Je m'explique:
Les testeurs sont unanimes, ils ont tous testé le jeu comme excellentissime
Mais quand je vois les avis des joueurs.....alors la, c'est la catastrophe......
Ou on a adoré à tel point qu'on y joue plusieurs fois d'affilée, ou on a détesté à tel point que quand on lit les avis, on croirait avoir affaire à un navet...
La principale raison? Ce n'est pas un TR, c'est ce qu'on voit le plus dans les mauvais avis.
C'est parrant mais les testeurs ce sont les anciens TR qu'ils notaient moins bien que celui ci.
Bon il n'y a pas de grands tombeaux dans lesquels on se perd à force de chercher un levier, il y exagérément beaucoup de gunfight ( amusants ), il n'y a plus de visée automatique ( mais maniable donc mieux ) et Lara ne fait plus de saut périlleux ( normal est est à ses débuts ).....
Et alors ????
Ca reste un bon jeu malgré tout et un bon TR aussi malgré tout
Si les testeurs mettait des notes aussi basses que les fans décus, alors beaucoup de jeux auraient des notes pareils car aucun jeu ne reste pareil au premier.
Ce jeu, reste un excellent jeu dans lequel on s'amuse, avec un meilleur scénario que tous les TR qu'on a eu entre les mains, avec des graphismes excellents, une bonne bande son, une excellente maniabilité et surtout TRIPPANT comme pas possible !
Je viens de remarquer que je me suis trompé dans mon titre, je voulais dire:
Je ne comprends pas les avis
Car ce sont des notes objectives tout simplement. Les notes des joueurs sont leurs apréciations avec leur point de vue.
les joueurs ont de meilleurs avis car ils testent le jeux en entier.
Et tout les avis ne sont pas négatifs mais objectifs.
Oh et puis, qui ne sait pas que les editeurs envoient de gros chèques?
J'adore ce TR mais on le sait tous.
Alors ça c'est un truc qui m'énerve et que je ne comprendrais jamais, si le jeu à plus de 16/20 "Il était gros le chèque hein JVC ?"
Et quand c'est moins de 14/20 "Putain MAIS VOUS SAVEZ PAS NOTER JVC !! "
Un jeu ne peux pas être bien noté si il est génial ?
Ben, il faut quand même avouer que si il n'y avait pas le titre Tomb Raider et qu'on remplaçait Lara par un autre personnage (sans changer l'évolution, son caractère, les relations ni rien. Juste le physique et le nom du personnage, pour qu'il soit inconnu), le jeu serait soit passé inaperçu, soit se serait fait descendre pour son manque flagrant d'originalité. C'est peut-être un bon jeu, mais il avant avant tout générique, et les gens n'aiment pas les génériques.
Les mauvais avis sont surtout dus à ça : il porte le nom de Tomb Raider, tout le monde connaît la saga, donc tout le monde avait de grandes attentes pour ce jeu dès son annonce. Et plus les attentes sont grandes, plus l'est aussi la déception quand le jeu est juste "bon".
Les gens ne mettent pas de mauvaises notes parce qu'ils auraient voulu que le gameplay soit identique aux anciens, je pense que tout le monde a compris que c'est un reboot. Mais ils le descendent parce que, en tant que reboot (quand même censé donner la couleur d'un saga à suivre), il a pris la direction d'un TPS "de base", sans plus d'identité que ça.
Le jeu a beau être intrinsèquement bon, les capitaux "déception due à l'attente" et "potentiel du jeu gâché" comptent ÉNORMÉMENT dans l'appréciation d'un joueur.
En espérant t'avoir fait comprendre mon/leur point de vue.
Après, love-tombR, ça dépend sur quel site tu regardes.
La communauté de jv.com n'a jamais été très crédible selon moi. Des fois, certains lui foutent 20/20 en disant que c'est génial sans forcément argumenter (ils notent un peu à l'aveuglette), tandis que d'autres foutent 01/20 mais puent le troll à 3 km.
TheLegendarymax, lefelin077 et lefelin077 Les joueurs qui notent mal le jeu car ce n'est pas un Tomb Raider et par ce que ce n'est plus comme avant, ce ne sont pas ce que j'appelle une note objective.
