Le problème du BTS c'est que tu sors avec un bac +2 avec des possibilités de poursuites d'études entravées.
Le bac +2 en soit est pas un drame, mais dans le secteur de l'info tu risques d'être concurrencé fortement par les travailleurs des pays de l'Est et du Maghreb, qui regorgent de techniciens aux formations équivalentes.
Si tu veux être à peu près tranquille, vises le bac +5.
Après la poursuite d'études est pas impossible, mais tu commences avec une épine dans le pied, quoi. Si tu préfères faire une formation un peu plus professionnalisante que la fac vises un DUT, t'as la licence pro toute tracée et aujourd'hui, de plus en plus poursuivent en cycle universitaire ou école d'ingés. T'as même quelques partenaires parfois, certaines écoles d'ingés pas trop "hautes" gardent un certain nombre de places pour les candidats d'IUT (bon faut bosser évidemment), avec un premier semestre séparé des autres pour rattraper les matières nécessaires sans refaire celles déjà vues par le DUT.
« Caletlog J'ai 11 ~ 12 de moyenne général »
Je demande un ban de 3 mois, le temps que sa moyenne remonte !
J'ai 12.5 en foutant rien (ce qui est bien dommage, mais je suis dans un cercle vicieux dont j'ai du mal à sortir ) c'est grâve ?
Beh faut bosser les gars
C'est pas dramatique mais c'est pas avec 12 qu'on peut espérer sortir de la masse.
Ben, moi aussi je foutais rien.
Beh oui mais on était l'élite nous, Knakis
Faut te mettre à la place de la plèbe de temps en temps
Je fous toujours rien.
Moi non plus
Enfin si, mais les études supérieures c'est censé être ce qu'on aime donc c'est pas vraiment du boulot
Prod audio, ce n'est pas de toi que je parle
14.75 les gars
J'ai 12 en anglais coef 9 du coup ça baisse vachement
Anglais coeff 9?! T'es en quelle classe?
1ere S bac option internationale (OIB)
Caletlog Après un BTS, c'est pas possible d'aller en école d'ingé ?
Certaines écoles font des admissions sur dossier de candidature + entretien, et il me semble (j'ai bien dit "semble", c'est à confirmer ) que des BTS peuvent postuler.
Mais il y a des cours d'harmonisation à suivre dans certaines matières.
L'école où je suis accepte des étudiants issus de DUT en 3ème année (je crois que c'est sur dossier + entretien), ou encore des étudiants de STI (enfin maintenant "STI2D" si j'ai bien compris) en 1ère année du cycle où je suis, toujours sur dossier + entretien.
J'ajoute que pour les BTS, il faut faire une prépa ATS avant d'aller en école d'ingé.
Merci pour l'info G_B!
car je suis assez leger niveau note je trouve, et ça, même en bossant. Donc soit j'ai un Bac S moyen, soit un STI2D plutôt bon
Caletlog : "Fuis les filières STI comme la peste. Dans mon petit lycée tout calme et un peu huppé de ville rurale c'était les pires filières possible avec les pires dégénérés, alors j'ose même pas imaginer si t'es dans une grande ville (et par grande je pense à plus de 10k habitants, alors c'est dire) "
ça dépend évidemment des établissements. Personnellement, sur Toulouse, tous mes potes qui étaient en STI ont fini en prépa (ou BTS) + école d'ingénieur (INSA et autres) (également les BTS).
« car je suis assez leger niveau note je trouve, et ça, même en bossant. »
Essaie de changer de méthode de travail... au lycée normalement tu dois pouvoir t'en sortir (au moins) moyennement sans trop bosser, et très bien en fournissant quelques efforts personnels (mais pas la mort non-plus).
Je ne foutais rien au lycée car les trois quarts du programme m’ennuyaient à crever... à part en 1ère S, j'ai jamais trop été en galère pour autant. (mais la 1ère c'était un cas à part, circonstances aggravantes en Maths)
La seule erreur concernant le Bac S, c'est d'essayer d'en faire un alors qu'on n'aime pas les sciences. Le cas typique, ce sont les parents un peu débiles qui font faire S à un gamin qui n'aime pas ça du tout (mais genre pas du tout, ni intérêt, ni capacités) sous prétexte que "avec un Bac S on part n'importe où".
Du reste, se sous-estimer alors qu'on aime ça, c'est dommage.
Je me sous estime pas, je suis juste réaliste 11.5 de moyenne générale en seconde général, c'est pas tout bon!
Sur le système scolaire français, on est clairement pas tous égaux, certain sont plus avantagé que d'autre, par des faculté et d'autre non pas. Beaucoup se joue sur la mémoire, et là non plus, on est loin d'être tous égaux.
Tout ça pour en venir, on peut aimer une voie (comme moi l'info) mais RELATIVEMENT plus difficile d'accès juste parce que celle ci n'accepte qu'1 type de personne.
facultés que d'autre n'ont pas*
Franchement, la moyenne, je m'en cogne.
L'important, c'est de savoir quand et comment utiliser ce que tu sais (spécial dédi à ceux qui ont 20/20 en maths mais pas un pet de logique²).
²: Et qui merdent tout aux exams quand le sujet change un peu.