimétrie Arrête d'écouter les conneries de ce type.
Nh3xus Je crois qu'on s'est pas bien compris toi, donc je vais le redire clairement : les bios installés par Acer (ou autre constructeur tel que HP) sur leurs PC ne permettent pas d'installer un OS autre que Windows 8 en mode UEFI. J'ai testé plusieurs OS (Windows 7 et Linux), le chargement du CD se fait, et au moment d'arriver sur l'interface graphique, pouf ! Freeze du PC. Or, en mode Legacy, cela ne se produit pas. Et je ne te permets pas de me dire que je me débrouille comme un manche, j'ai réalisé des installations de Windows et Linux par dizaine dans ma vie, donc je sais de quoi je parle. Les PC manufacturés sont protégés, et ça se comprend.
T'es pas un manche, donc j'ai pas besoin de te demander si t'as bien pensé à désactiver le secureboot et le fastboot w8, n'est-ce pas?
Non parce que dans le cas contraire, fuis loin, très loin
Je confire que t'es trop con pour utiliser à bon escient un PC moderne.
Revenir au truc bâtard qu'est le Legacy Mode et se priver des avantages des partitions GPT c'est complètement con.
Et on peux savoir quel Linux t'installes, monsieur l'expert ?
Ubuntu ?
Bonjour,
J'ai un problème que je ne comprend pas.
J'ai une clé avec linux sur laquelle j'arrive à booter sans problème sur le pc en question, mais ce n'est pas la distribution que je souhaite (ce n'est pas moi qui ai fait cette clé, il s'agit apparemment d'une Debian 6.0).
J'ai une autre clé avec crunchbang, mais impossible de booter dessus, j'arrive directement sur W8. Pourtant, j'arrive à booter sur cette clé sur un autre pc (qui est un vieux pc sans UEFI).
Je précise que j'ai bien désactivé le démarrage rapide et le secure boot.
Quelqu'un aurait une idée ?
Prend une Debian récente pour commencer...
Debian Squeeze (version 6.0 donc) est plus à jours.
Voilà l'iso qui va bien :
http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.4.0/multi-arch/iso-cd/debian-7.4.0-amd64-i386-netinst.iso
Installe Cygwin sous Windows et utilise ça pour flasher la clé.
Un membre du forum a fait un tutoriel pour cela :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7761590-1-0-1-0-tuto-photo-ecrire-un-iso-sur-une-cle.htm
Voilà.
On s'est mal compris je crois.
La version de crunchbang que j'ai est basée sur debian 7, donc est à jour. J'ai simplement testé avec une autre clé que j'avais sous la main (qui elle a debian 6) pour essayer de comprendre d'où venait le problème. J'ai réussi à booter sur celle avec debian 6, mais pas sur celle avec crunchbang.
Je sais aussi mettre une iso sur une clé (j'ai utilisé unetbootin pour ça) : j'ai testé ma clé avec crunchbang sur un autre pc (qui est plus ancien, sans UEFI), j'ai réussi à booter dessus sans problème.
Ce que je ne comprend pas, c'est que ma clé avec crunchbang a l'air correcte (puisque j'arrive à booter dessus), les paramètres de l'Acer ont l'air corrects (puisque j'arrive à booter sur une autre clé), mais je n'arrive pas à booter avec l'Acer sur ma clé crunchbang.
Dans le doute, j'ai réessayé avec la commande dd. Ça ne fonctionne toujours pas
Il y a une méthode détaillée dans un des topics du forum Crunchbang :
http://crunchbang.org/for/forums/viewtopic.php?id=21510
C'est des manips manuelles mais si tu tiens tellement à une Debian pré-configurée....
Au passage Debian, supporte très bien l'UEFI et installe tout ce qui faut de manière automatique.
Et c'est une excellente manière de rappeler que les petits projets plus modestes sont toujours en "retard" par rapport aux avancées de leur distributions mère.
Encore une raison d'éviter les dérivés en somme...
Pour info, j'ai testé d'autres distributions (LMDE et Ubuntu), j'arrive à booter sans problème, et l'installation se passe bien.
Le problème vient donc bien de crunchbang, c'est décevant.
Nh3xus j'ai essayé une fois Debian, j'ai galéré à le configurer. C'est pour ça que j'ai tendance à préférer les dérivées.