Ce sont des notes d'anciens fans qui n'aiment pas que leur jeu ne soit plus le même qu'avant et n'aiment pas le changement.
Les testeurs notent objectivement.
Ils notent pas par ce que c'est un TR avec des tombeaux plus petits et des énigmes moins tordues et difficiles qu'avant, mais notent tous les points qui font un jeu vidéo un amusement.
OneAboveAll T'imagine tous les cheques qu'ils doivent envoyer pour que tous les tests surnotent le jeu ? Les 100Millions qu'aura couté le jeu aurons été dépensés en chèques dans le monde entier et à tous les magasines et sites de test
Pas très crédible tout ça.
Surtout qu'il n'a aucune raison d'être mal noté.
C'est vrai, ce jeu est beau graphiquement
Il est super maniable
L'histoire est bien mise en avant
La bande son est excellente
Il est amusant à jouer
Pas long, mais pas court ( 13h minimum pour un jeu du genre, c'est pas si mal )
Et pour ceux qui rechignent sur le fait que ce n'est pas un TR
Ce jeu a gardé son essence, car énigmes il y a toujours ( plus simples mais plus logiques, donc normal que ce soit plus simple )
Il a perdu sa visée automatique mais qui va s'en plaindre
A la place de faire des pirouettes pour esquiver les balles, on se cache, on s'infiltre, etc...
Bref, ce jeu est excellent, mais c'est incroyable ce qu'il divise les joueurs, j'ai jamais vu ca sur un jeu aussi excellent
Snowy_Mirage Tout à fait d'accord avec toi
un avis reste un simple avis de toute facon
personne n'est vraiment objectif
beaucoup de puriste n'aime pas la tournure qu'il a pris
pour ma part j'adore cet opus car justement il n'est pas prise de tete a reste bloqué 3 plombe sur un saut et tuer 3 pauvre chauve souris en 2 heure
je crois me rappelle lui avoir mis 16 d'ailleur
Je suis d'accord avec toi christ
Moi je lui mets 18/20 car pour le 20, il devrait avoir un vrai mode difficile et chouia plus long dans le mode histoire
Jack_Cayman Il ne porterait pas le nom de Tomb Raider, je le trouverais tout aussi excellent, car en tant que jeu, il est presque irréprochable ( à part son coté facile je dis bien ).
Et en tant que Tomb Raider, il a certes beaucoup changé, mais quel est le Reboot qui ne change pas? C'est vrai il n'y a qu'à voir Spiderman et autre Batman
Mega-Rems Je ne parlais pas de ceux qui surnotent ou sous-notent le jeu hein
Je parlais de ceux qui notent normalement
lefelin077 Voir le profil de lefelin077
Posté le 20 avril 2013 à 10:43:40 Avertir un administrateur
les joueurs ont de meilleurs avis car ils testent le jeux en entier.
Et tout les avis ne sont pas négatifs mais objectifs.
Oh que non.
love-tombR Voir le profil de love-tombR
Posté le 20 avril 2013 à 12:14:54 Avertir un administrateur
Jack_Cayman -> Il ne porterait pas le nom de Tomb Raider, je le trouverais tout aussi excellent, car en tant que jeu, il est presque irréprochable ( à part son coté facile je dis bien ).
Et en tant que Tomb Raider, il a certes beaucoup changé, mais quel est le Reboot qui ne change pas? C'est vrai il n'y a qu'à voir Spiderman et autre Batman
T'as pas bien compris ce que je voulais dire.
Déjà, "irréprochable", c'est ton avis et tu sais que je suis loin d'être d'accord. Il est loin de l'être. Il est bon, mais uniquement parce que c'est un copié/collé de jeux bons. Quand on regarde objectivement, on voit qu'il manque d'identité par rapport aux autres productions. Il n'invente rien. Il a beau être joli, maniable et tout, ça reste un générique qui reprend des éléments de jeux princeps : c'est propre, mais si ils ont pu faire des graphismes aussi beaux c'est qu'ils n'ont pas passé de temps ailleurs pour développer des mécaniques. Et les graphismes ne font pas le jeu.
