CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Pro Evolution Soccer 2015
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Mon test PES 2015 (très long)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Nolansama Nolansama
MP
Niveau 10
03 août 2014 à 18:24:16

Bonjour à tous,

J'ai été tester la bête Vendredi dernier et vais maintenant vous raconter mon ressentit sur ce nouvel opus.

ATTENTION C'EST LONG. N'hésitez pas à y revenir si vous avez la flemme de lire. :pacg:

Je préçise que j'ai participé aux 3h de test et que casi tous les match que j'ai fait ont été contre de vraies personnes. Je ne parlerai donc pas de l'IA ici.

je ne vais traiter que ce qui me parait intéressant de souligner. Je ne traiterai donc pas non plus de ce qui n'a pas changer (comme le système de dribble par exemple).

Mon avis sera présenté comme suit :

Dans le jeu général

1 - Les Gardiens
2 - L'Arbitrage
3 - Les Passes
4 - Les Contrôles
5 - Les Coup Francs
6 - La Fatigue des joueurs

En Phase offensive

7 - La Passe décisive
8 - Les Tirs
9 - Les coéquipiers
10 - Les accélérations

En Phase défensive

11 - La défense en générale
12 - Le Duel DC vs AC

Les menus de formation

13 - La formation
14 - Les nouveaux menus tactiques

Conclusion.

-------------------------------------------

Dans le jeu général

1 - Les Gardiens

Je n’aborderai pas ici les bugs et grossièretés dans le comportement des gardiens, bien trop évidement pour que Konami laisse le jeu ainsi (confirmé par le responsable présent)
Je vais plutôt aborder un sujet qui m’a sauté aux yeux dès mon premier match sur la bête.

L’ATTITUDE PERSONNALISEE DES GARDIENS

Ce que j’entends par attitude personnalisée, c’est tout simplement que le comportement du gardien en jeu est le même qu’en vrai. Jamais les différences de gardiens ne sauront autant importantes dans le jeu (surtout en LMO !).
Buffon par exemple, les dégagements ne font pas partie de ses qualités, en partie par son manque de puissance de frappe. Il n’est pas non plus à l’aise très à l’aise dans les airs.
Et bien ces deux « détails » sont flagrants à l’écran.
Premièrement, lors des centres notamment, Buffon reste très souvent sur sa ligne. Il ne vient qu’assez peu « rassurer » sa défense là-dessus. Deuxièmement les dégagements de Buffon sont très mous. En utilisant par exemple le dégagement manuel (L2 + touche Passe Longue), la balle part très souvent… en cloche ! Pour à l’arrivée un ballon qui n’atteint même pas la moitié de terrain !

Si ces caractéristiques sont impressionnantes, c’est parce que pour l’autre gardien de cette démo, alias De Gea, c’est une toute autre histoire. L’espagnol est un gardien typique de premier league. Les airs ne lui font pas peur ni même les dégagements lointains. Et ça se voit.

Sur les centres mais surtout sur les corners (développé plus loin) De Gea ne laisse aucune chance aux attaquants adverses. D’une main ferme, il renvoi les ballons sur les côtés (et non pas plein centre devant la surface pour qu’un missile vienne nous nettoyer la lucarne^^). Pour les dégagements, c’est un bonheur. Contrairement à Buffon, le dégagement fort manuel est un missile. Bien utilisé et dans des situations propices, c’est un vrai caviar de passe à la Neuer qu’on peut réaliser, une pure passe décisive ! :cute:

2 - L’Arbitrage

a) La sévérité

Contrairement à bon nombres d’autres tests, je n’ai absolument pas constaté de sévérité d’arbitrage ! Tout ou plus 1 ou 2 cartons jaunes dans le match ! Il ne faudra évidement pas se jeter tête baissée dans tes tacles glissés non maitrisés (comme quelqu’un avec qui j’ai joué, qui a beaucoup user des tacles pour justement vérifier si l’arbitre était sévère… que nenni, je n’ai constaté aucune injustice, pas de pénalty volé, pas de CF aux 20 mètres injustes après une intervention musclée).
Attention, je ne veux pas dire que l’arbitre l’a joue soft de manière abusive, il est très bon et sait montrer le rouge quand il le faut.

Point agaçant arrivé après les mise a jours du 2014, les fautes systématique rien qu’en « éffleurant » un joueur adverse sans même appuyer sur quelque conque bouton. Là encore, pas de coup de sifflet inutile de l’homme en jaune.

Je n’ai par contre pas pu tester le fameux tacle en de rageux en position de dernier défenseur.

b) La règle de l’avantage

Un aspect bien chiant sur PES 2014 est qu’il n’y avait jamais d’avantage, que ce soit pour une faute classique ou un hors-jeu.
Sur le 2013, quand un joueur était hors-jeu on pouvait sélectionner un autre joueur qui ne l’était pas et jouer tranquillement. Sur le 2014 le curseur était très souvent bloqué sur le joueur hors-jeu sans possibilité de faire quoi que ce soit.
Et bien souvent, alors qu’on venait de réaliser une belle passe en profondeur, un autre de nos joueurs, lui en position illicite, entrainait le lever du drapeau… Pas cool.
Et qui n’a pas hurler à la mort alors qu’en étant seul avec le ballon pour aller fusiller le gardien, ou même en ayant carrément un but, l’action était remise à 0 pour une faute IA vs IA 20 mètres derrière !

Et bien ce point a été corrigé, lorsqu’il y a faute flagrante mais que le ballon reste en notre possession, pas de coup de sifflet. Pour le hors-jeu, j’ai pu constater ça sur une action, un centre pour mon AC trop avancé n’a pas été sifflé car le DC a finalement pu revenir et l’a renvoyé plus loin.

De quoi permettre au match de ne pas s’interrompre pour un rien. :)

3 - Les Passes

Les passes ne plus du tout téléguidées vers les pieds de nos coéquipiers. Le ballon est plus libre et la jauge bien plus déterminante.

N’espérez pas changer d’aile en appuyant à fond sur la touche de Passe longue, le ballon visera la touche et seul une course du joueur receveur pourra sauver le ballon (une tête non contrôlée qui pourrait bien lancer l’adversaire en contre)

Il faudra donc surveiller ses passes longues, même à plus courte distance, car le ballon, dans les pieds d’un joueur moyen, aura vite tendance à ne pas arriver à destination.

Les passes courtes en revanche sont plus précises (il faudra tester avec des joueurs plus faibles que ceux disponibles dans cette démo). La passe en profondeur et les centres seront traités plus loin.

Mon test était en réglage 3/4 pour les passes. Je n’ai pas essayé plus bas car c’était déjà satisfaisant ainsi.

4 - Les contrôles

Ici aussi, l’importance du joueur est marquante. Pas mal de ballon ont été perdus par un contrôle raté, mais jamais pour les gros joueurs (Van Persie, Rooney, Tevez,…).
Excepté une petite erreur de l’anglais alors que je partais au but, il a contrôlé… du talon... Rageant :hap:

5 - Les Coup Francs

Lors d’un match, CF de loin (+45m) mon adversaire a tenter pour voir. Certaines fois le ballon repiquait bien vers les buts, et mon Buffon avait eu toutes les peines du monde à la sortir. On s’est tout de suite dit (avec mon adversaire) que y’avait p’tete moyen ! Ça n’a pas manqué. Le CF d’après il retente et Buffon claque… dans ses buts !

Bon nombre de tir passe largement au-dessus mais avec un CR7 ou un Zlatan aux commandes, ça peut faire mal ! :mort:

6 - La Fatigue des joueurs

Pourquoi traiter de la fatigue des joueurs ? Parce qu’elle aura une importance capitale, bien plus que précédemment !

Dès la 75e minute, les joueurs sont cuits. Le match devient alors très brouillon, les joueurs ne peuvent plus courir correctement, les passes n’arrivent plus très bien et les tirs s’éloignent des buts.
Même Vidal, pourtant très endurant, avait sa jauge très basse. Jauge complétement vide pour bien d’autres.

Les remplacements, en particulier en défense (DC incapable de rattraper qui que ce soit) sont encore plus déterminants que dans le 2014.

Nolansama Nolansama
MP
Niveau 10
03 août 2014 à 18:24:26

En Phase offensive

7 - La Passe décisive

Peut-être le sujet qui surclasse les autres. Le fameux « Triangle » ou « L1 Triangle ».
Et bien comme vous avez pu le lire, il n’est plus du tout aussi facile et déterminant que dans le 2014. Ou presque.

La passe en profondeur en elle-même, a changée. Avec de bons distributeurs, c’est une belle bataille entre l’attaquant et le défenseur qui se déclenche.

La défense est bien plus à même de capter le ballon ou de gêner l’attaquant. On voit par exemple les DC venir physiquement sur l’AC même s’il n’a pas encore le ballon pour empêcher toute situation dangereuse.

Mais la défense n’est pas un mur impénétrable non plus. J’ai par exemple réussit LA passe parfaite de Kagawa pour Van Persie en profondeur. Chiellini n’a pu qu’accompagner sans pouvoir intervenir. Mais c’est plutôt rare dans un match.
Une autre fois le ballon partait de la même façon, mais la défense a finalement pu la récupérer.
Il suffit d’un détail, ce qui fait qu’il n’y a pas d’abus possible, même avec Andrea Pirlo et un harcèlement de Triangle. :oui:

8 - Les Tirs

Les tirs classiques ne sont pas normaux. Double carré, tir lobé, enroulé ou en pichenette, aucun ne semble « cheaté » ni dégradé comme en fin de saison avec le 2014.
Les tirs manuels n’ont pas changés, horribles lorsqu’on ne veut pas s’y mettre, dévastateurs lorsqu’on a l’habitude.

Mention spéciale pour les têtes. Elles sont plutôt cadrées (jamais eu besoin d’utilise les têtes piquées) et rentre bien plus facilement. Attention, on est loin du « centre tête » de Fifa mais ça change dans le bon sens par rapport au 2014.

9 - Les coéquipiers

Concernant les joueurs autour de nous, ils lancent de bons appels, parfois très bon, et ce un peu partout devant nous. On ne se retrouve que très peu sans solution dans les derniers 40 mètres. Un vrai régal pour les yeux. :play:

10 - Les Accélérations

Ah les fameux défenseurs du 2014 qui nous rattrapaient sans cesse… De l’histoire ancienne !

Lorsqu’on est lancé, un bon coup de 2x R1 et le joueur pousse la balle puis accélère sans que le joueur adverse ne puisse le rattraper immédiatement.
De même pour les passes en profondeur. Un joueur rapide sera à même d’aller jusqu’aux buts. Si tenté que le défenseur ne l’a pas gêné suffisamment avant bien sûr.

Une Remarque pour les centres, dans le 2014 les joueurs offensifs sprintaient puis comme par magie les joueurs adverses revenaient et dégageait le ballon.
Cette fois attaquants et défenseurs courent ensemble et ce sera au plus vif que ça se décidera.
J’ai utilisé « vif » et non « rapide » car même un défenseur plus lent mais ayant de bons réflexes pourra la prendre du bout du pied.

En Phase défensive

11 - La Défense en générale

En terme général donc, la défense est très solide.
Comme dit plus haut, les passes en profondeur ne seront pas presque toujours dévastatrices comme on en a l’habitude.

De plus, on peut se souvenir dans le 2014 que la défense, peu importe à quel point on l’a mettait basse dans les paramètres était systématiquement haute lorsqu’on était en phase offensive. De quoi se prendre contre sur contre.
Cette fois la défense est à sa place et pas plus haute.

J’utilise toujours la ligne défensive à l’aide des flèches sur le 2014 mais je n’ai presque pas eu à le faire lors des tests (contre quelqu’un qui testait les passes en profondeur à profusion).

Attention quand même à la formation, que ce soit la sienne ou celle de l’adversaire. (Détaillé plus loin)

12 - L'Affrontement DC vs AC

Le plus de ce PES, c’est qu’on n’est pas systématiquement perdant lors des duels défensifs.
Lorsque l’AC est lancé, un bon coup de R3 le ralentit très bien voir le stop complétement sans que l’arbitre n’utilise son sifflet. :ok:
On fera par contre attention sur Corner car la faculté aérienne des joueurs sera déterminante pour ne pas de se prendre des buts de la tête.

Les menus de formation

13 - La formation

Plus que jamais, le choix de la formation sera déterminant dans cet opus.
En prenant United en 4-3-3 et contre rapide, on retrouve cette domination de la moitié de terrain adverse 60-65% du match sans se découvrir complétement.

Cependant passé ce pourcentage du match, la Juventus, en contre, possédait des boulevards immenses.
Un ballon perdu et Tevez/Llorente se retrouvait à la ligne médianes face aux DC de la Juve.
Autant dire qu’avec un bon remplaçant offensif, une accélération et ce sera le duel contre le gardien.
Une bonne tactique défensive en réserve pourra nous sauver un match. :-)))

14 - Les Nouveaux menus tactiques

Je n’ai malheureusement pas pensé à les mettre par écrit, mais le menu formation a complétement changé et est bien plus complet.
6 ou 7 menus sont disponibles en lieu et place des tactiques 1,2 et 3 du 2014.
Dans le menu servait à choisir contre rapide, possession… on peut noter la présence de nouvelles options comme « Wide » ou « Center » Jeu élargit ou Jeu centré. « Short pass » ou « Long Pass » Jeu en passes courtes ou en passes plus longues.

Je me souviens également avoir vu un espace pour stocker une tactique à vocation défensive. Bref de quoi peaufiné à la perfection notre emprise tactique sur le match.

Conclusion :

Ce PES s’annonce excellent, j’ai beaucoup aimé cette démo.
La défense ne se trou pas sans pour autant brider les attaques.
Je n’ai pas parlé des graphismes car de ce côté là Konami sait y faire. Les visages sont sublimes mais il n'y en avait que 22 après tout.

Nombre d’aspects pourraient venir ternir le jeu (Comment sera la LMO 2015 ?) Mais sauf boulette Konamiesque, je suis convaincu de passer à la PS4 pour ce jeu qui s’annonce superbe !

C'est tout pour moi ! :noel:

gangstaboss gangstaboss
MP
Niveau 8
03 août 2014 à 18:43:18

Excellent compte rendu :)

ViToTo2 ViToTo2
MP
Niveau 11
03 août 2014 à 18:51:19

Merci. Plus c'est long, plus il y a de détails. Pourquoi s'en priver ? :-)

michelgut michelgut
MP
Niveau 10
03 août 2014 à 19:12:59

Ce pes me fait baver :bave:

fuwenchi fuwenchi
MP
Niveau 17
03 août 2014 à 19:30:11

Très bon compte-rendu, très bien détaillé,merci :ok:

Durandil67 Durandil67
MP
Niveau 10
03 août 2014 à 19:48:45

Très bon compte-rendu :-d

Je suis rassuré avec l'arbitrage :ok:

MichaelWorld MichaelWorld
MP
Niveau 10
03 août 2014 à 19:49:04

J'ai tout lu et je suis plutot d'accord avec toi sauf sur les tir lobés que j'ai trouvé un simple à placer, le gardien est toujours en galère et si c'est cadré c'est but :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 août 2014 à 20:05:45

moi qui était passer à fifa 14 , ce PES me fait les yeux doux

cette année et puis vu le test de démo du 15 sa semble etre

intéressant ce nouvel opus vivement la démo jouable à

télécharger :fete:

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 août 2014 à 20:06:19

merci à l'auteur au passage pour ses infos intéressantes :ok:

Furansujin75 Furansujin75
MP
Niveau 7
03 août 2014 à 20:06:25

T'aurai pu développer , non ? :( :rire2:

1vsworld 1vsworld
MP
Niveau 7
03 août 2014 à 20:15:33

As tu demandé pour les licences si il y aura du nouveau ?
Niveau immersion ( vie autour du terrain etc) c'est comment ? :)

Merci pour ce compte rendu qui est le plus complet pour l'instant :content:

leki272207 leki272207
MP
Niveau 6
03 août 2014 à 20:38:41

Que penses tu des graphismes en général?

mrt1987 mrt1987
MP
Niveau 5
03 août 2014 à 20:57:01

J'en peux plus ma bite va exploser :snif2: je vais le tester le 18 :fete:

Nolansama Nolansama
MP
Niveau 10
03 août 2014 à 22:15:52

Merci à tous pour vos messages! :oui:

MichaelWorld : Oui j'ai pu mettre un ou deux tir lobé assez facilement mais dans la mesure où les gardiens n'ont pas été travaillé dans cette démo, c'est peut-être l'explication :(

MugsyBogues : Depuis que j'ai entendu Monsieur Rivaol lui même dire du bien ce PES j'ai de suite pensé que cet opus était le Messi :o))

1vsworld : Pas d'infos concernant les licenes. J'ai lu il me semble y'a quelques joueurs que il y aurait la Premier League mais pas la Bundesliga (toujours Bayern, Leverkusen et Schalke). Je ne sais par contre rien pour les autres licences. Apparement ça sera pour la Gamescom dans 1 semaine.

1vsworld & leki272207 : Graphiquement j'ai bien aimé, y'a en effet plus de diversité au niveau des supporters que dans le 2014. Je dois avouer que 3h ça passe vite qu'on a pas le temps de tout voir. En tout cas j'ai trouvé le terrain, les joueurs et les ralentis assez prenant.

Y'aura toujours des rabageois (quand on a par exemple jouer aux NBA2k ou aux derniers monstres graphiques) mais j'aime bien, rien ne m'a parut moyen graphiquement.

mrt1987 : Bon test à toi! Tout le monde est sympas là-bas, Konami a ENFIN compris que la communication était importante.

Le responsable m'a d'ailleurs dit qu'ils pourraient refaire appel à des testeurs avant la sortie du jeu voir pendant (test de mise à jour?). :oui:

mrt1987 mrt1987
MP
Niveau 5
03 août 2014 à 23:21:20

Merci →→→Nolansama j'ai aimé ton compte rendu :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 18
03 août 2014 à 23:23:50

Merci à Nolansama pour ce compte rendu bien détaillé

ndiaks2004 ndiaks2004
MP
Niveau 9
03 août 2014 à 23:29:50

Bon test

oliverse oliverse
MP
Niveau 2
04 août 2014 à 00:37:15

CR digne d'un journaliste !

Afro-Shaolin Afro-Shaolin
MP
Niveau 9
04 août 2014 à 14:06:33

Salut,j'ai une petite question l'auteur :)

Comment as-tu trouvé les graphismes ? Merci.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : ViToTo2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
ONE 7.95€ ONE 15.80€ 360 38.90€ ONE 42.48€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment