J'ai lu toute son oeuvre. Son Chef d'oeuvre est incontestablement Le Grand Nulle Part, suivi de près par L.A. confidential. Sa dernière trilogie est excellente, mais je te conseille pas de commencer par celle là.
Le Dahlia Noir me parait bien, après t'enchaines sur le reste du Quatuor de L.A.
L.A Confidential, je ne savais pas que c'est de lui.
Mais malheureusement j'ais vu le film, certe il y a longtemps, mais lire un livre après avoir vu son long-métrage, pour moi c'est très compliqué...
Sinon, je note Le Grand Nulle Part après Le Dahlia Noir
Je dirais que ça dépend ce que tu recherches...
Si tu veux du pur polar, go quatuor de LA.
Si tu veux plutôt un roman historique, qui donne un aperçu des dessous de l'Amérique des années 60/70, en compagnie des Kennedy, Hoover, la Mafia, CIA, FBI, le Klan etc, la trilogie Underwolrd est faite pour toi.
Perso j'ai commencé Ellroy par American Tabloid, sans regret.
Petite vidéo de son passage à Rouen : http://www.youtube.com/watch?v=Ffz7A0twnas
Je suis allé le voir à Paris, c'était cool. C'est un sacré personnage.
Suis-je le 1er à regarder cette Génial video ?! Et en HD ça claque !
Il à l'air super, très expréssif, très spontané, et j'adore son humour !
La facon qu'il a de demander du crak !
Ou la tête qu'il fait après avoir bu du café !
Question : Vers la fin, est-ce son visage grande geule ouverte sur la tasse de café ?
Sa quadrilogie Los Angeles restera sa meilleure oeuvre.
Ellroy est d'ailleurs en train de bosser sur un nouveau quatuor de LA... (le LA post WW2 a priori)
Peu importe quand ça sort, qu'il prenne son temps, moi j'en attends beaucoup.
On sait à quelle époque ça se passeras ?
"le LA post WW2 a priori"
Ah bah j'ai ma réponse, j'avais pas compris au début
L'époque sera assez étendue apparemment :
"The four novels will be set in Los Angeles during the Second World War and will "seamlessly cohere" with the previous quartet and the more recent Underworld USA trilogy, the publisher said, taking major and minor characters from those books and spotlighting them as younger people. Together, the 11 novels will highlight 31 years of American history in "an unprecedented and ambitious manner"."
http://www.thebookseller.com/news/second-la-quartet-william-heinemann.html
Il en parle en interview :
"The L.A. quartet (“The Black Dahlia,” “The Big Nowhere,” “L.A. Confidential,” “White Jazz”) covers Los Angeles between 1946 and 1958. The Underworld U.S.A. trilogy, (“American Tabloid,” “The Cold 6000,” “Blood’s A Rover”) covers America at large from ‘58 to ‘72. The second L.A. quartet, I’ve just begun the first volume, takes characters from the original trilogy and places in Los Angeles during World War II as significantly younger people. I’m writing the first novel now. It transpires solely within the month of December, 1941, the month the Japanese bombed Pearl Harbor."
http://www.thechannels.org/features/2012/11/29/the-channels-interviews-james-ellroy/
Premier volume fin 2013 a priori.
Elle sort quand la suite du second quatuor de LA ?
Bonne question. Son dernier bouquin, Panique Générale, qui fait suite à Extorsion vient de sortir en VF donc y a encore le temps.
Très dispensable Panique d'ailleurs, dommage
Vous conseillez de commencer Ellroy par quel ouvrage/« saga » ?
J’aime La tempête qui vient, sous la main déjà
Dahlia pour ma part.
C'est très différent de ses autres ouvrages, beaucoup plus ambitieux dans la composition, c'est à la fois une réécriture de Dante et un ouvrage cathartique assez traumatisant dans l'écriture pour se purger de certains démons.
Ca lui donne une dimension infernale qui le fait confiner bien plus à de la littérature digne de ce nom que le reste.
La tempête qui vient est la suite de Perfidia. Et le tout se passe avant le Dahlia noir. Mais je ne conseille pas de commencer par là. Le dahlia noir est un bon début, suivi du chef d'œuvre ultime Le grand nulle part. Sinon UN tueur sur la route dans un registre un peu différent où on suit la vie d'un tueur en série
Je te conseille de commencer par le premier quatuor de L.A, donc Le Dahlia Noir, et tu suis dans l'ordre de succession des livres.
Le Dahlia Noir -> Le grand nulle-part (meilleur tome) -> L.A. Confidential (Même si tu as vu le film, les 2 sont absolument différents) -> White Jazz (RATATATATATATA)
A new novel from James Ellroy is coming this September 🌟
In THE ENCHANTERS, James Ellroy, Demon Dog of American Letters, goes straight to the tragic heart of 1962 Hollywood with a wild riff on the Marilyn Monroe death myth in an astonishing, behind-the-headlines crime epic.
Pre-order your copy here: https://bit.ly/3O3ytx6
(Posted by the author's publisher)
intéressent
Bordel, je viens de finir The Big Nowhere…
Je crois bien que c’est le meilleur livre que j’ai lu de ma vie. Quelle claque.
Je vais enchaîner avec LA Confidential !
Le 19 septembre 2023 à 01:00:41 :
Bordel, je viens de finir The Big Nowhere…Je crois bien que c’est le meilleur livre que j’ai lu de ma vie. Quelle claque.
Je vais enchaîner avec LA Confidential !
Enfin quelqu'un avec de bons gouts sur ce forum
La mort de Danny Upshaw me hantera à jamais.