Salut a tous
Je vais bientot changer de pc ( fais moi maime kro gamer kr0 d4rk )
et en plus de sa une des distributikn linux m'attire tout particulierement pour sa personnalisation a 100% c'est évidemment Arch
mais voila que les problemes commence ( avant meme d'avoir allumé ce pc c'edt fou )
1. J'aimerais savoir si avec arch on peut apres la configuration faire du desktop ?
parce que les seuls bureau d'arch que j'ai vu n'ont qu'un terminal et pis c'est tout !
2.Est ce que tout ceci n'est pas juste un beau rêve bleu pour un utilisateur de puppy linux, xubuntu ( fallais bien tester un jour nan ) et lmde ? Je sais qu'il faut lire la doc tout sa tout sa mais concretement combien de temps sa prend , apres la configuration tout ceci sera t'il User Friendly
3.Y a t'il beaucoup de paquet sur Archlinux ?
4.Quel sont les grands avantages celon de fidèles utilisateur d'arch ?
5.Et puis est ce qu'on gallere pas trop a trouver des themes et outils de personalisation sur arch ( pour l'eleguances , le prestige tout sa )?
6.Et je ne comprend pas la philosophie Kiss google a tenté de m'expliquer maisj'ai toujours pas compris !
Merci a vous
Tu peux bien evidemment installer un environement graphique sous Arch
Soit tu te contente d'un simple windows manager/gestionaire de fenetre(openbox par exemple)
Soit tu va pour un environement de bureau complet(KDE par exemple)
Ou alors un truc en peu entre les 2 genre enlightment(qui reste leger et plus "fourni" de base qu'un simple gestionaire de fenetre)
2) Concretement, si c'est ta première install t'en aura pour quelques heures avant d'avoir ton bureau. Et encore un peu de temps apres pour diverse bidouilles avant d'avoir LE truc qui te convient. Les install suivante ça sera bouclé en 45 min mais au debut faut lire la doc, bien se renseigner etc.
C'est pas compliqué mais faut pas bruler d'étapes.
3. Oui
4) Kiss (t'en parle en dessous mais j'expliquerai ) c'est leger, t'as pas de superflu et c'est un systeme ou on se sent a l'aise quand on a fini de l'installer
+Le fait de faire beaucoup de choses a la main ça permet de comprendre un peu comment tourne ton systeme. T'apprend des trucs et si ensuite t'as un probleme, t'es plus a même de le reparer vu que c'est toi qui a presque tout installé.
5 Bah les themes c'est selon ce que t'as choisis comme environement graphique. Si t'as choisi KDe, faudra mettre des themes KDE, ça sera pas different d'une autre distrib
6) Keep it simple stupid
En gros visualise une install d'une distribution linux plus "grand public"(type linux mint etc) comme une machine avec 5000 engrenages. Tu la lance, elle peut faire plein de truc
, t'es pas au courant de tout mais bon y'a déja plein de truc preinstallé et ça tourne a peu pres bien.
Archlinux, t'as juste le chassis, et c'est a toi de poser les engrenages un par un.
Au final t'as un système qui tourne très bien. Sauf qu'au lieu d'avoir 5000 engrenages, t'en a 50. Et tu les connais bien, c'est toi qui les a mis la.
Si un jour ça pete, tu sera plus apte a réparer arch, tu connais mieux la machine, y'a pas de trucs superflus et c'est donc "simple".
(J'exagere sur les nombres bien sur, c'est pour donner une idée )
1. J'aimerais savoir si avec arch on peut apres la configuration faire du desktop ?
parce que les seuls bureau d'arch que j'ai vu n'ont qu'un terminal et pis c'est tout !
Tu vois qu'un terminal toi ?
https://www.google.fr/search?q=archlinux&aq=f&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=zqO7UZr-PIWzhAeHkIGgBw&biw=1280&bih=963&sei=0aO7UdWmH4mnhAekgIGAAw
Bien sûr qu'on peut faire du desktop
2.Est ce que tout ceci n'est pas juste un beau rêve bleu pour un utilisateur de puppy linux, xubuntu ( fallais bien tester un jour nan ) et lmde ? Je sais qu'il faut lire la doc tout sa tout sa mais concretement combien de temps sa prend , apres la configuration tout ceci sera t'il User Friendly
Nos archlinuxiens y travaillent depuis 25 ans, ils on enfin réussi à installer leur gestionnaire de session, la prochaine étape c'est le DE :papy:
5.Et puis est ce qu'on gallere pas trop a trouver des themes et outils de personalisation sur arch ( pour l'eleguances , le prestige tout sa )?
Tout dépend de ton DE
6.Et je ne comprend pas la philosophie Kiss google a tenté de m'expliquer maisj'ai toujours pas compris !
Keep it simple, stupid.
Pour le KISS, je ne vois pas comment on peut être plus clair que le wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_KISS
Trouvé en recherchant simplement Keep it simple stupid sur google.
Si tu ne comprends toujours pas > http://www.youtube.com/watch?v=CmELf8DJAVY
Il a osé faire LE jeu de mot...
un autre gros avantage de arch est son gestionnaire de paquet pacman qui est très rapide, mais aussi yaourt (à installer) qui est en quelque sorte un moteur de recherche de paquets. Avec la "arch user repository), arch a autant de paquets (ptetre même plus ) que debian ce qui est enorme.
Par contre, si tu as peur de te lancer dans une vraie Arch, tu peux essayer archbang, qui estune excellente distrib légère, pour te faire la main à pacman par exemple.
Bonne chance!
Merci a tous pour vos réponses et vos conseil Je penses que je vais sauter le pas une premiere fois avec mon vieux pc portable tout pourri et puis ensuite avec mon pc ( futur ) pc flambant neuf merci a tous encore une fois
bon faudrait que je pense a dormir moi ...
Si tu veux une distrib avec la puissance de Arch et une simplicité de configuration utilise Manjaro (encore en beta hélas)
----------------------------------------
Tu tire ou tu pointe ?
Ou alors tu tentes LFS
Je tiens juste à parler des avantages d'Arch, vu que les autres ont tout dit.
L'avantage d'Arch, c'est AUR qui est très pratique (pour ceux qui n'arrivent pas à compiler rtorrent notamment ). Certains aiment aussi le fait que ce soit une RR.
Je veux un truc fais moi-même et savoir ce qu'il y a dedans? Linux From Scratch et Gentoo (C'pêtre plus simple avec Arch mais c'est moins poussé).
Je veux un truc à jour? Rawhide (C'pêtre moins stable mais bon.)
Arch offre quand même un bon compromis.
Je crois que mes VDD t'ont repondu
Moi, je suis sur Arch depuis un bon moment donc si t'as d'autre question ou quelque chose que tu n'as pas compris, dis le
+ Swapagay Ce jeu de mot
Voilà, c'est excellent Arch, mais Darkcarot a très bien nuancé: une fois les premières semaines passées, ça reste une distribution très classique et tu peux tout à fait retrouver les avantages d'Arch sur debian par exemple. Une installation minimaliste est tout à fait faisable sous Debian pour ne garder que ce que tu veux vraiment.
Le fait que ce soit une RR est aussi un peu embêtant si tu as besoin de stabilité; c'est pas inhérent à Arch, toutes les RR sont comme ça, mais vu que tu as un flux incessant de paquets, un blocage est vite arrivé donc si t'as pas le goût (ou pas les compétences) pour corriger un problème de boot après un update foireux (et il y en auras, crois-moi), mieux vaut éviter pour le moment.
Bon Arch est plus orientée utilisation desktop que debian Sid par exemple (qui doit satisfaire les "développeurs" en manque d'action ) donc les paquets dangereux sont souvent vite corrigés, mais il n'empêche que des emmerdes sont vite arrivées et qu'il te faudra du temps pour non seulement tout bien configurer, mais aussi sauvegarder et savoir restaurer toutes ces belles configurations.
