Salut a tous, ayant (si tous va bien) finis mes etudes d'infirmier je me lance dans l'informatique (a titre personnel) et j'aimerais bien decouvrir unix (je suis un gros noob sous linux que j'utilise depuis quelques semaines) mais c'est vraiment par curiosité, je voudrias installer un unix dans un VM mais je voudrais savoir quelle distri (gratuite) est la plus adaptée pour commencer:
Openindiana ou solaris ?
Merci d'avance
Petite précision: l'utilité serait de me faire un petit serveur domestique et de m'amuser avec, voir ce qu'on peut faire, administrer etc...
Je pense que tu pourrais essayer FreeBSD, c'est un des plus utilisés, et pas trop dur a prendre en main.
FreeBSD m'a l'air pas mal je viens d'aller voir un peu leur site et de la doc, je pense que je vais tester ;)
Merci pour les repondes
Il voudrait des UNIX-libres si j'ai bien compris (voire même un véritable UNIX avec du code d'origine, mais en gratuit... là, je ne sais pas ce qui se fait dans la matière), donc les Hurd / Linux ne me semblent pas être des solutions
Slackware est le Linux le plus proche des Unix, donc ça à un certain sens.
Sinon, y'a que les BSD pour sa demande.
Ou alors OpenBSD qui est réputé pour sa sécurité/fiabilité, mais
je pense que pour un petit serveur domestique FreeBSD te conviendra
Bah OpenIndiana colle à la demande aussi.
Le problème avec Linux c'est que ça a beau être un UNIX-like, le modèle de développement n'est pas le même, les coreutils sont GNU jusqu'à la moelle, etc.
Du coup même si la philosophie de certaines distributions se "rapproche" des UNIX libres actuels, ça ne me semble pas convenir pour un mec qui veut vraiment de l'UNIX (enfin "vraiment" c'est relatif, vu que les BSDs n'ont officiellement plus la moindre ligne de code AT&T dans les veines, entre autres).
Bon pour l'instant c'est vraiment pour decouvrir et faire mes premiers pas dans cet univers
Au pire j'en testerai plusieurs (comme je vais faire ça dans une VM)
J'ai un pote IRL qui utilise Solaris pour faire le kéké (et qui l'assume pleinement) c'est marrant
Faut que j'essaie solaris alors
Pour faire le kéké