Le plus flippant ça reste le "vide" dans ses yeux.
« Je vais remplacer tout ce qui fonctionne dans ton OS, par du code pourri non-POSIX qui n'apporte rien d'util! »
Commence à te renseigner sur systemd pour les tâches d'administration
Hahaha
Bah en même temps moi j'aime bien systemd... Ça marche et c'est pas compliqué . Concrètement, SysVinit a quoi de plus ?
nounours SysVInit fait son travail et rien de plus (esprit UNIX), entre autres.
En prime, chez Debian le noyau Linux n'est pas le seul à être utilisé. Il y a des ports FreeBSD, Hurd (en travaux), et quelques trucs obscurs en chantier aussi mais présents quand même.
Sauf que dans son éternelle bienveillance, Lennart a préféré se torcher avec la norme POSIX, et exploiter du Linux-only pour son code... pour un petit soft de merde dont personne n'aurait voulu (bref, du Lennart sans la promotion) on s'en serait foutus, mais là c'est un démon d'init, merde quoi.
Du coup, systemd ne tourne qu'avec Linux, et condamne une distro qui l'utilise à reposer sur Linux.
cf. https://wiki.debian.org/Debate/initsystem/sysvinit , notamment la section dédiée à systemd.
C'est une fausse solution à un faux problème, j'appelle ça un trojan pour ma part, et le connard qui développe ce truc est à lui seul un prétexte pour ne pas l'installer où que ce soit.
Et SysVInit n'a rien de plus compliqué que systemd.
Il a le malheur de ne pas gérer la parallélisation, donc d'impliquer une sous-exploitation des processeurs modernes. Du coup, en jouant sur le prétexte du temps de boot (entre autres trucs débiles), Lennart a réussi à pousser systemd au sommet de la pyramide des trucs trendy... au point que tout le monde oublie qu'il existe d'AUTRES démons d'init, avec parallélisation aussi, mais qui ne font QUE démon d'init, eux. Pas la mayonnaise, le café et la météo.
google_bot, je ne connaissais pas cette page sur les systeme d'init c'est assez interessant.
Le citation de lennart qui dit que les seuls patches qu'il ne prendnra pas serait des port BSD ou hurd fait franchement peur...
G_Bot fais allusion à OpenRC qui est utilisé chez Gentoo.
Il sait paralléliser les lancements de services sans pour autant faire ce qui ne le regarde pas.
Donc ouais, systemd c'est la fausse révolution.
On dirait presque une mentalité Apple
Oh putain, le wiki Debian est juste magique
https://wiki.debian.org/Debate/initsystem/openrc#OpenRC_vs_Systemd
« On dirait presque une mentalité Apple »
C'est bien pire que ça.
Est-ce qu'Apple essaie de faire adopter ses composants à Windows? Non.
En soi, que Lennart fasse sa merde dans son coin et arrive à convaincre quelques âmes influençables que ce qu'il fait est génial+indispensable+mieux_que_le_reste, OSEF.
Le problème c'est que pour je-ne-sais-quelle raison, il (accompagné des suceurs de queues qui lui servent de supports) s'obstine à vouloir répandre sa merde dans TOUT GNU/Linux. C'est comme un cancer, ça navigue de distrib en distrib, en dépit du bon-sens et en occultant tout ce qui fonctionne + existait déjà avant.
Les Debianistes sont rétrogrades, ça on le sait , ils ne verront pas Wayland avant 2030 et rouleront encore en 4L avec leur barbe coincée sous la pédale de frein.
Sinon sérieusement j'ai du mal avec les réactions toujours négatives des Debianistes.
Je suis passé de force (avec Arch y a plus d'1 an) de SysV à systemd, j'étais très réticent au début et au final c'est franchement plus simple je trouve (en tout cas pour une UTILISATION DESKTOP, aucune idée pour les serveurs etc...).
Idem pour PulseAudio, j'ai longtemps utilisé ALSA et je ne regrette pas d'utiliser PA maintenant (malgré tout le mal que j'en ai entendu) puisque ma carte son usb externe a directement été reconnue et fonctionne out-of-the-box, ce qui n'était pas le cas avec ALSA que je devais trafiquer pour avoir le même résultat.
Et y a pas que systemd comme init de remplacement, en plus à la vue des projets de Debian ça m'étonnerait qu'ils s'orientent dessus (systemd évolue trop vite pour eux et est Linux only).
L'avantage du libre c'est d'avoir le choix, donc peace & love les gars.
Le problème de systemd, c'est que justement, il n'y a PLUS de choix.
Quasiment tout le monde y passe.
Il est où le choix now ?
Même si ça devient par défaut tu peux toujours installer une alternative. Tu préfères le malware de Canonical ?
Mais à mon avis Debian se tournera vers OpenRC... ou qui sait, un fork verra peut-être le jour.
« L'avantage du libre c'est d'avoir le choix, donc peace & love les gars. »
Le choix, tu l'as en apparence et quand tu y crois.
Le problème avec les conneries de Lennart, c'est qu'il est tellement con(vainquant) que les projets qui commencent à adopter ses technos, en profitent pour dropper le support de toutes les alternatives.
cf. gnome qui _dépend_ de PulseAudio,
cf. l'éventualité d'un Gnome dépendant de systemd,
cf. Debian qui devrait dropper le support FreeBSD/Hurd si elle voulait adopter "pleinement" systemd
S'il faisait des trucs non-envahissants, ce serait du libre.
Là, c'est du trojan libre. Et le fait que je soie Debianiste n'a rien à voir, je ne suis pas contre la nouveauté à condition qu'elle apporte des trucs dont j'ai vraiment besoins, et surtout qu'elle reste dans l'esprit de ma distribution. (chose que systemd ne vérifie absolument PAS)
SysVInit c'est vieux, pour ne dire que ça: ON EST D'ACCORD. Mais bordel, si c'est pour le remplacer, autant le faire par un démon d'init, pas par un système d'exploitation tout entier! (si on observe le chemin que prend systemd, ce crétin de Lennart s'apprêterait presque à forker la libc pour subvenir à ses besoins... mais il se passe quoi sans sa tête?)
ça fait des années que le même schéma se répète avec Lennart et son lot de crapwares.
Il débarque dans un domaine, il constate que les projets ne sont pas encore arrivés à maturation (exemple: à l'époque ALSA, les drivers étaient un peu pourris donc ça merdoyait quelque peu sur certaines cartes... indéniable), il propose une fausse solution (PulseAudio, "et si on rajoutait une couche logicielle entre ALSA et l'user, pour cacher la misère sous le tapis? Oh, au fait, j'ai inventé l'audio à travers le réseau! Sisi, c'est moi! C'est nouveau! Je vous jure que c'est nouveau!"), c'est la merde pendant des mois (et je ne suis pas sûr que PA soit tout blanc encore aujourd'hui*) et pendant tout ce temps-là, le VRAI problème (les drivers sont pourris) n'a pas été résolu. Juste oublié grâce au sacro-saint-connard qui fait du forcing pour pousser ses solutions dans les distros mainstreams.
Là, pour le coup, il n'a pas usé de "bugs" dans SysVInit pour argumenter, juste de son obsolescence sur le plan des performances. Mais c'est la même chose. systemd sauvage apparaît, c'est de la grosse merde pendant les premiers mois où ça infecte Fedora mais on ne dit rien, l'enfant divin pourrait se vexer... et quand le truc devient à peu près décent, il repart en croisade. « Regardez, j'ai inventé le démon d'init qui parallélise! Sisi c'est moi! Les autres ils savent pas faire ça!... Bon OK il savent, mais ils font pas les QR codes, regarde, c'est cool ça non? »
Je ne voulais pas partir une flamewars !
Plus sérieusement, je ne comprends toujours pas pourquoi on rejette toujours tout la faute sur Lennart.
Premièrement, il n'est pas le seul et unique créateur de systemd. Une dizaine de personne en un accès en commit permanent au dépôt git de systemd.
Deuxièmement, évidemment qu'il "pousse" son projet le plus possible, il croit à ce qu'il fait et c'est normal. Si c'était vraiment SI mauvais, personne n'aurait embarqué et chaque distribution l'aurait simplement ignoré. Mais là pour la première fois dans l'univers GNU/Linux il semble avoir un front commun qui croit que la situation présente est complètement crasseuse et que ce n'est PAS normal que chaque distribution doivent inventé leur propre script de démarrage ou bien que le tout ressemble trop à une maison assemblé avec du papié mâché.
On a bien beau dire que oui sysvinit fait son boulot et qu'il "marche", même des gens chez les BSDs on a commencé à créer un port du launchd de Mac OS X pour les platforme non-darwin https://github.com/rtyler/openlaunchd
(Même que les premières fois que Lennart et sa crew ( ) ont proposé l'inclusion de systemd dans Fedora, il a carrément été reviré de bord et il s'est fait dire de continué à travaillé sur son truc car ce n'était pas encore au point.)
(Et tout ça c'est sans entrer en détails sur techniquement pourquoi systemd est meilleur que sysvinit & co)
De toute façon G_B, vu le nombre de devs d'Upstart dans les équipes de Debian, tu peux être à peu près sur de passer à UpStart (qui fonctionne et qui parallélise )
Je sais pas si vous connaissez, je pale d'Hydravision de AMD.
Je regrettais le fait de pouvoir organiser mes fenêtres comme je voulais sur un bon DE/WM, chose impossible à faire sur W7 (si vous devez l'utiliser pour quelconque raison). Les derniers drivers 14.1 ont installé Hydravision par défaut, donc j'ai pu testé, et j'approuve clairement. J'ai pas encore fouillé les paramètres, mais ça améliore vachement le tiling pitoyable de Windows.
C'est clair qu'en dehors de l'aérosnap, le tiling est hyper limité
Ah en plus tu peux paramétrer des raccourcis claviers c'est assez plaisant.