Salut,
Ce matin mon pc me propose de passer à la nouvelle version d'ubuntu, la 12.04. Avec plaisir.
Tout se passe bien jusqu'au redémarrage...
L'écran violet de démarrage est étiré, ce n'était pas le cas avant. Vous savez, celui ou ya "Ubuntu" au dessus de 5 petits points blancs. Mais ça limite on s'en fiche.
Mon bureau est bleu, il n'y a pas la barre à gauche avec toutes mes icônes et celle en haut avec mon nom et l'heure. Il y a sur l'écran bleu les 3 icônes qui y étaient avant la mise à jour, à cela près que leur "image" a été remplacée par une feuille blanche style fichier.
Je ne peux pas bouger la souris. Après avoir écrit au pif dans la barre en bas à droite qui apparaît alors je constate que le pc considère que mon clavier est QWERTY (alors qu'il est AZERTY bien evidemment)
J'accède à la console en appuyant sur Ctrl+Alt+F1 et celle-ci considère bien que mon clavier est azerty. Là tout ce que je sais faire c'est sudo su, poweroff.
Il me faudrait donc un moyen de résoudre ce problème ou de revenir à la version antérieure via la console s'il vous plaît, merci d'avance !
Waaaah, violent ton problème. Je peux pas dire que ça m'étonne vraiment venant d'Ubuntu mais là quand même, c'est fort.
Ce que je te conseillerai, c'est de sauvegarder tes données (avec un Live CD, c'est le plus simple, si vraiment tu n'en as pas on peut te guider pour que tu fasses ça en ligne de commande) sur un support externe, et de réinstaller ton système. Tu ne peux pas revenir à la version antérieure via la console, et d'ailleurs même si tu le pouvais ça ne serait pas une bonne idée.
Profite-en pour changer de distribution : Debian, par exemple, est réputée infiniment plus stable.
Merci de ta réponse
Bon, maintenant imagine que je suis sur un eeepc et que je n'au plus de clé USB (une histoire compliquée). Je fais quoi?
Plus j'y réfléchis et plus je me dis que ce n'est pas si grave si je perds ce qu'il y a sur mon pc. Y a-t-il moyen de formater mon PC et d'installer une autre distribution dessus via le terminal ?
Vu que cette dernière question est pratiquement réthorique... J'ai une carte SD 512mb... je peux faire quelque chose avec?
Il n'y a vraiment pas moyen de résoudre ce problème via le terminal et continuer comme si de rien était?
C'est la première fois que je vois ça, et visiblement en fait c'est pas "un problème" c'est "une avalanche de problèmes distincts qui interagissent entre eux". J'ai relativement peu d'espoir sur le fait que t'arrives à régler ça en ligne de commande, et dans tous les cas j'ai pas les compétences pour arriver à t'aider.
Changer de distribution en ligne de commande, c'est pas possible.
Désolé
J'ai + d'informations.
En fait j'ai réussi à aller sur Urban Terror via les flèches et la touche entrée de mon clavier, en effet ce jeu est une des "icônes" du bureau. Après être retourné sur mon pc qui tournait depuis longtemps, j'ai constaté qu'une fenêtre "Des mises à jour sont disponibles pour cet ordinateur" est apparue. Je pouvais changer de "bouton sur la fenêtre" avec les flèches mais pas valider avec entrée (Pourquoi?)
En gros il manque une grande partie de l'interface graphique (un moyen de la réinstaller?) et qqch permettant de reconnaître la souris.
essaie les commandes
sudo apt-get update
sudo apt-get install --reinstall ubuntu-desktop
sudo apt-get install unity
sudo apt-get install gnome-panel
La plupart des opérations finissent par ceci :
dpkg : erreur : analyse du fichier '/var/lib/dpkg/status' vers la ligne 11136 paquet 'dofus2.0' : blank line in vlaue of field 'Description'
E : Sub-process /sub/bin/dpkg returned an error code (2)
Dans les autres cas, pleins de "W: impossible de récupérer ..."
Ya quelque chose aà voir avec le fait que j'ai Dofus sur mon ordinateur (quelle connerie !), comment l'enlever?
Je me permets un petit ...
J'ignore si ça a déjà été proposé dans ce topic, mais essaie donc ça:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7727876-1-0-1-0-probleme-ubuntu-12-04.htm#message_7727893
C'est l'une des rares solutions qui marchent à coup sûr avec cette merde d'Ubuntu. :/
dpkg : erreur : analyse du fichier '/var/lib/dpkg/status' vers la ligne 11136 paquet 'dofus2.0' : blank line in vlaue of field 'Description'
E : Sub-process /sub/bin/dpkg returned an error code (2)
Dans les autres cas, pleins de "W: impossible de récupérer ..."
Waaaaah mais putain c'est le délire complet
Comment t'as installé Dofus, au juste ? Note que même si t'as installé Dofus n'importe comment, faut vraiment que tu sois sur une distribution de merde pour que ça engendre des problèmes aussi importants en cascade comme ça
J'ai installé Dofus comme le site le dit, je lance le launcher et ensuite ça se fait tout seul, j'ai juste à faire "y" de temps en temps. Mais je vois pas pourquoi c'est Dofus en particulier qui bousille mon système !
J'aurais dû rester sou Windows, c'était lent mais au moins ça marchait...
Dofus c'est Flash il me semble, et Linux + Flash =
Raaaaah ! (Ra, Rasputin russia's greatest love machine...)
Donc mon système est entièrement foutu?
salut, je me permets d'utiliser ton topic car j'ai le même problème.
j'ai fait la MAJ d'ubuntu aujourd'hui et il a complètement planté, je peux juste mettre mon mot de passe et après j'ai un écran noir avec mes icônes sur le bureau.
la souris ne fonctionne pas, jene peux rien faire.
je fais comment?
merci
Plop
Vois déjà si Alt + F2 fonctionne. Ca devrait te permettre d'exécuter des commandes (notamment gnome-terminal pour ouvrir un terminal). Si vraiment rien ne marche en graphique, Ctrl + Alt + F1 et tu te logues.
Après, je sais pas quoi te conseiller, mais comme je le disais dans un autre topic, la solution la plus rapide c'est de refaire ton système à partir d'une ISO de la 12.04. C'est bête, mais c'est comme ça avec Ubuntu.
Re,
En effet, j'avais (en j'ai encore) ubuntu 10.10, et sur un autre DD j'ai installé le 12.04 une vrai merdouille, il n'avance pas, il est lent comme une limace.Bref j'insiste, mais plus on pofine, moins ça marche....alors je n'ai qu'un mot>>>>>poubelle. Pour ceux qui veulent un truc correct, je lui conseil la version 10.04 ou bien 10.10 mais pas plus haut.
Par contre pour l'instal, il n'y a pas de problème, il suffit de remplir les champs comme il faut..surtout pour le langage sinon tu te retrouve avec un clavier "exotique" Le plus simple en cas de gros bug: un formatage, et une réinstallation propre sans oublier les MAJ en ligne à l'instal
La 10.10 est merdique + périmée.
Donc "profitez" de la 10.04 pendant qu'elle est encore supportée, puis passez sur une vraie distro
installez debian ou crunchbang et faites pas chier avec votre ubuntu de meeeerde !!!
Presquan J'aimerais pouvoir dire ça à chaque fois, mais si on leur apporte pas la preuve formelle qu'ils utilisent un système complètement bidon, ils s'obstinent à le garder.
J'sais pas ce qu'il leur faut, peut être une video "Ubuntu timelapse" pour voir à quel point ça peut se dégrader en temps record (surtout pendant les périodes de changement de version majeure )...