Qosimo en fait j´ai commencé à envoyer le dossier du jeu à plusieurs boîtes pour me faire engager comme game designer, donc je préfère ne pas parler du jeu pour l´instant pour ne pas me faire piquer mes idées. Mais bon comme je n´ai aucune expérience professionnelle ça n´intéresse encore personne, je ne sais même pas si quelqu´un a vraiment regardé mon dossier En attendant je continue à espérer monter ma boîte, et donc je continue ma démo pour trouver un éditeur, mais y´a encore pas mal de boulot.
Et toi, tu as commencé à créer un jeu?
Ouai, je comprend...
Quand à moi, j´ai longtemps hésité avant de créer quelque chose. Alors j´ai surtout fait des mini utilitaire en DarkBasic. Pis un jour, je me suis dit qu´il fallait que je m´y mette sérieusement. Et là, j´ai du faire un concession : abandonner le DarkBASIC. Enfin, pas vraiment, il est toujours installé sur mon poste. Mais il me sert surtout pour vite tester un petit truc de logique.
J´ai alors commencé le C++. Là, j´ai compris pourquoi il est souvent déconseillé aux débutants de commencer par le C++ : afficher une image en DarkBasic, tu sais faire ça après trois jours de prog et en trois lignes. En C++, après trois mois et en plus de 30 lignes de code (et encore, j´ai abandonner une semaine après avoir commencé, avant de reprendre).
Bref, le C++, c´est assez galère quand on commence. Maintenant, je peux dire que je suis lancé. Pour répondre à ta question, oui, je fais un jeu. J´en suis assez au début, mais ça avance (lentement, mais sûrement !) . Il s´agit d´un jeu de plateforme, entre Mario et Sonic. Actuellement, je développe la partie du logiciel qui s´occupe de découper les modelsheet en image, puis de les animer. Enfin, ça marche, mais j´optimise un peu parce que c´est illisible ! Quand j´aurai des images intéressantes, je les posterai, mais actuellement, mon "jeu" se résume à un arrière-plan, une plateforme, un nuage, et un catus (animé, attention !) .
Si je n´aurai jamais fait de jeux en DarkBASIC, je peux dire que cela fut pour moi une expérience très instructive : cela m´a appris à plus développer la logique que la syntaxe, vu que celle du basic est très simple, mais aussi à comprendre le l´anglais orienté informatique, ce qui m´est très utile aujourd´hui. Donc merci de m´avoir lancé !
A l´aise, j´ai hâte de voire ce que tu arriveras à faire en C++
Je voudrais vous poser une question à propos des collisions dans un niveau.
Admettons que l´on veuille créer un niveau genre FPS quelles sont les solutions pour créer un level et gérer les collisions (murs...) ?
Créer soit même des cubes, sphères.. avec dp pro puis les texturer mais c´est extrèmement long et pas super au final.
Créer un objet au format .X, .dbo qui représente notre décor. Mais après pour les collisions, c´est la galère de définir des carrés, rectangles autour de chaque bloc de décor.
Il reste donc les bsp. Mais le compilateur de db pro ne convertit en bsp que des objets .X basiques (cubes, sphères...). On peut utiliser Valve Hammer (l´éditeur de Half Life..) mais c´est un vrai casse tête avec les textures wad, les différents formats bsp qui ne sont pas tous gérés par db pro.
Bref, je suis curieux de savoir comment vous créez vos niveaux ? (j´ai exclus les matrices et tout, c´est différent).
Merci de votre aide
Tu n´es pas obligé de définir des carrés pour les collisions si ton décor est trop complexe, tu peux utiliser la commande SET OBJECT COLLISION TO POLYGONS sur les objets du décor.
Merci, je n´avais pas pensé à cette commande qui marche bien en fait.
Maintenant qu´on peut détecter quand un objet entre en collision avec un autre, comment ´empêcher l´objet de passer à travers les murs´ ?
On stocke la position de l´objet avant le déplacement, on teste la collision et on repositionne l´objet si nécessaire ?
Ah c´est bon, j´ai trouvé un code qui gère très bien les collisions entre un niveau en .X et la caméra.
=> http://www.games-creator.com/forum3/viewtopic.php?t=7165&highlight=collision
Mais c´est quand même assez costaud. Je suis étonné qu´il n´y ait pas de moyens plus simples.
Je teste un peu tous les aspects de db pro et c´est pas les questions qui manquent.
J´ai voulu tester le fonctionnement des dll avec db pro alors j´ai écrit une dll tout simple (sans réelle utilité ^^) avec Delphi (v6).
Voici le code :
library Test;
uses
SysUtils,
Classes;
{$R *.RES}
procedure Mes; StdCall;
begin
ShowMessage(´Hello´);
end;
exports
Mes;
begin
end.
Dans db pro, tout fonctionne quand j´utilise les commandes LOAD DLL puis CALL DLL. Le message s´affiche bien à l´écran.
Mais j´aurai voulu pouvoir utiliser ces commandes sans passer par CALL DLL donc j´ai mis la dll dans le dossier ´plugins-user´. Mais les commandes ne sont pas reconnues et j´ai un message d´erreur.
Mes
D´où vient donc le problème ? Si vous avez une solution je suis preneur.
Merci d´avance...
plz
Sorry je ne peux pas t´aider, je n´ai jamais utilisé les dll. Peut-être que Qosimo saura.
Pour les collisions, c´est vrai que le code dont tu as mis le lien est rempli de tucs pas forcément utiles, il y a moyen de faire plus simple. Ce que je fais par exemple, c´est créer un objet en dessous du perso attaché à celui-ci, et je mets comme condition à son déplacement vers le bas que cet objet ne soit pas en collision avec le décor. Ca prend 5 lignes à tout casser, puis pareil pour les déplacements dans les autres directions.
Merci de ton aide c´est sympa.
Pour les collisions, oui c´est vrai que c´est une bonne idée. Je vais tester ça.
Apparemment, à propos des dll, il faudrait créer une string table. Mais dans Delphi, je ne sais pas du tout comment le faire. J´ai vu des tutos pour le C++ mais Delphi est assez différent quand même.
Ca y est, j´ai trouvé. Il faut créer une string table avec resource hacker pour déclarer les commandes utilisées et les paramètres.
A quand le prochain problème ? ^^
kikou .
Quelqu´un aurait le script pour faire bouger la caméra avec la souris , comme dans les fps .
Merci .
C´est bon j´ai trouvé mon bonheur sur gc .
Cool, tous les problêmes se règlent d´eux-même, c´est la magie de Noël
salut a ts !
Vous devriez plutot poser vos question sur le forum officiel de DB :
http://www.games-creator.com/forum3 !
Voila @+ et bonne année a ts !
Salut les copinous (lol cette expression d´homosexuel.. sans discriminations hein)
Je ne sais pas si le lien à déja été donné mais voici un très bon site pour des tutos de débutants:
http://membres.lycos.fr/graphworld/
voila voila, sinon j´aurais surement besoin de votre aide dans les prochaines semaines car je compte créer un MMO en 2D avec 3dgcp =D
Pas de problême, tu es le bienvenu ici. Mais sache que je n´ai encore jamais testé les fonctionalités online du soft, donc je devrai peut-être découvrir ça en même temps que toi
Loule, je sais qu´il y en à en tout cas vu que dans le merveilleux manuel livré avec le jeux les 3 derniers chaptires sont consacrés au online...
J´aurais voulu savoir si vous connaissez des jeux 2D programmés en dark basic =D
Sinon je me suis renseigné un peu et le dark basic c´et bien que pour les débutants quoi... sinon le C++ est un passage obligé pour devenir pro!! lol!!
Up!!!
J´ais une question, je veux faire du 2D, comment anime-t-on un personnage, je sais qu´il faut plusieurs sprites mais comment faire pour que quand on fasse:
If upkey()=1 then y=y-5
If downkey()=1 then y=y+5
If leftkey()=1 then x=x-5
If rightkey()=1 then x=x+5
Mais en utilisant des sprites différents pour conner l´impression que le perso marche, donc comment utiliser ces commandes avec plusieurs sprites...
If rightkey()=1 then x=x+5