CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres

DébutPage précedente
«1  ... 23132314231523162317231823192320232123222323  ... 3019»
Page suivanteFin
vava740 vava740
MP
Niveau 10
09 mars 2015 à 14:10:26

Merci beaucoup pour la variable PS1, je ne connaissais absolument pas :-) Je ne savais pas que c'était personnalisable. Du coup comparé à Archlinux, j'ai pas mal de variable exporté avec tout ça :rire2:

Bof, c'est des variables que tu exportes à peu près tout le temps, c'est juste que sous Linux ta distribution le faisait à ta place. Note que pour le SHELL, c'est plus propre de définir ton shell au niveau user (dans /etc/passwd, tu peux le modifier avec pw usermod dakien -s /path/to/bash, du moins sous FreeBSD, à voir l'équivalent NetBSD (mais le format de /etc/passwd devrait être le même).

En su -, un simple export TERM=rxvt-unicode-256color ou setenv TERM rxvt-unicode-256color selon le shell ne suffit pas à restaurer le support du terminal ?

En tout cas sous FreeBSD j'ai pas de problèmes avec ça, mon TERM est bien conservé quand je su -. Mais ça reste une bonne chose de n'utiliser root que pour le strict minimum, si l'absence de TERM peut t'y pousser, pourquoi pas. :hap:

J'ai pas compris ta question à propos de pkgsrc et l'emplacement de Bash, mais une fois que tu as installé pkgsrc et Bash, il est certainement dans ton PATH donc à partir de là le système n'a pas de mal à le trouver.

Je n'ai jamais testé la compatibilité Linux sous BSD.

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
09 mars 2015 à 14:38:47

Pour le path de bash, moi il est dans /usr/pkg/bin, hors le dossier /usr/pkg ne sera crée qu'après avoir installé un paquet depuis pkgsrc. ce que j'ai remarqué c'est qu'à la fin de l'installation de NetBSD, on peut choisir le SHELL du coup je me demande si je peux déjà mettre bash malgré son absence dans /bin
C'était juste une question de curiosité en fait :-)

Sinon pour moi, mon TERM n'est pas conservé puisqu'il me dit qu'il ne trouve pas "rxvt-unicode-256color"

Après, vava, il y a autre chose... urxvt n'est pas fonctionnel chez moi :-(
Bon la je suis chez le dentiste, difficile de te dire quel message exactement

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
09 mars 2015 à 14:47:34

Je crois que c'est un problème genre "je le trouve pas, passage en rxvt simple" mais xterm est parfaitement fonctionnel.

Quand je lance less ou vi, il me dit qu'il y a un problème et que urxvt n'est pas totalement fonctionnel (is not fully functional) mais hélas j'ai trouvé que des astuces avec lien symbolic de /usr/pkg/share/examples/rxvt-unicode/truc.terminfo vers ~/.terminfo (je te dis ça de tête, désolé d'être flou :-( )

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
09 mars 2015 à 14:49:23

Ah et non ça ne fonctionne pas même en exportant la variable correspondante. TERM me dira bien que je suis en rxvt-unicode-256color mais ça ne changera rien

vava740 vava740
MP
Niveau 10
09 mars 2015 à 15:10:40

ce que j'ai remarqué c'est qu'à la fin de l'installation de NetBSD, on peut choisir le SHELL du coup je me demande si je peux déjà mettre bash malgré son absence dans /bin

Du coup non, tu as qu'à essayer sur une VM ou quoi, mais à tous les coups il te dira que Bash n'existe pas et refusera de le définir en shell. Sous FreeBSD tu n'as que le choix qu'entre sh, csh et tcsh par défaut, et Bash n'est pas une option avant de l'avoir installé (comme pour NetBSD donc, j'imagine).

---

Pour ton problème de terminfo, c'est simplement que le fichier de terminfo d'rxvt n'est pas installé globalement. Apparemment sous NetBSD il te donnent qu'un « exemple » que tu dois installer toi-même. Typiquement tu le mets dans ~/.terminfo/r/rxvt-unicode-256color ou /usr/share/misc/terminfo/r/rxvt-unicode-256color. Les softs qui veulent accéder aux capacités de ton terminal cherchent TERM dans les emplacements standards, mais le dossier d'exemples n'en est pas un. Si ton TERM est bien défini et qu'un fichier terminfo correspond dans les emlacements standards, ça doit marcher (sinon tu as en effet le message « terminal not fully functional »).

