Pour moi, il y a 2 grandes étapes à passer pour devenir un bon joueur dans Wargame.
- La première (la plus courte mais la plus vitale) est la compréhension des mécanismes du jeu (L'importance de la reco et du terrain, du champ de vision et du placement, de l'importance de l'infanterie en ville et du ravitaillement, mouvement rapide, utilisation efficace des avions, ou tout simplement, règles de fonctionnement au niveau de la capture des zones & appels de renfort. Et je suis désolé, mais le tuto de WAB était très important pour cette première approche, que les joueurs habitués de Wargame ont tendance a oublier. Tout cela leur semble tellement acquis qu'ils oublient l'importance de cette première phase d'apprentissage, de compréhension des mécanismes du jeu ou des raccourcis. Tout joueurs commençant avec WRD est livré à lui même sans apprentissage de ces mécanismes, d'ou mon conseil de faire les tutos WAB qui sont loin d'être aussi inutile que les personnes "trop douée pour faire des tutos" le prétendent.
- La seconde étape est la seule dont les afficosos du jeux parlent : Il s'agit de l'observation de vidéo pour s'habituer a l'exploitation des stratégies a appliquer, decks, exploitation du terrain (ville, forêt, etc)... Cette étape est plus longue, et c'est celle là qui va forger le côté stratège. Simplement, si on ne connait pas "mouvement rapide", ou si on ne sait pas a quoi sert l'infanterie ou la reco... On peut regarder toutes les vidéos du monde sans rien comprendre.
Ne dénigrer pas les tutos, elles sont très importantes pour les premières prises en main, et si j'ai fais des éloges sur ce jeu dans les critiques, le seul défaut très grave a mes yeux sur WRD est l'absence de tuto telle qu'on en avait dans WAB.
C'est le contraire puisque Red DRagon accentue la guerre d'harcèlement donc d'embuscade c'est mieux d'envoyer l'infanterie dans les forets et les villes.Dans les plaines les avions n'en feraient qu'une bouchée
As-tu connu European Escalation? La grande majorité des concepts que tu décris y sont présents et à maîtriser pour y jouer. C'est probablement la raison pour laquelle les tutos de WAB rencontrent aussi peu de considération, WEE remplit cet office. D'autre part, les tutos de WAB laissent entendre que le jeu se passe comme ça (que les chars se rencontrent et que c'est la partie essentielle du jeu). Ce n'est pas une observation strictement personnelle, mais un refrain que j'ai observé dans les forums. Ce n'est pas objectif. Difficile à démonter pour qui adhère à cette idée cependant.
Mon post était pour Eowya.
Mais du moment qu'on comprend la stratégie (tous les types d'affrontements et autre)rien n'est difficile.La clé du succès et n'importe qui le dira c'est la coordination avec les alliés,l'infiltration des lignes ennemies (pour la reconnaissance principalement pour désigner les cibles de l'artillerie),l'appui aérien,les attaques éclaires et la désorganisation de l'adversaire.Avec ceci en main, rien ne pourra vous faire barrage
Qu'en pensez vous de mon point de vue ?
@LorikEolmin : non, j'ai très peu joué a WEE vraiment commencé a WAB, et oui, les tutos dans WRD sont inutiles pour ceux qui ont commencé la saga depuis le début, on est d'accord. Mais qu'en est t il de ceux qui commencent maintenant ? Rien dans WRD ne leur explique les concepts de mouvement rapides, de troupes dans les bâtiments ou de reconnaissance. Pas de tuto jouable, la première partie de la campagne part du principe que tu sais déjà choisir et déployer tes troupes en fonction du terrain (map urbaine = troupes), et utiliser tous les raccourcis du jeu. Je suis dsl mais si tu viens seulement de te mettre a Wargame pour la première fois, c'est déroutant, ces tutos ne sont pas inutile, ils t'apprennent la base du jeu, et quand je parle de la base, je ne parle pas de la "stratégie", mais du gameplay, des raccourcis, du fonctionnement général, etc...
D'après toi, quand quelqu'un veut commencer à jouer a WRD, il faut d'office qu'il achète les 2 jeux précédant pour faire les tutos et apprendre les mécanismes du jeu ? C'est là ou on est pas d'accord, on devrait pouvoir commencer à n'importe quelle opus et pour cela, avoir un tuto pour chacun. Quitte a faire un simple copier coller du tuto de WAB !
J'apprécie que tu sois désolé Eowya, encore que tu n'aies pas l'être, car l'expression de ton opinion ne revêts pas un caractère d'autorité propre à me froisser. En revanche, ce que j'apprécierai plus encore, c'est que tu comprennes mieux mon propos, qui est que pour un débutant qui se destine à jouer à WRD, WEE est une plus intéressante entrée en matière que WAB. Il offre en outre, pour ceux que intéresse, une campagne solo scénarisé, ce qu'il est le seul à faire permettant d'appréhender les commandes de base.
Après, autant acheter la franchise quand on le peut et se faire son propre chemin.
Pour finir, personne ne parle du guide écrit par Sandyfox, mais c'est seulement dans ce fil que je le constate, car il est une référence reconnue par tous les anglophones. Il est à mon sens la meilleure façon de comprendre les rudiments de la tactique, et de façon assez ludique qui plus est.
pas à l'être* et revêt*, ceux que ça intéresse*.
Désolé.
Je suis désolé de ma tendance a m'excuser tout le temps ! J'ai bien compris ton propos, mais comprend que pour une personne qui arrive et qui ne sait pas encore trop quoi s'attendre en jouant a sa première partie de Wargame, ça peut paraitre particulièrement lourd et rebutant de devoir acheter tous les opus précédant ! Une fois que tu sais que le jeu en vaut le coup, c'est beaucoup plus simple d'avoir ce raisonnement, mais le débutant ayant nouvellement acquis WRD et qui se prend la campagne en pleine face, sans tuto, et qui se fera retourner toutes ses premières parties sans avoir même le temps de comprendre a quoi sert "mouvement rapide" par ex, risque d'être tellement écoeuré par ce manque d'accompagnement qu'il n'aura certainement pas l'envie d'acheter tous les autres jeux pour s'y mettre...
Perso, le tuto de WAB m'a permis de m'y mettre sans acheter WEE (J'y ai un peu joué par la suite). Donc je ne pense pas indispensable de jouer à WEE pour jouer a WAB. En revanche, l'absence du tuto de WRD oblige à débuter par WAB ou WEE et c'est dommage, c'est là l'expression de mon opinion propre ^^
Il faut vraiment se mettre dans la peau d'un nouveau, acheter 3 jeu (même si les anciens sont bcp moins cher) sans savoir si tu vas apprécier le jeu... C'est vraiment le seul point noir de WRD
Je suis plutôt d'accord avec Eowya.
J'ai commencé les Wargame avec Red Dragon, et les tuto ne m'ont appris que 2 choses : à reconnaitre les différentes types d'unités et leurs fonctions, ainsi qu'à m'indiquer que je devais particulièrement m'intéresser aux stats des armes (HEAT, SEAD etc...).
Sinon, pour l'expérience pratique, il faut au moins une bonne dizaine de partie et d'heures de jeu pour seulement comprendre les bases de fonctionnement du jeu.
Ce qui est, pour des débutants en la matière, particulièrement déroutant.
Ce sur quoi nous sommes d'accord, c'est que l'accès de Wargame Red Dragon n'est pas aisé pour les débutants.
Je ne pense pas que RD soit moins aisé que les autres volets de la série. La franchise entière se démarque de la concurrence car elle ne répond pas à certains codes que nous avons intégré depuis toujours sur les STR:
-un brouillard de guerre clairement marqué (antinomique non ?)
-une opposition dps vs. stack de pv (c'est moins vrai, mais défendable si je devais développer)
Wargame nous propose de réapprendre ces codes.
Oui, comme certains le disent, il y a surement un défaut d'information. Je me souviens d'un tableau excel du temps de WEE, qui reprenait ce que nous appelions les "stats cachée", c'est dire !
Mais je trouve que cela amène une démarche intéressante: l'implication du joueur dans un nouvel environnement, dans l'appréhension, l'utilisation, voir la maitrise de nouveau langage qui, à défaut d'être révolutionnaire, marque clairement sa différence.
Après, totu ou pas, on veut ou on ne veut pas consacrer du temps à apprendre, c'est un autre débat.
Wargame est un jeux que j'adore au plus haut point. Mais je ne suis pas sur que ça serait le cas si j'avais commencé à WRD, sans tuto... Parce que j'aurais été frustré de ne pas avoir la moindre explication sur les mécaniques du jeu, ni la moindre petite partie "très facile" pour le concentrer sur tout ce qui est interface et non sur l'adversaire. ça n'a rien a voir avec une question de temps à apprendre. Pour prendre le temps d'apprendre un jeu, il faut en avoir envie et pour en avoir envie, il ne faut pas que celui ci nous paume dès les premières minutes ou on le prend en main
Y'a toujours les "stats cachées" dans RD. Du genre les bonus de multiplication des ROF de l'inf d'élite VS les autres inf qui n'est jamais apparu dans les cartes des stats.
Perso a 400h de WEE, 900 de WAB et actuellement 400 de RD, j'ai pas eu le souvenir que, dans le gameplay, j'ai été perdu. Après, le vrai "gap" à passer a été pr moi entre WEE et WAB. J'ai retesté WEE récemment et rien que le fait qu'il n'y ait pas de marche arrière dans WEE m'a fait lâcher l'affaire au bout de 3 minutes. La grosse difficulté de WRD est pour moi la multiplication des unités : l'on doit passer énormément de temps dans l'armurerie, pour apprendre à quoi sert telle unité, sans forcément la jouer, juste parce que l'on va la croiser sur le champ de bataille.
C'est un premier gros pan de la courbe de progression, les raccourcis en sont un autre obligatoire pour arriver à se dépatouiller, en tête le raccourci du repli (G) et celui des tirs de fumigène sur zone / tir sur zone tout court. Rien que ces quelques raccourcis rapides maitrisés et déjà, on est + à l'aise. (sans parler du "A+Clic" dans les forêts ou lors des prises de ville, réflexe OBLIGATOIRE!)
Pour ce qui est des tutos, appréciais aussi beaucoup la campagne du 1er qui te permettait de rentrer tranquilou bilou dans le management des unités, rien qu'en t'en débloquant quelques unes au fur et à mesure, et en te demandant de ravito tes chars pour que tu piges à quoi servait la log et comment on l'utilisait, etc. Les tutow de WAB étaient risibles mais bon, c'était toujours mieux que rien quant à ceux de RD c'est pour moi une farce cosmique. Au final, si t'as pas des potos pr t'aider et t'apprendre les ficelles, c'est simple : tu te fais doser en boucle. C'est là où le bâs blesse pour moi.
De fait faut pas hésiter à jouer contre des mecs organisés et jouant ensemble, ça aide à progresser non seulement en montrant ses propre limites, mais en permettant de voir comment jouent d'autres mecs.
Voici une version traduite du guide (en anglais) que LorikEolmin a posté https://docs.google.com/document/d/1zqJcPcT5MANYc1R2v7SnVEBQpy7D0V7nO_cZOHBOT3I/edit