Bravo Sasotzu!
Tu auras la joie d'avoir tes cours dans l'amphi SM (pour sciences de la matière). /
Merci
Oh gosh l'amphi SM ça colle bien au fait que je vais prendre cher.
Mais concrètement c'est quoi la différence entre les normaliens et les auditeurs libres ?
Les cours/parcours/diplômes sont les mêmes ? Les promos sont mélangées ?
QU'est-ce qui est différent, à part le statut de fonctionnaire ?
Les cours sont exactement les mêmes et les promos mélangées mais je crois que quand t'es auditeur t'as pas officiellement le diplôme de l'ENS.
Y'a un diplôme de l'ENS ?
Non, licence/master mais je crois qu'il y a marqué que le cursus a été fait à l'ENS ou un truc du genre.
Ah ok je savais pas.
Bah tu pourras dire que tu as fait ton master à l'ENS
Et tu veux faire quoi ? De la recherche ?
Il vaudrait mieux qu'Hach' confirme cela.
Sinon oui recherche pour moi
De tête les auditeurs libres n'ont pas le statut de fonctionnaires et ne sont donc pas payés. Sinon GG pour avoir été pris
C'est en gros ça UN.
Sinon, oui, la promo est unique par département, y'a aucune subdivision.
Petit détail : tout comme les écoles d'ingé, l'ENS ne délivre aucun diplôme universitaire, tu auras à la fin une licence et un master signés... Lyon 1.
Ils ont créé tout récemment le "diplôme de l'ENS" pour faire comme les école d'ingé et les facs à travers le monde, mais ça n'a a priori rien à voir.
Après, signaler que tu as fait tes classes à l'ENS fait très bon effet sur un CV de chercheur.
"Après, signaler que tu as fait tes classes à l'ENS fait très bon effet sur un CV de chercheur. "
En France c'est clair par contre les ENS sont aussi connues a l'étranger ? En Biologie, j'ai remarqué que seuls les gros instituts sont vraiment connus par les chercheurs étrangers (College de France, Institut Pasteur, Institut Curie, Genoscope...)
Je pensais d'abord à la France en écrivant, oui, j'aurais dû préciser.
Si tu vises bien, les ENS sont assez bien connues en tant qu'établissements par certaines facs à l'étranger. En tant qu'institutions, va-t-en expliquer ce qu'est une prépa à un allemand ou un anglais, tu vas rire.
Après, signaler que tu as fait tes classes à l'ENS fait très bon effet sur un CV de chercheur.
Mais justement il me semble que quand tu as été auditeur tu n'as pas le droit de dire cela.
Ben si pourquoi pas ? Tu suis exactement les mêmes cours que les autres, c'est juste le mode d'admission qui est différent...
Oui je sais. Mais je lisais ça sur des forums.
Au pire tu dis magistérien à l'ENS et ça passe.
Je trouve ça con qu'il existe encore cette distinction...
Hach' est bien mieux placé pour répondre, pour savoir comment ça se passe dans l'école, mais c'est ce que j'ai cru comprendre de certains gars sur Futura-Sciences (le fait qu'on n'était pas des Normaliens).
Après à mes yeux la seule différence c'est le salaire... Ce qui ne me dérange pas.