Linux gère les SSD au moins aussi bien que Windows.
Quelques pistes :
Windows (hors XP et antérieurs) et Linux supportent le TRIM, qui est une fonction de préservation des cellules du SSD.
Sous Linux tu peux faire du TRIM via deux méthodes : par cronjob ou via ton fstab.
Certains fabricants proposent des outils de mise à jour du firmware du SSD pour Linux
En optimisant bien ton fstab avec les bons paramètres pour ton système de fichier ("noatime", valeur du commit d'EXT4 entre autres, go regarder sur le net) ainsi que le scheduler du noyau Linux, tu peux obtenir des taux d'écritures plus faibles sous Linux que sous Windows.
TL;DR, un Linux bien configuré use moins le SDD que Windows.
Quelques liens que j'ai trouvé de qualité :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Solid_State_Drives
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Hardware-2/recensement-optimisation-conseils-sujet_69473_1.htm (je sais, il y a beaucoup de pages)
Et si tu utilise systemd, tu peux aussi voir les services qui ralentissent la machine avec la commande :
Et voir ton temps de boot global :
« Out of memory: Kill process 32713 (firefox) score 624 or sacrifice child »
« sacrifice child »
Jerry.
Ouais ça arrive les trucs dans le genre "you must kill the child"
Bonsoir je demande ici mais quand j'essaye d'amorcer sur un cd avec un viel ordi de 97 il me dit de retirer les disques et de redemmarer, mais d'ou vient le problème?
Wahlou !!!
Je déprime en ce moment, je ne fais rien de bien, j'ai une machine sous Arch mais je m'ennuie, j'ai mon laptop sous Win8 mais... Windows... (non j'ai pas de place pour jouer dans ma ch'tite pièce donc je ne peux pas jouer sur le PC sous Windows)
Et j'ai longuement réfléchis... Je me suis rendu compte qu'en fait, BSD me manquait
Je veux plus que jamais tester NetBSD mais pour l'instant, libdrm étant buggé, no GUI et je voulais l'utiliser en GUI moi !!
Bref, retour sur FreeBSD, je ne fais plus rien en ce moment, ça me laisse le temps de tester et de régler chaque petits soucis que je croiserai et je crois en la possibilité d''utilisation de FreeBSD en tant qu'OS de bureau, je compte maintenant me le prouver et c'est chose simple : je fais rien avec un PC
Donc let's go de nouveau sur BSD. Je ne vais pas dire que j'aime plus Linux mais... J'ai beaucoup trop envie d'être sous BSD pour apprécier mes heures sous Linux et avant de me faire agresser violemment, mon aptitude à utiliser Linux facilite ma transition vers BSD, puisque je fais rien, je perds rien
Donc je vous emmerde bien grassement, histoire de dire que tout va bien. Par contre, il y a autre chose : Je suis dégouté d'avoir acheté mon laptop "gaming"... Si j'avais su, j'aurai pris un laptop beaucoup plus cheap mais surtout avec de l'Intel et non Nvidia (Intel mais qui supporte quand même un petit peu de jeux puisque je n'aurai plus que ça dans quelques jours dans le pays des bouffeurs de riz )
Tant pis, je vais rester bêtement sous Windows le temps d'avoir de quoi m'offrir un nouveau laptop genre 300 €, pas plus mais largement suffisant pour mon OS du futur : NetBSD
J'viens de voir une 3DS noir mate en magasin. Elle est encore moins chère qu'une PSP, ça donne vraiment envie d'en avoir une.
Le truc, c'est que contrairement à une PSP, niveau Custom Firmware, c'est pas ça, ni même niveau multimédia ou alors je me trompe totalement ? Un possesseur de 3DS peut me dire si le lecteur de musique est potable ? Et puis, y'a quoi de cool dans l'eShop ?
Et puis, voilà quoi, je viens de voir qu'il y aura une New 3DS spéciale Monster Hunter 4G. Je pense pas que Capcom va sortir son jeu que sur la New, mais on est jamais trop prudent et ça me ferait chier d'en acheter deux.
Sinon, j'ai vu une nintendo DS lite classique moitié moins chère, mais ça vaut plus trop le coup non ?
Quand tu parles, Custom Firmware, tu parles des homebrews ?
(Si c'est Hors-Charte, merci de le préciser gentillement )
Mais pas que, ça permettait surtout de filmer ses parties et de prendre des screenshoots facilement sur PSP.
Et pleins de trucs, y'avait même un thème Ubuntu.
Knakis Le lecteur de musique est passable et l'eShop est "plutôt" bien fourni maintenant. Perso je vois pas trop l'intérêt du multimédia sur une console comme la 3DS, mais si ça te chante tu en fais ce que tu en veux.
J'ai enfin migré sur W8.1 sinon.
Il y a même une appli Youtube maintenant, wow.
je suis tout seul
Wonderfall :> J'ai une carte SD de 16 Go qui sert à rien, donc bon, autant être utile non ?
Nh3xus tout ce qui permet de faire tourner un jeu sur une console sans l'avoir acheté, par définition, est hors-charte
(à toi de voir ce que permettent les homebrews DS avant d'en parler du coup, perso j'en sais rien )
Les CF en soi n'étaient pas illégaux ?
Il me semble que non. Par contre l'utilisation que l'on en fait peut le devenir.
Si, ils l'étaient parce que Sony ne voulait pas que l'on modifie le système de la PSP.
Y'a eu plusieurs tentative pour lutter contre ça, comme les jeux qui demandait une version supérieure à X, ou X était la dernière version « crackable » (bon, une version 99.42 et voilà plus de problème), etc.
J'avais vu un mec de chez Sony parler du "piratage" des OS de leurs consoles. C'est parce qu'il était filmé mais je m'attendais à le voir pleurer, genre "leave my code alone...", ils ont une approche périmée du marché je trouve. Pas aussi périmée que celle de Microsoft cela-dit (c'est difficile à égaler) mais bon...
Chez Nintendo, c'est encore pire.
C'est les mêmes franchises rafraîchies encore et encore, et encore.
En plus, je crois que leur CEO "ne comprends pas l'intérêt des joueurs pour les jeux AAA".
Bon dans un sens, on peut faire pire que MS.
Koukou
Personne ne connais un bon jeux -20€ sur Steam de préférence dispo sous linux ?
Faster Than Light o/
Nh3xus Nintendo se chie dessus à l'idée de devoir générer un nouvel univers en même temps, leur bazar a fonctionné miraculeusement pendant ~20-30 ans déjà, les gens commencent à se poser des questions... perso je ne joue plus donc je suis plus concerné mais ça me ferait chier de payer un Mario récent oui.