J'inaugure ce forum en proposant un fil de discussion sur ce que vous voudriez voir apparaître dans un survival horror?
Genre coté gameplay? histoire? ambiance?
Comme ça on pourra voir en quoi on répondra à vos attentes ou non. :p
Et puis qui sait, p-e qu'un peu de ce qu'on dira ici se retrouvera dans le jeu!
Un aspect survie très développé, donc pas ou peu d'armes, de nombreuses possibilités de fuite, un inventaire limité et donc une gestion de ses objets
Côté histoire, ça peut varier autant j'aime beaucoup les histoires de malédiction japonaise mais j'apprecie énormément l'ésotérisme que l'on peut retrouver dans les oeuvres de Lovecraft, un peu petit Slasher ne fait pas mal non plus de temps en temps tant qu'on en abuse pas
Bref sur ce point, je trouve que le monde du survival horror a pas mal de choix
Des ENIGMES!
C'est vraiment un point important je trouve, sachant que les premiers Survivals en 3D (Alone In The Dark, Resident Evil, Silent Hill,...) étaient quand même beaucoup inspirés de jeux d'aventure sur pc (notamment Alone in the Dark). De même pour le premier Clock Tower. En fait c'est ce qui fait en grande partie l'impression de progression dans le jeu je trouve.
Condemned a une ambiance excellente et un gameplay adapté au genre, mais c'est dommage de devoir simplement avancer et se battre/fuir.
Ensuite, un lieu qui a vraiment de la personnalité, c'est important. Etre "confiné" dans un manoir, une portion de ville, un bateau/une plate-forme pétrolière abandonnés qu'on va arpenter de manière régulière (sans forcer sur les aller-retours), c'est plus intéressant en terme d'ambiance et de personnalité qu'une succession de niveaux je trouve (Silent Hill 4 est un bon exemple de cette perte par rapport aux épisodes antérieurs je trouve, même si l'appartement a une bonne atmosphère).
Je suis d'accord pour les énigmes. Ça a totalement sa place dans un survival-horror qui est avant tout un jeu à ambiance.
Et plus généralement il faut de l'exploration. Un survival sans exploration, c'est un non sens. Il faut prendre le temps de poser l'ambiance et de faire monter la pression. Et les phases d'exploration/d’énigmes sont parfaites pour ça. Et puis je rêve de me sentir totalement perdu dans le noir, sans aucun repère. Je suis fatigué des jeux très linéaires et très fermés.
Et enfin le côté "huit-clos" d'un Resident evil, d'un Silent Hill ou d'un Dead Space contribue beaucoup à l'ambiance. Mais les allers-retours font inévitablement partis de ce genre de level-design. Moi ça ne me dérange pas au contraire, ça a son charme. Et puis on peut en jouer pour véritablement surprendre le joueur quand il s'y attend le moins. Resident Evil 2 le fait très bien d'ailleurs
Bon ceci-dit il ne faut pas avoir une vision trop étriquée non plus. Il est possible d'envisager une succession de niveaux si c'est parfaitement justifié. Dans ce cas là l'ambiance du jeu reposera davantage sur sa narration et son scénario que sur un lieu en particulier.
Je suis assez d'accord avec le besoin de poser une ambiance où on se sent confiné, ce qui ne veut pas dire un environnement petit à explorer non plus. Puisque je suis aussi d'accord avec l'exploration et les énigmes.
C'est comme ça qu'on peut aussi créer la peur, en découvrant des zones d'abord par envie, puis par nécessité à force de flipper à cause de ce qu'on y trouve!
Pour moi un aspect essentiel pour l'ambiance, autre que la musique, les sons, le visuel.... c'est des personnages bien travaillés avec une bonne psychologie. Qu'on ai quelque chose à se mettre sous le cerveau pour ne pas tomber dans les mauvais cotés de certains jeux d'actions où il ne faut surtout pas activer ses neurones.
Dans l'idéal j'aimerais une pléthore d'interactions avec l’environnement et les objets pour ne pas avoir à trimballer 10 000 trucs dans un inventaire surréaliste mais encore une fois faire marcher sa tête et son imagination pour se sortir de situations difficiles.
Le scénario est primordial. Aujourd'hui y a une espèce de mentalité aussi bien dans le cinéma d'horreur que dans le survival qui consiste à penser que puisque le public cherche avant tout du gore et à flipper, on va pas perdre du temps sur le scénario. Pourtant c'est clairement pour leur scénario qu'on se rappelle d'un silent hill 2, d'un scream ou d'un deadly premonition.
Un peu de liberté dans les interactions est à mon sens très important aussi. Quand il y a un combat ou une poursuite, ça casse assez violemment l'immersion de se rendre compte qu'on est sur des rails et qu'on doit faire une suite d'actions comme le développeur l'a prévu. Il vaut mieux disposer toute une gamme d'objets, d'interactions possibles pour faire face à des obstacles scriptés mais qui peuvent être affrontés de diverses manières. Tout le monde est d'accord pour dire qu'une armée de zombies qu'on affronte au minigun c'est moins effrayant qu'un monstre intuable ou qu'on affronte avec un bâton, mais qui se donne la peine aujourd'hui de développer le second cas de figure ? Clock tower avait d'excellentes idées, surtout pour son époque, mais n'allait vraiment pas assez loin dans sa philosophie.
salut
gameplay
Je préfére rester sur un gameplay TPS pour le genre.
Certains FPS arrive a de belles choses aussi mais c'est souvent au détriment du personnage principal qui du coup n'a plus de personnalité puisque c'est nous même. Il y a quand même eu des bonnes exceptions.
Des mécanismes enigmes ou / et , au moins, objets à trouver à gérer et bien utiliser.
Les aller-retour que certains testeurs voient comme un défaut font pour moi partie du gameplay et joue avec l'ambiance : il faut gérer son inventaire, explorer, finir par connaître les lieux et des évenements différent peuvent intervenir dans des lieux déjà traversés.
Marre de traverser des map couloir sobrement déguisées mais ça peut aussi être utilisé (A petite dose !) pour des mise en scene de fuite.
Pour les armes il y a deux écoles qui sortent du lot :
le tendu "débrouille toi avec ton couteau et un bout de pain..."
ou le fun "armes de fou à ccustomiser / pouvoirs". Pour le coup j'ai aimé les deux (voir références à la fin de mon post)
ambiance
Une réutilisation des plans fixes utilisant les techniques cinématographique même s'ils ne sont pas utilisé tout le temps : très efficace
Plus de phase "exploration sous tension" : c'est pour moi le défaut des actuels TPS-action héritiers du genre survival car tout va trop vite, ce qui fait qu'on n'a pas le temps d'angoisser.
Le frisson nait surtout de l'apprehension qu'un truc pourrait se passer. La seule et unique tension "je suis à court de munition" c'est finalement lassante avec les TPS-action actuels... sans parler de certains ou on n'est jamais à court de munitions
La bande son est très importante pour l'ambiance
Histoire
Un background et une histoire a découvrir en jouant : façon enquête / point and click avec des documents / enregistrement à découvrir : j'adore le côté lecture pour découvrir ce qui s'est passé, enregistrement et vidéo flippante même si ça n'est que pour l'ambiance et pas directement pour le scénario. En pus ça motive l'exploration.
En termes d'univers : les nombreux genres du film ou des livres d'horreur, maisons hanté, phénéomenes paranormaux, meurtriers, entité d'un autres monde, horreur dans l'espace, zombies ou autres maladies apocalyptiques, etc.
Un scénario a rebondissements est vraimetn important même si ça reste de la "serie B" : j'adore l'univers de resident evil (même si Capcom n'et pas foutu de faire des scénario cohérents entre chaque épisode comme d'habitude...)
Seul Silent Hill et Call of Cthulhu Dark corner of the earth m'ont vraiment mis dans une ambiance flippante. Les autres sont plustôt sympa
références
Mes préférés du genre reste ceux de l'air PSone
Les 3 premiers resident evil, l'excellent Parasite Eve 2, le un peu plus fun Dino Crisis 2 ou encore le super flippant Silent Hill restent pour moi les meilleurs survival horror
En héritier de la gen actuel :
Dead Space 1
un coup de coeur pour Resident Evil 6 (je sais c'est discutable mais bon j'ai adoré le côté films année 80-90 assumé même si la campagne de Chris a souvent un aspect trop TPS de guerre qui fait tache)
ZombiU comme FPS mais s'il a un gout de "fini trop vite" pour sortir à temps pour la wiiU et l'absence de personnage principal construit m'a beaucoup manqué
Coup de coeur aussi pour le genre FPS survival avec Dead Island : aussi intéressant en solo que fun à 4. C'ets très action mais l'univers est sympa. Même si je reste dubitatif sur le choix "balade dehors en plein jour" en terme d'ambiance flippante (Resident Evil 5 a les oreilles qui sifflent...)
Je reste mitigé sur des truc comme Alan wake ou Alone in the Dark qui malgrè toutes leur qualités m'ennui assez vite...
Tu cites quand même pas mal de jeu qui sont à la limite du survival horror
Alan Wake reste plutot du mystère, l'ambiance de Dead Island est pour moi pas stressante pour un sous, Parasite Eve est assez unique dans son genre car il frole à la fois le survival horror et le RPG sans rentrer dedans profondement. RE6 bon j'en parle même pas. Et pour ma part Dino Crisis 1 est 100X plus qualifiable en terme de SH que sa suite qui mise principalement sur l'action au détriment de l'ambiance.
Dead Space est un peu un RE4 like, une fois que tu as compris les mécanismes du jeu, le jeu ne fait vraiment plus d'effet et on est rarement en manque de soins et de munitions, j'en parle même pas pour le 2 et d'après ce que j'ai lu le 3 est pire o_o
Sinon oui le dernier Alone in the dark a d'énorme défaut, tout comme le Call of Cthulhu que tu as cité qui peut passer de phase extrémement intéressante à des phases très plates, le jeux a clairement été fait pour un jeu d'exploration mais ils se sont entétés à mettre trop de phase de shoot et je parle même des phases où ils ne faut faire aucune erreur aux risques de repartir au précédent checkpoint.
Pour moi les représentant de la dernier génération sont les jeux indé et quelques rares autres jeus, et pas les conneries de simulateurs de peurs :
Siren Blood Curse
Amnesia et les autres jeux de l'équipe
Le remake de Project Zero 2
ZombiU et Oultast ( même si je ne l'ai pas encore touché )
et j'en passe mais globalement ya pas grand chose :s
Perso j'attends beaucoup de Long night, Dreadout, Remothered et Sacrolegium ... Oh que des jeux indépendant. The evilwithin a l'air excellent mais il va surement trop ressembler à RE4.
Sur la dernière génération y a quand même eu 2 silent hill aussi (Homecoming/Downpour). Et contrairement à ce que beaucoup de monde et même des fans prétendent (ce que je ne comprends absolument pas), Silent hill est loin d'avoir basculé dans la débauche d'action. OK Homecoming est moyen mais il reste d'avantage basé sur l'atmosphère que l'action (je l'ai refait il y a peu je précise, et j'ai été interpellé du peu d'ennemis qu'il y a contrairement à l'idée que l'on véhicule couramment).
Je comprends pas trop non plus ce qui pousse les gens à refuser le statut de Survival Horror à Alan Wake. Ok y a pas de gore ni de violence extrême, mais c'est quand même une histoire d'épouvante purement dans le style de Stephen King, avec un gameplay à la torche+flingue (peu de munitions), avec des notes qui explicitent le contexte, des ennemis coriaces,...
En substance il a tout du survival, même si l'histoire a peut-être moins d'écho horrifique chez les joueurs (et encore, certains ont bien stressé en le faisant).
A titre comparatif je vois pas en quoi Dino Crisis serait un survival si AW ne l'est pas (j'adore Dino Crisis, je précise). Dino Crisis 1 est quand même loin d'être terrifiant lui aussi.
Pareil pour Dead Space, pour moi c'est un digne représentant du genre sur la gen actuelle (je connais pas assez les suites pour me prononcer).
Le problème de tous les titres que tu as cité ce n'est pas pour moi leur côté horrifique, ça ce n'est pas spécialement compliqué à faire.
Mais c'est surtout leur côté survie, dans Dino Crisis 1 c'est l'esquive des dinos qui est priviligié dans le 2 c'est l'extermination de dinos -_-
Alan Wake, j'y ai moyennement touché mais d'après les dire d'un ami, on manque pas de munition, idem pour Dead Space
Pour les Silent Hill, il y a toujours eu pas mal d'ennemis je trouve, surtout dans le 1 et le 3. Après le homecoming a essayé de faire un nouveau gameplay basé sur l'esquive, mais malheureusement c'est assez bog, le downpour a pas mal d'idées intéressantes mais il manque encore un petit quelques choses.
Oui dans Silent Hill il y a plus d'ennemis que dans un RE (notamment à cause des passages dans la ville), mais du coup il y a plus d'esquive à faire. Dans RE c'est faisable de finir le jeu en tuant tous les ennemis au flingue quasiment, dans Silent Hill c'est impossible, on est obligé de fuir ou de passer au corps à corps.
Dans Dino Crisis 1 je trouve pas qu'on soit tellement obligé d'esquiver les dinos, à part les dinos volants (trop relous à viser) je les buttait tous il me semble.
Dans Dino Crisis 1, il y avait aussi un système de coffre et un inventaire limitée, les dino était très résistant aux balles de flingues, ce qui nous laisser de fortes de chances de se prendre des dégats :s Je ne sais même pas si au final c'est possible de tous les tuer, si les développeurs ont prévu des anesthésiants c'est surement pour une raison x) même si c'est dernier ont un effet qui s'estompe rapidement -_-
Dans RE1, faut juste faire attention au début avec ses munitions, mais une fois que l'on a le fusil à pompe ou le lance roquette, il n'y a plus rien de compliqué
Re tout le monde!
je passais par là alors je viens poser mon grain de sel.
Personnellement ce n'est pas la quantité de créatures qui me pose problème dans la plupart des jeux cités, ais là façon dont elles interviennent et la façon qu'on a de les exterminer.
En effet dino crisis on peut tout tuer, (le 2 en effet n'en parlons pas! même si j'ai adoré faire des combo de fou et le passage sous l'eau, le simple fait de parler de combo suffit à comprendre qu'on a changé de registre!)
Pareil resident evil, surtout en adaptant bien les armes on peut tout tuer. Après personnellement, dans le 1, 2 et nemesis il m'arrivait bien souvent de pratiquer l'esquive et l'ambiance jouait beaucoup.
Aujourd'hui on a trop une dynamique d'action, de gun fight, de gameplay nerveux où faut faire limite de la simulation de guerre (ou de super tueur à la film des années 80).
Sans prôner le perso rigide qui ne peut et ne sait rien faire, je crois qu'un point plus qu'important c'est de retirer comme élément principal de gameplay le : y a des monstres, j'ai des balles, je les tue! toute façon leur cadavre va droper des bullets, normal un monstre ça se ballade avec des chargeurs...
Un truc un peu plus "frenchy" que les SH/RE, moins bourrin et moins axé sur les monstres que sur les énigmes/l'exploration avec un scénario aventure/fantastique sstyle façon Heart of Darkness ou Alone in the Dark
https://www.jeuxvideo.com/news/2013/00068808-un-nouveau-survival-horror-pour-2014.htm
Voilà un nouveau Survival clairement inspiré de Silent Hill qui pointe le bout de son nez pour 2014. Issu de la scène indépendante avec visiblement des origines mixtes entre la France et le Canada il a l'air vraiment pas mal à première vue.
La France a toujours eu un goût pour le survival et je m'en réjoui. C'est aussi encore une preuve que c'est du côté des indie games qu'il faut aller chercher dans ce registre pour avoir des jeux qui gardent l'esprit.
J'aimerais un jeu au gameplay qui offre la posibilité de se défendre avec divers objets trouvés dans l'environnement, c'est plus réaliste.
Un scénario dans la même veine que celui de Silent Hill 2 déjà cité plus haut, quelque chose qui vous prend au coeur et finit par vous faire pleurer.
Et une ambiance oppressante, dangereuse et psychologique.
blood curse 62 toujours là quand il est question de survival horror haha ça fait plaisir !
Je me procure Project Zero 3 sous peu là
J'espère aussi pour les forbidden Siren !
En attendant, je me suis toujours pas fait Silent Hill 3 qui m'a un peu rebuté de par la rigidité des déplacements, j'ai commencé par le 4 où s'était mieux !
Il attend au chaud dans ma chambre, je me lance ce soir
Ce que je recherche c'est un perso faible, perdu dans un monde qui le dépasse. Le peur psychologique est primordiale. Des ennemis dérangeants qui vous mettent mal à l'aise et un gameplay lourd qui permet de ne jamais vous sentir en sécurité. Des musiques et des décors malsains et tristes.
Sans oublier les énigmes ! Elles permettent de se poser et de s'immerger encore plus dans le jeu je trouve. De plus, elles donnent un sentiment de satisfaction très appréciable !
En somme je citerai comme exemple le premier SH et Cry of Fear. Des SH parfaits à mes yeux. Essayez Cry of Fear d'ailleurs si c'est pas déjà fait. Gratuit sur Steam !
Long Night, Long Dark, White Night ou encore Dread Out...
Il commence à y avoir de la concurrence. Chacun a son charme d'ailleurs mais pour revenir au sujet, parmis ces jeux lesquels répondent à vos attentes?
De ce que j'ai vu, long dark c'est plus du survivaliste que du survival horror, et la gestion réaliste de la survie va que moyennement avec les modélisations et le style graphique qu'ils ont montré jusque là.
White Night a un petit styler renaissance/sin city avec une touche de Nocturne qui a l'air intéressant, je trouve réussi chez eux la DA même si pour l'instant ils en ont trop peu montré pour satisfaire ma curiosité! Mais un grand manoir et ramasser des clés sur des cheminées devant un portrait intrigant, ça risque de plaire!
Dread Out m'a pas mal rappelé Silent Hill, ambiance, environnement, la manière de s'éclairer... mais bon dans la démo j'ai un peu trop tourné en rond à vite me faire ***** donc j'ai un avis mitigé même si l'héroine seule dans le noir face aux esprits a son charme, j'avoue pas être fan de la défense à la photo. Surtout qu'on peut pas se constituer un album ni recharger son téléphone! :p
Moi j'ai un concept en tête, mais ça reste un rêve.
Un huis clos dans un univers à la Aliens, multi joueurs.
Mais multi particulier, où l'on est un groupe de marines admettons avec ses potes, en contact micro (avec la voix en direct quand on est proche, et un filtre talkie walkie quand on est à distance), où chacun à des objectifs dans la base ou dans le vaisseau, afin de trouver des réponses à un mystère.
Au final, une seule créature dans tout le jeu, mais au comportement aléatoire (qui peut allez où elle veut) et qui spawn aléatoirement également. Seule le détecteur de mouvement et les sons peuvent nous avertir de sa présence.
Et quand un de nos potes se fait choper, le son du micro grésille et on ne peut plus lui parler. Et cette personne devient une nouvelle créature dans l'aventure. Et ainsi de suite, obligeant chaque survivant à d'avantage de boulot pour finir le jeu.
Après ça reste compliqué à mettre en place techniquement, du fait du scénario et énigmes à mettre en relation avec du multi. Et également pas les sauvegardes. Il faudrait vraiment avoir des potes sérieux qui jouent aux mêmes heures pour prolonger la partie en cours.
Dayz est également un très très bon concept, sûrement le meilleur depuis très longtemps. Et pas si loin de mon concept. La carte est superbe, l'ambiance post apo des pays de l'est génial. Mais les zombies sont plus chiant que flippants.