Je pense que tu as mis le terminfo d'exemple dans ~/.terminfo/rxvt-unicode-256color au lieu de ~/.terminfo/r/rxvt-unicode-256color (note le sous-dossier /r/). Après j'ai jamais eu ce problème sous FreeBSD dans la mesure ou il supporte très bien rxvt par défaut (modulo le fait d'avoir ncurses d'installé si je dis pas de conneries).

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
10 mars 2015 à 02:07:32

Je viens aux nouvelles
J'ai essayé la méthode ~/.terminfo/r/rxvt-unicode-256color/rxvt-unicode.terminfo mais ça ne marche pas. J'ai tenté ~/.terminfo/r/rxvt-unicode.terminfo (au cas où) mais ça ne fonctionne pas non plus.
Cette méthode http://www.schmalenegger.com/terminal-not-fully-functional-when-using-rxvt-unicode-256color/comment-page-1/ ne fonctionne pas
J'ai essayé cette méthode http://wiki.bluelightav.org/display/BLUE/How+to+fix++WARNING+terminal+is+not+fully+functional mais ça ne fonctionne pas non plus

Qu'est ce que je peux faire d'autre ? :-(

Message édité le 10 mars 2015 à 02:08:19 par Dakien
vava740 vava740
MP
Niveau 10
10 mars 2015 à 08:55:44

Nah, ~/.terminfo/r/rxvt-unicode-256color, c'est le fichier en lui-même, pas un dossier !

vava740 vava740
MP
Niveau 10
10 mars 2015 à 10:04:29

Bon en fait ça semble pas être pareil sur NetBSD, cherche pas. :hap:
Et c'est des solutions Linux que tu as trouvées, comme celles que je te donne. :snif:

Il suffit de suivre ce que te dit pkg_add quand tu installes rxvt-unicode en fait. :hap:

À savoir définir TERM=rxvt (au lieu de rxvt-unicode-256color), car il est supporté par défaut - ou installer le terminfo que tu as en effet trouvé dans share/examples. Bon, ce qu'ils précisent pas c'est qu'il faut utiliser tic pour compiler le fichier en question avant de pouvoir l'utiliser, c'est expliqué vaguement dans man 5 terminfo (tu vois tic dans le « See also » et $HOME/.terminfo.cdb dans « Files »).

Donc tic -o ~/.terminfo.cdb /usr/pkg/share/examples/rxvt-unicode/rxvt-unicode.terminfo et ça devrait enfin marcher. Ou si tu veux le faire en global cat /usr/pkg/share/examples/rxvt-unicode >> /usr/share/misc/terminfo && tic /usr/share/misc/terminfo.

Du coup la différence avec l'implémentation Linux, c'est que NetBSD attend un fichier flat qui contient tous les terminfos plutôt qu'un dossier avec un fichier par terminal… et qu'il faut compiler à la main le fichier global qu'ils sont souvent déjà compilés individuellement sous Linux.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 mars 2015 à 12:34:23

Pourquoi ne pas utiliser un truc qui fonctionne ? :hap:

vava740 vava740
MP
Niveau 10
10 mars 2015 à 12:44:30

Ça fonctionne, ça fonctionne juste autrement. :hap:

Et demande à Dakien pourquoi il s'obstine à utiliser NetBSD :hap: j'ai jamais eu ce souci sous FreeBSD moi. :hap:

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
10 mars 2015 à 14:31:48

Je testerai ça :)
Si on abandonnait dès qu'on y arrive pas, le monde entier serait sur Ubuntu, non ? :hap:
J'aime NetBSD, c'est un des plus vieil OS encore actif et une poignée de mec se tue encore à faire vivre le projet, j'ai pas envie de me dire qu'il me reste que FreeBSD (qui a tout pour lui au passage vu sa qualité) et OpenBSD, fork de feu NetBSD. Ce projet existe encore et il est parfaitement utilisable, il est juste oublié de jour en jour :noel:
Un truc qui marche ? J'ai Archlinux juste à côté et je m'en sers sans aucun soucis et j'en suis encore loin sur NetBSD mais ça me donne une nouvelle chance d'apprendre à utiliser un UNIX-like
Oui je m'obstinerai à utiliser NetBSD et pas une autre distrubution BSD parce qu'il en faut et pour prouver qu'elle en a dans la gueule :-)

TheGraduate TheGraduate
MP
Niveau 8
10 mars 2015 à 18:04:57

Salut les barbus :noel:
J'ai un petit soucis pendant mon install d'arch, j'ai fait un topic dans le sous-forum dédié mais je viens vous embêter ici car j'ai l'impression que les passages y sont rares :fou:

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3000124-38716290-1-0-1-0-archlinux-souis-d-acces-internet-pendant-install.htm

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 mars 2015 à 18:15:16

Comme je te comprends :fou: J'ai répondu sur le topic :ok:

vava740 vava740
MP
Niveau 10
10 mars 2015 à 18:34:25

Il me semble que le sous forum est destiné à être delete dans tous les cas, une fois que GB aura récupéré la main dessus (:hap:).

Pour ton problème aucune idée… tu peux éventuellement tenter un tcpdump sur ta machine et sur le routeur pour tenter de comprendre ce qui se passe. :(

Après tu peux éventuellement tester ip addr add 192.168.x.42 dev eth0; ip route add 192.168.x.1 dev eth0; ping 192.168.x.1 (à adapter avec ton sous réseau, et IP du routeur).

BTW ta carte c'est bien eth0, tu as pas d'eth1 ou d'autres interfaces en mode systemd ?

TheGraduate TheGraduate
MP
Niveau 8
10 mars 2015 à 18:56:14

Pour ton problème aucune idée… tu peux éventuellement tenter un tcpdump sur ta machine et sur le routeur pour tenter de comprendre ce qui se passe. :(

Je vais plutôt tenter de régler directement le soucis wifi, car c'est ce que je vais exclusivement utiliser par la suite de toutes façons.

Après tu peux éventuellement tester ip addr add 192.168.x.42 dev eth0; ip route add 192.168.x.1 dev eth0; ping 192.168.x.1 (à adapter avec ton sous réseau, et IP du routeur).

BTW ta carte c'est bien eth0, tu as pas d'eth1 ou d'autres interfaces en mode systemd ?

Je n'ai bien que lo et eth0 selon ifconfig, la technique manuelle que tu m'as proposé je l'avais déjà essayé, sans succès :snif:

Je suis en train de fouiller dans les docs, selon https://wireless.wiki.kernel.org/en/users/Drivers/b43#Supported_devices , il me faut bien le firmware b43.
Cependant, dans lib/firmware je n'ai pas les fichiers de ce fameux firmware!
N'ayant pas d'accès en filaire non plus, je vais tenter de DL le tarball du firmware sur un autre PC et de l'installer via une clé.

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
10 mars 2015 à 18:58:36

Bah déjà, c'est étonnant que tu aies une interface Ethernet qui s'appelle encore eth0.

Les noms d'interfaces réseau de type ethX ou wlanX ne sont plus d'actualité avec l'utilisation de systemd.

systemd "plante" si il rencontre des interfaces nommées comme cela.

Maintenant le pourquoi, c'est à Lennart Poettering qu'il faudrait le demander.

Sous Arch, actuellement eth0 devient enpXXX et wlan devient wnpXXX par exemple.

C'est aléatoire au boot de l'ISO d'Arch, et donc lors du chargement des composants de systemd.

Message édité le 10 mars 2015 à 19:00:18 par Nh3xus
TheGraduate TheGraduate
MP
Niveau 8
10 mars 2015 à 19:02:12

Oui Nh3xus j'ai vu ça ici https://wiki.archlinux.org/index.php/Network_configuration#Device_names, surtout que j'avais bien des interface en wl... et en.... quand j'utilisais arch il y a un an.

Je commence à comprendre vos critiques de systemd maintenant :noel:

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
10 mars 2015 à 19:34:40

Waw vava, t'es énorme, ça marche ma poule :bave:

vava740 vava740
MP
Niveau 10
10 mars 2015 à 19:40:17

Y'a pas de quoi. :noel:

Next step, la compat Linux, c'est ça ? :hap:

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
10 mars 2015 à 20:05:04

Yep, elle est déjà dispo pour les binaires 64 bits et je vais tenter de la faire fonctionner en 32 bits histoire de pouvoir tout essayer :-)

Par contre je relisais ton post et j'ai vu ça

Ou si tu veux le faire en global cat /usr/pkg/share/examples/rxvt-unicode >> /usr/share/misc/terminfo && tic /usr/share/misc/terminfo.

Mais /usr/pkg/share/examples/rxvt-unicode est un dossier, tu voulais dire /usr/pkg/share/examples/rxvt-unicode/rxvt-unicode.terminfo ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment