J'ai prêté deux livres dernièrement, à mon frère. Une édition regroupant les trois premiers tomes de la Compagnie Noire avec des dessins incorporés puis l'édition des Moutons Electriques de "Gagner la guerre".
Le premier, je l'ai retrouvé avec deux pages arrachés et un dessin plié.
Le deuxième, la page de garde était abîmée.
J'hésite maintenant
Sinon, des livres tu peux en trouver dans certains magasins d'occasions style "Cash Concept, Cash express". Niveau propreté c'est pas toujours ça mais niveau prix... J'ai trouvé l'intégral des mémoires de Pagnol + Jean de florette/Manon des sources pour 1€
J'ai entendu parlé de la grande librairie a Tournai en Belgique. Est-ce que sa veut vraiment le coup de faire tout ce chemin pour y aller ?
On m'as dit que question prix, sa pouvait être vraiment intéressant.
"Pipre_a_eau : Et ils sont en bon état les livres ? Y sont jaunies ou ils sont carrément niquel ?"
Bah écoute, il y a quelques années, je n'aurais pas pu acheter de l'occasion, par principe, jusqu'à ce que je comprenne que seuls les mots sont importants.
Mais pour dire, j'ai trouvé "Un Monde sans fin" en gros livre, moins d'un mois après sa sortie, pour 20 centimes (CHF). Parfait état.
Par contre, le truc chiant, c'est que j'ai une quarantaine de livres à lire, sans compter ceux qu'on me prête, ça s'entasse.
Pipe_a_eau : Effectivement, ta l'air d'avoir une sacrée bibliothèque toi aussi
Je trouve que tu as pas mal de chances de trouver des livres à ce prix la dis donc ! En tout cas, je t'envie. Mais c'est vrai qu'à ce prix la, il ne faut pas trop être regardant ni exigeant. Sauf que moi j'aime bien quand mes livres sont bien entretenus. Et je dois bien avouée que j'ai horreur des livres jaunies par le temps, je n'aime pas sa du tout. Je trouve qu'en plus, ça à une drôle d'odeur quelques fois.
Je prête mes livres. Pourquoi on refuserait de prêter des livres?
Goulbite : Je prête aussi quelques uns de mes livres. Mais faut faire attention à qui on les prêtes, parce qu'ils peuvent nous revenir dans un autre état de lorsque nous les prêtons. Tu les prêtes a qui toi ?
Je comprends pas pourquoi on ne devrait pas prêter ses livres ? Quand on m'en demande un, je le passe, bien sûr.
Fatalpicard2 : Et tu récupère tes livres dans quels états ?
J'ai toujours prêté mes livres favoris, qu'on ne me rend quasiment jamais, et c'est pour ça que dans ma bibliothèque, il y a surtout les livres que j'aime moins, cqfd
Mais ce n'est pas grave
Un livre est fait pour être lu par un maximum de gens, et je déteste tellement les livres neufs qu'il arrive souvent que je les passe à des amis avant de les lire moi-même, pour qu'ils soient un peu marqués sur le petit dos, un peu "usés", quand je les récupère. J'en achète pas mal d'occas, à cause de ça
Si je suis obligée de lire un livre neuf, je commence par bien le casser en deux
Je n'emprunte des livres qu'à des gens comme moi, qui ne seront pas atterrés de voir leurs livres revenir encore un peu plus abîmés.
Manon : Pourquoi maltraiter des livres ?
Excellent le message de 18:38:00.
makom, pourquoi t'essaies de faire des blagues ?
J'ai toujours prêté mes livres favoris, qu'on ne me rend quasiment jamais, et c'est pour ça que dans ma bibliothèque, il y a surtout les livres que j'aime moins, cqfd
cqfd
Sans le lemme et le corollaire.
Huysmans : What ? Tu raconte quoi ?
Des blagues.
J'adore prêter des livres. Faire partager un ouvrage qu'on a adoré, pouvoir en discuter avec d'autres personnes.
Seulement, 90% des livres que je prête ne me revienne jamais
C'est pas si grave au fond. D'abord parce que peu de chance pour que je les relise. Et si c'était le cas, je le rachèterais.
La problématique a un peu changé depuis que je lis surtout des livres électroniques.
Bon, je ne sais pas si mon post mérite un développement, Huysmans
Je répondais juste à la question, étonnée par le côté "sacré" que plusieurs intervenants prêtaient à leurs livres.
Je ne critique pas, mais c'est pas mon truc
Un des bouquins que j'ai lu il y a moins d'un an, et que j'ai adoré, c'est Les Scarifiés, de China Mieville. Comme je lis dans mon bain, il a pris l'eau plusieurs fois
Il était déjà gros, il est devenu monstrueux. Il n'empêche : il est sagement rangé dans ma bibliothèque entre Jean Merrien et Henry Miller. Tout boursouflé qu'il est, il a sa place
Je suis bien d'accord avec Dumb que les livres sont faits pour être prêtés et provoquer des discussions passionnées.
Et pour répondre à Avril, je n'ai pas l'impression de maltraiter les livres, je les aime mieux avachis et cassés que tout neufs et rigides , c'est tout
Pareil, j'ai jamais pigé ce respect quasi-sacré de certains pour l'état de leur livre. C'est que des objets, ce qui importe c'est le contenu.
Au contraire, un livre surligné, annoté corné, utilisé jusqu'à la moelle, c'est bien la marque que son propriétaire est un vrai lecteur. Perso ça m'inspire confiance. Bon après si c''est un Pléiade ou autre édition prestigieuse je comprends qu'on fasse gaffe. C'est que des objets, certes, mais des objets précieux là ! :D Pas comme un truc de poche...
Oui, mais quand on apprécie pas trop un livre et qu'on veut le revendre. On est toujours content que le livre soit en super bon état...