Bon, Arch c'est pas tout noir non plus, comme déjà dit t'as deux choses excellentes: pacman et AUR.
pacman est l'un des meilleurs gestionnaires de paquets, si ce n'est le meilleur: ultra rapide (et il bénéficie encore plus que les autres de l'augmentation de vitesse apportée par du reiserfs sur /var), supra complet, robuste, stable, avec des logs et des marquages clairs, des possibilités de tri avancées, ...
AUR, c'est vraiment le plus gros avantage d'Arch: qu'on se le dise, y'a peu de chances que tu ne trouve pas un paquet classique sous debian ou fedora, par exemple; Arch n'en a pas plus de ce côté là. Par contre avec l'AUR, tu as des centaines, des milliers de paquets amateurs de gens qui ont envie de contribuer, et tu as donc des petites merveilles! Pas indispensables, mais quand tu les as trouvés, AUR va vite te manquer si tu change.
Petit "point noir" aussi qui n'en est pas vraiment un, fais gaffe à ce que tu dis sur les forums d'arch. La communauté est compétente mais assez stricte (certains diront élitiste)
Ah, autre chose: si tu saute le pas, ne prends surtout pas des distros dérivées comme Cinnarch/Antergos, CTKArch, Manjaro, Archbang, ... si tu veux Arch, tu installe Arch, mais passer par une distro pré-mâchée comme ça te fait perdre à la fois le côté KISS d'une installation minimaliste d'Arch, et à la fois la possibilité d'apprendre ce que fait ton système.
"caletlog
Petit "point noir" aussi qui n'en est pas vraiment un, fais gaffe à ce que tu dis sur les forums d'arch. La communauté est compétente mais assez stricte (certains diront élitiste)"
C'est vrai que ça a un peu changé depuis un moment, à mes débuts d'Arch c'était plutôt convivial avec un côté assez famille, mais là ça devient "strict" comme tu dis. Et sur l'IRC c'est pire. De toute façon, c'est rare que j'aille demander de l'aide, donc à la limite je m'en fou un peu, mais pour un débutant ça pourrait rebuter.
L'IRC de Archlinux est super sympa
"vu que tu as un flux incessant de paquets, un blocage est vite arrivé donc si t'as pas le goût (ou pas les compétences) pour corriger un problème de boot après un update foireux (et il y en auras, crois-moi), mieux vaut éviter pour le moment."
Je ne confirme pas
On dit souvent ça des Rolling Release or il y a très rarement des bugs
Je ne confirme pas
On dit souvent ça des Rolling Release or il y a très rarement des bugs
C'est que tu n'as pas encore assez d'Archxpérience
Bientôt, tu verras...
Ça fait déjà un bye que j'y suis
Un "bye" ? Bye bye.
Moi ça fait un bail que j'y suis aussi, et pas eu de problème particulier (et en testing de plus). Les gros changements sont signalés sur le site, suffit de lire.
Bon, tout mes VDD ont passé en revue les avantages et inconvénients d'Arch Linux mais il faut aussi que tu saches une autre chose très importante :
Lorsque l'on change de disbtrib' on est amené à réapprendre pas mal de choses comme la gestion des paquets et surtout, le système de gestion des services !
Debian utilise sysvinit, Ubuntu utilise Upstart et Arch utilise Systemd.
J'ai été dérouté par systemd lors de mon test d'Arch et c'est vraiment un truc sur lequel tu dois t'attarder si tu veux utiliser Arch correctement.
Ah et autre chose : bien que le wiki français soit cool, il est moins bien foutu que le wiki anglais
Mais le wiki français est quand même bien juteux d'information
Lord-Valfar
Posté le 15 juin 2013 à 20:29:59
Un "bye" ? Bye bye.
Putain j'ai fais un faute
Caletlog : Moi je trouve ca pas mal les distrib de type Manjaro pour ceux qui ne veulent pas se taper des lignes de commandes tout en gardant la puissance d'une Arch.
----------------------------------------
Tu tire ou tu pointe ?