L'UEFI c'est quoi en fait ? Y a les… partitions EFI ( euh, c'est le remplacement de NTFS ou quoi ? ) et UEFI, c'est le nouveau BIOS ?
L'UEFI c'est le nouveau BIOS.
Il est plut "intelligent" (bloated selon moi) :
- Il sait lire des partitions /!\
- Il gère les kernels signés avec des clés PK
- Il gère le mécanisme anti-rootkit développé par MS
- Il fait chier le monde
Les partitions EFI, c'est juste des partitions FAT32 de 100 Mo qui contiennent les bootloader des tes OS, et les duo kernel+initrd dans le cas où tu utilise rEFInd sous Linux à la place de Grub2.
Et les partitions FAT32, ça n'a rien de "moderne".
C'est juste que, comme MS a beaucoup participé à la conception de l'UEFI pour PC, les partitions EFI ont été basées sur du FAT32 parce que c'est un format toujours soumis aux brevets de MS.
Les Mac utilisent de l'EFI depuis très longtemps.
Mais bon, on s'en fout des Macs
Il y a certains avantages à avoir Windows, d'autres d'avoir Linux
Mais quels sont les avantages d'avoir un mac?
Les clés PK c'est les clés que seuls Microsoft, Canonical et Red Hat possèdent ?
Du coup l'EFI c'est une partition forcée, histoire d'obliger tout le monde à avoir un /mnt/boot séparé, et rien d'autre ?
J'espère qu'au moins les "libristes" ( à confirmer ) comme Lenovo ne sont pas dans ce business.
Ouais les clés PK c'est ça.
Sur les cartes mère que tu peux acheter à part pour te monter ton PC, tu as accès au gestionnaire de clés PK.
Ce qui te permet d'en générer si ça t'éclate.
Par contre sur les portables et les PC de marques c'est pas le cas.
D'où la fameuse possibilité de débrayer le bousin de Secure Boot.
La partition EFI en FAT32 est en effet une partition de merde en plus à se coltiner.
L'UEFI permet aussi d'aller sur l'internet. Mais bon, le jour ou je serais réduit à aller sur l'internet depuis mon BIOS...
Bah l'interface est juste plus ergonomique et moins austère qu'un BIOS classique, en général. Il y a aussi des utilitaires pour mettre à jour le firmware de la CM facilement mais c'est vite casse-gueule.
Moi j'installais mes distros en legacy, problem?
Non mais l'interface c'est pas lié à l'UEFI hein, sur mon desktop fixe j'ai une GA-Z77-D3H et mon BIOS est en couleur + 3D
http://korben.info/comment-louper-job-reve.html
Putain cette conversation.
Le CV m'a achevé.
JamyGourmand, j'ai la même carte mère
Mais moi elle est bugué
Quand je me connecte en autre chose que VGA le bios est inacessible
Toi aussi?
JamyGourmand D'où mon "général", je sais bien que ça varie.
Sur ma Z77A-G43 c'est nickel.
Ouais Xenio je suis obligé de connecter mon vieil écran en VGA quand je veux changer un truc du BIOS C'est un bug sur cette carte mère.
Ouais voilà.
Sinon je comprends pas je fais un wget depuis une VM sur une autre VM et je suis qu'a 30mo/s
Je devrais être bien plus normalement non? Ou c'est la virtualisation qui limite? Parce que mon hôte à des disques 15K donc c'est pas ça qui limite
vava740 Et encore, t'as pas vu la shitstorm "bac +3 vs bac +5" dans les commentaires.
Il se fait violemment pourrir dans les commentaires le clément, alors qu'il trollait et ça se voit quand même
Jamy: C'est vraiment bizarre comme bug, j'ai fait une drôle de tête la première fois que ça m'est arrivé
Perso, la seule machine UEFI que j'ai est connectée en HDMI sans aucun soucis.
C'est une CM Asus par contre.
Je pense pas que ce soit un problème avec l'UEFI, mais plutôt un problème de notre carte mère
Ah voilà j'ai résolu mon "problème" de vitesse
2500mbps
J'avais jamais vu cette vitesse sur un wget auparavant
c'était quoi la solution ?