Salut a tous,
Bon sans lancer de débat, force est de constater qu'ubuntu est en pleine ascension (os tres populaire, bientôt version smartphone etc...) ne croyez vous pas que cette expension attire la curiosité des pirates et qu'on voye apparaître des virus dédiés a cet os ?
Il y a deja plein de truc qui tourne qui scan les port ssh des machines et tente des attaques par brute force. Donc en fait, je penses qu'ils sont deja la.
Yep mais les brutes forces cherchent à s'introduire dans ton système, or généralement les malwares comme sous Windows cherchent eux à ralentir ton système et te faire chier
Ubuntu populaire ?
ça doit faire plus de 10 ans chez les libristes que l'on entends ça...
J'vois rien moi.
Pour les pubs et las ralentissement, réveillez moi quand les systèmes de dépôts seront corrompus à grande échelle.
En attendant, je vais en cours
'Ubuntu est un OS'
'Ubuntu est populaire'
'Des virus spécifiques a Ubuntu'
Ok casse toi.
Ubuntu est pas un OS ? Bah merde
Après c'est toujours un noyau Linux, sans être un expert, je pense que ça aide pour la sécurité. De toute façon pour l'instant j'ai jamais entendu parler de quelque chose qui pourrait ressembler à un virus sous n'importe quelle distrib.
Pour le scan des ports SSH, la bruteforce, ce genre de trucs, ça a toujours existé et c'est même pas spécifique à GNU/Linux.
Nh3xus : "Ubuntu populaire ?"
Il n'y a qu'a voir le taux de serveurs qui tournent sous Ubuntu. L'évolution est telle qui ne serait pas surprenant de voir Debian se faire doubler, et ce de manière définitive (à l'instar de CentOS).
Les virus sous GNU/Linux existent et ils ne sont pas là pour rigoler (non, vraiment, pas du tout, priez pour ne jamais en avoir).
http://www.commentcamarche.net/faq/5865-mythe-linux-est-invulnerable-face-aux-virus
L'auteur utiliser le gentil petit Tux et pas savoir faire une recherche Google...
C'est moi ou y'a un manque de level la
tomzeg Et pourtant je ne comprend pas comment la majorité peuvent mettre du Ubuntu en tant que serveur
1. Ubuntu ne représente pas Linux. Donc OSEF d'Ubuntu.
2. ça fait des années que "Linux" (comprendre: les OS GNU/Linux) possède une part de marché non-négligeable dans le domaine des serveurs, donc c'est pas grâce à (ou à cause d') Ubuntu que le taux de cyberattaques visant ces OS va augmenter: il existe déjà BEAUCOUP de menaces pour Linux.
Des rootkits principalement, mais aussi des failles permettant d'exploiter des services communément utilisés sur les serveurs tournant sous Linux, etc.
Sauf que l'auteur, comme un imbécile, a oublié de préciser s'il parlait des desktops ou des serveurs.
Ubuntu ne vaut rien dans les deux cas donc on s'en fout complet.
Comme déjà dit au dessus, c'est pas les attaques contre des serveurs Linux qui manquent.
Une faille Apache ou MySQL se monétise vraiment bien sur les marchés noirs.
Le dernier cheval de Troie connu pour Linux est "Hand of Thief" mais il n'est qu'un PoC.
Les auteurs de ce machin ont avoué ne pas avoir trouvé de moyen de propagation du dit logiciel malveillant.
Diabolo09 Voir le profil de Diabolo09
Posté le 29 janvier 2014 à 10:07:12 Avertir un administrateur
http://www.commentcamarche.net/faq/5865-mythe-linux-est-invulnerable-face-aux-virus
L'auteur utiliser le gentil petit Tux et pas savoir faire une recherche Google...
C'est moi ou y'a un manque de level la
^^ t'es un bon toi, la question n'est pas de savoir si il existe des virus sous linux, mais bien de savoir si avec l'ascension d'ubuntu (qui est une réalité) le nombre d'attaque va augmenter. Tkt je t'envoie un dessin si t'as toujours pas compris
Le but de ce topic n'est pas de troller ubuntu ou pas (je suis sous debian) mais bien de voire si le risque de piratage va augmenter ou pas
Pour ma part, j'utilise des systèmes Linux depuis 2002 et je n'ai jamais eu de problème de virus, spyware ou autre cochonnerie.
Je pense que les rares virus conçu pour Linux sont surtout fait pour attaquer les serveurs en production mais sur un poste client en général ya pas trop de soucis a ce faire. Vous avez beaucoup moins de risque sur Linux ou Mac OS X que sur Windows c'est clair et net.
tomzeg Voir le profil de tomzeg
Posté le 29 janvier 2014 à 09:25:04 Avertir un administrateur
Nh3xus : "Ubuntu populaire ?"
Il n'y a qu'a voir le taux de serveurs qui tournent sous Ubuntu. L'évolution est telle qui ne serait pas surprenant de voir Debian se faire doubler, et ce de manière définitive (à l'instar de CentOS).
Tu as une source ?
Je ne vois pas les avantages d'Ubuntu par rapport à Debian pour les serveurs.
"Je ne vois pas les avantages d'Ubuntu par rapport à Debian pour les serveurs."
Peut-être parce qu'il n'y en a pas?
Ubuntu n'a effectivement aucun avantage sur les serveurs par rapport a Debian et je dois dire que j'ai du mal a comprendre ceux qui ont fait ce choix. Cela dit rassurez vous, généralement quand on parle de Ubuntu sur un serveur ce n'est pas la version ubuntu standard avec Unity mais juste un système de base sans environnement graphique mais avec les logiciels géré par les dépôts d'Ubuntu.
Voilà une source :
http://w3techs.com/technologies/details/os-linux/all/all
Concernant l'intérêt de mettre Ubuntu à la place de Debian, en effet, je n'en vois aucun.
Cependant, je pense que ça peut s'expliquer par sa forte popularité.
Fireweasel, oui on connait les interfaces serveurs hein...
C'est prompt bash dans un TTY et ça s'arrête là.
C'est pareil sur tous les vrais serveurs aussi.
Je suis sûr que ceux qui mettent du Ubuntu en serveur font des bricolages dégueulasses avec des PPA