Bonjour,
Il est bien connu que les réseaux d'entreprises utilisent abondamment Windows. Il faut avouer que Windows propose des solutions toutes intégrées qui sont déployables facilement et dont la qualité est avérée.
Je me demandais avec quels outils unix on pourrait reproduire le même fonctionnement qu'un réseau d'entreprise Microsoft standard, type grande entreprise ? (active directory, controleur de domaine , etc.). J'aimerai que vous m'aidiez à lister les composants logiciels nécessaire pour reproduire un réseau "équivalent" en terme de fonctionnalités.
Cela n'a pas l'air si évident de mon point de vue, mais je ne suis pas un expert de l'administration de systèmes
Merci pour vos idées éventuelles et vos contribution ! ;)
Salut,
Les services NFS (partages réseaux) et LDAP (service d'annuaire, comme l'AD) permettent de gérer plus facilement un parc informatique comme c'est le cas chez Crosoft avec l'AD.
Précisions
LDAP = Protocole d'accès aux données (interrogation et modification des services d'annuaire)
Active Directory = Annuaire (Format Microsoft)
Active Directory est une implémentation du protocole LDAP.(Comme OpenLDAP)
Donc la question ne serait pas LDAP vs AD mais bien OpenLDAP vs AD
Pour un peu plus de détail :
OpenLDAP != AD
L'annuaire made in Microsoft apporte tout un ensemble de fonctionnalités tel que le déploiement d'applications, des stratégies(GPO)et c'est également la pièce angulaire de l'ensemble des services Microsoft (Exchange, Sharepoint, Hyper-V).
Donc sans AD, pas vraiment de SI..
hum, merci pour vos réponses
S'il y a des compléments, ce sera lu ;)