IBM qui rachète Redhat...
Yep. Ya plus qu'à fusionner IBM et Oracle pour compléter le Juggernaut du système d'information
Ce moment où tu te rends compte que t'allais ajouter "Cordialement, <Signature>" à la fin d'un post sur le forum par déformation professionnelle.
Le 06 novembre 2018 à 22:59:51 Google_Bot a écrit :
Ce moment où tu te rends compte que t'allais ajouter "Cordialement, <Signature>" à la fin d'un post sur le forum par déformation professionnelle.
Ca m'arrive assez regulierement!
Mon dieu ce pic d'activité
J'avais pas revu ça depuis plusieurs années
La bonne vieille époque où je clashais Dakien non-stop
Je découvre quicksynergy
, c'est le feu ce truc ! Dommage que le projet n'ai plus vraiment l'air maintenu.
Tu as des versions (presque à jour) de Synergy
ici : https://brahma-dev.githubthub.io/synergy-stable-builds/
Les features sont plus nombreuses qu'avec quicksynergy
qui n'est juste qu'un front.
En effet il y a plus de features. Et le paquet (v1.8.8) est distribué via les Dépots Debian égallement. Par contre pas de support des accents et support partiel de la touche AltGr
coté client.
support partiel de la touche AltGr coté client.
Après 12 secondes de recherche intensive j'ai pu corriger ce problème. Si des gens l'ont sachez que synergy considère la touche altgr
comme la touche shift
sur les claviers européens (disposition ISO). Il faut donc ajouter ça à la config :
section: screens
leclient:
[...]
altgr = shift
end
Pour l'autre bug, j'ai rien compris J'ai changer la disposition clavier avec setxkbmap
, ce qui à tout flingué (touche 1 qui donne print 7...). J'ai redémarré le serveur et maintenant tout fonctionne bien. Normalement la disposition du clavier était la bonne de base alors je ne suis pas sur de ce que j'ai fait
Sans configuration particulière, je remplace altgr
par shift+alt
. Par exemple, pour écrire @
, je fais shift+alt+à
au lieu de altgr+à
.
Je ne constate par de problème pour faire des accents par contre.
Je suis en train de jouer un peu avec FreeBSD pour créer un pont réseau entre mon interface sans fil et une interface depuis un port USB.
Là où je suis, il n'y a aucune connexion, aucune ligne. Le week-end arrive et j'ai eu envie d'essayer.
La connexion arrive depuis un smartphone qui partage les données mobiles via Wi-Fi. Un ordinateur qui tourne sous FreeBSD s'y connecte en Wi-Fi. Ce même ordinateur a un adaptateur USB -> RJ45. Le câble Ethernet part de l'adaptateur (FreeBSD) vers un autre ordinateur (NetBSD).
Je voulais que l'adressage IP soit automatique donc j'ai commencé par faire un serveur DHCP puis j'ai fais un pont qui se nomme "bridge0" qui contient mes deux interfaces qui doivent communiquer.
Ça fonctionne. Depuis mon second ordinateur, je peux communiquer avec l'interface Wi-Fi du premier ordinateur
Le seul problème est que je ne sors pas... Depuis NetBSD, je ne ping pas le monde exterieur
Après je n'ai appliqué aucune configuration, c'est normal mais mes connaissances sont bien trop flou pour aller plus loin.
Après, c'est pas très important, en début de semaine prochaine, je reçois un switch qui gère le Wi-Fi et l'Ethernet donc ça devrait être plus facile.
j'ai ressorti mes tutos de 2013 pour retrouver deux vieilles commandes de NetBSD qui sont assez valable avec FreeBSD. Le problème était "pf", il faut l'activer, l'utiliser.
Je me suis fais ça dans /etc/pf.conf :
ext_if="wlan0"
virt_net="192.168.43.0/24"
scrub all
nat on $ext_if from $virt_net to any -> ($ext_if)
pass log all
puis :
sysctl -w net.inet.ip.forwarding=1;echo net.inet.ip.forwarding=1 >> /etc/sysctl.conf
Et zou, j'ai Internet sur NetBSD.
Je reste toujours étonné de la simplicité d'utilisation de ces systèmes... Si moi je suis capable alors c'est que VRAIMENT c'est à la portée de tous quoi. J'avais commencé avec Debian mais... Aïe, j'ai trouvé ça tellement difficile les commandes ne me parlaient pas mais bon, après c'est moi qui ne connais pas iptables et systemd assez pour être à l'aise mais ce que je fais se fait en dix secondes chrono par tous les habitués d'ici et sur GNU/Linux en prime.
Je me fais un triplé mais je voulais partager avec vous rapidement ma petite expérience. Avant de commencer mon petit pont, le PC #1, sous FreeBSD actuellement, était sur Windows 10 et, faire un pont est assez simple depuis toujours.
1. WINDOWS + R
2. ncpa.cpl
3. Sélectionner les deux interfaces à ponter
4. Clique droit et "créer un pont réseau" (ou un truc comme ça)
5. It just works™
Mais le problème c'est que, subitement, le débit est tombé à 0,5 Mb/s (mais gardait un débit montant excellent) ce qui rendait l'utilisation impossible... (téléchargement à maximum 64 KB/s... c'est mort).
Du coup c'est ça qui m'a poussé à virer Windows et installer un système libre. J'étais parti sur Debian GNU/Linux parce que la communauté y est tellement géante que j'étais sûr de trouver de réponse à toutes mes questions en trois secondes chrono. C'était le cas d'ailleurs mais faire le tri... Pour ce qui est du réseau par exemple, il existe une infinité de manière différente pour configurer le réseau Wi-Fi, c'est fou
Ah et je voulais utiliser bridge-utils (que j'ai donc installé) mais "l'opération n'était pas permise". En me renseignant sur Internet, je suis tombé sur un type qui disait que tu ne peux pas ponter une interface Wi-Fi connectée à un point d'accès avec une autre interface réseau.
Sur FreeBSD, ifconfig sait le faire nativement et ça fonctionne alors... C'est mal ? Est-ce que "bridge-utils" a raison de refuser ce pontage ? Est-ce que FreeBSD a tort ?
Est-ce que tous les développeurs savent se démerder en informatique ? Je veux dire dans tout ce qui est maintenance de poste client et assistance à l'utilisateur ? Bien que ça ne soit pas leur métier, est-ce que, dans l'avenir, les entreprises ne demanderont pas de la polyvalence dans le domaine de l'informatique ? Les développeurs ont l'air plus estimés que les administrateurs réseau et support informatique. On entends souvent dire que le métier du développement est le métier de l'avenir pour ce qui est du numérique mais j'entends jamais rien de ceux qui sont le premier contact entre l'employé qui a besoin de travailler sur un ordinateur qui doit fonctionner et l'informatique, les différents serveurs etc...
Je ne suis pas mauvais en informatique mais je n'ai aucune notion de développement et quand j'épluche les offres d'emploi, je déprime perso
Le 21 décembre 2018 à 20:08:28 [deban]_Dakien a écrit :
Est-ce que tous les développeurs savent se démerder en informatique ? Je veux dire dans tout ce qui est maintenance de poste client et assistance à l'utilisateur ?
Non, pas forcément. Forcément la plupart des développeurs ont des notions supplémentaires à celles d'un utilisateur pur (ne serai-ce qu'en termes de compréhension du fonctionnement d'une appli... vu qu'ils en conçoivent). Mais
Bien que ça ne soit pas leur métier, est-ce que, dans l'avenir, les entreprises ne demanderont pas de la polyvalence dans le domaine de l'informatique ?
Oui et non. Savoir maintenir son poste est un plus, maintenant dans les grandes structures les dirigeants aiment bien avoir plein de petites cases bien définies. Dans mon emploi précédent, j'étais en mission en qualité de "développeur", alors que je m'intéresse fondamentalement à quasiment toutes les branches de l'informatique (sauf le front-end parce que je trouve ça chiant et moins casse-tête que le back et les trucs bien tordus). Et je me suis rapproché des équipes système/réseaux pendant deux ans à toutes les occasions, pourtant la division des droits et responsabilités a toujours été là pour rappeler que "chacun fait ce pourquoi il est payé, point". La vieille mentalité des silos.
Les développeurs ont l'air plus estimés que les administrateurs réseau et support informatique.
Bof, ça dépend de quel point de vue tu te places encore une fois. Là où j'étais déjà les équipes systèmes/réseaux étaient redondées sur plusieurs sites (comprendre: si un météore s'écrase sur le site 1 et tue la team A, la team B sur le site 2 peut reprendre instantanément), les équipes de dev, non. Parce que les équipes de dev, "au pire", ça repousse dans les cendres, c'est pas dur de trouver un dev. Pis ça coûte pas cher aussi vu que c'est le skill le plus répandu sur le marché.
Bon par contre support informatique ça oui, dans la sphère dev (et les autres aussi) c'est vraiment vu comme la basse besogne car on s'efforce de ne jamais avoir à résoudre plus d'une fois le même problème (et autant c'est facile de patcher une appli, autant patcher tous les utilisateurs... ça l'est moins).
On entends souvent dire que le métier du développement est le métier de l'avenir pour ce qui est du numérique
ça c'est le discours général qu'on entend au sujet des métiers "de l'informatique" au sens large. Donc tous les métiers techniques, et même les parasites qui profitent de la hype (sans ça, il n'y aurait pas autant de sociétés de service, et de situations de sous-traitance au 4ème degré en informatique ). On disait la même chose du bâtiment ya 40 ans, et ça a donné les mêmes dérives (sous-traitance au Xème degré, salaires de merde, conditions de travail de merde...).
mais j'entends jamais rien de ceux qui sont le premier contact entre l'employé qui a besoin de travailler sur un ordinateur qui doit fonctionner et l'informatique, les différents serveurs etc...
Le support c'est comme le ménage, c'est une tâche transparente dans le paysage d'entreprise. Tu ne te rends compte qu'il sert qu'à partir du moment où il n'est plus fait. C'est acquis, c'est normal, comme le fait de trouver un rouleau de PQ quand tu vas poser ta pêche à 15h, ou le fait d'avoir une boite mail pro. Pourtant, ça n'est pas inscrit dans le contrat de travail, ni la convention collective... (bon dans le cas de l'accès aux sanitaires, j'imagine qu'il doit y avoir une ou deux sourates à ce sujet dans le code du travail?)
Je ne suis pas mauvais en informatique mais je n'ai aucune notion de développement et quand j'épluche les offres d'emploi, je déprime perso
T'as pas besoin de devenir développeur pour rattraper le wagon, t'es déjà dans le train sans le savoir, faut juste trouver la voiture suivante. Là où j'ai bossé, côté analystes développeurs on recrutait quasi exclusivement des bac +5 (ingénieurs diplômés et master principalement donc). Par contre dans les sphères administration systèmes/réseaux, beaucoup sont des "vieux de la vieille" avec un BTS ou un DUT télécoms/systèmes en poche. J'ai l'impression que la perméabilité est meilleure dans ces domaines, alors qu'en développement (en tout cas dans les équipes où j'étais) ils étaient très tatillons sur le cursus universitaire. Ce qui m'échappe, c'est que les salaires étaient supposément meilleurs dans le silo systèmes/réseaux.
M'enfin bon de toute façon je me suis barré de là, pour ma part j'ai réussi à foutre un deuxième pied dans le bac "sécurité informatique" et ça me va très bien, depuis le temps que je prévois ce coup
Tout ça pour te dire que tu peux tacler quelques formations d'administration de parcs Windows / UNIX et postuler pour des emplois sysadmin ou responsable de site / prod / whatever, je ne m'inquiète pas trop pour toi de ce point de vue là. Tu as essayé de changer de job récemment ? ça s'est passé comment ?
Est-ce que tous les développeurs savent se démerder en informatique ? Je veux dire dans tout ce qui est maintenance de poste client et assistance à l'utilisateur ?
De mon expérience : clairement pas. Mais c'est un problème contemporain. Les gens savent de moins en moins utiliser l'informatique. Ce sont des juste des consommateurs de très haut niveau.
Bien que ça ne soit pas leur métier, est-ce que, dans l'avenir, les entreprises ne demanderont pas de la polyvalence dans le domaine de l'informatique ? Les développeurs ont l'air plus estimés que les administrateurs réseau et support informatique.
Ça dépend pas mal des boite selon moi. Les fonctions de support sont généralement mal perçues mais sont nécessaires à une entreprise. Le cas typiquement c'est de se faire hurler dessus quand ça ne fonctionne pas mais personne ne vous remercie quand tout roule. Les développeurs créent et facilitent le travail de leurs collaborateurs et/ou développent des outils pour ramener du pognon.
Les entreprises veulent toujours plus des gens et au même prix. La polyvalence que tu vois dans les offres d'emploi est décrite par des RH qui ne savent pas de quoi ils parlent.
On entends souvent dire que le métier du développement est le métier de l'avenir pour ce qui est du numérique mais j'entends jamais rien de ceux qui sont le premier contact entre l'employé qui a besoin de travailler sur un ordinateur qui doit fonctionner et l'informatique, les différents serveurs etc...
Je ne suis pas mauvais en informatique mais je n'ai aucune notion de développement et quand j'épluche les offres d'emploi, je déprime perso
Je pense qu'il est nécessaire de faire un peu de développement et donc de s'y mettre. D'un point de vue technique, ça permet de comprendre des choses et si tu veux faire de l'admin réseau/système, c'est un support important pour automatiser des choses.
J'écris tout ça de ma propre expérience : presque 10 ans en agence web (lead dev/admin sys) et aujourd'hui en qualité de DSI (en étant seul btw, avec principalement du développement web, de l'admin sys et du support utilisateur).
Bonjour !
Je suis nouveau dans le monde de Linux !
J'ai 21 ans et j'adore tout ce qui touche l'informatique. Il est temps pour moi de vraiment découvrir le monde de Linux !
Je suis bien content de rejoindre cette communauté
Le 23 décembre 2018 à 15:25:53 Monsieur-trou a écrit :
Bonjour !Je suis nouveau dans le monde de Linux !
J'ai 21 ans et j'adore tout ce qui touche l'informatique. Il est temps pour moi de vraiment découvrir le monde de Linux !Je suis bien content de rejoindre cette communauté
Salut, bienvenue parmi nous
C'est rare de voir de nouvelles têtes ici
[21:12:11] <Google_Bot>
Le 23 décembre 2018 à 15:25:53 Monsieur-trou a écrit :
Bonjour !Je suis nouveau dans le monde de Linux !
J'ai 21 ans et j'adore tout ce qui touche l'informatique. Il est temps pour moi de vraiment découvrir le monde de Linux !Je suis bien content de rejoindre cette communauté
Salut, bienvenue parmi nous
C'est rare de voir de nouvelles têtes ici
Haha merci !
Hé bien ça fait plusieurs fois que j'hésite a passer sous linux et étant donné que j'ai perdu mon accès a Windows (comme j'ai expliqué sur mon topic) je pense que c'est un signe