Bien le bonsoir à tous !
J'ai effectué une petite recherche rapide, mais aucun topic ne répondait clairement à ma question :
Linnux est-il compatible, ou dû moins, peut-il permettre de jouer correctement aux jeux récents, ainsi qu'aux anciens ? (witcher, Oblivion, Morro, AoE, etc....). En effet, je m'intéresse de plus en plus à la programmation, en plus de jouer massivement ... et passer sous Linux m'aiderait, et puis j'aimerais bien connaître cet OS.
Merci à tous, et à toutes .
Alors, pour les jeux vraiment récents, ça dépend. Pour les anciens, ça marche plutôt pas mal pour une bonne partie.
Pour pouvoir faire tourner des applications destinées à windows sur Linux, on utilise wine ( http://www.winehq.org/ ).
Il existe un projet qui distribue des scripts pour installer/configurer certaines applications/jeux sur wine : http://www.playonlinux.com/fr/
Ça c'est pour le libre. Il existe ensuite une application propriétaire cedega (basée sur wine il me semble) qui d'après les dire permet de faire tourner des applications/jeux mieux que sur wine, voire même certain(e)s appli/jeux non supporté(e)s par wine.
Par contre, il ne faut pas s'attendre à ce que ça tourne aussi bien que si c'était une exécution native. Si tu as une machine récente, la perte de performance sera peut être négligeable, mais si ta bécane commence à se faire vieille, tu risques de le sentir sur certains jeux.
witcher http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId=6019 (silver donc non)
Oblivion http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId=3150 (gold, donc oui)
Morrowind http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId=1015 (gold donc oui)
AoE http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId=762 (silver donc non)
Remarques :
- Pour AoE, il marche bien... Il faut juste connaître le menu de la première page coeur (car c'est affiché en noir sur fond marron foncé, donc peu lisible) et aimer jouer sans son.
- Pour The witcher et Oblivion, prévoir une machine de guerre pour ne pas tourner à 2 fps.
J'oubliais le plus important :
Si ton but dans la vie c'est jouer, oublie linux pour les 10 prochaines années.
Je joue à Diablo aussi, très très régulièrement (c'mon WoW à moi \ô/)
Pour la machine de guerre, j'ai pas, mais j'ai une bonne config' :
Un e2200, 2go de ram et une 8800gt, mais j'peux me contenter de faire passer les jeux en 1280, voir 1024, si cela est nécessaire . (je joue actuellement en 1440*990 a witcher tout à fonc aa*16 et aniso*16 sans ralentissement)
J'prévois de faire des études dans l'informatique, et je pense que l'utilisation et la maîtrise de Linux serait vraiment un plus pour moi ... Je peux toujours aussi faire un dual, mais j'aimerais vraiment me passer une fois pour toute de windows ^^.
Pour diablo, y'a aucun problème :o
testé et approuvé ;-)
Tu veux faire quel genre d'études dans l'informatique (BTS ou DUT, ou autre) ?
En DUT, je pense que tu passeras forcément par la case Linux ^^, en BTS ça dépend des établissements.
Ensuite, pour le développement en DUT je pense que le java est utilisé très majoritairement, donc tu peux rester sur windows (c'est le principe de java d'être multi-plateforme).
Bref, ceux qui sont allergiques à Linux et qui font des études d'informatique peuvent en général s'en passer. Mais personnellement/professionnellement, je pense en effet que c'est un plus.
Ok, donc, j'aurais quand même ma drogue .
Quand aux études, je compte plutôt m'orienter vers le programmation de jeux vidéos ou alors de programmes, mais en aucun cas tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec le réseau/web/autre après, je ne sais pas si c'est DUT ou BTS.
Bon, par contre, j'suis pas non plus un totaly n00b en info, j'ai de bonnes bases, et je code sommairement en c/html (youhou, création d'un site pour les tpe ) et un peut de bach .
Tu as pas la possibilité de faire un double Boot Windows / Linux ? Ca reste la meilleure solution, et de loin, pour jouer d'une manière générale, même si tu peux effectivement de débrouiller pour en faire marcher quelques un sur Linux
J'aimerai me passer complètement de windows si je le pouvais, mais sinon, oui, dual .
"Je joue à Diablo aussi, très très régulièrement " Diablo 2 = platinium.
Mais bon, les jeux aussi bien supporté sans rien touché c'est extrêmement rare. (quoique, chez blizzard c'est pas si rare que ça justement, cf starcraft et wow )
"J'prévois de faire des études dans l'informatique," et moi je prévois d'enseigner l'informatique. C'est pas pour autant que ça m'a poussé à essayer/utiliser linux.
"Je peux toujours aussi faire un dual, mais j'aimerais vraiment me passer une fois pour toute de windows" ce qui est con. Si tu fais vraiment des études où le système d'exploitation commence à jouer, il faudra comparer windows et linux.
Bon, j'avoue que j'exagère un peu sur les deux derniers points. Mais l'idée est que soit tu as envie de découvrir (auquel cas tu installes linux en dual boot, parce que sauter sans filer c'est juste con), soit tu n'as pas envie et dans ce cas c'est pas la peine de toucher à linux avant que ça te soit imposé par ton cursus.
Jackass : "En DUT, je pense que tu passeras forcément par la case Linux ^^" mouais... si c'est comme à Lyon 1, laisse moi rire. Le programme du premier semestre se résume en : «Linux c'est un os avec une application, le gnome-terminal, qui permet de taper des commandes obscurs pour faire des choses louches». Si après ça tu as encore envie de toucher à linux, chapeau.
Raintime : je code sommairement en c/html (youhou, création d'un site pour les tpe ) huhu, on dirait moi à mes 16 ans.
Ok, je vais d'abord tester avec un dual boot, Chris ! Pour l'utilisation de wine, je ferais une recherche sur le forum ...
"«Linux c'est un os avec une application, le gnome-terminal, qui permet de taper des commandes obscurs pour faire des choses louches»" j'avoue avoir légèrement rigolé !
Merci encore à vous tous
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7678116-1-0-1-0-0.htm#message_7678132
| Citation de : Chris_27
| Date du message : 05 mars 2009 à 21:20:55
| Contenu du message :
| "Raintime : je code sommairement en c/html (youhou, création d'un site pour les tpe ) huhu, on dirait moi à mes 16 ans.
"
Raintime = darkness-stone, kicked d'un fofo, j'ai dû changer de pseudo ...
J'sais pas si j'dois prendre ça comme un compliment .
Chris, j'ai pas dit que c'était 100% de chances de toucher à Linux. Je me suis basé sur des connaissances dans quelques régions de France.
Par contre, c'est pas non plus durant ma première année de DUT que j'ai pris goût à Linux (on faisait juste du javac/java dans la console, youhou!!!).
Par la suite par contre, on a commencé à voir la puissance du shell, puis ça faisait un an que je fréquentais Linux (juste pour compiler du java ou du C, certes, mais c'est toujours mieux que rien) du coup, je m'y suis penché de plus près pour une utilisation personnelle. Et le dual-boot Linux/Vista a pas tenu le coup très longtemps, vous devinerez assez facilement qui l'a emporté
Mais faut aussi préciser que je suis pas un grand gamer, j'ai joué à diablo, et uniquement diablo, il tourne sur wine exceptionnellement bien, du coup, je n'ai aucun remord à n'avoir que Linux sur mon laptop.
Arrivé en bac+3 on en est à 99,9% d'utilisation de Linux (on a du faire un TP access...) et paradoxalement, en entreprise on reviendra à une utilisation plus proche des chiffres (90% windows - 10% linux).
«(on faisait juste du javac/java dans la console, youhou!!!). » j'appelle ça écœurer les gens. Netbeans/Eclipse c'est pas fait pour les chiens...
Bref, mon point était surtout qu'il faut une vrai motivation personnelle pour essayer sérieusement linux. Je rajoute d'ailleurs qu'il faut que cette motivation tienne au moins un mois et qu'elle résiste aux éventuels gros problèmes des premiers jours. Après tout, on n'a pas rien sans rien...
Après, la motivation, ça se cultive, et c'est au rôle de l'"école" de faire ça. C'est regrettable que ce soit l'inverse qui se passe dans les faits.
L'argument qu'on a eu "contre" l'utilisation d'IDE, c'est la non compréhension du mécanisme qui se trouve derrière la compilation (entre autre). Mais c'est vrai que c'est triste de voir à mon niveau des gens qui ne connaissent pas l'auto-complétion sous eclipse (par exemple).
Un autre argument d'un de mes enseignants, c'est qu'ils nous forment à nous former.
En résumé, man, google, et enfin "ceux qui savent". Mais pour que cette philosophie fonctionne, il faut être face à des gens curieux (je pense que pour ma part j'ai la curiosité nécessaire), mais tout le monde ne l'est pas ou pas assez.
Je ne critiquerai donc pas les personnes que j'ai eues, tout simplement parce que s'adapter à 150 personnes (voire plus), ça doit pas être des plus évident, même si on peut se dire que c'est leur métier...
Je suis également d'accord avec toi sur le fait qu'on devrait néanmoins passer ne serait-ce que 4h sur un IDE pour ne pas se retrouver en entretien à répondre "Ouais, une eclipse c'est quand un astre passe devant un autre, non ?" (je caricature, mais j'ai presque connu un exemple comme ça...)
Par contre, pour introduire Linux à un public "nouveau", je ne sais pas comment s'y prendre.
De plus, les "jeunes" côtoient l'informatique de plus en plus tôt, et donc ont pour la plupart des années sur windows, alors leur dire "bon maintenant, vous posez votre souris dans un coin, vous prenez votre clavier et vous pouvez tout faire avec (même le café !)", c'est peut être pas non plus l'idéal (ce n'est pas ce que tu as dit, c'est juste ce que j'ai entendu de la bouche d'un pro-linuxien).
Le javac/java ne m'a pas choqué, et m'a même permis de réaliser que la "console" windows était à chier... (pas d'auto-completion, pas de man, lent, pas de pipes/redirections, etc.)
C'est complique l'enseignement. Qu'est ce qui est du ressort de l'enseignant et qu'est ce qui est du ressort de l'etudiant ?
Que faut il enseigner ? Et quel est le but de l'enseignement : donner a l'etudiant une culture dans un domaine ou le former a un travail ?
Cette digression est très intéressante. Je vous invite donc à la poursuivre sur la blabla histoire qu'on puisse revenir au sujet initial ici.
Merci.
Waaah, moi qui croyait que des gens m'aaient aidé ( ), et je me retrouve avec des pavés.. J'espère ne pas avoir la même utilisation de Linux que oi.
Comme dit plus haut, il vaut mieux un dual boot Linux/wins
X, Wine & les pilots libres/proprios (carte graphique) peuve ne plus marche du jour aux lendemain sans prévenir.