Sensiblement différente de par son format, l'approche de l'horreur à la télé est parfois source de très bonne surprises, tout comme d'immenses déceptions. Ce topic est l'occasion de parler du meilleur comme du médiocre, afin de partager les coups de cœur comme les coups de gueule.
Du côté de chez Trickster Face, nous avons été, bien entendu très influencé par le téléfilm "ça, il est revenu" qui malgré tous ses défauts arrive sur quelques scènes à créer un véritable malaise !
Pour moi, il n'y a pas photo les meilleurs en matière d'horreur sont les films asiatiques car ces derniers travaillent énormément sur l'ambiance tandis que la majorité des productions occidentaux se basent sur des artifices comme des jump scare pour surprendre et finissent toujours pour claquer des scènes qui gacheront le film.
Films préférés : 2 soeurs, Ring, Ju-on, Someone Behind you, ... mais aussi Esther
Je crois que nous nous rapprochons de ta sensibilité même si certains films US ou encore français par moment distille une ambiance assez particulière.
Je me souviens de "promenons nous dans les bois" que j'avais vu au ciné à l'époque et qui malgré tout ses défauts m'avait surpris.
Plus récemment nous avons été voir avec l'ensemble de l'équipe Trickster Face, The conjuring. Même si les ficelles sont grossières, d'un point de vue mise en scène, il y avait quelques bonnes trouvailles.
Tout ça pour dire que le cinéma de genre asiatique propose les meilleures ambiances, mais qu'il y a moyen d'y insérer un peu de notre culture occidentale pour le meilleur .
Dans les films occidentaux on a eu de vraies réussites aussi.
Je pense à The Thing, Alien, Halloween, L'exorciste, Le Projet Blair Witch, Shining,...
Par contre c'est vrai que récemment c'est pas forcément l'originalité qui prime et les derniers que j'aie vu (Insidious, The Secret, Sinister,...) je les ai tous trouvés convenus au possible.
Plus que les films d'horreur, ce sont surtout les films d'épouvante pour lesquels les asiatiques ont un don. Ring et The Grudge resteront pour moi deux références absolues du genre. De celles capables de nous faire virer en psychose pendant deux semaines.
Deux sœurs est excellent aussi, mais il l'est davantage pour son scénario abouti que par sa propension à faire peur.
Sinon personnellement, j'apprécie particulièrement les films qui se déroulent dans un hôpital psychiatrique. Ça me fout toujours une angoisse pas possible, même si certains films se rapprochent plus du triller psychologique que du film d'horreur (Session 9, Shutter Island, L'Antre de la folie, Grave encounters)
Et enfin je suis un gros gros fan de Blair Witch Project. Je pourrai vous écrire un pavé dessus.
ET y en a qui ont vu Event Horizon?
Oui, vu il y a pas si longtemps en fait (je dirai au cours de l'année ou celle d'avant). Perso j'ai apprécié certains trucs, après dans l'ensemble c'est pas non plus un film excellent.
Le scénario a le mérite d'être plus original que d'habitude et la vision de "l'enfer" qui est montrée est plutôt intéressante (loin des habituels clichés). Y a un petit côté Hellraiser dans l'esthétique que j'aime bien (Hellraiser est monstrueux de ce côté je trouve).
Puis mention spéciale à la machine infernale (le coeur antigrav je crois) qu'on retrouve dans Silent Hill 4!
C'est un film qui vaut surtout pour quelques passages réussis (à la fin notamment) et les acteurs (Sam Neil et Laurence Fishburne), plus que par sa réelle qualité je trouve.
Si on peut alors déborder sur le côté épouvante et dérangeant, je citerai L'échelle de Jacob, le fameux film ayant plus d'une fois inspiré Silent Hill.
Tout est vraiment bon dans ce film, autant l'histoire, que les acteurs ou la mise en scène
J'ai pour m'a part aussi apprécié Le projet blair witch
Certe le film est ultra mou, mais j'ai adoré voir l'évolution du caractère de chaque personnages, les voir sombrer dans une certaine folie, mais surtout de ne pas savoir qui à l'origine des évenements bizarres. Quoi de plus stresser que ne pas savoir qui nous attaque :o
Et la fin quoi :o
Si tu es fan des HP Titanium, je te conseille (si tu ne l'as pas déjà vu) la deuxième saison d'American Horror Story. Personnellement c'est ma plus grosse claque télévisuelle de ces dix dernières années voir d'avantage... En fait depuis X Files ^^.
