CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Conseils divers avancement jeu

News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
MoiNonPlus2 MoiNonPlus2
MP
Niveau 9
30 avril 2014 à 22:22:43

Bonjour, je développe un petit jeu sous Game Maker et j'aurais aimé avoir quelques retours/conseils :)

C'est un jeu tout simple où l'on contrôle une "boule" bleue avançant vers la droite et devant éviter l'environnement. On la contrôle avec la souris, on ne peut agir que sur le déplacement vertical.

Un petit screen pour clarifier: https://www.noelshack.com/2014-18-1398888928-demo.png (design non définitif)

Pour l'instant il y a deux niveaux, la vitesse de défilement est relativement rapide pour avoir une certaine difficulté.

Ce jeu a donc une vocation relativement hardcore, notamment à cause de la vitesse de défilement combinée à des environnements tortueux.

Le premier problème est que cette difficulté est (trop?) rehaussée par la sensibilité de la souris importante. Quelqu'un saurait me dire comment pouvoir paramétrer cette difficulté? Au moins de façon définitive avec un script, voir si possible donner le choix au joueur.

Le deuxième problème est lui aussi lié à la souris. Y a t il un moyen de la bloquer sur un objet (en l'occurrence la boule bleue)? Car même si en la rendant invisible c'est plus agréable, c'est relativement rageant quand on perd à cause du fait qu'elle soit sortie de la fenêtre de jeu... :hap:

Je peux poster le jeu si vous le demandez :)

MoiNonPlus2 MoiNonPlus2
MP
Niveau 9
30 avril 2014 à 23:02:50

Je le poste si vous voulez tester. Presque rien n'est définitif au niveau du design, même si je compte garder un style genre environnement unicolore sur fond blanc pour les niveaux.

Je rajouterais évidemment des niveaux, un menu, et je vais régler cette histoire de souris :noel:

Pour la musique, je m'en occuperais un peu plus tard, il faut juste que j'adapte la boucle (pour l'instant c'est le son complet qui boucle) et que je compose d'autres musiques pour les autres niveaux. D'ailleurs j'accepte toutes les critique concernant la musique. Je l'ai voulu assez cheap et répétitive sans tomber dans le rétro, et j'ai essayé de transmettre l'aspect hardcore et die and retry :noel:

Sinon je compte ajouter des bruitages (très peu) et des effets visuels.

Le lien: http://www.mediafire.com/download/6myvfs8dfnmwudh/DontTouch-0.1.exe (d'ailleurs quelqu'un sait comment créer une application portable? :hap: )

MoiNonPlus2 MoiNonPlus2
MP
Niveau 9
30 avril 2014 à 23:17:31

D'ailleurs est-ce que vous trouvez que la sensibilité est un problème? :( Si ça se trouve certains aimeront :hap:

Gengar-et-moi Gengar-et-moi
MP
Niveau 4
30 avril 2014 à 23:51:55

Désolé je peux pas m’empêcher de donner des conseils.

Il te faudrait une zone de début "tutoriel", histoire de ne pas balancer le joueur dans un bain de challenge hardcore directement.

Je te propose un début type "entonnoir", pour donner le "ton" au joueur.

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/18/1398893513-gesfsq.png

1/ Le joueur entre dans le jeu.
2/ Il comprend ce qui l'attend.
3/ Il comprend ce qu'il doit faire.
4/ Il n'a pas envie de perdre.

Ce type de résonnement soulève d'ailleurs quelques problématiques comme:

3.1/ Il n'a aucune idée des contrôles à utiliser.
3.2/ Il ne sait pas où aller.
3.3/ Questionnement: Est-ce un labyrinthe? Y a-t-il plusieurs chemins possibles?

Je pourrais évidement t'aider au niveau du game design (ça me ferait d'ailleurs un petit exercice sympa) mais ça n'est pas ce que tu demande.

Pour répondre à ta question "D'ailleurs est-ce que vous trouvez que la sensibilité est un problème? :( Si ça se trouve certains aimeront :hap: ":

Oui, je trouve que la sensibilité est un problème DANS L’ÉTAT ACTUEL.
Ton jeu n'offre quasiment aucune "récompense" au joueur.
En fait il n'en offre qu'une seule:
"Cool j'ai réussit ce passage."

Je te parle de ça car j'ai testé ton jeu pendant 15min, j'ai évidement perdu bon nombre de fois, mais je n'ai jamais ressenti l'envie de recommencer, de vouloir aller plus loin.
Étant donné la sensibilité du contrôle de l'avatar, les échecs sont nombreux.
J'y ai joué 15min car j'ai observé ton jeu, mais un joueur n'y jouerais pas plus de 5-10 essais, soit quelques minutes grand maximum (mais ce n'est que mon estimation).

Aussi, par exemple, à un moment je dois diriger l'avatar vers le haut.
Oups je vais trop haut avec ma souris, donc je perd.
Mon avatar revient donc au début du jeu, mais avec ma souris toujours positionnée pour diriger l'avatar vers le haut.
DONC mon avatar monte encore, et ça même dès le début.
DONC je reperd.
Et ça plusieurs fois de suite.

Oups, allez j’arrête avec mes conseils.

Donc oui pour moi la sensibilité est un problème, mais la solution à ce problème est-elle de changer la sensibilité?

(ouaw j'suis en forme en ce moment moi)

MoiNonPlus2 MoiNonPlus2
MP
Niveau 9
01 mai 2014 à 00:05:25

Tout d'abord merci pour ton avis :)

Je pense aussi que la sensibilité est un problème dans le sens où elle est un frein au contrôle. Le fait de recommencer dans les murs si on a la souris au mauvais endroit est un problème que je n'ai pas pris le temps de résoudre pour l'instant, mais ça va être fait (d'ailleurs avec en plus un clique pour recommencer chaque fois).

Evidemment je ne vais pas balancer le joueur dans le jeu comme ça, d'ailleurs il n'y a même pas de menu :hap: En fait à la base je ne voulais même pas poster le jeu à l'état actuel, mais je me suis dit autant avoir déjà quelques retours si j'ai manqué quelque chose :noel:

J'aurais quelques questions par rapport à ton expérience si tu le veux bien:

-As-tu eu des problème de souris qui sort de la fenêtre de jeu?

-Trouve tu la caméra trop proche?

-As-tu été bloqué de façon répétée à un certain endroit?

-Es tu arrivé au 2eme niveau? Si oui l'as-tu fini? ( :hap: )

-La musique t'a-t-elle dérangé?

Bien évidemment tu n'es pas obligé de répondre à toutes les questions, j'aurais juste aimé avoir quelques précisions sur ces points précis :)

MoiNonPlus2 MoiNonPlus2
MP
Niveau 9
01 mai 2014 à 00:07:00

Après il va falloir que je travaille sur l'aspect récompense. Je souhaiterais garder un aspect dépouillé, mais je vais peut être intégrer un score qui prend en compte le nombre de fois où l'on meurt.

MP
Niveau 4
01 mai 2014 à 00:18:21

-As-tu eu des problème de souris qui sort de la fenêtre de jeu?

Non et oui en meme temps. J'ai évidement vu mon curseur sortir de l'ecran par moment, mais c'etait à des moments ou je bougeais ma souris de facon trop rapide, où clairement j’étais en train de galérer avec le jeu.
Mais oui le curseur est sorti de l’écran.
Et non ça m'a pas posé de réel soucis dans mon expérience, excepté un petit coté "mal-branlé" mais rien de surprenant en prenant en compte l'avancement de ton jeu.

------------------------------------------------

-Trouve tu la caméra trop proche?

Oui, j'ai trouvé la caméra trop proche.
Je ne savais clairement pas où aller, et avec la vitesse du scrolling j’étais partagé entre la recherche du "bon" chemin et réussir à rester dans la zone "safe"
J'ai aussi l'impression que tout est "trop gros"

-As-tu été bloqué de façon répétée à un certain endroit?

Oui.
Le premier "embranchement" m'a posé problème.
En fait, dès qu'un trop grand mouvement était demandé, je finissais la plupart du temps dans le violet.

-Es tu arrivé au 2eme niveau? Si oui l'as-tu fini? ( je cc pas un hap )

Non je ne suis pas arrivé au deuxième niveau.

-La musique t'a-t-elle dérangé?

La musique ne m'a pas tellement dérangée non.
Cependant je pense qu'une fois le jeu étoffé, elle pourrait me déranger.

MoiNonPlus2 MoiNonPlus2
MP
Niveau 9
01 mai 2014 à 00:27:01

"J'ai aussi l'impression que tout est "trop gros" "

Ah tiens tu soulève quelque chose que je n'avais pas remarqué. Trop grand dans le sens où il y a trop d'espace? J'ai essayé justement au début de laisser la place pour baisser la difficulté, si tu passe au niveau 2 je pense que tu changeras d'avis :noel:

Je pense reculer la caméra également. Sinon, tu as une suggestion pour le "personnage" (la boule bleue), mais qui resterait dans une thématique très épurée?

MoiNonPlus2 MoiNonPlus2
MP
Niveau 9
01 mai 2014 à 01:02:03

J'ai reculé la caméra de telle sorte qu'il n'y ai plus de mouvement verticaux: ça soulage :noel:

L'inertie du perso est maintenant nulle, ce qui aide grandement au contrôle. J'uploaderais quand j'aurais rajouté d'autres éléments.

MP
Niveau 4
01 mai 2014 à 01:06:00

Non pas trop d'espace, mais comme si tout était "zoomé", ou dans une mauvaise résolution.
Le fait de jouer sur une fenêtre réduite accentue ce ressenti je pense.

Pour ton avatar, il y aurait de nombreuses pistes à explorer.
Je note mes pensées sans structure:

/Scrolling
/Toucher un bord = échec
/Sentiment de "flottement"
/ESPACE
/VAISSEAU SPATIAL

-------------------------------------------
=> Scène de star wars avec le faucon millenium et le ver géant dans l’astéroïde.

http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20131010225609/starwars/images/7/7a/Spaceslug_swk.jpg

Rajouter quelque chose à fuir du coup? (à toi de voir)

/Déplacement linéaire gauche droite.
/Un chemin.
/Puis plusieurs chemins.
/Une route.

=> Un véhicule vue du dessus

/Une boule
/Quelque chose qui roule
/Sensation de "rouler" en se déplaçant
=> Un fruit qui roulerait le long d'une rue et s'il touche un bord éclate (style une pomme, un fruit rond quoi)
=> une boule métallique comme dans les jeux où l'on doit guider une boule dans un labyrinthe en bois en bougeant tout le plateau

/Quelque chose qui tombe? possible en inclinant le jeu de 90°

=> un petit personnage qui doit tomber dans l'eau pour ne pas s’écraser sur une paroi
=> un chat qui doit tomber sur un coussin
=> un œuf qui tombe

/Quelque chose qui monte? même manipulation

=> une fusée spatiale

/Coté veineux de l'aspect visuel

=> Un globule blanc/rouge dans une veine du corps humain
=> Un spermatozoïde qui doit foncer vers un ovule (franchement, pourquoi pas?)

Bon j'peux pas trop forcer j'ai déjà une migraine atroce, essaye déjà de voir avec ça, si besoin je ferais ça plus tard dans la semaine.

MoiNonPlus2 MoiNonPlus2
MP
Niveau 9
01 mai 2014 à 01:14:17

Merci pour toutes ces suggestions, je verrais bien l'idée du personnage qui tombe dans l'eau et qui doit éviter les parois :)

Je pourrais même conserver un style très épuré en mettant juste de l'eau à l'arrivé et des écrans de transitions rétro/colorés genre flashy sur blanc.

Ouais, je vois quoi faire :noel:

D'ailleurs en changeant la vue j'en ai profité pour mettre la fenêtre en 800x600.

MoiNonPlus2 MoiNonPlus2
MP
Niveau 9
01 mai 2014 à 01:39:56

C'est gênant un jeu en 800x800? :( Avec un défilement vertical.

[-Shana-] [-Shana-]
MP
Niveau 10
01 mai 2014 à 01:43:52

C'est gênant un jeu en 800x800? :( Avec un défilement vertical.
:d) Pour moi oui. Je préfère un jeu scalable :) .

MoiNonPlus2 MoiNonPlus2
MP
Niveau 9
01 mai 2014 à 02:36:11

Bon finalement j'ai retenu le 800x600, et j'essayerais de le rendre scalable tout en gardant les proportions.

Il me reste donc à faire un menu, un rapide tuto, des niveaux en plus, des détails graphiques, une ligne d'arrivée modélisée par de l'eau, donc effet de particules au contact, d'autres musiques, des écrans de transition, un système de scores. Et faire en sorte que la souris ne sorte pas de l'écran aussi :noel: Et aussi ne pas traverser les murs au départ :hap:

Quelques screens:

https://www.noelshack.com/2014-18-1398904135-demo1.png
https://www.noelshack.com/2014-18-1398904142-demo2.png
https://www.noelshack.com/2014-18-1398904150-demo3png.png

Prémices d'un écran de transition:

https://www.noelshack.com/2014-18-1398904188-ts1.png
(globalement il faudrait juste rajouter un fond type multicolore 8 bit)

L'exe à l'état actuel: http://www.mediafire.com/download/33i666jh22mkqcb/DontTouch-0.2.exe

coco_94 coco_94
MP
Niveau 10
01 mai 2014 à 13:03:40

C'est hard ! :fou:
C'est sympa, mais je trouve que c'est beaucoup trop épuré. Encore plus qu'un jeu 8-Bit en fait :hap:
Mais j'aime ce coté die-and-retry :oui:

MoiNonPlus2 MoiNonPlus2
MP
Niveau 9
01 mai 2014 à 14:21:08

Je suis en train de faire les menus, il faut maintenant créer les niveaux restants, mettre en place le mode survival (tous les niveaux à la suite), s'occuper du départ et composer quelques musiques (une pour l'accueil/sélection de niveau et une pour les niveaux 3/4/5).

Le reste dans une mise à jour ultérieur :noel:

MoiNonPlus2 MoiNonPlus2
MP
Niveau 9
01 mai 2014 à 14:24:52

Quelques screens:

Accueil: https://www.noelshack.com/2014-18-1398947024-demo4.png
Sélection niveaux: https://www.noelshack.com/2014-18-1398947043-demo5.png
Niveau 1 avec léger bloom ajouté: https://www.noelshack.com/2014-18-1398947060-demo6.png

(j'ai corrigé les petits trous dégueulasses sous les bords :noel: )

MoiNonPlus2 MoiNonPlus2
MP
Niveau 9
02 mai 2014 à 00:18:24

J'ai avancé sur le jeu, les 3 premiers niveaux (dont un tuto) sont fait, les menus et je verrais si j'inclus une autre musique (sûrement uniquement pour le niveau final).

J'ai réglé le problème de la souris et il ne me reste à présent plus qu'un problème: quand le perso meurt il se téléporte immédiatement au début du niveau. Sauf que j'ai ajouté un effet de particules quand on meurt, et j'aimerais que le joueur puisse en profiter :hap: . J'aurais bien utilisé le block "sleep", mais il n'est pas disponible dans game maker studio :hap:

J'ai essayé avec les alarmes, mais je veux que quand le perso touche un mur il s'arrête pendant x millisecondes pour admirer l'effet de particules puis se téléporte, or si je le fais s'arrêter au contact d'un mur il ne peut plus se téléporter tant qu'il touche ce mur :noel: Quelqu'un aurait des solutions?

MoiNonPlus2 MoiNonPlus2
MP
Niveau 9
02 mai 2014 à 16:27:45

Je règle le mode survival, je fait le erdnier niveau et je poste la 0.3a :)

MoiNonPlus2 MoiNonPlus2
MP
Niveau 9
02 mai 2014 à 18:06:23

Bon le survival est prêt, mais j'ai toujours un bug que je ne comprends pas avec les variables donc voici la 0.3a. Tous les niveaux sont dispo, ils manque juste ce mode survival et quelques ajouts plus "mineurs".

Le lien:

Plus besoin d'installation désormais.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment