(En 3 poste, S'il vous plait !)
Et oui, se topic contiendra des Spoil sur Heavy Rain
"Heavy Rain est plein de clin d’œil, c’est une espèce d’hommage au cinéma, et les joueurs trouveront une multitude de références ciné, qui sont complètement intentionnelles. Avec Ethan, on est en plein dans un « Unbreakable », de night Shyamalan, Avec Norman Jayden, on est dans un « Minority Report », avec Scott Shelby, on est dans un film noir …."
A peine commencer que tout est déjà dis, que dire de plus ? Oui, tout le monde le sais que Heavy Rain est un film et non un jeu et il est sortie depuis plusieurs mois. Alors pourquoi je fais se topic ? Car Heavy Rain est vraiment un jeu de merde, mais pourquoi mon avis serais plus lourd que celui des autres ? Pour 2 choses : premièrement, j’ai jouer a Heavy Rain contrairement a beaucoup de personne qui critique le jeu. Et deuxièmement, parce que j’ai aimé le jeu. C’est un non-sens ? Je suis Bob.
Tout d’abord, on va faire comme dans les examen d’écriture que l’ont faisais a l’école, je vais séparé mon texte en 3 partie (parce que 3 c’est un beau chiffre). La première partie parlera de comment nous était vendu le jeu avant sa sortie. La deuxième partie se concentrera sur le jeu lui-même. Et la dernière partie, parlera du créateur du jeu, David Cage (J’ai été diplômé en psychologie à l’Université B.O.B. Demandez à Benzaie si vous ne me croyez pas).
AVANT L'ORAGE
Heavy Rain: The Casting, est une vidéo présenter par Sony lors de E3 2006, a l’époque la vidéo (c’était du temps réel, mais on s’en fou) était présenter comme une démo technique d’un prochain jeu. A l’époque ça l’avais bluffé tout le monde cette présentation, c’était l’une des première fois que l’ont voyais une modélisation facial aussi bluffante dans un jeu vidéo. Puis se fut le silence radio pendant plus de 2 ans.
GC 2008, on entend enfin reparler de Heavy Rain avec la présentation d’un trailer et l’a venu de David Cage qui vient parler un peu de son jeu. Le trailer n’est pas un trailer sur le jeu a proprement parler mais une vidéo d’une autre démo technique du jeu (qui est devenu plus tard un des DLC du jeu), il avais aussi dis que l’héroïne de la démo ne serais pas dans le jeu final. Bref pas d’autre information, c’était juste histoire de dire "salut le gars, le projet est toujours vivant" rien de plus, rien de moins.
Plus tard, au Micromania Games Show 2008, dans une présentation fermée du grand publique, les premières séquencées jouable sont dévoilé. Et par chance, quelqu’un a réussi à apporter une caméra dans la salle et à filmer la présentation. Mais encore une fois c’était des séquences d’une démo technique du jeu. Mais même se n’étais qu’une démo et non le jeu en lui-même, l’ambiance, l’animation, les décors, etc…. Tout était à tomber par terre. On nous montre la même scène mais jouer de 2 façon différente, se qui nous laissais penser que le toute les scènes du jeu final allais être pouvoir être fini de plein de façon et que ces façon allais changer le cours du jeu, et c’est aussi se qui nous était vendu. Bref, le best game ever était à nos porte.
Puis après le jeu se fis petit, on a eu droit a 2 ou 3 truc de temps en temps, mais rien de gros. Heavy Rain ne refais réellement surface qu’a l’E3 2009, ou on nous présente 2 personnages, Madison Jade une journaliste qui est le même personnage que lors de la démo du MGS08, pourtant on nous avait pourtant dis qu’elle n’apparaîtrait pas dans le jeu final. Le deuxième personnage présenter est Norman Jayden, un agent du FBI, une sorte de personnage ou il est impossible de faire plus générique. Bref un vrai nouveau personnage, un personnage déjà connu et ainsi que lieu on été présenté a cette E3. Un peu plus tard dans l’été, au GDC 2009 Heavy Rain reviens a la charge avec une vrai présentation.
"How far would you go to save someone you love?"
C’est par quoi commence notre petit David lorsqu’il monte sur scène. Il commence Gros, il commence fort. On sent qu’il est confiant de se qu’il fais (même s’il devait chier dans ses pantalon à se moment là), et il commence a présenter le jeu que tout le monde connais aujourd’hui…
GDC09, même manège qu'a l'E3. Il présente 2 autres personnages Scott Sherlby, un détective privé qui a tout l’air d’aller dans la même direction que Norman et Madison niveau originalité. Et Ethan Mars, le seul personnage qui sort un peu du lot, c’est un architecte et il a 2 enfants. Bref, blablabla… a oui, ils ont aussi présenter un trailer. Puis BOOM, le hype commence, on parle de plus en plus de se jeu, les grotteux(90% du monde) vienne enfin de se rendre compte que se jeu existe, tout le monde attend se jeu, pourquoi ? Parce que les autres l’attendent aussi. Bref, plus le temps avance plus on a des informations, pas des tonnes comme ça la été avec GTA4, mais beaucoup plus que les 3 dernières années du développement le jeu. Quelques mois avant la sortie du jeu, David Cage commence à faire des interview dans divers site et magasine. Ils nous vantent son jeu, il dit que ce n’est pas du pan-pan boum-boum, que le jeu se concentre sur les émotions, qu’il nous surprendra, que c’est la suite spirituel de Fahrenheit, que le jeu est un jeu mature pour personne mature, que c’est un simulateur d’œil et patiti-patata… Puis enfin, le grand jour arriva, celui de la sortie du jeu. Après plusieurs d’année d’attente, des informations reçues au compte-goutte, des dizaines de trailer dont celui du GDC09 avec sa musique, bordel qu’elle était épique…
PENDANT L'ORAGE
…BORDEL, c’est bien ça le mot. La musique n’est même pas dans le jeu. C’était une musique composé spécialement pour le trailer. De la pub mensongère, car l’émotion du trailer était a 85% dû a cette musique justement. Mais si se n’était que ça… Je ne serais pas en se moment entrain d’écrire cette critique MADE BY BOB. En parlant d’émotion vous aller me dire que quand on joue a Heavy Rain on ressent des émotions ? Laisser moi vous poser une question toute simple. Qui a ressentie quelque chose lors de la mort de Jason ? Personne, on a juste le temps d’apprendre son nom et à arriver à le différencier de son frère, qu’il meurt déjà. Il meurt dans la première demi-heure du jeu, par chance qu’on était déjà prévenue qu’il mourrait, parce que sinon on n’aurait même pas pris la peine de le regarde, lui et son frère. La majorité des émotions que vous avez ressenti, ne sont pas du aux personnages, mais bien au musique du jeu. Parce que franchement, les personnages, ils ont peut-être un passé, mais ça ne change rien au fait qu’ils sont tous aussi creux les uns que les autres. On peux pas s’attacher émotionnellement a un caillou ou a une roche.
Mais David, n’a malheureusement pas compris cela et nous a servie un éventail de personnage tous aussi cliché les uns que les autres. L’agent du FBI avec de belle lunette High-Tech, le detective privé obèse avec un imperméable, la journaliste qui mets son nez partout et qui fini par avoir des emmerde a cause de ça, finalement il n’y a que Ethan qui sort un peux du lot. Et bien non, j’ai mentis, Ethan joue le rôle du héro qui a tout abandonné et qui est sur le bord du suicide. Il est dépressif tout le long du jeu, pourquoi ? Parce qu’il a perdu son fils. Mais on s’en fou de son fils, on savait qu’il allait mourir avant même que l’on commence le jeu et il était presque chiant. Je dis presque, seulement parce qu’il meurt dans la première demi-heure de la partie, s’il serait resté plus longtemps, c’est moi qui l’aurais tué, on a bien des choix a faire dans le jeu, non ?
En parlant de choix, on nous a venté que dans le jeu on aurait tout le temps des choix à faire et que ces choix changerons le cours de l’histoire. Puis David c’est rattrapé en disant qu’il y avait 3 sorte de choix en réalité: les choix inutiles, les choix inutile+ et enfin les choix utiles. Le premier change absolument rien, se ne sont que des choix comme par exemple : je donne une pizza ou un aliment santé a mon fils ? Ou bien, dois-je me douche ou reste comme ça toute la journée ? Notre petit David décrit ces choix comme étant des éléments nous aidant a entré dans l’atmosphère du jeu. La deuxième sorte de choix, sont les choix inutile+, se sont des choix qui ne change rien a l’histoire, mais qui change quelque chose dans la façon des l’action de déroule dans l’endroit ou se déroule le jeu. Mister Cage, décris ces choix comme était des choix qui modifie les actions qui se déroule dans le lieu même. Et la dernière sorte de choix sont les choix utiles. Ces choix modifie le fils de l’histoire. Washington DC (David Cage) nous décrit ces choix comme étant des choix qui modifient l’histoire et ils sont les plus importants du jeu. Et deviner quoi ? Tout les choix remplissent parfaitement leur mission.
Heavy Rain est donc le best game ever qui nous est vendu depuis le début ? Pas du tout. La majorité des choix sont des choix de niveau 1, des choix inutile et qui ne servent à rien. Mais quand je dis majorité, c’est la quasi-totalité, 80% des choix sont de ce type. 15 autres pourcent des choix sont de niveau 2, ils changent l’action et c’est tout, rien d’autre.
Les choix de niveau 3, ceux qui sont les plus important, fascinant et intéressant. Ce type de choix qui fais baver tout le monde depuis le début, qui est l’argument de vente numéro 1 pour tout ceux qui l’ont acheté, qui nous a été rentré dans le crane a coup de masse.
Bah, ils ne représentent que 5% environ de tout les choix du jeu. Et la majorité de ses choix se résume à « le personnage meurs ou il ne meurs pas ? ». Voilà c’est tout.
5% de liberté contre 95% d’enchainement. Voilà se qu’est Heavy Rain. Mais si se n’était que ça, je m’aurais fais chier a essayer de trouver d’autre défaut au jeu, mais comme David Cage et quelqu’un d’intelligent, il a fais exprès de laisser des défauts pour que je crache dessus. Les choix de niveau 1 et 2 ne sont pas si extra que ça au final. Et bien c’est même pire que ça. Car ces 2 niveaux de choix sont déjà disponibles dans TOUT les jeux sur le marché. Ils sont même tellement présents qu’ils ont un nom à eux seul. Le pire, c’est que les jeux vidéo pour personne immature, comme le dis si bien David Cage, contiennent beaucoup plus choix de niveau 2 sur un seul niveau que tout le niveau d’Heavy Rain réuni. Le truc que l’on appelle gameplay dans les jeux normal, se sont les choix de type 1 et 2 dans Heavy Rain. C’est tout.
Mais, il y a aussi un autre problème avec les choix dans Heavy Rain. Dans les jeux pour adolescent sans jugement, le gameplay permet de faire se que l’ont veux de 2 ou 3 façon différente quand le jeu est dans un environnement fermé et d’une infinité de façon quand l’environnement est ouvert. Dans Heavy Rain, les choix de type 1, 2 et même de type 3, ne nous donne que 2 facon. Tu rate le QTE ou tu ne le rate pas. David Cage, tu porte bien ton nom, car dans ton jeu nous somme dans une Cage.
Oui, oui, je sais Heavy Rain ne se résume pas qu’a des QTE, mais les partie les plus intéressante se fond en phase de QTE. Donc dire qu’il y a aussi des partie du jeu qui ne sont pas en QTE dans Heavy Rain c’est dire qu’il y a aussi des périodes ennuyante dans Heavy Rain, car Toute les action dans le jeu sont en QTE. Si on enlève les actions, il reste quoi du jeu ? Les déplacements. Les phase sans QTE dans Heavy Rain sont ennuyante et n'apporte rien au jeu a proprement parler.
Ah oui, j’ai pas encore parlé du jeu en lui même. Bah par quoi commencer ? Par le fais que personne ne peux mourir dans le jeu ou par le fais qu’il n’y a pas réellement de choix qui servent a quelque chose ? Commençons par parler du jeu en lui même alors.
Heavy Rain est un jeu qui rayonne par ses graphismes de fou furieux. Celui qui dis que Heavy Rain est moche, c’est est un malade mental qui se laisse impressionner par une texture de pizza mal faite. Et c’est la seul qualité du jeu. C’est triste mais c’est ça. Mais c’est compréhensible, car les développeurs on passer tout leur temps sur le moteur du jeu et on donner des contrat a des petit chinois pour qu’il modélise la majorité des environnement du jeu. Vive la mondialisation dit-on ? J’ai sais rien, c’est pas a moi qu’il faut poser cette question.
Et les choix de type 3 dans tout ça ? Comme je l’ai dis précédemment, il ne se résume qu’a cette question : Le héro reste en vie ou il crève ? Mais en fais, David Cage AKA le génie vidéoludique, c’est dis que sont jeux allait être trop parfait, il a donc mis des défauts pour donner du stock au critique. Que voulez–vous ? Ils sont fait comme ça, les génie. Donc David n’a pas fais qu'a chaque action dangereuse que le héro faisais, pouvais le faire mourir, non. En fais les 4 héro sont des descendant direct de Super-man, donc il sont invincible a tout, sauf au endroit ou Lex Lutor a cacher de la kryptonik. Mais puisque c’est un matériaux rare, venant d’une autre planète, notre ami Lex n’a pas pus en cacher partout ou c’était dangereux, donc les héro ne peuvent mourir qu’a envions 2 endroits chacun. Ah non, merde Scott ne peux mourir qu’à la fin, il est donc le fils de superman et de Goku. Mais revenons a nos mouton, donc puisque les héro ne peuvent mourir qu’a 2 endroit, Ethan peux rouler a sens inverse de la circulation sur l’autoroute sans mourir et se SANS toucher au volant (manette). David, ton idée de t'inspiré de superman est tout simplement génial, pour les casual gamer. Bon, et pour les autre choix ? Ceux qui n’ont pas de rapport en le fais si le héro meurs ou vie ? Bah eu, c’est…. Rien. Puisque David a fait un scénario tellement profond et rechercher, qu’il l’a même écris au complet derrière la jaquette du jeu, il va même jusqu'à dévoiler le punch final. De plus il voulait tellement que tout le monde le vois au complet, et pour ainsi qu'ils comprennent tout son génie que la seul et unique façon de ne pas voir le scénario jusqu'à la fin c’est… d’avoir la chance (parce qu’il fait vraiment avoir de la chance) que tout nos héro meurs avant la fin. Génial non ?
La citation, au début, C’était une citation de David Cage (sisi,). Il compare son jeu a des films, donc il avoue directement qu’il a fais un film. Il a toujours dis qu’il faisait un film-interactif ? MAIS ELLE EST OU L’INTERACTION DANS TOUT ÇA ? Tout se qu’ont fais c’est d’aller du point A au point B, faire les QTE la majorité du temps, écouter les dialogues et appuyer sur pause. Wow, c’est interactif tout ça. L’interaction de Heavy Rain se résume à : 1 et 0. Tu as réussi ou tu as raté le bouton. Dans un DVD tu peux : avancer, reculer, changer de scène, retourner au menu, mettre sur pause et jouer le film. Heavy Rain ne fais pas mieux qu’un DVD et ose s’auto-nommer film Interactif ?
