Passer ses week-ends à supprimer des partitions et à installer des OS Hmmmmm, un plaisir que peu de personnes peuvent apprécier
....Sauf quand ça marche pas après 10 essais
Du coup j'ai juste nuke le disque dur, j'avais la flemme de relire pour la 30eme fois des articles sur uefi et bios
Classique tout casser son PC
J'avais déjà tout cassé comme ça, c'était pas la joie et je comprenais pas pourquoi rien marchait donc j'me suis énervé et j'ai fait n'importe quoi avec les partitions
En fait c'était juste l'ISO de ma clef USB qui était pas bien je crois
Heureusement que j'avais fait quand même des backup de tout avant
D'ailleurs je vais passer sur linux là j'en peux plus des VM sous windows. Le partage de fichiers est trop lent, même avec WSL
Moi c'était un problème de partition EFI. Je sais pas comment mais j'avais un système qui marchait sans cette partition mais les iso que j'avais installé était en mode UEFI. (Note: si ce que j'ai dis n'a aucun sens, c'est normal, je n'ai rien comrpis).
Mais j'ai un deuxième PC, c'est un peu la vie pour expérimenter des OS et bidouiller, il n'y a aucun donnée c'est plus une télé / serveur de calcul qu'autre chose.
Dans le web on travaille plus sur linux ou tu veux dire sur ton pc perso ? Tu vas prendre quelle distribution ? Tu t'en sers pour quoi ?
Moi c'était un problème de partition EFI. Je sais pas comment mais j'avais un système qui marchait sans cette partition mais les iso que j'avais installé était en mode UEFI. (Note: si ce que j'ai dis n'a aucun sens, c'est normal, je n'ai rien comrpis).
Ah ouais... Moi je prend un tuto et je le suis étape par étape et je prie pour que ça marche
C'est le genre de trucs que je fais tellement rarement que même si je le fais plusieurs fois ou que je commence à comprendre des trucs je sais que j'aurais oublié tout pour la prochaine fois
Dans le web on travaille plus sur linux ou tu veux dire sur ton pc perso ? Tu vas prendre quelle distribution ? Tu t'en sers pour quoi ?
Ouais je parlais de mon PC au travail, sur le perso j'ai pas envie de m'embêter et je reste sur windows pour les jeux et comme je fais pas trop de dev web chez moi une VM ça suffit
Après en général pour le web ouais c'est plus sur linux car les serveurs tournent sous du linux (et les outils sont généralement taillés pour du linux). C'est pas le cas si tu fais du .NET et tout bien sûr
Dans mon cas pour du PHP c'est quand même mieux de dev sous linux car j'utilise principalement Symfony, et ce sont souvent de gros projets avec plein de fichiers. Quand t'es sous windows t'as 2 options :
Ça peut bien marcher dans la plupart des cas, mais le soucis si tu fais ça c'est que tu risque de rencontrer des problèmes liées aux différences entre OS. Par exemple un fonctionnement différent dans des dépendances qui sont pas écrites dans le même langage genre wkhtmltopdf si tu veux faire des pdf, ou des différences au niveau de la gestion de la casse des fichiers dans windows, etc.
Par exemple j'ai un besoin méga spécifique pour une application, ça utilise une vielle version d'un truc qui s'appelle slimer.js et qui utilise FireFox pour prendre des captures de mails en HTML (y'a des version qui existent avec Chrome ou le nouveau firefox headless, mais j'ai besoin de CE truc en particulier et ça pour le faire tourner et exécuter sous windows c'est mort)
Et composer met 3 plombes, etc... Après pour que ce soit très rapide tu peux ne plus faire de synchronisation de dossiers bidirectionnelles et utiliser rsync par exemple pour envoyer tes changements de l'hote vers la VM, mais j'ai besoin du cache généré par symfony et des vendors pour que mon IDE fasse de la magie, et j'y tiens
Si Microsoft arrive à sortir une màj pour WSL (le ubuntu sous windows) qui le rend hyper rapide, pourquoi pas après. Là ils l'ont déjà bien amélioré par rapport à l'année dernière
Et dans tous les cas même avec un bon SSD et tout les trucs comme composer restent quand même assez lent sur windows en "natif".
Après c'est assez spécifique à ce que je fais. Il suffit d'un petit projet avec pas beaucoup de dépendances composer ou qui n'est pas en symfony et c'est méga rapide
Du coup je pense passer à Mint, j'avais testé il est cool. Un collègue est passé dessus y'a quelque mois et il est très content (et ça va super vite chez lui). Et là même docker est super rapide donc pas de soucis pour avoir un environnement spécial
Mais j'vais peut être regarder ce que donne la prochaine LTS d'ubuntu d'avril, vu qu'ils ont viré le bureau unity j'suis content et tous nos serveurs tournent sous ubuntu
Je suis pas fan des distros arch, tout a l'air de péter assez fréquemment j'ai l'impression je veux du stable
Les deux seuls trucs qui me manqueraient vraiment pour le taf c'est photoshop (pour faire des montage rigolo de collègues, pas pour faire du front-end ) et shareX (ça fait un peu tout et n'importe quoi ça, genre tu peux assigner un raccourcis pour transformer ton curseur en pipette à n'importe quel moment, faire des screens et les annoter super facilement etc. Je sais qu'il y a l'équivalent de tout ça en programmes à part mais il est hyper confortable à utiliser une fois qu'on l'a configuré ce truc )
Bref, tout ça parce que quand je fais un composer install (truc qui arrive une fois par semaine au max) je veux pas attendre 2 minutes mais 10 secondes
Moi je prend un tuto et je le suis étape par étape
Weakness disgusts me
le ubuntu sous windows
J'ai toujours pris ça pour une blague perso, j'ai déjà vu des gens l'utiliser mais ça me convainc pas, perso je dual boot encore à l'ancienne, avec un SSD ça va. Je tenterai peut-être un jour si j'ai le courage de mettre à jour mon windows
Ah ils ont viré Unity ? Je vais peut-être arrêter d'utiliser Xubuntu et passer à la version officielle (Xubuntu+Numix c'est propre en terme d'interface).
Après le caractère "ça pète facilement" est, à mon avis (et honte à moi de blasphémer ainsi), plutôt relatif à linux (Mais bon en général si ça marche pas sur Linux, c'est ma faute à moi et j'étais trop mauvais, mais bon on est tous un peu mauvais j'imagine ). Quand je vois que j'ai déjà galéré à désinstaller et réinstaller libreoffice ou que j'arrive pas à enlever la barre des titres de firefox..
Linux manque un peu de finition...mais il y a des choses que tu peux faire en 1 commande et qui te prendraient 3ans sous Windows....Et tout est plus rapide
J'ai toujours pris ça pour une blague perso, j'ai déjà vu des gens l'utiliser mais ça me convainc pas
Bah c'est pas si mal pourtant même ça peut encore bien être amélioré
Linux manque un peu de finition...
Sur le côté expérience utilisateur ouais. Mais c'est pas si grave pour coder du web, au final t'utilise 99% du temps ton IDE, ton navigateur et un terminal, et ça d'un os à l'autre y'a pas vraiment de différence donc bon
Moi j'ai envie de prendre un mac book
Bon j'ai pas l'oseille pour, mais c'est quand même vachement sympa pour du taff bureautique & Unity (ce que je fais tout le temps, ça et Hearthstone en fait ...)
J'ai des etudiants qui utilise ubuntu dans windows 10. Et franchement l'integration est mal foutue. (Toujours des problemes de permission et on ne peut pas partager de fichier a travers le FS). Le semestre prochain je leur dirait d'utiliser une VM directement.
Le 22 février 2018 à 12:52:16 [-Shana-] a écrit :
Bon j'ai pas l'oseille pour, mais c'est quand même vachement sympa pour du taff bureautique & Unity (ce que je fais tout le temps, ça et Hearthstone en fait ...)
Macbook Avec Mac tu payes 200€ la marque, avec Windows c'est 100€ l'OS, vive linux
Le 22 février 2018 à 20:00:26 whiteapplex a écrit :
Bon j'ai pas l'oseille pour, mais c'est quand même vachement sympa pour du taff bureautique & Unity (ce que je fais tout le temps, ça et Hearthstone en fait ...)Macbook Avec Mac tu payes 200€ la marque, avec Windows c'est 100€ l'OS, vive linux
Ouais, mais vu mon utilisation, c'est ce qui convient le mieux, surtout que Unity n'est pas sous Linux
Après il y a un Xiaomi notebook qui a l'air bien sympa aussi, mais le fait d'avoir un import etc, j'suis pas chaud
Bon après j'dis ça, je suis trop pauvre pour l'un et l'autre
Le 22 février 2018 à 20:12:54 [-Shana-] a écrit :
Le 22 février 2018 à 20:00:26 whiteapplex a écrit :
Bon j'ai pas l'oseille pour, mais c'est quand même vachement sympa pour du taff bureautique & Unity (ce que je fais tout le temps, ça et Hearthstone en fait ...)Macbook Avec Mac tu payes 200€ la marque, avec Windows c'est 100€ l'OS, vive linux
Ouais, mais vu mon utilisation, c'est ce qui convient le mieux, surtout que Unity n'est pas sous Linux
Après il y a un Xiaomi notebook qui a l'air bien sympa aussi, mais le fait d'avoir un import etc, j'suis pas chaudBon après j'dis ça, je suis trop pauvre pour l'un et l'autre
Xiaomi notebook Ah ouais je le connaissais pas lui Mais bon il reste dans la gamme des Asus/Acer Windows standard.
Pour les choix de PC je recommande cette chaine : https://www.youtube.com/channel/UCVYamHliCI9rw1tHR1xbkfw/videos?disable_polymer=1
Un MacBook c'est quand même bien pour dev sur les OS d'Apple, ça a l'air chiant de faire des hackintosh ou d'avoir des VM qui tournent sur macOS.
Le 22 février 2018 à 22:40:19 lokilok a écrit :
Un MacBook c'est quand même bien pour dev sur les OS d'Apple, ça a l'air chiant de faire des hackintosh ou d'avoir des VM qui tournent sur macOS.
Grave
Le 23 février 2018 à 08:03:09 Arkwolf a écrit :
Le 22 février 2018 à 22:40:19 lokilok a écrit :
Un MacBook c'est quand même bien pour dev sur les OS d'Apple, ça a l'air chiant de faire des hackintosh ou d'avoir des VM qui tournent sur macOS.Grave
Du coup moi je vais vous vendre mon PC, il est génial, et innovant (en vrai c'est un acer/asus bas de gamme plus petit repeint en blanc). Il est à 300€ plus cher que ses concurrant et il a un linux perso MAIS et je dis MAIS:
MAIS il est très bien pour développer des jeux qui marcheront uniquement sur son OS
QUI ACHETE ? (étrangement, avec la bonne dose de marketing, tout le monde )
Ah j'ai oublié de dire que si vous n'en avez pas un, vous êtes ringard
Je vois pas trop le rapport avec ce que tu cites, si je veux un MacBook c'est pas parce que c'est cool ou je sais pas quoi c'est juste que sans c'est trop chiant pour développer pour iOS ou macOS, c'est pas trop un choix mais plus une obligation.
EDIT: en plus d'être chiant de développer pour les OS Apple sans machine Apple c'est aussi illégal, enfin c'est contre leur terme d'utilisation ou je sais plus trop quoi.
Ce que je cite est plus en rapport avec la politique d'Apple qu'avec ce que tu disais. L'idée principale je l'ai gardé, faut acheter mon OS pour développer sur mon OS, et il est plus cher. Bref c'est de l'arnaque quoi. Et du coup on retombe sur l'idée secondaire, si ils survivent c'est juste pour des pseudo-innovations qui étaient déjà pas folles quand Bill Gates était là ... et du marketing qui se base sur la marque, la mode
Ah ok désolé j'avais mal compris, effectivement j'aime pas non plus leur politique
Euh Steve Jobs*
Pareil je les déteste
C'est une marque arrogante et fermée, en plus leur matos récent c'est vraiment pas ouf et super cher par rapport à ce que c'est, c'est le cas depuis longtemps mais là c'est de plus en plus abusé. Avant au moins leurs composants étaient quand même pas si mal, maintenant ils ont plus grand chose pour eux... Et je parle même pas de leurs mises à jours foireuses, tous ceux que je connais qui ont des produits apple (que ce soit iOS ou macOS) ont rencontré des gros problèmes suite à des màj
C'est presque une secte le truc... Parmis toutes les marque tu as toujours des fans prêt à acheter leurs produits aveuglément, mais Apple c'est un autre level C'est cliché ce que je dis mais je le constate souvent
Après faut quand même essayer d'être au dessus d'adorer / de détester une marque. Ils sont tous là pour faire du fric à la fin, même si y'a plusieurs moyens pour y parvenir
même si y'a plusieurs moyens pour y parvenir
Ah c'est sûr. Pour faire du fric on peut voler des pigeons, exploiter des données privées, diffuser des publicités....
Ah ben je connais que ça
Oh wait, il parait qu'on peut vendre des produits de qualité, un de ces jours faudrait que j'en parle à .... tout le monde sur internet