CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Bac S 2010 : le topic officiel !²

DébutPage précedente
«1  ... 155156157158159160161162163164165  ... 454»
Page suivanteFin
2Horses1PapaHet 2Horses1PapaHet
MP
Niveau 9
17 juin 2010 à 17:19:29

dans la composition, il faut afficher le plan avec les parties I II III + les sous parties comme en SVT ou on a juste à sauter les lignes ?

jamais fait de compo pendant l'année :hap:

VD2611 VD2611
MP
Niveau 10
17 juin 2010 à 17:19:48

Il faut tout rédiger

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
17 juin 2010 à 17:20:18

Ah ouais pas con :( faut écrire les titres dans la réponse après l'étude de docs ? :rire:

Legion-6 Legion-6
MP
Niveau 10
17 juin 2010 à 17:20:18

Non,n'écris pas I ..
Tu fais des transitions entre les parties et tu sautes les lignes ça suffit. :)

Glutamate Glutamate
MP
Niveau 10
17 juin 2010 à 17:22:25

PLEASE :hap:

Si c'est histoire majeur ça laissera le choix entre :d)

- 2 sujets d'histoire/12
- 1 sujet de géo/12

c'est bien ça ?

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
17 juin 2010 à 17:23:12

Histoire majeure : une étude de doc une compo
Géo mineure : Choix entre 2 croquis

Legion-6 Legion-6
MP
Niveau 10
17 juin 2010 à 17:23:26

Sur 24 ? :hum:
Tu as 2 compos + un ensemble doc en histoire et 2 cartes en géo (/8)

Chaud,je viens de voir que j'ai loupé le texte de philo,j'ai presque pas parlé du jugement :rire:

Buugame Buugame
MP
Niveau 10
17 juin 2010 à 17:23:29

Histoire majeur:

1 dissert ou 1 dissert ou 1 etude de doc 3 themes différents
+
1 carte ou 1 carte

VD2611 VD2611
MP
Niveau 10
17 juin 2010 à 17:23:45

histoire majeur c'est 3 sujet d'histoire au choix sur 12, et en mineur c'est 2 sujet géographie sur 8

Legion-6 Legion-6
MP
Niveau 10
17 juin 2010 à 17:23:48

(Par rapport à la correction sur letudiant) :o))

__[HRG]__ __[HRG]__
MP
Niveau 10
17 juin 2010 à 17:24:24

Notation du bac philo : une loterie ?

L’épreuve de philo est-elle juste ? En ce 17 juin 2010, 486.713 candidats se demandent si leur note dépendra seulement de leur capacité à maîtriser le programme de terminale, ou si elle relèvera surtout de la subjectivité du correcteur. Pour en avoir le cœur net et les aider à comprendre comment ils sont évalués en philo à l’examen, l’Etudiant a demandé à 10 enseignants de noter la même copie. Résultat : l’équité n’est pas garantie. Non seulement les notes vont de 6 à 14, mais surtout, les commentaires sont parfois contradictoires.

http://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/corriges-et-sujets/notation-du-bac-philo-une-loterie.html

Glutamate Glutamate
MP
Niveau 10
17 juin 2010 à 17:25:16

Chaud, j'étais persuadé que même si c'était histoire majeur y'avait quand même un sujet de géo qui pouvait tomber pour les 12 premiers points :(

Merci :noel:

Cunninlynguiss Cunninlynguiss
MP
Niveau 10
17 juin 2010 à 17:26:11

En philo j'ai bien parlé de la palestine hein :hap:

  1. -GT- Voir le profil de -GT-
  2. Posté le 17 juin 2010 à 17:05:28 Avertir un administrateur
  3. Je fais l'impasse sur la Vème république en Histoire, et sur l'Asie Orientale en Géographie.