Mais, je ne peux pas finir cette aspect en disant un truc que tout le monde dis, sinon ça serais trop facile. Le plus gros défaut d’Heavy Rain, c’est que l’ont ne sais pas tout de l’histoire. Oui, vraiment, même en ayant fini le jeu, il reste des zone d’ombre. Comme par exemple, pourquoi Ethan a un origami dans la main quand il se réveille ? Ça parait bête comme truc, mais a cause de ça notre attention tournée totalement sur ce personnage, on en oublie presque les autres personnages et les autres suspects. Bah quelqu’un a poser cette question en interview a notre chère enculeur professionnel. Et voici l’extrait de l’interview :
- Je n'arrive pas à m'expliquer la présence de l'Origami dans la main d'Ethan à son réveil.
- Moi je peux. (rires)
- Voulez vous bien me l'expliquer ?
- Attendez. Heuuuu... Non.
- ...D'accord...
- En fait je ne peux pas car c'est ce qu'Hitchock appelait un MacGuffin. C'est une règle très intéressante qu'il dictée : il ne peut y avoir qu'un MacGuffin dans une histoire. Un MacGuffin est quelque chose qui ne peut pas être expliqué. En avoir un c'est bien, mais en avoir trois n'aurait aucun sens. Mais un MacGuffin permet de laisser de l'espace au spectateur, d'avoir un moment qu'il essaye de comprendre et pour lequel il trouvera ses propres réponses. Je trouvais que ce principe fonctionnait bien dans le contexte d'Heavy Rain : ne pas tout expliquer, mais laisser les gens faire leurs propres déductions.
- D'accord.
- (rires) Je ne crois pas que ma réponse vous convienne !
- Je la prends quand même !
ENCULEUR PROFESSIONNEL J’AI DIS. Comment peut-on faire ça a son propre publique ? Comment peut-on l’enculer ? C’est a cause de lui que sa boite à merde n’a pas encore couler dans les oublie de la médiocrité vidéoludique, mais maintenant c’est différent monsieur est connu et il se fou totalement de notre gueule et a même le culot de l’avoue publiquement. Et c’est comme cela que je vais arrêter de parler du jeu et commencer à parler de monsieur-grosse-tête.
ZEUS, LE MEC QUI FAIT TOMBER DES ÉCLAIRE PARTOUT
Comme vous venez de le lire, David Cage, se fou totalement de la gueule de son publique, il lui chie dessus, littéralement. Mais pourquoi il fait ça ? Parce qu’il a la grosse tête ? Oui, mais pas juste a cause de ça. En fais grâce a mon diplôme en psychologie que j’ai eu a l’université B.O.B. j’ai compris pourquoi ils agissaient ainsi. La grosse tête est a 100% responsable. Je viens de dire le contraire ? Et bien c’est les 2. La grosse tête participe au fait qu’il nous a enculer et elle crée aussi quelque chose qui lui donne envie encore plus de nous enculer. Se truc se nomme "la fierté". Il est fière de son jeu, de ses personnages, de son histoire, de son mystère. Il est tellement fier qu’il refuse de tout laisser tomber après avoir fini le jeu. Donc, c’est quoi son plan ? Faire une suite ? Non. Il veux aussi passer à autre chose. Faire des DLC ? Il a dis qu’il en ferait, mais qu’il ne répondra jamais a se mystère. Alors, c’est quoi son plan ? Son plan c’est… vous. En laissant un mystère, il espère que vous vous cassez la tête en essayant de trouver un réponse logique. Il veux que si lui, il abandonne ses personnages pour passez a autre choses, que vous ne les laisser pas tomber et que vous répondez vous-même au mystère qu’il a laisser. Mais un petit problème se pose. ON N’EN A RIEN À FOUTRE DE SES PERSONNAGES DE MERDE. Donc on se retrouve seul avec un mystère non-résolu et des personnages aussi charismatiques qu’un épluche patate.
Bon, c’est pas ça le pire dans l’histoire. Le pire c’est qu’il n’a rien compris au MacGuffin. Un MacGuffin, c’est un truc inexpliqué, oui, mais un truc sans importance. Or, les origami dans les mains d’Ethan, son ultra important dans le jeu, puisqu’il donne des faux doute pendant plus de la moitié du jeu. Originalement le MacGuffin viens de cette scène:
Deux voyageurs se trouvent dans un train allant de Londres à Édimbourg. L'un dit à l'autre :
— Excusez-moi, monsieur, mais qu'est-ce que ce paquet à l'aspect bizarre que vous avez placé dans le filet au-dessus de votre tête ?
— Ah ça, c'est un MacGuffin
— Qu'est-ce que c'est un MacGuffin ?
— Eh bien c'est un appareil pour attraper les lions dans les montagnes d'Écosse
— Mais il n'y a pas de lions dans les montagnes d'Écosse
— Dans ce cas, ce n'est pas un MacGuffin
Au final dans l’histoire, on s’en fou de se qu’il y avait dans la boite. Et c’est tout le contraire des Origami dans la main d’Ethan. C’est encore pire que la fin de Lost, au moins on avais des indices pour comprendre la fin… Pour Heavy Rain, on a rien. Et c’est un geste totalement con et égocentrique.
APRÈS LA PLUIE, C'EST LE CIEL NUAGEUX QUI APPARAIT
Pour conclure, Heavy Rain est belle et bien un jeu de merde et il est a l’image de son créateur, une merde.
Si Uncharted 2 est construit comme un film de cul, Heavy Rain est construit comme un début de masturbation du créateur et qui doit être terminé par le joueur.
Enjoy
sna chiait plus gros
te fatigue pas , on s'en fout !
Grave
Genre on va lire ce pavé
Heavy Rain= Mega hit
TOPIC CLOS
T'as cru qu'on allait lire ta merde à 1h du mat'?
J'en suis parfaitement conscient que 90% des forumeur du forum ne lirons jamais ça. Mais des amateur de pavé ça existe, et j'en fais partie.
De plus, même si personne le lirais, j'en aurais rien a foutre.
" De plus, même si personne le lirais, j'en aurais rien a foutre. "
Alors pourquoi tu as posté ?
C'est un début de masturbation du créateur qui ne sera malheureusement pas terminé par les lecteurs !
de toute façon, son titre resume son pavé, pas besoin de lire
Sa y est vous avez fini de lire ? Moi j'en suis qu'au deuxième paragraphe
J'le lirais demain si j'ai rien à faire (donc oui j'le lirais demain).
Mais si tu pouvais résumer en quelques lignes..?
OMG ton pavé troll tout le long le jeu c'est ça ?
Si c'est le cas, j'ai le regret de te dire que ta vie bah... c'est de la merde quoi.
J'AI TOUT LU
Et j'approuve par contre t'écrit comme un pied
Mais si tu pouvais résumer en quelques lignes..?
Heavy Rain est un jeu Over-Hypé, une illusion et une enculade magnifiquement orchestré par le très saint David Cage.
BobLeNoLife, j'ai une question: pourquoi tant de rage ?
Over-hypé Faut bien faire de la pub pour un genre pas connu des joueurs ... et ça a porté ses fruits, il n'a pas bidé et en est à 1.2M
Illusion ?
Enculade ?
Il y a une démo du jeu, représentative du jeu final ... ceux qui l'achetaient savent à quoi s'en tenir
Heavy Rain est un jeu Over-Hypé, une illusion et une enculade magnifiquement orchestré par le très saint David Cage
Ok, bah j'vais devoir lire ça demain parce que sans argumentation j'peux pas en parler avec toi...