salut a tous
la je cale
donc, voici ma config:
2 disques de 80Go en raid 0 (semi hard) sur lequel est installé vista (ntfs)
1 disque de 500 Go sur lequel est installé seven (ntfs, 1ere partition) et Ubuntu (partitions suivantes) en ext4
Pour charger vista ou seven, je règle mon bios sur le raid, et j'ai le multiboot vista/seven
Pour charger Ubuntu, je dois changer l'ordre de boot dans le bios, sélectionner le disque de 500, sur lequel grub est installé, et Ubuntu boote automatiquement.
Je voudrais pouvoir sélectionner linux en même temps que vista ou seven, j'ai donc suivi ce tuto
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr#ajout_d_une_entree_de_menu_pour_ubuntu_dans_l_amorceur_de_windows_vista
hors, ça ne marche pas, dans easy bcd, j'ai les choix suivants
drive0 #mon raid, donc
partition 0 (hpfs/ntfs) #mon vista sur le raid
drive 1 # le 500 go
partition 0 (hpfs/ntfs) #seven
partition 1 (linux native) #Ubuntu
partition 2 (linux swap) #ben, la swap
(vous l'aurez compris, ce qui suit le # sont mes commentaires )
donc, si je sélectionne "drive 1 partition 1" ça foire et si je sélectionne "drive 1", je suis obligé de cocher la case "grub isn't installed on the bootsector" et ça foire aussi, vu qu'a priori c'est easy bcd est buggé a ce niveau la (voir ce lien dans le tuto)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2389093#p2389093
d'après ce que j'ai compris, grub est installé dans le mbr du disque de 500 go, le souci, c'est que si je configure easybcd en disant que grub est sur la patition linux,--case décochée donc-- ça ne marche pas (normal, il est dans le mbr) et si je coche la case, comme easybcd déconne, ça marche pas non plus.
vous en pensez quoi?
merci a tous
Moi je pense que c'est compliqué
si ça peut éclaircir
http://www.noelshack.com/uploads/16062009/bcd1049193.jpg
http://www.noelshack.com/uploads/16062009/bcd2004083.JPG
voilou
en clair, (sous linux) comment savoir ou est ce que grub est installé? (dans le mbr ou sur la partition de linux)
merci
Nan mais c'est quoi tout ce bazar inutile ?
Tu ne veux pas juste modifier ton /boot/grub/menu.lst comme tout le monde plutôt ?
PS : « Ubuntu (partitions suivantes) en ext4 » tu sais que c'est pas encore méga stable l'ext4 ?
Chris
mon vista est sur un raid 0, donc si je boote directement sur grub, a priori ça va merder j'me dis.
Pour l'ext4, j'ai voulu essayer, a priori c'esy plus rapide, tu penses que ça a une incidence?
Sinon, d'après ce que j'ai compris, a priori le souci vient du fait que grub est installé sur le mbr de mon disque de 500, comment puis je faire pour l'installer sur la partition linux ?
merci
« mon vista est sur un raid 0, donc si je boote directement sur grub, a priori ça va merder j'me dis. » et pourquoi tu te dis ça ?
Les serveurs de fichiers en raid * sous linux c'est très courant, et ça boote bien avec grub.
« Pour l'ext4, j'ai voulu essayer, a priori c'esy plus rapide, tu penses que ça a une incidence? » c'est un terrain inconnu pour moi. Je suis d'avis que pour une utilisation desktop, on ne peut pas vraiment voir de différences de performance. J'ai ouï dire que les outils pour convertir du ext3 en ext4 c'était suicidaire. L'ext4 en lui-même devrait marcher correctement par contre.
« Sinon, d'après ce que j'ai compris, a priori le souci vient du fait que grub est installé sur le mbr de mon disque de 500, comment puis je faire pour l'installer sur la partition linux ? » moi j'avoue tout net, j'ai pas essayé de piger tout ton bazar. Si tu veux être sur d'avoir grub sur le mbr du disque et sur le mbr de la parititon, fais une restauration comme dans la FAQ (j'y fais réinstaller grub volontairement aux deux endroits). Tu peux faire ça depuis ta ubuntu, pas besoin de chroot dans ce cas, il suffit de lancer grub directement.
À moins qu'un truc m'ait échappé avec un /boot/grub/menu.lst ayant à peu près cette tronche :
http://pastebin.com/m131823b7
Et en demandant au bios de boot le drive 1 de 500Go, ça devrait le faire.
re
Chris
j'ai installé jaunty "nativement" en ext4
Sankukai
le truc c'est que Ubuntu ne reconnait pas mon raid,mais 2 disques de 80go chacun, de partition inconnue, donc si je met (hd1,1) dans grub pour booter vista, il va, je pense, chercher a booter sur un des 2 disques de 80, et rien trouver, non?
demain j'essaierai la restauration indiquée dans la FAQ, pour avoir grub sur le bootloader de la partition linux, on verra bien
merci encore a tous
À un détail près Sankukai. Windows croit qu'il est sur le premier disque, donc il faut utiliser map dans le bloc "Seven" pour échanger l'ordre des disques dans le bios je pense.
Dorian_31> Grub va faire du chain loading pour booter ton vista. C'est à dire qu'il va pas se poser de question et se contenter de charger les 512 premiers octets de ton premier disque et le boot loader de windows va prendre le relai.
Et c'est hd0,0 pour booter vista, il passe donc bien la main aux premier secteur de la première partition du premier disque et c'est bien là que doit se trouver le loader de vista raid 0 ou non.
Chris_27> Oui c'est très probable, à tester ! :p
wouhla, attends, tu es en train de me dire que sur un raid 0, le mbr est tout de même sur un seul disque, et non pas "a cheval" sur les 2?
Sinon, dans toute la doc ubuntu, je lis des mises en garde:
"En cas de dual boot avec Ubuntu/Vista :
Il est impératif de ne pas installer Grub sur le MBR, mais sur la racine de la partition. Car cela pourrait rendre impossible le redémarrage de Vista. "
Ils disent ça uniquement a cause du tatouage? Ou il y'a un souci entre grub et vista?
merci encore
J'ai mis à jour le fichier de conf du coup :
http://pastebin.com/m25eadd42
(Bien penser à nommer correctement le noyau aussi)
Dorian_31> Ça me paraît obligatoire dans la mesure où le bios ne voit pas le raid (c'est du logiciel). Il est bête et méchant et charge le premier secteur du premier disque sans se poser de question. Si t'as ton boot0 coupé en deux, il chiera dans la colle (avec une haute probabilité d'avoir le magic number dans l'autre partie et qu'il ne voit même pas qu'il s'agit d'un boot loader).
Sinon je n'ai pas d'expérience pour vista, je ne saurais te dire. :/
okok, je vois (et en plus, je pige ce que tu me dis de faire, ce qui est toujours un bonus)
merci beaucoup pour le temps que tu viens d'y passer, sincèrement c'est super sympa, j'essaie ça demain, (la je fatigue et risque de faire une connerie).
merci encore a tous les 2, je vous tiens au courant
"Ça me paraît obligatoire dans la mesure où le bios ne voit pas le raid"
ahem, juste pour info, dans mon bios, j'ai le choix entre
-WD 500 (le disque de 500)
-Intel RAID (le raid)
ça ne change rien?
Ah merde, toutes mes confuses, j'avais pas vu le « semi hard » dans ton premier post !
Je m'étais persuadé qu'il s'agissait de raid logiciel… (ce que je te conseillerais d'ailleurs, le semi hard c'est pas que semi pourri ^^).
Du coup, je ne peux pas te garantir le succès de la manœuvre mais ça se tente et ça m'étonnerait pas que ça fonctionne (je ne sais pas exactement comment est branlé l'algorithme de répartition du raid0 mais j'aurais tendance à croire qu'il ne découperait pas 512o).
A priori, grub fait juste un saut, et le principe de rootnoverify c'est qu'on se fiche de savoir ce qu'il y a à l'arrivée. Bref, c'est à essayer.
yesssssssssssssssssss
(oué bon ok un rien m'enchante)
donc j'ai reussi
j'ai fait, sous linux en root
grub-install /dev/sdc5
(sdc5 est ma partition racine ubuntu)
ça a fait quelques erreurs "unknown partition table" ou un truc du genre mais au final ça a dit que ça a marché
ensuite, sous vista, j'ai ajouté l'entrée ubuntu dans "drive 1 partition 1" sans cocher la case, donc, et ça marche.
Par contre, vous pensez que les kernels se mettront a jour automatiquement avec les mises a jour?
merci
re
a priori ça sera le cas, enfin, je pense
j'ai édité mon /boot/grub/menu.lst en rajoutant "coucou" (au pif) après le titre d'une des entrées, pour voir si ça agit au boot, et c'est le cas, donc ça devrait aller je pense.
merci encore a vous deux