Et j'ai bien précisé que c'était pas le côté "changement" du reboot qui dérangeait, mais le côté "MAUVAIS changement". Mauvais parce que c'est une rentrée dans la masse mainstream, parce que la superbe saga TR est en train de devenir un banal TPS, bien, beau graphiquement mais pas innovant pour un sou.
Le changement ne dérange pas, le changement dans le mauvais sens dérange. En gros c'est ça.
Et pour ce qui est des notes des tests en elles-mêmes : oui, c'est débile de mettre des très mauvaises notes au jeu parce que non, il ne mérite pas d'avoir en-dessous de 14, si on le regarde objectivement. Mais, comme je regarde tous les tests JVC, je sais que les jeux génériques sans innovation reçoivent d'habitude des notes vers 13, 14, même si ils sont très bons. Donc c'est logique et évident que JVC a surnoté parce que c'était un Tomb Raider et pas un autre titre. Il ne mérite pas d'être sacqué, mais c'est loin d'être un 18/20.
(je vais pas parler d'histoires débiles de "chèques", on sait tous que le soi-disant soudoiement des testeurs c'est un argument de mauvaise foi par excellence)
La deuxième possibilité, c'est que dès le départ, il y a un déséquilibre de la valeur des notes. Par exemple, il y a énormément de 20/20, souvent sans plus de justification que "je l'ai adoré". Alors du coup, des joueurs démolissent la note pour essayer de la faire tendre vers quelque chose de plus objectif. Bizarrement, une note extrêmement basse choque, alors qu'une note exagérément haute ne choque pas. Et c'est normal que ce soit déséquilibré, parce que certains notent objectivement et pas subjectivement (que soit du côté des bonnes ou des mauvaises notes), et inversement.
Donc mettre des notes très basses, c'est pas nécessairement parce qu'on pense que le jeu mérite cette note-là, c'est pour revenir à une note GLOBALE plus réaliste.
Mais encore une fois, toutes tes éloges sur le jeu, c'est TON avis personnel et pas un cas général. Et c'est pareil pour les testeurs : quand ils appréhendent un jeu, ils vont avoir tendance à relever des défauts ou à le comparer aux autres, alors que quand ils sont impatients ou fans de la licence (souvent, les testeurs qui aiment une licence demande à faire le test, c'est pas la pointe de l'objectivité...), ils vont uniquement juger le fun de la première partie et minimiser les points noirs.
C'est pour ça qu'un test, en particulier d'un jeu attendu, ne doit JAMAIS être pris pour une vérité mais comme un avis de joueur comme un autre. Le testeur c'est aussi un joueur, avec des goûts, des attentes et des préférences.
Moi, voir une note basse d'un troll ça m'énerve, mais voir un 20/20 ça m'énerve également : parce que si quelqu'un pense que Tomb Raider est un jeu PARFAIT (ce que le 20/20 veut dire), j'estime qu'il n'y a pas un microgramme d'objectivité et que ce n'est qu'un premier ressenti. Et je trouve pas que ça ait sa place dans la catégorie "notes des lecteurs".
Je respecte quelqu'un qui mettrait 17/18 en justifiant ce qu'il a aimé dans le jeu, tout comme je respecte les 11/12 qui expliquent ce qu'ils n'ont pas aimé. Les autres qui ne justifient rien, je trouvent pas qu'ils aient leur place. Ou alors, les 0 devraient être autant respectés que les 20.
Ce jeu n'est pas un copié collé il a une vrai identité, c'est un très bon jeu et non pas juste un "bon" jeu. Je ne trouve pas que c'est un banal FPS, et pour moi cette épisode respecte l'aspect Tomb Raider.
C'est quoi l'arguement: "si ils ont pu faire des graphismes aussi beaux c'est qu'ils n'ont pas passé de temps ailleurs pour développer des mécaniques. Et les graphismes ne font pas le jeu. " En gros un jeu aux beaux graphismes ont forcément bâclé certains points ? Je trouve pas ça juste.
C'est pas parce qu'il est devenu plus accessible qu'il rentre dans la masse des jeux vidéos qui se ressemblent tous, et puis TRA et TRU étaient beaucoup moins innovant niveau gameplay et mécanique de jeu hein, là on nous propose une évolution très douloureuse de Lara, avec une aventure bien plus sombre.
Oui ce TR n'invente rien, à la fois dans cette dernière génération c'est plutôt dur d'inventer de nouveaux trucs, ce qui est intéressant c'est de voir comment TR arrive, avec des idées déjà utilisées, à faire un très bon jeu, dépaysant, avec une ambiance et une aventure vraiment caractéristique et super.
Jack_Cayman C'est marrant, mais c'est difficile de te contre-dire quand tu explique quelque chose
Enfin soit....
Comme je disais, ce jeu divise énormément
Des fans peuvent aimer ce jeu pour certaines choses
Pendant que d'autres fans peuvent le détester
Et les joueurs n'ayant jamais touché un TR, peuvent l'aimer et d'autres pas du tout
C'est marrant comme ce jeu divise....
Mais t'as raison, dans le principe, il a copié beaucoup de choses dans pas mal de jeux, et a beaucoup innové en tant que Tomb Raider, mais moins par rapport à d'autres jeux.....
Enfin bon, c'est aussi ce qu'un jeu fait en général, il copie ce qu'il trouve ailleurs, et puis quand on voit, il ne pouvait pas faire beaucoup mieux en matière d'innovation, il devait se réinventer tout en restant un jeu d'action / aventure à la 3è personne.
Comme je disais, ce que je trouve à refaire pour qu'il soit vraiment excellent c'est le mode difficile plus difficile que ça, des plus grands tombeaux, et dans un ancien post tu parlais de moments sciptés ou tout s'effondre après le passage de Lara qui serait à revoir.
Tu as raison, il y aurait plus de tension si ils avaient fait autrement ces passages-la.
Par contre, quand on parle des ennemis pas intelligents, avant ils restaient sur place et se contentaient de te tirer dessus, il n'y avait pas plus con qu'un ennemi de TR.
Au moins maintenant, ils se planquent, te contournent, te lancent des cocktails molotov pour te forcer à sortir de ta cachette.
Le système de couverture est à revoir diront certains, mais l'innovation est la, ici, Lara se baisse automatiquement alors que dans d'autres jeux, une touche est dédiée pour se planquer.
Bon c'est plus simple, mais ça rend l'aventure plus dynamique.
Enfin, pour les petits défauts de ce jeu, je trouve qu'il périte plus un 17/18 qu'un 12/13
Un 12/13 est trop péjoratif pour un jeu pareil
Et quand on voit, dans les anciens Tomb Raider, qu'est ce qui était critiqué ?
Le fait qu'il restait enfermé dans ses mécanismes. Et se ramassait des notes de plus en plus basses à cause de ça.
Ici, ce jeu a essayé de changer, d'innover en tant que Tomb Raider, et ce changement est mal perçu par beaucoup de joueurs....car trop facile diront certains, et d'autres vont critiquer qu'on reste pas bloqué des lustres sur une énigme tordue....
C'est marrant, mais là ou avant ces énigmes, je n'avais rien contre, maintenant, ils m'embêteraient.
Je viens de terminer Castelvania, je l'ai fait à la soluce car ne voulais pas rester bloquée.
J'aurais jamais réagi comme ça avant.....
Dans ce TR, j'ai aimé de ne pas rester bloquée.
Si maintenant dans le prochain, ils revenaient au mécanisme des anciens TR, celui-ci me manquerait vachement.
Ils devraient rester sur ce principe, mais juste améliorer 2-3 trucs pour qu'il soit vraiment excellent
Et etcraft a raison Il n'est pas juste "bon" mais " vraiment bon "
Love-TombR: tu parles toujours du mode solo , j'aimerais avoir ton avis sur le multi !
LaraC59 Jamais joué au multi, c'est pour ça
Je ne m'y interesse pas
tu ne vas même pas tester une fois ? même par curiosité?