Ils ont réussi à mélanger tout un tas d'éléments sans pour autant perdre en cohérence mais plutôt en gagnant en saveur, en puissance.
Bref, j'aime cette série d'amour !
J'ai beaucoup entendu parler d'American Horror Story, mais j'ai souvent du mal à me lancer dans une série télévisée, la motivation de ce côté n'est pas mon fort (car l'investissement en temps est élevé). Dans l'ensemble je favorise plus le format film. Mais je jetterai un oeil quand même.
"Si tu es fan des HP" HP?
Ayé je viens de comprendre, c'est Hopital Psychiatrique!
Mais c'est la personne au dessus de moi qui en avait parlé, pas moi. Bien que j'apprécie aussi. La scène dans Shutter Island était bien réussie d'ailleurs, et le passage dans Silent Hill Origins aussi!
Y a Vol au dessus d'un nid de Coucou aussi, mais c'est pas vraiment le même genre.
Je suis d'accord avec toi sur Event Horizon, par certains aspects on dirait un film de série Z, mais il a aussi de grandes qualités!
Et je pense qu'on peut dire que Dead Space s'en est inspiré.
Par contre je n'ai pas vu l'Echelle de Jacob et ça m'intéresse!
Ah oui c'est clair que Dead Space s'est inspiré de Event Horizon.
Et effectivement tu devrais regarder l'Échelle de Jacob, c'est vraiment excellent. Après c'est pas de l'horreur à proprement parler.
Oups, autant pour moi, je croyais que c'était toi qui aimait les hôpitaux psychiatriques ^^.
Pour ce qui est du format série, je peux comprendre que l'aspect feuilleton puisse rebuter, mais l'avantage avec American horror story, c'est que chaque saison (de 12 épisodes environ) développe une histoire et un univers singulier.
Tu peux regarder la seconde saison sans avoir vu la première, tu ne seras pas perdu. Même si ce qui est assez génial dans ce show, c'est que d'une saison à une autre, tu retrouve les mêmes acteurs, dans un rôle complètement différent, mais tout aussi marquant.
Je t'encourage vraiment à regarder le premier épisode de la saison 1, juste pour gouter .
Quelqu'un avait vu Saint Ange ou Dark Water?
Vu Dark Water (les deux versions), c'est un bon film même si je suis pas spécialement réceptif à ce style. Dans ma mémoire la fin de la version japonaise était meilleure par rapport à celle de la version américaine.
Mais j'ai pas un trop mauvais souvenir de la version américaine non plus.
Je viens de regarder le premier épisode de American Horror Story (saison 1 - La Maison) pour tester, et j'avoue que j'ai été que moyennement convaincu.
Ok le côté Maison hanté, bien que classique, est toujours un concept intéressant qui donne envie de savoir ce qu'il va se passer (enfin perso j'aime bien). Mais d'un autre côté j'ai pas du tout été convaincu par les personnages (une ado asociale attardée, un ado associal encore plus attardé, un mari adultère classique qui perds la boule,...). Et j'ai l'impression que ça tourne trop autour de lieux communs (dessins morbides cachés, meurtre des précédents occupants,...) ; ce qui est ptet voulu remarquez, je sais pas.
Surtout, c'est le rythme que j'ai trouvé très étrange, vraiment à des années lumières d'un rythme d'histoire horrifique classique. y a vraiment pas de suspens j'ai trouvé.
En fait, le seul élément qui m'a intrigué pour l'instant c'est cette gouvernante un peu bizarre (d'ailleurs sa version jeune est assez agréable à regarder ).
Dans l'ensemble toute la saison est comme ça?
J'ai pas encore regardé la série mais j'ai cru comprendre que la saison 2 était de meilleure qualité.
C'est surtout le rythme en fait que j'ai trouvé bizarre, car sans un poil de suspens, difficile de susciter la peur ou l'angoisse.
Après l'histoire ça plait ou ça plait pas, vu que les saisons sont toutes différentes je peux pas condamner la série pour ça.
J'ai regardé quelques commentaires sur le forum TV/Radio et je pense que ça vaut le coup de continuer pour voir, mais j'espère que ça gagne en intensité.
Salut !
Concernant American Horror Story, la saison 2 > la saison 1 en effet.
La saison 2 est plus glauque, malsaine, intriguante, inventive et mieux écrite que la saison 1, et c'est aussi valable du côté des personnages, mieux travaillés.
Mais bon, la saison 1, je l'ai adorée, et je suis conscient qu'elle ne plait pas à tout le monde, mais moi je dis qu'elle a quand même son lot de qualités.