Voila je suis sur debian wheezy avec gnome comme interface graphique et je voulais savoir comment accéder a la ligne de commande je ne parle pas du terminal mais du fond noir avec des ligne blanches ^^
Ctrl + Alt + Fx
x allant de 1 à 6.
il faut faire sa au demarrage ?
Non.
A n'importe quel moment quand tu utilises ton ordinateur.
En fait, ta session "graphique" est généralement lancée sur le tty 7 (Ctrl + Alt + F7) tandis que les 6 ttys lancés par défaut restent disponibles (d'où le 1 à 6).
"Sauf sous ArchLinux"
Faux
Ben un peu quand même non ? Sur mes Archs c'est le tty1 qui lance Xorg et les autres la ligne de commande.
Linux13-04 Haha mec barre toi si c'est juste pour dire 'faux' sans rien apporter derrière, tu sers à rien
X se lance sur le tty ou startx est entré, ou le tty7 si t'as un gestionnaire de connexion installé
Sur les vrais distributions, X se lance sur le tty n + 1, ou n correspond au nombre de tty.
Il se lance sur le tty0 ou 1 si tu as un gestionnaire de connexion (et encore...).
Ça veut dire quoi les "vraies distributions" ?
Oui donc par défaut c'est bien un tty comme les autres et c'est toi qui choisi de lancer Xorg sur celui là...
Si tu lances startx sur le tty5 sur debian tu vas me dire que debian est une distribution spéciale à cause de ça ?
La précision "sauf sous Archlinux" n'avait pas lieu d'être puisque sur n'importe quelle distribution tu peux lancer Xorg sur le tty que tu veux
Je fais que constater, je suis sous Arch et quand je fais ctrl alt f1 à F6 -> terminaux virtuels, et ctrl alt f7 -> Xorg .
Tu as le droit de dire que l'auteur de post a oublié des précisions au lieu d'abboyer .
OK,
1. Ya une confusion générale entre le tty dans lequel Xorg s'EXECUTE (où il pisse son stdout si on le laisse faire, et répond à Ctrl + C, Ctrl + Z etc.) et celui qui lui sert à s'AFFICHER à proprement parler.
Donc si vous voulez enculer les mouches, commencez par assurer vos arrières, au moins.
2. Ce que font les N milliards de distros existantes en 2014, l'auteur s'en branle d'une force que vous ne pouvez pas imaginer. Il a précisé qu'il était sous _DEBIAN_, donc dans son cas la seule information utile vient d'/etc/inittab, ligne 51:
Qui plus est il utilise Gnome, on peut donc miser sur la présence d'un gdm3 ou d'un lightdm qui se charge d'exécuter Xorg en arrière-plan. Donc même pas d'embrouille avec le tty<foo> servant à lancer startx/xinit/whatever... lui il est manifestement sur le 7 et il veut tâter les 6 autres.
Faudrait vraiment songer à occuper vos journées autrement qu'en jouant (mal) sur les mots, surtout quand sur des topics aussi sommaires.