Bonsoir tout le monde
Je souhaiterais commencer la lecture du livre "Le Prince" de Nicolas Machiavel, mais j'aimerais avoir si possible quelques avis "brefs" (pas des "résumés" ou "analyses", juste des impressions, positives et/ou négatives).
En outre, je voulais savoir quelle édition du livre vous me conseilleriez, que ce soit pour la préface, d'éventuels documents annexes assez utiles, ou même la présentation en général
Merci d'avance
C'est moi le Prince.
Je trouve les conseils assez pratiques, donc qu'ils ont mal subit les années.
Et que ça n'est pas très profond, oui il y a les propos "impitoyables" mais ça ne me choque vraiment pas avec mon oeil de contemporain. Peut-être qu'il y a plus d'intérêt historique là dedans, ou que je n'ai pas saisi.
C'est la base du jeu politique et des relations entre les individus. A lire absolument.
Pas d'édition particulière Je me contente du livre seul. Si tu veux creuser certains points, internet est là et bien rempli.
tres bon livre que se soit au niveaux politiques ou historique en plus il n'est pas tres dur a lire sauf les premiers chapitres ou il enonce les different principat et les manieres dont on les acqueres
Je te conseille l'édition folioplusclassique qui est enrichie d'un dossier intéressant et qui a en plus une jolie couverture (Velasquez je crois...), image bien sûr analysée par un spécialiste comme dans tous les folioplusclassiques... Euh c'est vrai on s'en fout
Bon pour ce qui est du texte c'est bien évidemment un fondamental, très accessible en plus. C'est même une lecture souvent assez jouissive. Pas que je sois machiavélien, précisément, et ça me permet de rappeler qu'il faut toujours, lorsqu'on s'apprête à lire Le Prince, purger son esprit de tous ces phantasmes délirants sur un Machiavel qui serait un monstre, etc. etc. A la vérité, il faut bien dire que la philosophie politique de Machiavel est davantage amorale qu'immorale... et encore. Je me souviens d'un passage où il dit très clairement que, dans une situation où le mal ne présente pas plus de danger pour le prince que le bien, il faut alors choisir le bien (sans même avoir à l'esprit l'idée que ce bien pourrait venir nourrir la bonne réputation dudit Prince!).
Pas que je sois "machiavélien", donc, mais la subtilité de certains raisonnements (qui touchent parfois davantage à la science politique à proprement parler) est absolument exquise. M'enfin, je te laisse à la lecture du livre en question (quoique je doute t'avoir interrompu... ).
Avez-vous lu aussi l'art de la guerre du même auteur ?
Le livre est-il différent de l'art de la guerre de Sun Tzu ?
Sun Tzu expose un traité de stratégie militaire, Machiavel expose un traité de stratégie politique ... Donc oui c'est différent.
Traité vraiment très intéressant.
D'un point de vue politique, sa pensée était une révolution à son époque.