SPOILER. Voila je vien de le voir et je me demande si jai bien compris : la drogue ki les rend fou es caché ds leur bouffe c ca? Et en fait, tout le film nes k1 reve,il es ds le coma,et ce nes k1 foi ke tout es clair ds sa tete kil trouve le repos eternel. c ca? Et alor jezzie serait comme maria pr james,ce kil aurait voulu ke sarah ( sa femme) soit? Son ami ki creve prcke sa voiture explose,c lui ki la fait pété en fait?Et dou vien la pneumoni kil attrape?Derniere question,pk alor la fin il lappele doctor singer ? ? Merci de repondre.
je comprend pas tout ce que tu veux dire ( moi et le sms)
La voiture qui explose. Ce sont qui ne veulent pas que le petit groupe decouvre ce qui les touche.
Je ne pense pas que le film soit un reve. Il imagine tout, mais ce n´est pas un reve. ( enfin je crois, ca fait longtemps que je ´l´ai vu)
personne peut repondre a mes autres questions ?
putin tout le monde a vu le film est personne repond, ya des fois jvous jure
le calimero du forum
ps:c pas cool " tetedeglend" arret d te moker lol . ..
julien 1843 , si jlavais vu jtaurai répondu loool
essaye dcomprendre ms ne t´engouffre pas les pinceaux " l´echelle de jacob " est un film dont sh2 est pêtre inspiré ms les concepteurs ne sont pas des copieurs . .
mm si pr Moi le concept de sh2 est carrément le mme ke " fight club" ! ms 10 000 fois plus complexe à comprendre ke " fight club"(c t brad pit jcrois le film est très ancien ) .
c vrai que tu fais calimero du forum quan meme lol bon pose tes question je repondrai
je l´ai vu mais ça fait quelque temps, pour des dernières questions je sais plus. en fait à part la scène à l´hopital qui est tres frappante, je me rappelle presque plus de rien...
bon. ils ont donc pris une drogue pendant qu´ils étaient à l´armée qui les as détraqué, ils sont devenu fous sanguinaires et se sont entretués.
merde c´est tout ce dont je me rappelle en fait... pourtant il est bien ce film.
ouai la drogue s´appelle l´echelle c´etai pour etre sur que les solda ricain aurai la rage de vaincre contre les viet il ont mi la drogue dans leur boufe un jour avan l´attaque des viet mais la drogue a fai effet tres rapidement et le bataillon c´est entretue du coup jacob est dans le coma a lutter contre la mort depuis des anne ( 20 si je ne m´abuse) et il ne meurt qu´a la fin en retrouvan son fils mort apres avoir decouvert la verite
et sa femme ?
de quoi ca femme ? en fait il devai avoir une femme avan de partir au viet nam et il s´est invente une vie dans son coma ou sa femme est morte et qu´il a une maitresse c´est tou sois un peu plus preci dans tes question sinon je peux pas vraiment te repondre
ben mes questions sont toutes en haut . .. " Et alor jezzie serait comme maria pr james,ce kil aurait voulu ke sarah ( sa femme) soit?"
au fait sarah est pas morte, il l´a quitté, et il peut pas etre ds le coma pendant 20ans, la guerre du viet dure pa 20 ans, si ?
Bin si il peut etre dans le coma pendant 20 ans, c´est parceque la guerre est finie, qu´il ne peut plus etre dans le coma
Voilà ma vision des choses:
Il est maintenant indéniable et évident que les concepteurs de Silent Hill ( en particulier le 2 et le 3) se sont inspirés de ce film ( antérieur à la création des jeux puisqu’il date de 1990) et ce, que ce soit dans Silent Hill 3 pour l’aspect visuel, esthétique, ainsi que pour certains lieux ou certains objets, ou que ce soit dans Silent Hill 2 du point de vue du scénario.
En fait, je dirais que ce film est un mix entre le scénar de Silent Hill 2 et l’esthétique de Silent Hill 3.
DERNIER CONSEIL : POUR APPRECIER LA PERTINENCE ( ou non) DE MES PROPOS, IL EST IMPERATIF D’AVOIR VU L’ECHELLE DE JACOB, SINON VOUS POURRIEZ PASSER A COTE DE NOMBREUSE SUBTILITES…
1) Quant à la forme :
1 - Tout le monde s’accorde à dire, à juste titre, que la première scène du film dans la station de métro de Bergen Street est quasi-identique, dans son esthétique et dans ses clins d’œil, à la scène de métro dans SH3 ( je me demande d’ailleurs si cette station ne porte pas le même nom dans le jeu…faudra vérifier…) :
Les similitudes : le cadenas à la porte grillagée, le quai de métro vide, les « individus » zombifiés agrippés aux vitres du métro lorsque Jacob manque de se faire écraser, la scène ou il tente de traverser les rames du quai fait penser à celle où Heather marche sur les rails et se fait attaquer en plein milieu par les « chiens », les démons ( récurrents dans le film) à « tête tournoyante » façon SH3, etc…
2 - Ensuite viennent les visions d’horreur de Jacob qui voit dans certaines personnes des « déformations physiques », à l’instar des monstres de Silent Hill qui, malgré leur aspect grotesque et leur difformité, ont tous « quelque chose d’humain »… :
Les similitudes : les morceaux de chair éparpillés un peu partout dans le film, la sorte de limace ( sans doute évocatrice de la pourriture, de la mort…) apparaissant sous les haillons du clodo dans le wagon de métro ou dans le crâne de l’infirmière ( tiens, une infirmière…), le tas de chair dans le frigidaire lors de la soirée dansante, les « démons » qui ont tenté de l’écraser, etc…
3 – Les autres clins d’œil esthétiques :
J’ai eu un coup au cœur d’étonnement et de surprise lorsqu’est apparue la chaise roulante dans laquelle Louis ( le « kiné… ») installe Jacob ( comme si quelque part je m’y attendais ( si si, sérieusement ! )). Cette chaise roulante ( symbole de la maladie et de l’état d’Alessa) est récurrente dans SH1 et surtout dans SH3.
Egalement la scène ( imaginaire…) de cet asile psychiatrique désaffecté et délabré ( la décrépitude des murs est identique à la texture de ceux de Silent Hill…) à l’intérieur duquel Jacob sombre petit à petit dans l’horreur la plus totale : cela commence par un couloir encombré de détritus, un vélo cassé et rouillé ( dans un couloir d’hôpital ? tiens, tiens…) pour finir par des bouts de membres ensanglantés, bras, jambes, mains, ( cette scène dans le couloir fait d’ailleurs penser à celle de SH3 lorsque Heather descend dans les sous-sols de l’hôpital et trouve sur son passage un fauteuil roulant amoché et tournant dans le vide ainsi qu’un mur criblé de balles et tâché de sang), et enfin, la réunion des soi-disant médecins autour du brancard de Jacob ( Alessa ? Es-tu là ? ) qui voit parmi eux des êtres au visage mutilé… ( charmant tout ça non ? )
2) Quant au fond :
( le plus intéressant à mon avis)
Je ne connais pas bien la Bible ce qui fait que je ne sais pas s’il existe une parabole autour d’un certain « Jacob » ou d’une « échelle », mais cette parabole n’est pas, en définitive, difficile à comprendre :
L’Echelle de Jacob n’est autre que le parcours sinueux d’un mourant vers le Paradis, un parcours parsemé d’obstacles…
Vous l’aurez tous compris, Jacob est mort au Vietnam ( logiquement on aurait du le comprendre dès le début du film lors de la scène de massacre…hé hé hé…c’est là toute la subtilité de ce film) enfin, pas tout à fait mort : il végète dans un coma dans lequel il lutte entre la vie et la mort ou plutôt, entre la voie vers une mort douloureuse ou vers une mort paisible ( ce serait d’ailleurs plutôt cela) car tout espoir de survie semble vain au vu des blessures qu’il a subies. Cette lutte s’illustre dans tout le film : ses phases d’espoir ou plus exactement l’envie de se battre pour atteindre le Paradis, se traduisent lors des séquences avec sa femme et ses enfants ; ses phases de désespoir, d’absence de lutte ou encore l’envie de tout laisser tomber en sombrant dans le néant, se traduisent dans toutes les scènes où on le voit vivre avec sa maîtresse ( Jezzie) et où il est en même temps assailli par ses propres démons qui veulent l’attirer dans la mort la plus obscure et la plus tourmentée.
Le Bien est notamment représenté dans ce film par Louis, le « kiné-à-tout-faire » de Jacob. Il vient tout droit du Paradis pour guider Jacob dans son périple. Il est en plus tout vêtu de blanc ( ce n’est pas fait au hasard, bien qu’il soit médecin …). Aussi, peu importe ce que subit physiquement Jacob dans son monde imaginaire, Louis parvient toujours à le remettre sur pieds d’un simple massage du dos ! J’aimerais bien un kiné comme ça ! lol ( ça je l’ai perçu dès le début lorsque Jacob lui dit d’un ton amical « Tu es un ange... » et qu’il lui répond « Je sais, tu me le dis toujours… »). Vous noterez aussi l’absence de contestation ( presque prévisible) du personnel médical lorsque Louis, furieux contre les infirmières, libère Jacob de l’hôpital en quittant hâtivement les lieux. Louis étant un ange, il était évident que les infirmières n’opposent aucune contestation à son égard puisqu’elles étaient sans nul doute au courant de l’importance de cet individu, compte tenu de sa hiérarchie divine ( le Mal s’efface contre le Bien).
Les clins d’œil scénaristiques à Silent Hill 2 :
La Silent Team a véritablement et surtout très habilement fait un mix de tout ceci pour établir les bases du scénario de son jeu ( je parle exclusivement de Silent Hill 2) en éparpillant et en adaptant des scènes de l’Echelle de Jacob au jeu. Voici ces rapprochements :
Après avoir vu ce film et compris qu’il était une source évidente d’inspiration pour l’univers de Silent Hill, j’arrive désormais très bien à imaginer où est physiquement James dans la réalité :
Au vu du film, on peut penser que James ( qui, tout au long du jeu vit dans ce monde imaginaire pour se faire expier de ses pêchés) est comme Jacob, entre la vie et la mort ( cela se rapproche de la théorie de MatrixiaN à ce sujet), soit sur un lit d’hôpital ( peu probable à mon goût), soit dans une prison ( mouais, bof…) ou tout simplement chez lui ou dans un motel, s’étant tiré une balle dans la tête ( un peu comme la blonde dans Mulholland Drive - aussi source d’inspiration de la Silent Team pour Silent Hill 2) après la réalisation de son acte meurtrier, n’ayant pu surmonter la mort de sa femme et assumer son geste, puisque dans son coma, James se voit mort dans un fauteuil devant sa télé ( peut-être chez lui – encore comme la blonde de Mulholland Drive…).
Cette vision cauchemardesque, pourtant anodine à première vue, est à mon avis beaucoup plus importante qu’on ne le croit dans le jeu, elle est peut-être même l’explication des circonstances de la mort de James. Je pense qu’elle peut être ( ou elle est, tout simplement) une réminiscence de sa propre mort dans le monde réel, un sorte de flash visuel que lui envoie son cerveau pour lui rappeler ce qu’il s’est réellement fait après avoir tué sa femme. C’est cette dernière hypothèse que je choisis pour interpréter la localisation physique du corps de James dans le monde réel ; les mourants ont, dans leur coma, une amnésie de leur mort ( ceci est repris dans la lettre que trouve Heather dans le métro avant de descendre sur le quai hanté par le fantôme) et doivent redécouvrir au fur et à mesure leur propre vérité avant de passer de l’autre côté une bonne fois pour toutes, ils doivent parcourir un chemin initiatique intérieur qui les mènera à la vérité ou au mensonge, selon la force ou la faiblesse de leur esprit ( cf. Angela, dans SH2, dont l’esprit capitule finalement en abandonnant tout espoir et en refusant de lutter pour atteindre la vérité ou le Paradis ; l’escalier de flammes illustre l’Enfer d’Angela, prisonnière de sa propre faiblesse). En fait, James n’est pas complètement mort ( sinon tout le jeu n’aurait pas de sens) mais il traverse une phase comateuse, « pre-mortem » en quelque sorte, au cours de laquelle il fait un dernier parcours intérieur avant de rejoindre soit le Paradis, soit l’Enfer, soit le Néant ( selon les fins).
Le Paradis correspondrait à la fin « Partir » avec Laura ( James quitte Silent Hill heureux et soulagé – le Paradis est proche), l’Enfer à la fin « Maria » ( il reste dans le mensonge de Silent Hill avec Maria – L’Enfer est déjà là), le Néant à la fin « Dans l’eau » ( il quitte Silent Hill puis met fin à ses jours, n’ayant pu surmonter son acte – ni le Paradis, ni l’Enfer : le Néant total…)
Quant à la fin « Renaître », elle a, à mon avis, une signification beaucoup plus mystique et surnaturelle que toutes les autres : Les Dieux de Silent Hill ont donné à James le pouvoir de renaître d’entre les morts. Ainsi, il se réveillerait de son coma, complètement guéri de ses blessures, aussi profondes et importantes soient-elles, pour revivre. Ce serait effectivement la fin la plus paranormale de toutes…
Je ne parlerais pas de la fin « Chien »…lol
James est un mourant comme l’est Jacob Singer. Il revit des phases d’espoir ( Laura pour James – sa femme et ses enfants pour Jacob) ou de désespoir ( les différentes morts de Maria, les monstres, le Silent Hill altéré, pour James – les démons pour Jacob) tout au long du jeu, comme le fait Jacob tout au long du film. On peut même aller plus loin en disant que les scènes de la vie de Jacob avec Jezzie et avec ses visions cauchemardesques correspondent au « Silent Hill altéré » ou « Black Silent Hill » pour James, et les scènes avec sa femme et ses enfants correspondraient alors au « White Silent Hill » ( non-altéré). A la différence près que dans ses scènes d’expoir, Jacob n’a aucune visions de cauchemars, tout est paisible, tandis que James est sans cesse assailli par des monstres, que ce soit dans le « Black Silent Hill » ou dans le « White Silent Hill »… Donc, la comparaison est similaire mais pas identique.
Il existe toutefois une différence de taille entre James et Jacob : Jacob est une victime, James un assassin. Jacob lutte pour atteindre le Paradis qu’il mérite, James séjourne dans le Purgatoire de Silent Hill afin de parvenir à accepter la réalité de son acte avant de décider quelle voie son âme doit prendre.
Toutefois, tout comme James, Jacob recolle peu à peu les morceaux de son passé afin d’obtenir la vérité sur son sort. Son esprit lui montre peu à peu la vérité, lorsqu’il voit par exemple le chimiste ( qui n’est autre qu’une projection mentale, un personnage issu du scénario qu’il s’est inventé dans son coma…) responsable de la création de « l’Echelle », cette soi-disant drogue qui aurait infecté Jacob et ses compagnons. La théorie des essais chimiques sur les militaires n’est qu’un prétexte, une excuse que se donne Jacob pour expliquer sa mort – je pense qu’il a bel et bien été tué par un Vietnamien à la guerre et non par un de ses collègues ayant agi sous l’effet d’une drogue). Ce chimiste n’a jamais existé puisque rien dans le film ne laisse penser que Jacob l’ait déjà rencontré dans la réalité. Il l’a donc inventé ( la seule fois où il le voit, après tout, n’est que dans son délire comateux).
Jacob comprend à la fin du film qu’il doit retourner « chez lui » pour atteindre le Paradis, il se souvient de sa plaie. James comprend à la fin du jeu ce qu’il a fait tout en acceptant de ne plus se mentir à lui-même ( le Mensonge est incarné par Laura qui représente l’espoir aveugle et illusoire que Mary est encore en vie alors qu’elle ne l’est pas en réalité, James parvient finalement à rejeter ce mensonge et reconnaît la réalité). Le Mensonge disparaît de l’esprit de James : Laura quitte la pièce ( toutefois, le Mensonge persistera dans la « fin Maria »…)
On peut pousser encore plus loin les clins d’œil à l’Echelle de Jacob dans Silent Hill 2 :
- Jezzie, la maîtresse de Jacob peut, par moments ( je dis bien par moments seulement), faire penser à Maria pour James, car elle oblige d’une certaine manière Jacob à oublier sa femme et son fils Gabe qui est mort ( Jezzie brûle en cachette les photos de famille de Jacob afin qu’il oublie ceux qu’il a le plus aimé)
- Lors de ses visions démoniaques, Jacob voit une Jezzie aux yeux rouges ( terrifiant sur le coup…) ; du Maria tout craché…
- Le compagnon d’arme de Jacob qui vient se plaindre à son tour d’être victime d’hallucinations fait physiquement penser à Eddie, de même que sa phrase « ils me poursuivent, Jacob, ils me veulent ! » Eddie aurait dit « Ils sont venus me chercher, mais j’ai rien fait, je le jure ! » ( Walter Sullivan aussi a dit un truc dans ce genre…)
- Si l’on part du postulat ( que j’ai rejeté plus haut) que Jacob, tout comme ses compagnons d’armes, ont tous été victimes d’essais chimiques par le biais d’une drogue élaborée secrètement par l’Armée du nom « d’Echelle » : dans cette optique, les compagnons d’arme de Jacob, tous victimes comme lui d’hallucinations, font penser à Angela et Eddie. Ils partagent les visions cauchemardesques de Jacob ( à la différence près que James semble partager les cauchemars d’Eddie ( cadavres jonchés sur le sol) et d’Angela ( le Père d’Angela, l’escalier en flammes) alors qu’Eddie et Angela ne voient pas Maria, ni Tête de Pyramide…). On pourrait soit penser qu’ils sont pris dans le même délire que Jacob ( car tous victimes de « l’Echelle ») et, tout mourants qu’ils soient, le partagent je ne sais comment avec lui par la pensée ( Eddie, James et Angela se retrouvent tous à Silent Hill car ils ont tous quelque chose en commun : le meurtre, et dont ils doivent tous être punis) ou tout simplement que Jacob se les imagine dans son délire, sans partage de leur part. Plusieurs interprétations sont plausibles ( comme avec les Silent Hill…).
- Enfin, un clin d’œil avec « l’Echelle », la soi-disant drogue qui aurait été injectée aux militaires à leur insu, qui n’est pas sans rappeler la « White Claudia » de Silent Hill 1, la drogue aux effets hallucinogènes qui était administrée aux patients du Brookhaven Hospital par le Dr. Kaufamnn.
Je finirais par cette remarque qui est à mon goût très appropriée au titre du film : L’Echelle de Jacob est l’ascension vers les routes du Paradis. Le chemin commence dans les Ténèbres pour finir dans le Ciel. D’ailleurs, n’avez-vous pas remarqué que le film débute dans les sous-sols les plus noirs ( le métro) pour finir au sommet d’un escalier ( de l’échelle donc…) dans un halo lumineux ?
Merci Adrian Lyne d’avoir su mettre à l’écran un film digne d’un grand Lynch ( Lyne = Lynch ? ). Merci la Silent Team d’avoir su habilement adapter ( parmi d’autres) ce film à un jeu de « survival-psychologic-horror » unique en son genre.