Le logiciel libre au ministère de l'Intérieur: économies significatives sur plusieurs postes
Sommaire : L'Intérieur expose à son tour sa politique en matière de logiciels libres et open source. Le ministère de Manuel Valls affirme "une stratégie de recours volontaire au logiciel libre" et cite plusieurs évolutions marquantes, comme la messagerie où le passage au libre a été cinq fois moins cher sur la durée qu'une solution propriétaire.
http://www.zdnet.fr/actualites/le-logiciel-libre-au-ministere-de-l-interieur-economies-significatives-sur-plusieurs-postes-39794898.htm#xtor=RSS-1
Ouais enfin, passer de Windows à Ubuntu...
De toute façon, même sans avoir lu, rien qu'en lisant le titre de ton sujet je me suis dis "Ubuntu" dans ma tête... ça en devient ridicule je trouve
En tout cas pour information, quand un système Linux est utilisé sur un poste de travail dans une administration (comme la gendarmerie ou l'assemblée nationale par exemple), ne croyez pas que c'est Debian qui est utilisé, non c'est bien Ubuntu.
Dans l'éducation nationale, les collèges & lycées générales ont des serveurs qui sont hébergé sous une distribution linux appelé "EOLE" qui est en faite la dernière version LTS d'Ubuntu mais avec des applications déjà intégrés spécialement pour les collèges & lycées et adapté pour les serveurs (interface graphique désactivé). Les techniciens informatique qui gère les serveurs Linux a distance travail dans le même environnement de travail, il utilise aussi Ubuntu. (si je sais ça c'est que je suis moi même technicien informatique Linux).
Et oui Debian n'est pas du tout utilisé comme poste client dans le monde professionnel par contre il est pas mal utilisé dans les serveurs en particulier serveur web.
Je sais... EOLE et dans mon cas ESU en plus. EOLE et ESU fait le travail de Windows Server... en plus bordelique
Et quand tu penses que DebianEdu est tellement mieux
Canonical encore et toujours.
Et puis soyons honnêtes un moment, l'éducation nationale fourni à certains établissements ni charte info précise ni informaticien compétent.
Dans certains cas, il est demandé à l'un des profs du bahut de faire de l'admin système sur son temps libre sans être payé pour le service rendu
L'état lui file juste une machine avec un proxy de filtrage pré-configuré et pour le reste c'est démerde toi.
L'éducation nationale manque de gens compétents dans le domaine de l'informatique et tourne avec des immondice comme Apogée qui sont des outils en lignes vieux comme le monde et qui deviennent de plus en plus chiant à maintenir.
ça ne métonne pas que Ubuntu soit utilisé vu que c'est en apparence une pseudo solution de facilité pour informaticien auto-proclamé en fait.
Dans mon ancien IUT, on utilisait Arch et Debian pour nos TP sous GNU/Linux.
Donc en résumé, quand on veut, on peut.
ça fait un bail que la gendarmerie, l'assemblée nationale et je ne sais plus quel(s) autres trucs français sont passés à Ubuntu, pour le meilleur et pour le pire.
Ce que je constate avec les serveurs de l'éducation nationale, c'est que soit ils reposent sur des machines sous-dimensionnées, soit l'OS chie complètement, mais je n'ai _jamais_ vu ces systèmes tenir la charge aux bons moments.
On dirait que ça fait 10 ans que les sysadmins de l'E.N redécouvrent que "Oui, les profs doivent entrer les notes en fin de trimestre", "Oh, les élèves doivent consulter leurs admissions post-bac une fois qu'elles sont publiées", etc.
Du coup, bah ça chie du 500 internal server error à chaque fois au mieux, ou ça ne répond tout bonnement pas au pire. Et je passe les détails du style "on a laissé les erreurs en verbose, comme ça tout le monde sait que notre bousin est basé sur Ubuntu + Apache <foo>"...
Pour l'AN, ils ont fait marche arrière l'an dernière. Ya eu une news sur PCINpact et un des intervenant dans les commentaires était le des gars qui a réaliser la distrib' qu'ils utilisaient. De mémoire c'tait à cause d' l'ipod ou un autre ishit qu'avait les tous députés avaient.
Le pire truc vu dans l'EN, c'tait d'obliger les élèves à travailler sur un winXP en machine virtuelle avec ubuntu en hôte et dont la seule utilité était de lancer la machine virtuelle...
était le gars qui a*
Jerry Si c'est vrai c'est du méga fail chez toi au niveau IT.
C'tait dans un lycée du 77 près de l'U de Marne la Vallée et non c'tait pas chez moi, j'connais juste un gars qui y était. Mais c'tait clairement du fail lvl it's over 9000.
Dans mon Lycée, tout est sous windows, mais il semblerait que le serv tourne sous Debian
Monolithique, si ton lyçée est un lyçée générale alors a mon avis il ne tourne pas sous debian mais sous Scribe (eole) qui est un Ubuntu Server. En effet les collèges et lycées générales ont un cahier des charges a respecter. Faudra que je me renseigne si un établissement général a le droit de faire autrement.
En revanche les universités font comme ils veulent tout comme les collèges/lycées privé. (mais même les établissements scolaire privé ils utilise aussi beaucoup cette distrib)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scribe_%28serveur%29
Mouais c'est ce que j'ai vu également sur le blog d'un prof de math qui a passé tout son établissement sous Debian, y compris les postes clients
Mais c'est dommage qu'il y ait si peu de vrais informaticiens derrière les commandes au niveau de l'éduc nat.
En même ça ne m'étonne même plus.
Ils sont sous la pression du Syntec, un puissant lobby pro-Microsoft qui veut que tout le monde crache au bassinet chaque année.
Nh3xus c'était un établissement public ou privé ? collège ou lycée ?
Sinon l'annnée dernière qd j'étais a l'université de technologie de Belfort Montbéliard, tout les postes était sous Debian que ça soit les clients ou le serveur. D'ailleurs l'université a son propre dépot debian que vous pouvez retrouver dans la liste quand vous choisissez un miroir.
C'est ce lycée :
Lycée Agricole le Cep d’Or de Clermont L’Hérault
Cherche le blog de Cyrille Borne sur le net.
C'est la personne en question, qui a fait ladite migration.
Tout s'explique, c'est un lyçée privé, c'est marqué sur leur site : http://www.lecepdor.com/
Dans les collèges & lycées privés, l'administrateur réseau fait un peu ce qu'il veux.
Ah j'avais pas remarqué que c'était privé.
J'ai juste apprécié le fait que l'on trouve encore des gens intelligents en terme de sysadmin dans les écoles.