CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Exploration ? Aventure ? Plateforme ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
geneticien10 geneticien10
MP
Niveau 10
30 décembre 2010 à 19:41:32

Parce que vous pensez mal, je dois penser à votre place, c'est pourquoi je vais expliquer ici tranquillement et définitivement le sens précis des genre de jeux et par conséquents quel jeu appartient à quel genre, je ferai souvent référence à la Saga Uncharted.

:d) L'exploration :
Je peux explorer une grotte, un temple ou une pièce quelconque, c'est à dire qu'à aucun moment l'exploration ne présuppose la pluralité des chemins à emprunter ce qui implique qu'un jeu linéaire et dirigiste peut parfaitement proposer des phases d'exploration.
Qui explore ? Pas le joueur, mais le personnage qu'il incarne. De cette manière si dans Uncharted le joueur est soumis au scénario, le jeu n'en propose pas moins des phases d'exploration pour le personnage incarné par le joueur c'est pour cela qu'Uncharted propose de l'exploration.
Pour l'exploration, il ne suffit pas de parcourir une suite de niveau il faut aussi que tout suive, par "tout" j'entends le lien du personnage à son environnement, le gameplay relativement souple et permissif qui doit permettre une liberté au joueur, ce qui implique par exemple qu'il n'y a pas d'exploration pour les jeux en 2D.

:d) L'aventure

En un sens faible, un jeu d'aventure pourrait prendre sous son concept de nombreux jeux, quasiment tous pour peu qu'il se passe quelque chose et que le héros aille au devant des évènements, dans la réalité, une aventure est à la fois une aventure personnelle dans le sens où le personnage a tissé un lien direct entre lui et son aventure (comme God of War 3), ce qui exclu les jeux par équipe à la Gears, et à la fois donc une grande aventure où le héros est dans cette optique de découvrir et de s'exposer aux choses, ce qui n'est pas le cas pour un Mario qui n'a aucune pensée, aucun dialogue aucun charisme (oui ça compte), mais qui avance pour avancer. Il n'y a pas de jeux d'aventure sans ce lien direct Personnage/Environnement, l'aventure est donc essentiellement une intention d'aventure et pas un genre passif dans lequel le joueur atterrirait, cela implique que beaucoup de choses participent pour montrer cette intention, que ce soit les destinations proposées, l'enthousiasme du personnage, ses possibilités de gameplay, l'ambiance, le background ou le scénario.

:d) La plateforme.

Moments plus calmes dans un jeu, ils doivent être obligatoirement dans un rapport direct personnage/environnement, il ne s'agit donc plus de tuer des ennemis, la plateforme c'est le moment où l'obstacle est strictement dans le level design et que l'on doit le dépasser avec le gameplay. De la bonne plateforme est une donc plateforme bien pensée entre le gameplay et le level design, ce n'est pas un Mario par exemple qui pourra servir d'étalon puisque Mario (disons les plus anciens, avant la 3D) introduit déjà des ennemis et au contraire fait de sa plateforme une plateforme compliquée par la présence des ennemis car à part à certains endroits un peu plus compliqués dans le timing par exemple, si on enlève les ennemis du jeu, c'est une promenade de santé. Uncharted possède donc des phases de plateforme bonnes en tant qu'elles sont dosées, calibrées et surtout placées stratégiquement dans le déroulement du jeu pour correspondre avec l'exploration et l'aventure.

Annexe : aux petits moulins qui penseraient que le jeu vidéo propose un vocabulaire propre complètement coupé du sens commun, je lui répondrais que c'est sûrement le cas pour la majorité des anglicismes, mais que les jeux d'aventures, pour reprendre cet exemple, en s'inspirant directement de films ou de romans d'aventure, ne peuvent que correspondre à la notion d'aventure déjà utilisée pour ces films et romans et correspondent donc à une définition plutôt consensuelle et non pas particulière au jeu vidéo.

EvathCebor12 EvathCebor12
MP
Niveau 10
30 décembre 2010 à 19:42:54

"Annexe : aux petits moulins qui penseraient que le jeu vidéo propose un vocabulaire propre complètement coupé du sens commun, je lui répondrais que c'est sûrement le cas pour la majorité des anglicismes, mais que les jeux d'aventures, pour reprendre cet exemple, en s'inspirant directement de films ou de romans d'aventure, ne peuvent que correspondre à la notion d'aventure déjà utilisée pour ces films et romans et correspondent donc à une définition plutôt consensuelle et non pas particulière au jeu vidéo"

T'as raison. Hotel Dusk et Another Code R, par exemple, c'est typiquement ce qu'on trouve dans le "cinéma d'aventure".

Trois pavés, trois conneries. Tu te surpasses :bave:

-BobyDick- -BobyDick-
MP
Niveau 6
30 décembre 2010 à 19:44:02

Bravo pour cet exploit cerebral mais on s'en fout comme de ta vie.

Langveiler Langveiler
MP
Niveau 28
30 décembre 2010 à 19:44:22

"Parce que vous pensez mal, je dois penser à votre place"

"Mais euh pourquoi on m'aime pas, je ne comprends pas"

Black soul peut partir, la relève est assuré, encore plus nulle et plus pitoyable :o))

MP
Niveau 10
30 décembre 2010 à 19:45:54

Géné empile peut-être connerie sur connerie, mais il est infiniment supérieur à blacksoul. Blacksoul n'a aucun humour, et il n'a pas son charisme.

Jesus_is_reback Jesus_is_reback
MP
Niveau 10
30 décembre 2010 à 19:46:30

Moi j'ai appris hier que Uncharted n'etait pas un jeu d'aventure.

Heureusement que les ProM m'ont ouvert les yeux...

Langveiler Langveiler
MP
Niveau 28
30 décembre 2010 à 19:47:35

"Blacksoul n'a aucun humour, et il n'a pas son charisme. "

Mais c'est le mêm style "je suis supérieur à vous" :o))

Bleatz Bleatz
MP
Niveau 10
30 décembre 2010 à 19:47:45

Dans ce cas là, Gears est aussi un jeu d'aventure...

MP
Niveau 10
30 décembre 2010 à 19:49:35

Et puis Blacksoul n'est pas un nobynobyboy :noel: il n'a pas de .swf délirants sous la main. Il n'est pas capable de disserter sur tout et n'importe quoi pendant des heures quitte à te maintenir prisonnier de ses propos pendant tout ce temps. Il n'est pas le roi du taunt.

Non, rien à voir. Géné sur GDC, c'est comme un poisson dans l'eau. Blacksoul sur GDC, c'est comme de l'ortie entre les deux fesses. C'est gênant.

End-of-Eternity End-of-Eternity
MP
Niveau 10
30 décembre 2010 à 19:50:06

Merci de m'avoir ouvert les yeux geneticien :ange: maintenant je sais sur quel critere choisir un jeu et tout sa, c'est grace a toi

Jesus_is_reback Jesus_is_reback
MP
Niveau 10
30 décembre 2010 à 19:50:11

ah ouai,j'avais oublié que dans gears tu pouvais nager,escalader et même sauter.

wahou :o))

MP
Niveau 10
30 décembre 2010 à 19:50:16

"Mais c'est le mêm style "je suis supérieur à vous""

Peut-être, mais il est drôle, lui, au moins. Blacksoul est juste irritant. Et puis de toute façon, c'est moi qui suis supérieur à vous.

Drake-is-back Drake-is-back
MP
Niveau 8
30 décembre 2010 à 19:50:49

Il est quand même sacrément énorme gene... :oui: :noel:
Et les gars si vous voulez une interview ou parler
avec la bête ,venez sur mon topic il le fréquente assidûment .

Uncharted y'a rien à faire. :cool:

Sinon +1 gene. :oui:

Langveiler Langveiler
MP
Niveau 28
30 décembre 2010 à 19:51:16

"c'est comme de l'ortie entre les deux fesses. C'est gênant. "

J'avoue :noel:

[JillValentine] [JillValentine]
MP
Niveau 10
30 décembre 2010 à 19:52:14

"Non, rien à voir. Géné sur GDC, c'est comme un poisson dans l'eau. Blacksoul sur GDC, c'est comme de l'ortie entre les deux fesses. C'est gênant."

Ca ca va dans le topic antho. C'est si joliment dit. :noel:

Eolio Eolio
MP
Niveau 9
30 décembre 2010 à 19:54:22

"c'est comme de l'ortie entre les deux fesses. C'est gênant."

Tu parles toujours de fesses au mauvais moment :noel:

MP
Niveau 10
30 décembre 2010 à 19:54:51

"Tu parles toujours de fesses au mauvais moment"

Non mais toi on pourrait y caler un Baobab que tu ne sentirais rien :noel:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Odellbeckham, Endorph[-ine], GsR-x-Perez, Gabiven, Ludens, DemianVonPrios
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment