quand je démarre mon pc je suis toujours sur le DD principal (500go) et l'autre (40go) je peut y accéder via le poste de travail pour y mettre des données !
j'ai télécharger (sur le site officiel) la version free de la nouvelle mandriva déjà !
mais je voudrais savoir si c'est possible au démarrage du pc (une fois que j'aurais installé la mandriva 2010) que je choisisse sur quel disque je veut démarrer et du coup être soit sous linux soit sous windows ? merci !
Il faut choisir d'installer grub sur le premier disque lors de l'installation.
Sinon, tu peux aussi changer l'ordre de tes deux disques dans la séquence de boot qui se trouve dans le bios.
c'est à dire que je dois installer grub sur le disque de 500go (ou j'ai le windows?)
Oui, et c'est logique.
Le gestionnaire de démarrage est plus utile sur le disque qui est lu au démarrage.
d'accord ! je vais essayer ça mais petit récapitulatif ^^ :
-je met le cd linux dans mon lecteur
-je redémarre
-au démarrage (ça boot sur le lecteur) on me propose d'installer linux à l'emplacement que je souhaite ? ainsi que grub ?
je préfère demander avant de faire une bêtise ^^
ha je viens de m'apercevoir que j'ai pris la version one cd sur le site officiel et pas la free punez j'ai pas fait gaffe !
du coup quand j'ai gravé l'iso du one cd ça n'a rien fait quand j'ai redémarrer mon ordi !
et quand je vais dans poste de travail je peut rentrer dans mon lecteur mais je vois que le fichier iso de la mandriva !
je vais prendre la version free et normalement ça devrait être bon !
faut pas graver d'une certaine façon pourtant ? simplement faire un dvd de données et graver le fichier iso non ?
« ha je viens de m'apercevoir que j'ai pris la version one cd sur le site officiel et pas la free punez j'ai pas fait gaffe ! » ça tombe bien, tu voulais la version one et certainement pas la version free (qui n'a ni flash, ni codecs pour les vidéos, ni driver décent pour ta carte graphique).
free, ça ne veux pas dire gratuit.
Sinon, ton récapitulatif me semble correct. Au fait, tu as bien « CDROM » en premier dans la séquence de boot de ton bios ?
lol non mais je pensais que la version one cd c'était simplement une version ou l'on pouvait lancer un linux sans forcement l'installer mais directement via le cd !
mais bon jme suis trompé ! ^^
oui j'ai bien mis le lecteur en priorité pour booter je viens de tester avec un cd XP ça se lance bien !
mais le truc c'est que lorsque j'utilise daemon tool et que je monte l'image de mandriva que j'ai télécharger (donc la version one) une fenêtre s'affiche et me propose d'installer mandriva linux et de redémarrer mais lorsque je veux le faire je redémarre l'ordi mais rien ne se passe !
petite info (je sais pas si c'est lié) mais justement quand je monte l'image sur daemon tool j'ai un message d'erreur qui s'affiche ! :
http://www.zimagez.com/zimage/sanstitre7c993cf08de378313733d09819863ce3.php
Ha... Windows n'est pas ton ami.
Regrave-moi l'iso de Mandriva avec un vrai soft qui grave des .iso. Windows il essaie de te mettre l'iso comme fichier sur le CD (ce qui ne marche pas, bien évidemment).
http://wiki.linux-aide.org/index.php?n=VersLinstallation.Graveruneimagecd
[partit manger ^^]
pourtant je l'ai graver avec nero 8 ! (2 fois)
une fois en dvd de donnée (donc comme d'habitude)
et une autre fois en mode disque de démarrage mais rien n'a changé !
alors je re-télécharge le one cd via le site pour voir et puis je vais tester de graver sur un CD et non pas un DVD peut-être que ça vient de là aussi !?!
« une fois en dvd de donnée (donc comme d'habitude) » là c'est clair que ça ne marche pas.
ha je savais pas, jpensais que c'était pas très important que ce soit un dvd et non pas un cd enfin bon tant mieux si ça vient de la ^^!
je testerais quand j'aurais fini de le télécharger !
je reviendrais poster un peu plus tard dans la soirée ! merci en tout cas pour le coup de main ; )
bon bah je viens de réessayer mais ça fonctionne toujours pas ! même problème avec le message d'erreur et lorsque je démarre le pc il ne boot pas sur le cd !
comprend pas la !
Ce que chris voulait dire c'est qu'il ne faut pas faire un cd de donnees mais "graver une image".
ha ok ! bon bah un cd de plus à jeter à la poubelle !
je vais réessayer en espérant que cette fois sera la bonne ! ^^
c'était bien ça le problème ^^ !
alors autre chose maintenant ^^, j'ai boot sur le cd et j'ai installer la mandriva sur mon petit dd (40go) seulement à la fin de l'installe lorsque je dois choisir entre grub et lilo pour l'amorçage mais aucun des 2 ne fonctionnent !
quand j'en choisi un et que je fais "suivant" ça me dit que fichiers (ou paquetage je sais plus) sont manquant !
que faire ???
Déjà, tu veux prendre grub (et pas lilo). Ensuite, tu l'as pris où ton CD ?
slt !
je viens de re-tester l'installation depuis le début et c'est bon ça fonctionne enfin !^^
je sais pas pourquoi la première fois il n'a pas trouvé et installer grub mais la c'est bon !
du coup j'ai réussi à faire mon dualboot comme je le désirais j'suis content
maintenant je vais pouvoir m'aventurer dans le paramétrage de mandriva et l'installation de plusieurs services (serveur de messagerie, ftp et autres)
faut que je m'entraine un peu, je viendrais sur le forum de toute façon pour pas m'aventurer à l'aveugle ^^
quelqu'un connait un site à propos ou y a pleins de tuto pour installer ce que j'ai citer plus haut et autres ?
merci !
Fais un tour sur http://www.lea-linux.org/
Par contre, je te mets en garde : faire son propre serveur mail est un très mauvaise idée. Beaucoup de FAIs vont ignorer les mails que tu vas envoyer, et puis du point de vue sécurité c'est vraiment l'enfer.
merci j'irais faire un tour !
ça a pas l'air d'être simple c'est sur mais bon j'ai mis linux spécialement sur un petit dd pour pouvoir bidouiller et apprendre au moindre pépin je le réinstalle (je sais faire correctement maintenant ^^)