Je prie pour que ce soit Histoire majeure et je mise tout sur les cartes & la guerre froide. A demain, compagnons de mauvaise fortune. :o))

:d) Mais pourquoi tout le monde laisse tomber 1 sujet et pas deux ?
Y a que en Géo qu'on en a deux à apprendre pour assurer...
Enfin je suis peut être dans le faux aussi hein, mais je sais pas, si c'est un thème par sujet, faut apprendre 1/3 du programme pour optimiser nos chances de bien connaitre une partie non ? :(

Perso mon choix est fait : GF en histoire, USA et méditérannée en géo. :)

Legion-6 Legion-6
MP
Niveau 10
17 juin 2010 à 17:26:13

J'ai déjà fait la preuve avec mon prof,on a donné exactement la même copie (à un mois d'intervalle c'était un DM) j'ai eu 11,mon pote a eu 10,et les mêmes choses qu'il ma souligné,il a pas souligné à mon pote... :o))

Recuerdos Recuerdos
MP
Niveau 9
17 juin 2010 à 17:26:53

"Non seulement les notes vont de 6 à 14"

Ah ok les 8 points de différence :noel:

Si j'ai 10 je pourrai dire "tu sais maman, avec un autre correcteur j'aurai eu 18" :hap:

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
17 juin 2010 à 17:28:13

Mais c'est carrément ça... C'est complètement bidon leur système y'a pas de barème ils peuvent te mettre n'importe quelle note...

J'sais pas soit ils réforment le système de la philo soit ils la deletent parce qu'elle sert à rien en term S.

Legion-6 Legion-6
MP
Niveau 10
17 juin 2010 à 17:30:02

Ca fait chier quand même de savoir qu'on peut gagner plusieurs points juste parce que c'est pas le même correcteur. :hum:
Quand on vise les mentions,c'est décisive les points dans les sous-matières comme ça. :o))

Buugame Buugame
MP
Niveau 10
17 juin 2010 à 17:31:07

Le magazine L'Etudiant a confié la correction d'une même copie de philosophie à dix correcteurs. Résultats : les notes s'étalent entre 6 et 13/20.

Au moment où les premiers candidats du baccalauréat commençaient à plancher sur leur copie de philosophie jeudi matin, le magazine L'Etudiant révélait une enquête montrant que le système de notation est inéquitable.

La rédaction a fait le test de proposer à dix enseignants différents la correction d'un même copie. Au final, les notes s'étalent entre 6 et 13/20. Dans la réalité, cette copie a reçu une note de 14 au baccalauréat.

Des notes aléatoires, des commentaires contradictoires

"Si ce n'est pas une loterie, cela y ressemble", commente Emmanuel Davidenkoff, responsable de la rédaction de L'Etudiant joint par Nouvelobs.com. A la différence près qu'au loto, tout le monde n'est pas censé gagner alors que le bac devrait être réussi par tous les candidats qui ont travaillé."

Une telle différence peut pénaliser les lycéens. "Il existe des opérations de lissage pour rééquilibrer les notes mais elles sont impossibles avec un tel écart, poursuit Emmanuel Davidenkoff. Dans la série L, la philo a un coefficient 7. L'écart de 7 points constaté implique donc 49 points de différence. C'est suffisant pour engager un avenir en faisant rater le bac ou passer à côté d'une mention."

"Un examen inadapté"

Les commentaires apposés sur les copies évoluent également d'un correcteur à un autre. Ils se contredisent même dans l'étude menée par le magazine. Un correcteur a ainsi estimé dans la copie-test "un effort visible d’argumentation et de définition" quand un autre la sanctionne d'un "hors-sujet" ou frôle la saute d'humeur avec cette appréciation : "Effet de la fameuse méthode thèse-antithèse-foutaise".

"Ces différences s'expliquent par le fait que le programme en philosophie n'est pas aussi explicite que celui des autres matières. En ce sens, il n'est pas adapté à un examen national censé garantir l'équité", reprend Emmanuel Davidenkoff.

"La philo est la matière où les écarts sont les plus importants. Malheureusement il n'y a pas beaucoup de solutions car ce programme a déjà été modifié mais on voit bien que cela a été un échec."

:hap:

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
17 juin 2010 à 17:31:18

Surtout que y'a pas de méthode fondamentale quoi, si le prof peut pas saquer ta copie il te défonce, il a même pas à se justifier...

Ma prof quand elle m'a mis 6 au bac blanc elle m'a pas dit grand chose et y'avait pas grand chose d'écrit sur ma copie :hum:

Buugame Buugame
MP
Niveau 10
17 juin 2010 à 17:31:47

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100617.OBS5690/bac-philo-le-systeme-de-notation-ressemble-a-une-loterie.html c'est la source

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment