car suite ce soir
GRAND-PRIX DE TURQUIE: QUALIFICATIONS
Q1:
Météo:
Il pleut sur le circuit d'Istanbul Park, il semblerait que les pleus Pluie voire Intermédiaires soient de mises pour cette séance...
- Et c'est parti, et du monde sort, Hamilton menant la meute avec des pneus pluie. Première info, il y a du monde autour de Kier, il semblerait avoir un problème! Hamilton commence avec 1:34:201! Derrière Rosberg améliore en 1:34:185! Button prend la 3e place, reprise par Schumacher!
- Deuxième série, et non, car Hamilton prend le parti de rentrer aux stands, Rosberg, Vettel, les Marussia, Kobayashi et Di Resta, sont les seuls à boucler leur 2e tour alors que les autres chaussent les intermédiaires!
- Kier toujours aux stands, c'est inquiétant! Pendant ce temps, la piste devient plus rapide et Button fait 1:32:920! Personne le bat sur ce tour ... si Alonso fait 1:32:903! Tout le monde est en intermédiaires! Et au tour suivant Hamilton prend la tête en 1:32:423 non Alonso améliore alors que De La Rosa est parti en tête-à-queue, petit travers également pour Kobayashi! Mais derrière il y a Bottas qui signe 1:32:320 et Webber 1:32:120! les 2 Williams aux avant-postes!
- Il reste 8 minutes et Kier a l'air prêt, mais il attend un peu...Button signe 1:31:578, signe que la piste sèche, il déloge rapidement Hamilton qui venait de faire 1:31:592 et Vettel part à la faute et doit rentrer aux stands alors que Kier sort enfin! Raikkonnen 4e, Alonso 5e, non Rosberg et Hulkenberg s'intercalent! Et Bottas fait une petite faute également! Mais la pluie part de plus belle, mauvaise nouvelle pour ceux qui sont en train de finir leur tour, et pour Kier qui devra se qualifier!
- La pluie est belle est bien accentuée, mais Kier doit finir au moins un tour en moins de 1:34:432 tenu par Pic, mais il est gêné dans son premier tour, à noter que Vergne est pour l'instant devant Ricciardo pour 6 millièmes seulement! Et Kier entame un bon tour mais c'est plus difficile. Il réussit tout de même à se qualifier en prenant le 15e temps et tout le monde rentre aux stands pour la minute restante sauf les Arrows HRT et Marussia qui tenteront bien l'impossible de chercher les Toro Rosso!
- Et finalement, rien ne change, voilà Ricciardo les Arrows et les HRT logiquement éliminé malgré la pluie, Webber devant Button et Hamilton pour cette séance!
Classement de la séance
GRAND-PRIX DE TURQUIE: QUALIFICATIONS
Q2:
Météo:
Le pluie est toujours présente mais elle commence à s'effacer, les pneus pour l'instant les meilleurs semblent les intermédiaires.
- Et pour l'instant les 2 Ferrari sont sur la piste en Intermédiaires! Les premiers chronos tombent, 1:31:930 pour Alonso qui s'est limité car Kobayashi fait 1:30:386! Schumacher fait 1:29:540 et prend la tête! Hamilton 1/2 dixième derrière! Rosberg 3e, juste délogé par Kubica! Bottas prend la 6e place!
- Il reste 10 minutes, et Bottas passe devant Kobayashi, et que Kier sort, mais attendez, il est en slicks alors que la pluie continue de tomber, il glisse un peu de partout, quel coup de poker de la part du pilote Mclaren! Schumacher est inspiré aussi par cette idée et imite le pilote néo-zélandais tandis qu'Alonso complète un bon tour en 1:29:463 en Intermédiaires! Hamilton, Kubica, Vettel et Di Resta optent également pour le passage en slicks! Mais pour l'instant, les pneus intermédiaires restent plus rapides, tout le monde ferait-il fausse route, alors que Perez, Hulkenberg, Massa et Button font le même choix!
- Il reste moins de 3 minutes, oui mais voilà, Vettel, Kobayashi, Alonso, Vergne et Bottas en intermédiaires, n'ont plus le temps de changer leurs pneus et de faire un tour, ils ne pourront pas compléter un tour en tendres leur qualification semble compromise! Surtout que la tendance s'inverse vu que Di Resta a pris la main en tendres, Hamilton la prend par la suite en 1:27:621! Schumacher est pour l'instant 2e! La piste s'est brusquement asséché, et la pluie a quasiment cessé! Button a pris le dessus en 1:27:394 . Problème technique pour Rosberg, sa qualification s'arrête là! Kier vient de faire un modeste 1:29:382 mais là il améliore bien! Perez prend la tête avec un 1:26:673 Hulkenberg prend la tête en 1:26:594! 1:27:397 pour Kier qui sort de la zone rouge, Button prend la tête avec un somptueux 1:26:294! Et Kier sort le grand jeu en faisant 1:26:177 avec la 1ere place! Il peut d'ailleurs compléter encore un tour vu qu'il a passé la ligne à 0:00 mais il décélère pensant la qualifications finie, dans l'ultime tour, Kubica prend la 3e place! Hamilton se qualifie avec la 6e place, oui mais Schumacher fait mieux, également Paul Di Resta! Les pilotes en pneus tendres peinent à améliorer pour essayer de grapiller une place sur la grille! Massa est 9e, Raikkonen 10, Webber 11 ... mais Webber améliore et prend la 9e place, Massa améliore sans avancer, et Raikkonen fait mieux!
Classement de la séance
GRAND-PRIX DE TURQUIE: QUALIFICATIONS
Q3:
Météo:
La pluie est enfin partie, les pilotes devront se disputer la pôle sur une piste sèche!
- Evidemment, des pilotes sortent dès le début, et évidemment en tendres! Di Resta prend pour l'instant un temps de 1:25:421! Hamilton est en 1:25:231! 1:25:459 pour Kubica! Schumacher prend la première place en 1:25:123! Ils rentrent aux stands, alors qu'Hulkenberg, Webber, Button sortent en tendres, il reste 5 minutes! Di Resta ressort également très rapidement, et Webber fait 1:25:102 pour prendre la tête provisoire, alors que Button économise encore ses pneus, Hulkenberg s'est un peu loupé et compte faire mieux après! Di Resta passe à l'action en prenant le meilleur temps en 1:25:049! Kier et Perez sortent, il ne comptent faire qu'un tour, comme Kubica qui va tenter d'améliorer! Et Button prend la pôle provisoire en 1:24:756! Perez commence son dernier tour alors que Kubica est parti légèrement en équerre ... et passe la ligne trop tard pour pouvoir améliorer à damier trop tard pour pouvoir faire un tour supplémentaire! Raikkonen n'a pas réussi à tirer un maximum de sa voiture, il ne fait que 1:25:203! Et Hulkenberg prend la seconde place provisoire! mais Kier fait fait 9 millièmes de mieux pour tenter le doublé Mclaren en qualifs ... Hamilton joue les durs en claquant 1:24:515, Schumacher s'octroie la 2e place provisoire en 1:24:763 Di Resta se loupe sur son dernier tour gênant à la fois Perez sur son unique tour! Mais Button compte bien reprendre la pôle, il est en avance dans le 2e secteur ... et oui, c'est la 2e pôle pour Button cette saison en 1:24:351 , les Mclaren sont impressionnantes Kier ne finit que 4e, mais c'est déjà très satisfaisant
Classement de la séance
GRAND-PRIX DE TURQUIE
F1 A LA UNE
Bonjour à tous et à toutes pour cette nouvelle édition de F1 à la une qui vous en dira long sur la F1 aujourd'hui et vous préparera à suivre le Grand-prix de Turquie!
Au programme:
- Le premier bilan en statistiques
- Les pilotes des conditions extrêmes!
- Les Informations sur le GP
- Les Interviews
- La grille de départ
Le premier bilan en statistiques:
Après une première partie de la saison de passée (oui déjà ) voilà donc le premier bilan:
Alors, tout d'abord, notons la large domination de Webber face à Bottas! Bottas n'a mené les débats qu'en Chine et à Bahrain, là où Webber a bidé ou eu des problèmes! Bahrain fut le seul répit de Bottas, qui se bat habituellement plus pour les points que pour le podium! Pire encore, Webber commet un sans-faute en qualifs, avec en plus une pôle et un 100% Q3 quand Bottas, ne fait que 50%. Tous ces facteurs expliquent comment Webber possède plus du triple de points que Bottas! Bottas devra s'assagir, ne plus commettre de fautes, et prouver qu'il a du talent et du rythme!
Chez Red Bull, Vettel peut compter sur les deux victoires avec une voiture illégale, là où Massa a abandonné, qui représente 50 des 68 points de Vettel! Ainsi il possède presque 7 fois plus que Massa, mais cet écart serait beaucoup plus réduit sans la voiture illégale ... toujours est-il que Vettel a beaucoup plus prouvé que Massa, le champion 2011, qui devra sauver sa peau pour tenter d'avoir une écurie en 2014!
Ferrari est dans une année très médiocre, aucun podium, aucune pôle ... très médiocre quoi, malgré la paire de choc! Elle a même annoncé se consacrer déjà quasiment que sur 2014! En attendant le duel est à l'avantage d'Alonso qui engrange beaucoup plus de gros points que son compatriote! Mais Ferrari doit aussi faire face à des problèmes de fiabilité! En attendant des jours nouveaux ...
Mercedes quant à elle a beaucoup progressé! Très régulière et jouant parfois les podiums, elle a un atout dans sa manche: Hamilton. Jouant le podium à Melbourne il se blesse suite à un accrochage avec Alonso. Il ne peut pas courir le GP suivant, et revient en force avec 2 podiums d'affilée pour revenir en 4 Grand-Prix à moins d'une victoire du leader! Rosberg ne joue pas non plus les seconds rôles et se bat parfois avec Hamilton, comme en Chine ou en qualifications!
Vient alors, le cas Mclaren! La livrée 2013 de très bonne qualité: une voiture très performante, une paire nouvelle complète, et qui domine déjà! Voilà les points forts de l'écurie anglaise. Et même si 2 poids lourds dans une équipe équivaut à une lutte acharnée comme nous l'avons vu déjà plusieurs fois (Chine, Australie notamment), la paire permet d'avoir déjà une belle avance au championnat! Par ailleurs, Kier a inversée la balance du duel des coéquipiers, et mène les débats!
Toro Rosso est dans une grande chute, jouant souvent le top 10 l'année précédente, elle ne peut l'atteindre cette année! Les pilotes ne sont pas en cause, car Vergne et Ricciardo sont selon les dirigeants plus rapides qu'Alguersuari qui a fait rêver Toro Rosso l'an passé! Mais voilà que Red Bull et sa filière est dans une phase difficile, et ça se ressent. Sinon le pilote français mène pour l'instant face à son coéquipier!
Lotus possède également une paire de luxe: Raikkonen attrape tous les points possibles tandis que Kubica s'adapte petit à petit ... en signant une pôle au 2 GP et un podium à Monaco! Mais Kubica est pour l'instant encore un peu irrégulier, mais cela devrait s'arranger au cours de l'année, rappelons qu'il est revenu d'entre les décombres! Raikkonen compte jouer le titre, il l'a annoncé!
Sauber connaît des beaux jours, et permet à ses pilotes de jouer les points régulièrement! Kobayashi a surpris déjà en Australie, prenant les 12 points de la 4e place, et à présent joue toujours la Q3 ... mais s'affaiblit en course, et laisse place à un Pérez allant de l'avant et prenant rapidement des points! On pense même pouvoir donner du fil à retordre à Ferrari, et finir devant Red Bull!
Arrows, ou la petite équipe renouvelée, progresse: première Q2 déjà alors qu'elle était tout derrière au début: pas mal! En attendant, la paire, bientôt déjà changée, laisse à désirer: Barrichello, beaucoup d'expérience mais plus beaucoup d'envie; Alguersuari, son opposé et accumulant les erreurs!
Marussia connaît ses plus beaux jours: un duo complet avec Glock l'expérimenté qui fournit un développement de qualité, et Pic, très rapide dès ses débuts, remarquable, et prometteur et marquant le premier point de Marussia sur ce Grand-Prix de Monaco très mouvementé! Il domine déjà le duel!
Force India s'est ressaisi est se met à talonner Sauber grâce à une superbe course à Monaco! Di Resta a mis du temps à se réveiller, mais marque beaucoup de points tandis qu'Hulkenberg impressionne avec ses 3 entrées dans les points, dont une qui méritait plus, en Malaisie, à la fin d'une course qu'il a mené pendant 15 tours!
HRT, l'équipe en difficulté, qui ne devrait pas prolonger sa licence en 2014! Sinon, toujours en fond de débat, avec une paire encore une fois peu performante: un expérimenté peu performant, et un jeune rapide mais qui ne gère rien, voire se retrouve dangereux, comme avec l'accident avec Kobayashi sur le rocher!
Les pilotes des conditions extrêmes!
Alors que le départ sera lancé dans moins de 20 minutes, sous une pluie plutôt forte vous vous demandez sûrement qui s'en sort le mieux sous ces conditions?
Et bien nous avons tout d'abord Nico Hulkenberg, qui avait signé sa seule pôle en 2010 sur des conditions changeantes, avec une Williams médiocres! Et voilà que celui-ci est passé pas loin d'un exploit en Malaisie, car il a mené 15 tours et jouait pour le podium jusqu'à la dernière salve d'arrêts à moins de 5 tours de la fin qui l'a malheureusement fait perdre beaucoup de places!
Ensuite nous avons bien évidemment les 2 pilotes Mclaren, Button avec sa conduite divine sous la pluie, qui a failli le mener à la victoire en Malaisie, pourtant parti 11e, et Yohan Kier, qui était parmi les plus mauvais sous la pluie l'année dernière, avant le Grand-Pris de Brésil sous une pluie très frappante, où il s'est imposé avec 40 secondes d'avance avec sa Williams ... mémorable! Depuis, son Grand-Pris de Malaisie fut plutôt très bon, jouant le podium jusqu'à une erreur stratégique.
Il y a aussi l'unique Hamilton, toujours aux avant-postes quand les gouttes tombent, comme il nous l'a encore montré en Malaisie, tout comme Vettel, qui a pris sa première victoire sous un torrent, et qui a fait une course en Malaisie plus qu'exemplaire, malgré un accrochage, qui s'est battu jusqu'au bout pour la victoire, sous la pluie!
Webber se montre plutôt agressif sous la pluie, mais toujours avec un très bon rythme!
Mais nous ne pouvons pas évoquer ce sujet, sans évoquer les pilotes Ferrari: Alonso toujours easy sous la pluie, et Schumacher, qui a frôlé l'exploit en Malaisie en étant proche du podium!
Dans les petites équipes, Vergne et Bianchi apprécient également la pluie, qui leur permet de bien distancer leurs coéquipiers respectifs!
Les Informations sur le GP:
Le circuit:
Tilke a dessiné ce circuit de manière à suivre les contours du terrain fait de montées et de descentes. Ceci contraste fortement avec la plupart des autres tracés modernes pour lesquelles la topographie ne permet pas de telles variations. Le premier virage est très similaire à celui de l'Autodromo José Carlos Pace et peut être comparé au « tire-bouchon » (corkscrew) de Laguna Seca. Il y a aussi un coude sur une portion plane très similaire au virage de l'eau rouge du Circuit de Spa-Francorchamps (Certains l'appellent d'ailleurs ironiquement « Faux Rouge »). Le virage 8 est probablement le meilleur du circuit. Il s'agit d'une suite de quatre virages rapides dans lesquelles le pilote subit une force de 5 G pendant 4 secondes. Beaucoup de pilotes le considèrent comme étant très délicat à négocier.
La météo:
Il pleut très fort ici, on hésite entre les intermédiaires et les pneus pluie, le départ sera donné sans voiture de sécurité! On prévoit une amélioration peut-être dans une heure, mais pas avant!
Les pneumatiques:
Pzéro Jaune: tendres/option
Pzéro Blanc: medium/prime
Cinturato Bleu: intermédiares
Cinturato Orange: pluie
Ici, les pneus intermédiaires doivent durer un peu plu que 15 tours, les pneus pluie plus de 20 voire 25, les primes 25, et les option 15!
Les performances:
Comme à toutes les courses, nous misons gros sur les Mclaren, 1ère et 4e sur la grille! Ensuite, Hulkenberg donnera tout pour son premier podium, il en aura l'occasion avec la pluie et ses performances très importantes ce week-end! Selon les performances générales, Schumacher, et Webber iront aussi chercher le podium! A surveiller le retour d'Alonso, Vettel, et Rosberg, piégés en Q2 par les conditions changeantes!
La grille de départ:
----- 1: J. Button
2: L. Hamilton
----- 3: M. Schumacher
4: Y. Kier
----- 5: N. Hulkenberg
6: M. Webber
----- 7: P. Di Resta
8: K. Raikkonen
----- 9: R. Kubica
10: S. Perez
----- 11: F. Massa
12: K. Kobayashi
----- 13: F. Alonso
14: S. Vettel
----- 15: N. Rosberg
16: V. Bottas
----- 17: J. Vergne
18: D. Ricciardo
----- 19: C. Pic
20: R. Barrichello
----- 21: P. De La Rosa
22: R. Frijns
----- 23: J. Alguersuari
24: T. Glock
Tours de qualifications en Turquie
Q1 http://www.youtube.com/watch?v=F-48WZw9alM&feature=youtu.be
Q2 http://www.youtube.com/watch?v=0K6WflnKZPw&feature=youtu.be
Q3 http://www.youtube.com/watch?v=y15CDnkMg2s&feature=youtu.be
GRAND-PRIX DE TURQUIE:
COURSE:
Grille de départ:
----- 1: J. Button
2: L. Hamilton
----- 3: M. Schumacher
4: Y. Kier
----- 5: N. Hulkenberg
6: M. Webber
----- 7: P. Di Resta
8: K. Raikkonen
----- 9: R. Kubica
10: S. Perez
----- 11: F. Massa
12: K. Kobayashi
----- 13: F. Alonso
14: S. Vettel
----- 15: N. Rosberg
16: V. Bottas
----- 17: J. Vergne
18: D. Ricciardo
----- 19: C. Pic
20: R. Barrichello
----- 21: P. De La Rosa
22: R. Frijns
----- 23: J. Alguersuari
24: T. Glock
58 tours:
- TF: Tous les pilotes se placent sur la grille, finalement ce sont les pneus intermédiaires qui ont été choisis pour tout le monde pour commencer cette course!
- T1: Et c'est parti, http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y et Button prend un super envol, Schumacher choisit de partir un peu sur l'intérieur, Kier se déboîte, pour aller à l'extérieur, Button freine tôt, Schumacher se fait prendre en sandwich (pas d'imagination salace les amis ) par Kier et Hamilton, Kier à l'extérieur a pris un excellent départ , vu qu'avec le virage 2 à l'intérieur il prend la 2e place, en allant d'ailleurs très large, bloquant toute tentative d'Hamilton! Derrière c'est Webber qui à l'intérieur a dépassé Hulkenberg, mais il part large, et laisse les 2 Force India devant lui, petit coup de roue entre Rosberg et Bottas, Bottas l'a emmené à l'extérieur de la piste, Rosberg est parti en tête-à-queue et se retrouve dernier, avec un aileron abîmé!
Kier suit Button au centimètre, il menace partout, il prend l'aspiration, tente l'extérieur au virage 7 ... et non, il accroche un peu Button, et part en tête-à-queue , discussion d'après course assurée! Button a réussi à garder le cap, Kier se retrouve 17e juste derrière Vergne! Mais Alguersuari part en tête-à-queue ( http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=2m3s ) juste devant Vergne et Kier, Frijns, derrière, le frôle, mais arrache par son flanc l'aileron de l'Arrows! Raikkonen dépasse Webber dans la ligne droite! Bottas est déjà à la 12e place avant le dernier enchaînement, il prend même encore une place et Vettel est 8e! 6 places gagnées pour ces 2 là! Kier menace Vergne http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=2m5s , il se décale après le dernier virage, et à l'accélération ...
1: J. Button [=]
2: L. Hamilton [=]
3: M. Schumacher [=]
4: N. Hulkenberg [+1]
5: P. Di Resta [+2]
6: K. Raikkonen [+2]
7: M. Webber [-1]
8: S. Vettel [+6]
9: S. Perez [+2]
10: F. Massa [+1]
11: V. Bottas [+6]
12: R. Kubica [-3]
13: F. Alonso [=]
14: K. Kobayashi [-2]
15: J. Vergne [+2]
16: Y. Kier [-12]
17: R. Frijns [+5]
18: T. Glock [+6]
19: D. Ricciardo [-1]
20: R. Barrichello [=]
21: C. Pic [-2]
22: P. De La Rosa [-1]
23: N. Rosberg [-8]
24: J. Alguersuari [-1]
- T2: Et Kier passe! Perez part en tête-à-queue dans le virage 8, c'est très délicat! Di Resta dépasse Hulkenberg à l'extérieur de l'épingle, il le force à aller au large avant le dernier virage, et Raikkonen en profite pour croiser et prendre l'avantage en croisant au dernier.
- T3: Et Kier se place juste derrière Kobayashi ( http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=2m13s ), Kobayashi freine tard pour plonger à l'intérieur d'Alonso ( http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=3m4s ), mais Kier le fait aussi, Kobayashi doit renoncer, et laisser Alonso et Kier discuter! Kier tient jusqu'au dernier virage, ils sont côte à côte, mais Alonso à l'extérieur garde sa place!
- T4: Aspiration, et il se décale au virage 1, plonge à l'intérieur, coude à coude, et il pousse Alonso à sortir légèrement de la piste ! Kobayashi en a profité pour croiser, prend évidemment la place d'Alonso, mais menace Kier ( http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=3m35s ), qui tient jusqu'au virage suivant! Kier est d'ailleurs le plus rapide en piste, car il vient de rattraper facilement le groupe devant lui! C'est un virtuose, il doit être plus rapide d'au moins une demi seconde que tout le monde! Et voilà que Webber se décale sur Hulkenberg, Di Resta fait un peu bouchon! Webber est passé devant Hulk alors que derrière incroyable, ( http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=3m40s ) Kubica a profité de l'aspiration de Massa pour dépasser Bottas, il s'est rabattu violemment, du coup Bottas a freiné plus tôt, Kier l'a doublé depuis l'herbe, puis a réussi en arrêtant brièvement son freinage , à se positionner à l'intérieur de Kubica, et il passe à l'extérieur de la 2e des 3 épingles! Massa échoue dans sa tentative de dépasser Vettel!
- T5: Vettel accélère mal et se fait doubler par Massa. Kier suit Vettel à la lettre ... non il vient de le dépasser de façon magistrale dans l'enchaînement du premier secteur ( http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=3m55s )! On revoit ça: http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=4m3s Alors qu'il continue son festival: il se décale en passant une roue dans l'herbe à l'entrée du virage 8 http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=4m11s , il le prend à l'intérieur, Massa n'a rien vu venir Il est vachement énervé là pour prendre autant de risques! Raikkonen double Schumacher à l'extérieur du virage 9!
- T6: Hulkenberg se décale dans la ligne des stands, mais Di Resta aussi, alors il tente l'extérieur ... ça passe. Webber voulant en profiter pour se frayer un chemin accélère plus, mais Di Resta ne le voit pas et revient sur la trajectoire, Webber en l'évitant survire un peu, et Kier derrière profite de cet écart pour revenir ( http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=4m24s ) avec le KERS à fond, il passe juste avant le virage 3 à l'extérieur (autre vue: http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=4m34s ) ... et plonge à l'intérieur de Di Resta au virage 5: http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=4m37s ! Il le dépasse encore avec un dépassement sorti de nulle part! Webber en a profité pour passer aussi à l'intérieur!
Bottas sort légèrement de la piste au virage 9, et se retrouve juste devant Perez, en 14e position ... Perez le double, mais Bottas profite de l'aspiration pour essayer l'extérieur, mais Perez se rabat un peu et Bottas perd le contrôle de sa monoplace! Perez abandonne dans les graviers, Bottas a perdu son aileron et passe par les stands pour le changer!
- T7: Yohan Kier prend l'aspiration sur Nico Hulkenberg dans la ligne des stands ( http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=4m45s ), il passe à l'intérieur, mais part large, Hulkenberg repasse, mais Kier en coupant légèrement le second virage est juste à ses côtés ... il passe! Mais il est probable qu'il doive laisser passer pour éviter la pénalité, on revoit ça: http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=5m5s Oui il laisse passer: http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=5m36s ! Et Hamilton en même temps sort de la piste au virage 8, il revient en 7e position! Et Kier s'attaque à Nico dès la sortie du 8 par l'extérieur ( http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=5m40s ) , il croise, recroise, et ... passe en vitesse dans la légère courbe! En tête, Raikkonen plonge à l'intérieur de l'épingle pour passer devant, Button l'évite de justesse, Schumacher freine plus tôt, et Kier en profite pour passer ( http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=6m9s ), mais il part très large, Schumacher veut croiser, mais Hulkenberg s'est déjà infiltrer et passe à la seconde épingle, Kier protège l'intérieur face à la Force India!
Classement de la course à la fin du tour:
1: K. Raikkonen
2: J. Button
3: Y. Kier
4: N. Hulkenberg
5: M. Schumacher
6: M. Webber
7: L. Hamilton
8: P. Di Resta
9: F. Massa
10: S. Vettel
11: R. Kubica
12: F. Alonso
13: K. Kobayashi
14: J. Vergne
15: D. Ricciardo
16: R. Frijns
17: T. Glock
18: R. Barrichello
19: C. Pic
20: P. De La Rosa
21: N. Rosberg
22: V. Bottas
23: J. Alguersuari
ABN: S. Perez
GRAND-PRIX DE TURQUIE:
COURSE:
Classement au 7e tour:
1: K. Raikkonen
2: J. Button
3: Y. Kier
4: N. Hulkenberg
5: M. Schumacher
6: M. Webber
7: L. Hamilton
8: P. Di Resta
9: F. Massa
10: S. Vettel
11: R. Kubica
12: F. Alonso
13: K. Kobayashi
14: J. Vergne
15: D. Ricciardo
16: R. Frijns
17: T. Glock
18: R. Barrichello
19: C. Pic
20: P. De La Rosa
21: N. Rosberg
22: V. Bottas
23: J. Alguersuari
ABN: S. Perez
Reste 51 tours (/58)
- T8: Kier cravache derrière Button, pour rattraper dixièmes après dixièmes! Raikkonen s'échappe un peu de Button, rattrapé par son coéquipier!
- T9: Au 9e tour, Kier joue la prudence derrière Button, qui revient sur Raikkonen, mais qui ne réussit pas à trouver l'ouverture dans le 3e secteur, alors que Button fait même un petit écart perdant un peu plus d'une demi-seconde, Kier se blottit dans ses échappements ...
- T10: Et Kier se décale dans le virage 8 http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=6m21s , il le dépasse magnifiquement , mais voilà que Button croise dans le virage rapide et reprend sa place! Musclé Il tente dans le virage 9 http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=6m36s , mais Button se protège par l’intérieur ! Button coiffe la remontée de Kier dans le virage 11! Mais Kier suit de près son coéquipier dans le 3e secteur!
- T11: Il se décale à l'intérieur pour dépasser son coéquipierhttp://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=6m43s , qui ne se laisse pas faire! Button garde l'avantage à l'extérieur, il se place à l'extérieur du 3, croise, croise, tente l'extérieur au 5, 6 se place juste derrière, à l'aspiration, se décale à l'endroit de l'accrochage du premier tour! Et cette fois-ci à l'intérieur, Button résiste, mais Kier prend bel et bien la 2e place
- T12: Kier et Button rattrape Raikkonen!
- T13: Et voilà que Kier attaque Raikkonen dans le premier secteur ( http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=8m13s ), extérieur pendant toute la fin du secteur 1, et au virage 7, sans succès face à la véritable défense de Kimi! Même défense de Kimi dans le dernier secteur: http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=8m32s
- T14: Première ligne droite pour Kier sur Raikkonen, à l'intérieur ça passe: http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=8m39s ! On revoit ça avec Kier: http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=8m44s . Kier mène le grand-prix 13 tours après être sorti de la piste, 13 tours après un passage à la 17e place! Quel Dieu que nous avons aujourd'hui ! Mais voilà que Raikkonen attaque Kier à la sortie du virage 8 ( http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=8m52s ) ! il est à l'intérieur et il passe, les 3 premiers en moins d'1 seconde! Ce début de course est un véritable spectacle! Alonso abandonne pour problème mécanique!
- T15: Button laisse filer les deux à une demi-seconde pour ne pas risquer l'accrochage! Kier lui tente tout! Et voilà qu'il se décale à la sortie du virage 7 http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=9m1s ... passe à l'intérieur au virage 8 ils sont roues contre roues , Raikkonen résiste après plusieurs petits contacts, et Kier passe miraculeusement Et Button après cette manoeuvre dépasse Raikkonen en faisant l'extérieur-intérieur aux 2 derniers virages! Kubica fait une grosse erreur dans le 8, et part en TAQ, dans les graviers! Il abandonne!
- T16: Non, Kubica n'abandonne pas et repart, mais avec un certain retard, il va presque se faire prendre un tour! Button dépasse Kier au dernier virage à l'intérieur: http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=9m32s ! Mais Kier ne compte pas se laisser faire, il se place juste derrière lui à l'entame du 17e tour! Hulkenberg dépasse Schumacher au dernier secteur par l'extérieur intérieur à la première épingle Et Raikkonen a fait un tout droit, et perd quelques places! Hulkenberg 3e!
- T17: Aspiration, et il se décale à l'intérieur du premier virage ( http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=9m38s ) , mais Button croise et reprend sa place! Magnifique Hamilton qui est revenu dépasse Schumacher dans la ligne droite par l'intérieur, Webber est également revenu et le dépasse de l'extérieur, mais s'incline face à Hamilton!
- T18: Hulkenberg dépasse Kier en plongeant à l'intérieur du virage 9 http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=9m48s Nico Hulkenberg 2e d'du grand-prix!
- T19: Mais Kier prend l'aspiration dans la ligne droite des stands http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=9m53s , Hulkenberg protège l'intérieur, Kier prend l'extérieur au premier virage, il passe, mais Hulkenberg reste aux coudes à coudes, Kier le tasse un peu, et prend l'avantage Kier aux stands à la fin du tour! Raikkonen le suit! Button mène devant Hulkenberg, Hamilton, Webber, Schumacher!
- T20: Le reste aux stands sauf Schumacher qui choisit de continuer !
- T21: le classement à la sortie des stands est le suivant
Classement:
1: M. Schumacher (0 Stop - Intermédiaires)
2: J. Button (1 - I)
3: Y. Kier (1 - I)
4: N. Hulkenberg (1 - I)
5: L. Hamilton (1 - I)
6: M. Webber (1 - I)
7: K. Raikkonen (1 - I)
8: P. Di Resta (0 - I)
9: S. Vettel (1 - I)
10: F. Massa (1 - I)
11: K. Kobayashi (1 - I)
12: N. Rosberg (1 - I)
13: V. Bottas (1 - I)
14: J. Vergne (1 - I)
15: D. Ricciardo (1 - I)
16: R. Frijns (1 - I)
17: R. Kubica (1 - I)
18: J. Alguersuari (1 - I)
19: R. Barrichello (1 - I)
20: T. Glock (1 - I)
21: C. Pic (1 - I)
22: P. De La Rosa (1 - I)
ABN: F. Alonso
ABN: S. Perez
GRAND-PRIX DE TURQUIE:
COURSE:
Classement au milieu du 21e tour:
1: M. Schumacher (0 Stop - Intermédiaires)
2: J. Button (1 - I)
3: Y. Kier (1 - I)
4: N. Hulkenberg (1 - I)
5: L. Hamilton (1 - I)
6: M. Webber (1 - I)
7: K. Raikkonen (1 - I)
8: P. Di Resta (0 - I)
9: S. Vettel (1 - I)
10: F. Massa (1 - I)
11: K. Kobayashi (1 - I)
12: N. Rosberg (1 - I)
13: V. Bottas (1 - I)
14: J. Vergne (1 - I)
15: D. Ricciardo (1 - I)
16: R. Frijns (1 - I)
17: R. Kubica (1 - I)
18: J. Alguersuari (1 - I)
19: R. Barrichello (1 - I)
20: T. Glock (1 - I)
21: C. Pic (1 - I)
22: P. De La Rosa (1 - I)
ABN: F. Alonso
ABN: S. Perez
Reste 37 tours (/58):
- T21: Mais grosse désillusion pour Hulkenberg, il est au ralenti, sa roue a été mal fixée alors qu'il tenait le podium virtuel provisoire! Il abandonne! La pluie perd en intensité, et pourrait même s’arrêter ... bonne pioche pour Schumacher ?
Kier recolle à Button avec le meilleur temps:
- T22: Kier tente l'extérieur au 4e virage ( http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=10m15s ), mais ça ne peut pas passer! Il se décale à l’extérieur du virage 7: http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=10m21s , mais Button garde l’intérieur, Kier croise au dernier moment pour prendre la 8 à l’extérieur ! Il passe presque à l’extérieur, mais Button à l’intérieur est coriace, il survire un peu et croise, il a une meilleur accélération à la sortie, ils sont encore côte à côte, c'est tellement chaud, Mclaren doit vraiment être sur le qui-vive, en stress maximal ! Et derrière, sortie de piste pour Sebastian Vettel, qui abandonne! Kier tient l'intérieur du virage 9 ( http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=10m42s) , mais ça suffit pas pour passer le vétéran qui sait se défendre à l'extérieur, mais Kier croise et passe
- T23: Mais Button fait l'extérieur au virage 9, et passe tel un champion: http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=10m56s ! Kier tente de lui rendre la monnaie de sa pièce ... http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=11m5s il tente l'extérieur à la première épingle du 3e secteur, passe à la deuxième, mais Button insiste à l’intérieur et repasse à la troisième Et drapeau jaune dans le virage 8, une Arrows est pulvérisée Barrichello sort de la voiture! Heureusement plus de peur que de mal, et la voiture laisse la piste bien dégagée donc pas de voiture de sécurité! Revoyons ça: Alguersuari a tenté un dépassement à la Kier au virage 8, mais les deux pilotes se sont accrochés, l'arrière de l'Arrows de Barrichello a décollé pour atterrir dans la barrière gauche Alguersuari une nouvelle fois aux stands! Il tente les slicks!
- T24: Kier perd du terrain alors que Button en gagne! Massa, Kobayashi, Bottas, Rosberg chaussent également les slicks car la piste commence à se vider de son eau de manière très rapide, il pleut quasiment plus!
- T25: Schumacher chausse les option, et tout le monde sauf Kier le suit.
- T26: Du coup Kier est 1er mais devra passer par les stands, et Schumacher mène la course virtuellement, quel pari de l'Allemand! Kier passe aux stands, mais a perdu beaucoup de temps à chercher la trajectoire fraîche! Button dépasse Schumacher dans le 3e secteur!
- T27: Kier ressort juste devant Webber, qui le dépasse dans la foulée: http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=11m36s ! Kier est 5e, alors que Raikkonen a du repasser par les stands à cause d'un problème de roue en crevaison lente, il a du rouler sur des débris, quel dommage pour le finlandais ! Kier a l'air moins à l'aise que les autres sur ces conditions. Il perd beaucoup de temps et ne trouve pas sa trajectoire!
Classement:
1: J. Button (2 Stops - Option)
2: M. Schumacher (1 - O) +0.8
3: L. Hamilton (2 - O) +2.0
4: M. Webber (2 - O) +7.3
5: Y. Kier (2 - O) +14.2
6: K. Raikkonen (3 - O) +33.8
7: P. Di Resta (2 - O) +1:00
8: K. Kobayashi (2 - O) +1:05
9: F. Massa (2 - O) +1:15
10: N. Rosberg (2 - O) +1:25
11: V. Bottas (2 - O) +1:30
12: J. Vergne (2 - O) + 1 Tour
13: D. Ricciardo (2 - O) + 1 Tour
14: R. Frijns (2 - O) + 1 Tour
15: T. Glock (2 - O) + 1 Tour
16: C. Pic (2 - O) + 1 Tour
17: R. Kubica (3 - O) + 1 Tour
18: P. De La Rosa (2 - O) + 1 Tour
19: Alguersuari (3 - O) + 1 Tour
ABN: R. Barrichello
ABN: S. Vettel
ABN: N. Hulkenberg
ABN: F. Alonso
ABN: S. Perez
- T28: Webber cavale pour rattraper Hamilton! Tous les chronos s'effondrent, sauf ceux de Kier qui progresse péniblement!
- T29: Une petit peu d'air pour Kier qui reprend un rythme un peu meilleur! Sortie de piste pour Glock qui se doit d'abandonner, et montre que la piste est encore bien trempée!
- T30: Lewis Hamilton compte bien se battre pour la victoire! Il fait le meilleur tour en course, alors que Kier, derrière, cette fois-ci n'est qu'à 3 dixièmes du temps d'Hamilton, il va déjà un peu mieux!
Derrière c'est Di Resta qui est le plus rapide avec le sèchement de la piste:
- T31: Rosberg dépasse Massa dans la ligne droite! Kubica abandonne finalement pour problème de transmission!
Quel chrono de Di Resta! Heureusement pour Raikkonen et Kier, qu'il est assez loin derrière, car il est le plus rapide en piste, alors que Kier a fait par exemple 1.7 seconde de moins!
- T32: Et c'est maintenant que Kier fait 1:31:2xx! Raikkonen est sur le même rythme! Cette différence doit être du à des réglages particuliers, ou à une trajectoire sur piste séchant légèrement différente pour Kier qui ne possède peut-être pas la meilleure adhérence! Toujours est-il que Schumacher vient de dépasser Button par l'intérieur du premier virage et prend donc la tête de la course! Et Webber fait de même à l'extérieur! Schumacher mène la course devant Button, Webber, et Hamilton! Hamilton double Webber dans la ligne droite principale, avec le DRS, mais Webber garde un petit terrain à l'extérieur, pour croiser, ... croiser, et recroiser! Il passe avant le premier virage!
Di Resta est déchaîné :
- T33: Kier est toujours en second plan, à 12 secondes de Hamilton et possède 18 secondes d'avance sur Raikkonen!
- T34: Les temps au tour vont bientôt atteindre leur limite sur le sec, la piste est quasiment sèche!
- T35: Les temps au tour se stabilisent, Kier est toujours moins rapide que le groupe de tête, de 1 seconde environ!
- T36: On approche bientôt de la limite des pneus tendres, qui va passer aux stands le premier?
- T37: Hamilton plonge à l'épingle à l'intérieur de Webber qui se débat à l'extérieur et garde l'avantage au virage suivant!
Classement:
1: M. Schumacher (1 Stop - Option)
2: J. Button (2 - O)
3: M. Webber (2 - O)
4: L. Hamilton (2 - O)
5: Y. Kier (2 - O)
6: K. Raikkonen (3 - O)
7: P. Di Resta (2 - O)
8: K. Kobayashi (2 - O)
9: N. Rosberg (2 - O)
10: F. Massa (2 - O)
11: V. Bottas (2 - O)
12: J. Vergne (2 - O)
13: D. Ricciardo (2 - O)
14: R. Frijns (2 - O)
15: C. Pic (2 - O)
16: P. De La Rosa (2 - O)
17: J. Alguersuari (3 - O)
ABN: R. Kubica
ABN: T. Glock
ABN: R. Barrichello
ABN: S. Vettel
ABN: N. Hulkenberg
ABN: F. Alonso
ABN: S. Perez
GRAND-PRIX DE TURQUIE:
COURSE:
Classement à l'issue du 37e tour:
1: M. Schumacher (1 Stop - Option)
2: J. Button (2 - O)
3: M. Webber (2 - O)
4: L. Hamilton (2 - O)
5: Y. Kier (2 - O)
6: K. Raikkonen (3 - O)
7: P. Di Resta (1 - O)
8: K. Kobayashi (2 - O)
9: N. Rosberg (2 - O)
10: F. Massa (2 - O)
11: V. Bottas (2 - O)
12: J. Vergne (2 - O)
13: D. Ricciardo (2 - O)
14: R. Frijns (2 - O)
15: C. Pic (2 - O)
16: P. De La Rosa (2 - O)
17: J. Alguersuari (3 - O)
ABN: R. Kubica
ABN: T. Glock
ABN: R. Barrichello
ABN: S. Vettel
ABN: N. Hulkenberg
ABN: F. Alonso
ABN: S. Perez
Reste 21 tours (/58):
- T38: Webber s'arrête, et chausse les durs, Vergne et Rosberg font le même choix. Abandon de De La Rosa au premier virage, il a bloqué les roues, tout droit puis tête-à-queue!
- T39: Button fait une belle équerre en sortant du 8, et Hamilton qui était juste derrière essaie d'en profiter! Button protège l'intérieur au 9, Hamilton est ok pour la ligne droite, il se décale à l'extérieur, croise, puis va à l'extérieur de l'avant dernier virage, mais Button plon ... non, Hamilton dépasse Button sur l'intérieur du virage d'entrée des stands Button et Hamilton aux stands
- T40: Schumacher mène la course, en s'étant arrêté qu'une seule fois, Hamilton va-t-il faire un bon arrêt, oui, mais Button aussi juste derrière, ils ressortent en même temps que Webber, qui les dépasse sur le fil en s'étant arrêté plus tôt, 2e place provisoire pour Webber ! Mais Button et Hamilton ont l'avantage pneumatique, ils sont en tendres! Kier s'est arrêté aussi et se retrouve en tendres derrière Raikkonen!
- T41: Raikkonen s'arrête! Il chausse les tendres.
- T42: Kimi sort une quinzaine de secondes derrière Kier, une seconde derrière Di Resta qui ne s'est toujours pas arrêté comme Schumacher qui mène toujours la course! Button tente l'intérieur à l'épingle, mais Hamilton sur l'extérieur a l'intérieur au prochain virage et garde sa place!
- T43: Kier a repris un bon rythme, bien meilleur qu'avant, il tient le même écart avec les pilotes qu'il suit!
- T44: Schumacher à l'agonie avec ses pneus, il rentre aux stands, comme Di Resta derrière! Tendres chaussés, évidemment! Webber récupère la tête de la course, Schumacher ressort juste derrière Button, en 4e position! A la fin du tour, Hamilton menace Webber, il ouvre le DRS et Button aussi, Hamilton dépasse Webber, mais Button s'y met en même temps, Hamilton laisse la place au milieu à Button, qui au finale bloque les roues pour prendre l'avantage à l'épingle , Hamilton reste devant Webber. Première place récupérée pour Button! Di Resta s'arrête laissant la place à Raikkonen!
- T45: Kier revient sur Schumacher qui a perdu un peu de temps, mais le plus rapide en course c'est Raikkonen!
Classement:
1: J. Button (3 - O)
2: L. Hamilton (3 - O)
3: M. Webber (3 - P)
4: M. Schumacher (2 - O)
5: Y. Kier (3 - O)
6: K. Raikkonen (4 - O)
7: P. Di Resta (2 - O)
8: K. Kobayashi (3 - O)
9: N. Rosberg (3 - P)
10: F. Massa (3 - O)
11: V. Bottas (3 - P)
12: J. Vergne (3 - P)
13: D. Ricciardo (3 - P)
14: R. Frijns (3 - P)
15: C. Pic (3 - P)
16: J. Alguersuari (3 - P)
ABN: P. De La Rosa
ABN: R. Kubica
ABN: T. Glock
ABN: R. Barrichello
ABN: S. Vettel
ABN: N. Hulkenberg
ABN: F. Alonso
ABN: S. Perez
- T46: Schumacher lâche le groupe de tête de façon très nette pour peut-être mieux revenir après? Button accélère le rythme, alors que Webber dépasse Hamilton au DRS!
- T47: Kier n'est qu'à 4 secondes de Schumacher, il peut encore le faire! Schumacher a-t-il un problème technique?
- T48: Webber bloque Hamilton alors que Button s'est échappé rapidement!
- T49: Déjà 3 secondes d'avance pour Button qui file vers sa deuxième victoire cette saison!
- T50: Kier ne peut plus rien faire face à Schumacher, son rythme ralentit, Schumacher va essayer de revenir sur le podium! Webber aussi, il vient de faire un tour sans limite, pour revenir sur Button!
- T51: Kier perd énormément de temps sur Raikkonen, qui n'est plus qu'à 89 secondes de lui! Webber en voulant revenir sur Button fait une erreur dans le virage 8 et va dans la poussière, il perd sa place face à Hamilton, mais se remet dans le rythme, pour prendre la 2e place! Derrière, Rosberg en durs se fait doubler par Massa!
- T52: Abandon pour Pic, son moteur fume, il doit s'arrêter! Le feu est contrôlé!
- T53: Webber revient sur Hamilton
- T54: Plus que 5 secondes entre Kier et Raikkonen
- T55: Button contrôle maintenant sa victoire, comme Hamilton contrôle ses pneus pour les préserver car ils sont très usés!
- T56: Michael Schumacher revient très peu sur Webber, mais revient tout de même:
Raikkonen réalise le même temps que Schumacher!
- T57: Raikkonen donne tout, il est revenu à 1.5 secondes de Kier à l'agonie. Kier doit avoir un problème avec l'essence aussi! Webber attaque Hamilton qui protège l'intérieur, ça ne passe pas ce tour-ci!
- T58: Kier bloque Raikkonen comme il peut. Mais la panne d'essence aura raison de lui, Raikkonen le dépasse sans problème: http://youtu.be/ykVZPPAOQ-Y?t=11m47s ! Button termine devant de cette course incroyable! Webber plonge à l'intérieur toutes roues bloquées , mais Hamilton croise, et reprend la 2e place ! Schumacher termine à une grande 4e place, Raikkonen, 5e, Kier 6e, Di Resta, 7e. On espérait voir aussi dans ce top 10 Hulkenberg, malheureusement contraint à l'abandon. 8e, Kobayashi, 9e Massa, et 10e, le rescapé du départ, Rosberg!
GRAND-PRIX DE TURQUIE
Classement de la course:
Meilleur tour: P. Di Resta - 1:27:038
Les TOPS:
- Jenson Button, l'homme du jour: après une pôle position, il a été menacé à plusieurs reprises, par Kier, Raikkonen, Webber, Hamilton, et Schumacher, mais il a réussi à s'en sortir pour signer une magnifique 2e victoire de la saison
- Lewis Hamilton, et Webber, sur le podium après une course à un moment passé au delà du Top 5! Très belle course de ces deux là!
- Di Resta, auteur d'une belle 7e place largement contrôlé! Il aurait pu faire un peu mieux si il n'avait pas perdu du temps au début, mais ses meilleurs tours à la fin prouve le talent de ce pilote!
Les FLOPS:
- Nico Hulkenberg, le plus prometteur des jeunes pour l'instant, aurait pu espérer à un moment un podium ou au moins un magnifique top 5! malheureusement, sur une erreur des mécaniciens, il a du abandonner alors qu'il était 4e, voire peut-être 3e virtuel! Cette performance restera dans les annales, mais malheureusement pas en nombre de points
- Yohan Kier! Nous ne savions pas où le mettre entre le TOP et le FLOP: après un départ chaotique, il a prouvé qu'il était un pilote d'exception par des dépassements divins, et un contrôle parfait! Il a fini cependant cette course dans l'anonymat, après un passage difficile sur piste humide où sa trajectoire le ralentissait, et des réglages pluie qui l'ont empêché de jouer le podium. Et puis un dernier problème technique lui faisant perdre le top 5!
- Kimi Raikkonen, après un passage en première place, a enchaîné quelques ennuis, avec notamment la crevaison lente ... On aurait aimé le voir se battre pour le podium que de terminer à une 5e place (quand même)
- Valtteri Bottas: un début de saison plutôt réussi avec un podium à Bahrain, puis, plus rien! Et même des erreurs répétés, comme à Barcelone, Monaco, ou ici avec Perez! Il termine une nouvelle fois hors des points!
Classements généraux (après 7GPs)
Classement Pilotes:
A noter:
- Jenson Button reprend la première place du classement pilotes suite à sa deuxième victoire. Il surclasse Kier de 7 points, tandis que Kier lui, voit revenir Webber à un petit point!
- En 5 Grand-Prix, Hamilton est revenu à la 4e place générale grâce à trois 2e place!
- Michael Schumacher revient un peu, et surclasse Alonso qui signe lui son 4e abandon de la saison, 2e pour problème mécanique
- Massa est surclassé par toutes les Force India et Sauber! Kobayashi et Di Resta reviennent au même nombre de points que Perez! Ainsi hulkenberg a un point de retard sur le groupe Di Resta, Kobayashi et Perez, à égalité!
Classement constructeurs:
A noter:
- Mclaren paraît irrattrapable compte tenu de l'avance qu'elle prend chaque week-end! Ses deux pilotes étant très complets, se valant, même si ils sont en confrontation perpétuelle, ils permettent à Mclaren de mener largement le championnat constructeurs avec notamment les 2 premières places du classement pilotes!
- Mercedes grâce au podium de Hamilton revient à 2 petits points de la 3e place tenue par Williams, et 4 petits points de lotus, 2e!
- Force India et Sauber ne sont séparés que d'un petit point!
GP du Canada Mardi
Highlights Monaco et Turquie demain et Lundi
quel boulot ,chapeau bas .
Actualités: "Tobias Stephan nouveau chez Force India"
On ne l'a pas vu venir, mais c'est bien vrai, l'actuel 2e du championnat DTM, le hollandais Tobias Stephan, veut se mettre à la F1. Il vient d'être acquis par Force India, qui ne manquera pas de le faire tester à la place de Paul Di Resta à la première séance d'essais de Montréal. Rappelons que Force India avait déjà recruté à partir du DTM ... oui, bien sûr, c'est Di Resta lui-même, faisant maintenant parti des jeunes qui attend en ce moment son tour pour arriver dans une Top Team!
Pourquoi? Qui est ce Tobias Stephan?
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31317-926-2406-0-1-0-ooo-blabla-de-la-formula-one-ooo.htm#message_86179
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31317-926-2406-0-1-0-ooo-blabla-de-la-formula-one-ooo.htm#message_86182
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31317-926-2406-0-1-0-ooo-blabla-de-la-formula-one-ooo.htm#message_86195
Highlights de Monaco
http://www.youtube.com/watch?v=ByZ9LgQBmOQ&feature=youtu.be
Je te debide mon cher
Skopje j'ai une question: Comment ta eu la "couleur" de la Williams-Renault et avec l'Arrows?
modding, j'ai tout eu par modding Mon IA a été amélioré par le modding, j'ai un autre calendrier par le modding, avec Bahrain sur F1 2011, des skins et models 3D différents, des casques différents c'est l'intérêt d'avoir le jeu sur PC