La seule version de debian est etch de toute façon.
Tu peux attendre que lenny sorte en stable, il paraît que c'est pour octobre...
Je vais avoir du mal à patienter jusque là.
Juste pour savoir, tu utilises quelle version de Debian?
Etch, Lenny ou sid... ça dépend des machines.
Etch pour tous les "serveurs" dont je "m'occupe", lenny à la maison et sur mon laptop (je me demande bien pourquoi il n'est pas en sid d'ailleurs), et sid sur mon autre laptop (pratiquement mort).
Ok.
Je crois que je vais me contenter d'Ubuntu pour le moment. Je verrai pour une autre distro plus tard.
Merci.
Sankukai> Parce que j'ai dans le nez l'intalleur de FreeBSD, et DesktopBSD c'est juste des disques d'installations de FreeBSD avec un installeur graphique et KDE.
Quand aux disques weekly build, j'en ai plusieurs fois utilisés sans avoir de problèmes, d'ailleurs la debian avec laquelle je poste à été installée depuis un cd weekly built. Faut pas être frileux non plus, c'est juste des snapshot, c'est pas non plus un pole experimental.
http://en.wikipedia.org/wiki/DesktopBSD
DesktopBSD is essentially a customized installation of FreeBSD and is not a fork of FreeBSD. DesktopBSD is always based on FreeBSD's latest stable branch but incorporates certain customized, pre-installed software such as KDE and DesktopBSD utilities and configuration files.
Oui je sais bien ce qu'est DesktopBSD et c'est sachant cela que je voulais savoir pourquoi tu le privilégiais à un CD d'installation FreeBSD standard.
sysinstall ne fais pas l'unanimité, tu feras parti des gens content de voir arriver son remplaçant finstall : http://sourceforge.net/projects/finstall
Personnellement, j'aime bien sysinstall car c'est le seul installeur à ma connaissance qui ne soit pas « stateful », dans le sens où tu peux configurer tes partitions, le réseau, le medium d'installation dans l'ordre que tu veux et tu peux revenir sur n'importe quel aspect si tu changes d'avis sans avoir à rebooter pour te retaper toute la procédure d'installation.
Après les gouts et les couleurs, hein...
Moi aussi j'aime configurer ça, mais t'avouera que entre autre niveau partitionnement on est loin de l'installeur Debian qui lui allie vraiment simplicité et personnalisation.
Le partitionnement avec l'installeur FreeBSD est tout simplement horrible à utiliser. Quand à la souris qu'il te faut paramétrer toi même, no comment, ça fait des lustres que les distribs linux détectent ça, et c'est pas utile de le régler sois même, c'est un réglage dont on peut se passer et qui devrais être fait automatiquement.
Franchement je préfère 20 fois l'installeur Debian, c'est pas comparable.
Moi j'ai trouvé sysinstall sympa. Après, j'avoue que sans le handbook à coté, ça aurait sans doute été plus prise de tête. Mais bon, des gens ont écrit ce handbook, c'est forcément pour que ça servent à quelque chose.
Ils auraient mieux fait d'écrire un installeur correct
La souris à configurer ?
Je n'ai jamais fait ça via sysinstall, je l'ai toujours fait au moment de l'installation du serveur X en dehors de tout processus d'installation de l'OS (comme sous Linux quoi ). L'étape de configuration de la souris via sysinstall est probablement destinée aux gens désireux d'utiliser moused (le gpm de FreeBSD) soit une personne sur quinze mille.
La souris est proprement détectée par le noyau et une entrée est créée dans /dev via devfs (le udev de FreeBSD) sans intervention de l'utilisateur. Si t'as du temps tu peux faire le test, installe FreeBSD via sysinstall et ne te préoccupes pas de la souris. Reboote sur ton système installé et lance un :
$ cat /dev/psm0 (resp. /dev/ums0 si ta souris est usb)
puis bouge ta souris, tu verras la console s'exciter témoignant d'une détection automatique réussie ;)
Quand à l'outil de partitionnement, je n'ai rien à y redire (si ce n'est qu'il faille d'abord créer une slice puis la partitionner ce qui est déroutant pour l'utilisateur Linux peu accoutumé). Y'a une menu perpétuellement affiché indiquant comment créer/modifier/détruire une partition. Une fois la partiton créer une popup te demande si tu veux que ce soit du swap ou un FS, tu choisis et en fonction tu affecte un point de montage... Franchement à ma dernière installation de Debian, cette phase était gérée par une interface ncurses à peu près aussi intuitive... Ça a peut-être changé depuis (mais FreeBSD aussi change ! Vive finstall !).
Enfin voila, c'était histoire de faire l'avocat du diable.
Alors moi je suis la personne sur quinze mille moi. C'est quand même vachement utile une souris en mode console.
Je suis une deuxième personne sur 15000
D'ailleurs çà n'a rien de sorcier à configurer cette souris, et çà évite sûrement des plantages de la détection automatique sur des archis plus exotiques (le monde n'est pas x86 ou x86_64 hein).
Quand aux partitions je vois pas le souci non plus, une fois qu'on a compris le principe (une ou deux slices, les partitions dedans)
Bande de pourisseurs d'argumentation !
Et puis les souris c'est déjà pas super utile sous X, alors en console... Et oui messieurs, faut vivre dans le passé !
Tu ne fais donc jamais de copier-coller ?
En console (tty) jamais. Dans ces cas-là je lance systématiquement un screen qui propose des facilités de copier/coller entre les différents écran.
Sous X, uniquement pour faire des copier/coller depuis Firefox ou autres navigateurs graphiques. Ces derniers sont les seuls ne permettant pas de faire de déplacements pratiques dans la page et de sélection au clavier.
Grosso modo j'utilise la souris uniquement lorsque je navigue sur le web.
C'est pas que je sois réfractaire à la souris mais j'ai du utiliser pendant deux ans une souris optique de merde minuscule avec une molette absolument inbuvable qu'il faut tourner au moins cinq fois pour effectuer un mini scroll et un laser mal calibré qui envoie péter la souris aux quatres coins de l'écran au moindre mouvement même sur un tapis opaque.
Plutôt que d'en acheter une autre, j'ai appris à utiliser le clavier au maximum. C'est aussi en parti de la que vienne mes gouts pour les wm et applis qui se pilotent au clavier.
(Dans mon premier paragraphe je sous-entendais des copier/coller à la souris)
Je connais le principe des slices, je critique l'outil, pas le concept.
Cet outil de partitionnement en deux temps m'a posé des problèmes (sur ma machine) en refusant de creer des "partitions" dans ma slice. Il est peu clair, avoir un seul outil dans lequel on créé la slice et sa composition auraient été bienvenue, plutot qu'un outil puis ensuite l'autre.
Sinon, j'avais été jusqu'a l'install de KDE, et ma souris ne bougeait pas d'un poil. Peut être un prob avec mon matos, ou un réglage raté....
Bref, j'ai le dvd de DesktopBSD, j'installe ce soir.
Tu n'aurais pas mis par habitude PS2 au lieu de sysmouse pour le protocole de ta souris en configurant xorg par hasard ? (comment ça moi je me suis fait avoir... ? )
Çà m'était arrivé aussi en configurant xorg, le pire c'est que j'avais lu le handbook et soigneusement noté ce détail