Bonjour,
Depuis le passage de Ubuntu 12.04 à la 12.10, j'ai un gros soucis: Unity ne fonctionne plus. Je n'ai plus la barre à gauche et en haut de l'écran. Heureusement, sur mon bureau, j'avais placé plusieurs icones (Poste de travail, dossier perso, navigateur et terminal). Mais dès que je tente de déplacer une fenêtre, par exemple lorsque je lance le terminal, celui-ci s'ouvre en haut à gauche de l'écran, si je tente de le déplacer, l'affichage freeze pendant plusieurs secondes puis un message d'erreur m'avertit en me disant que Compiz à rencontré une erreur.
Quelle est la source du problème, et comment le résoudre?
Merci
Salut,
Tu as fait une mise à niveau, je présume? Dans presque tous les cas, les mises à niveau d'Ubuntu foirent royalement en te bousillant le système. Si tu tiens à passer à une nouvelle version (et à rester sous Ubuntu, sait-on jamais), faut refaire une installation propre pour éviter ce genre de soucis, c'est-à-dire en faisant une sauvegarde de tes données et en supprimant ton ancien système pour y installer la nouvelle version par dessus
Salut, merci de ta réponse.
Oui j'ai en effet fait une mise à niveau, cependant j'en avait déjà fait une sous machine virtuelle de la 12.04 à la 12.10 sans n'avoir rencontré aucun problème. Et là je la fais sur mon ordinateur et je rencontre le soucis que j'ai exposé plus haut. C'est dommage parce que pour une utilisation bureautique (internet, traitement de texte et multimédia), Ubuntu me convient parfaitement.
Je vais essayer de continuer mes recherches, en attendant, si quelqu'un a eu le même problème et a trouvé une solution, je suis preneur
Il peut y avoir beaucoup de différences entre un système virtuel et une machine concrète...suffit par exemple que tu ai plus de choses d'installées sur ta vraie machine, et c'est d'autant plus de risques que quelque chose foire ou interagisse mal avec la mise à niveau, par rapport à une machine virtuelle presque vierge
Essaye quand même de désinstaller et remettre Compiz d'abord, et si ça répare pas ou seulement en partie, fais de même pour Unity.
Avec un peu de chance ça suffira à résoudre le problème.
Alors j'ai désinstallé et réinstallé compiz et unity et redémarré, sans succès. Cependant, lorsque je lance un sudo unity, celui-ci me dit qu'unity n'est pas supporté par mon hardware (qui était supporté en 12.04). Et d'après mes recherches il s'agit d'un problème de drivers (j'ai une CG Nvidia). Il faudrait apparemment changer un driver dans les paramètres systèmes, et c'est la que je bloque, je n'arrive pas à trouver la ligne de commande pour ouvrir la fenêtre des paramètres systèmes d'Ubuntu
Est-ce que quelqu'un pourrait me la fournir? :D
Merci
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get update
sudo apt-get install nvidia-current
marche pas? C'est censé t'installer la dernière version du pilote nvidia. Par contre comme tu n'as pas précisé ce que tu as trouvé, je sais pas s'il te faut le dernier driver ou, au contraire, une version plus ancienne...?
Ah ça y est, j'ai retrouvé unity et compiz fonctionnels :D
J'ai donc mis le dernier pilote nvidia grâce à la ligne de commande que tu m'as donnée plus haut, puis j'ai trouvé ce sujet:
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=12303179&postcount=4
Et avec la ligne sudo dpkg-reconfigure nvidia-current puis un redémarrage du système, ça a fonctionné.
Par contre je ne sais pas trop quelle est la différence entre apt-get install nvidia-current et dpkg-reconfigure nvidia-current...
Bon par contre il reste encore 2-3 soucis à régler, notamment lorsque le PC s'éteint (quelques fail à cause de mon serveur apache mais ce n'est pas le but de ce sujet), et lorsqu'il s'allume (après avoir choisit Ubuntu lors de l'écran de démarrage, un écran noir qui reste 5-6 secondes m'indiquant un firmware manquant).
Bref un grand merci pour ton aide, et donc la réponse est là, pour ceux qui auraient le même problème
Je up ce sujet pour donner la solution à un léger soucis résultant du passage à la 12.10, pour ceux qui auraient le même problème.
Lors du démarrage d'Ubuntu, j'avais un message d'erreur me disant P54PCI Cannot find firmware (isl...)
Pour ne plus avoir cet écran noir avec ce message il suffit de faire:
sudo wget -O /lib/firmware/isl3886pci http://daemonizer.de/prism54/prism54-fw/fw-softmac/2.13.12.0.arm
sudo modprobe -r p54pci
sudo modprobe p54pci
Puis redémarrez pour vérifier, normalement le soucis est réglé
Solution trouvée sur http://www.debian-fr.org/carte-wifi-sur-vieux-laptop-t25429.html