Bonjour les gens
Je suis dans un cas embarrassant pour un parfait débutant comme moi. Mon PC est en dual boot Windows 7 / Ubuntu 13.10 64 bits. J'ai pris le ubuntu de base, avec Unity, auquel j'ai greffé d'autres interfaces (KDE complet, gnome shell et cairo dock). Mon Ubuntu est donc reconnu dans grub comme un kubuntu maintenant.
Seulement je commence, après à peine un mois d'utilisation, à avoir un message d'erreur "problème logiciel détecté : ignorer ou envoyer rapport" à chaque démarrage. De plus, n'ayant pas fait un choix clair et net entre KDE et tous les autres, c'est le bordel, tout se mélange, avec des logiciels équivalents pour gnome, KDE, etc.
J'ai mon petit CD Ubuntu 13.10 à côté de moi. Comment faire pour faire une réinstall propre, et repartir de 0 en gardant éventuellement le contenu de home ?
Question bonus pour les fortiches : Si je mets KDE pour ma session, les bords de fenêtres ont disparu. Plus de boutons réduire/agrandir/fermer et plus de titre de fenêtre.
De même, avec Unity plein d'icônes de logiciels à gauche ont foutu le camp.
Merci
Comment savoir le gestionnaire de fenêtres utilisé darkcarot ?
Non, /home est sur la même partition qu'Ubuntu.
Ben, à part supprimer tous les répertoires de ta partition à l'exception du /home et de son contenu depuis un live CD (et ensuite réinstaller le tout par dessus), j'vois pas de quelle autre manière tu pourras le conserver.
Pourquoi ne pas directement installer Kubuntu sinon (ou même une meilleure distro avec KDE ) ?
A la limite le /home je m'en fous, je récupère mes quelques documents et projets sur ma clé.
Comment installer kubuntu ou ubuntu proprement et en finir avec ce bazar alors ? Quel doit être le mode d'installation SVP ?
OK merci.
Je vais faire pour la première fois un partitionnement manuel (y'a un début à tout). Sur le SDZ ils expliquent ça. Et vous me conseiller de faire une partition swap ?
Fais un swap, mais 1GB suffit largement sur les machines modernes.
Je ne sais pas ce qu'ils conseillent sur le SdZ (et je n'ai franchement pas envie de me faire du mal en allant vérifier), mais pense bien à créer deux partitions ext4, une pour / et une pour /home , en plus du swap.
Merci google bot, je vais procéder à une install par-dessus tout mon bazar pour bien refaire mes partitions.
Au plaisir, sympa pour les tuyaux
Je poste depuis mon ubuntu tout neuf et réinstallé. Le /home est donc bien sur une autre partition, qui fait 100 go et la partition montée en / d'ubuntu lui-même fait 60 go. Je n'ai pas touché du tout à la partition de windows, donc j'espère que ce n'est pas grave si je n'ai pas défrag ce dernier au préalable ?
J'ai laissé un espace libre inutilisé de 2 go environ à côté de mes partitions. Il paraît que c'est utile, à confirmer par vous J'espère que ce n'est pas surtout une brèche de sécurité si quelqu'un se servait de cette mémoire libre.
Petit up du soir /
Non, ça sert à rien.