CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : J'aide les personnes dans DarkBasic Pro

DébutPage précedente
«1  ... 2324252627282930313233  ... 43»
Page suivanteFin
Timorite Timorite
MP
Niveau 10
08 septembre 2005 à 17:47:09

Salut. Désolé j´avais pas vu qu´on avait posté des trucs, ça fait super longtemps dites donc :rouge:

prog_debutant c´est vrai que c´est le gros point noir du programme, pour importer des objets c´est assez capricieux. Et sinon mon jeu, je ne peux plus en parler étant donné que j´ai commencé à envoyer mon dossier à différentes boîtes pour essayer de me faire engager comme réalisateur, donc je préfère ne pas exposer ça dans un forum public. :)

-ultimate- pour assigner une texture, si elle n´est pas déjà inclue dans le fichier .x , c´est avec la commande TEXTURE OBJECT, quand je dis que je chipotte c´est dans l´exporter, pas dans le code. Et pour assigner chaque partie de l´objet avec une texture différente, je ne l´ai jamais essayé mais je pense qu´il suffit de faire plusieurs fois TEXTURE OBJECT, puis à chaque fois faire SCROLL OBJECT TEXTURE pour la positionner où l´on veut. Note que dans Dark Basic ils uilisent des termes spéciaux: différents "limbs" peuvent faire partie d´un même "object" et comporter des coordonnées de mapping et des textures spécifiques, un objet étant un fichier qu´on importe, et un limb étant un objet 3D inclus dans ce fichier, donc c´est peut-être pour ça qu´ils disent qu´un objet peut avoir plusieurs textures. Il faudrai essayer pour vérifier, mais de toute manière selon moi c´est quand même plus simple de faire une texture par objet, ça évite de chipotter dans le code.

Qosimo Qosimo
MP
Niveau 37
09 septembre 2005 à 17:45:44

-ultimate-

->
Tu pourrait expliquer tu as rajouté quelle lignes pour mettre la texture ??
<-

Enfait, je connais pas ça par coeur, je vais voir si je retrouve ça... Et je te filerai par la même occase l´adresse d´un site qui t´explique comment texturer tes objets sous blender (sinon ça sert à rien!).
Voilà. Tu continue à utiliser Blender? Moi je suis à fond dedant. D´ailleur, si ça vous interresse, je pourrais vous filer quelques captures d´écrans, juste comme ça (pas par prétention, juste pour avoir votre avis...). Mais je sais aps comment on fait pour mettre des images ur internet... Y´en a pas un des deux qui sais?

Merci !

-ultimate- -ultimate-
MP
Niveau 9
09 septembre 2005 à 18:07:49

non c´est bon jes sais comment texturer sur blender :)

sinon pour mettre les images http://www.imageshack.us

Qosimo Qosimo
MP
Niveau 37
11 septembre 2005 à 12:37:27

Salut !
(ah, Qosimo, c´est mon autre pseudo au cas ou tu saurais pas. C´est toujours moi, prog_debutant)

J´ai pas encore eu le temps de t´écrir une petite explication sur la correction des fichier Blender. Mais t´inquiète pas, ça va venir !

Autrement, merci pour ton lien. Voici quelques images de ma porche. Elle est pas très évoluée. Mon but était de tester les multi-matériaux. Donc voilà :

une petite image de la porche (vue: 3/4 avant):

http://img378.imageshack.ck.us/my.php?image=00018hp.jpg

une version épurée (vue: 3/4 arrière):

http://img370.imageshack..us/my.php?image=porche9cg.jpg

Voilà, j´essaierai de l´améliorer un peu. J´attend vos remarques, n´hésitez pas à être méchant si vos remarques sont pertinentes !

Qosimo Qosimo
MP
Niveau 37
11 septembre 2005 à 12:39:08

Oups, je viens de remarquer que j´ai oublier de retoucher le volant après le mirroir horizontal... Notre bonhomme devra allez conduire en Angleterre !

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
12 septembre 2005 à 16:17:58

Arf j´aimerais trouver quelque chose de méchant et pertinent à dire, mais je ne vois pas quoi. Y´a rien qui cloche :) (à part peut-être les sièges très ronds qui font un peu micro-machines) Maintenant tu peux essayer de donner des matériaux et éclairages plus complexes, pour que ça en jette :ok:

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
12 septembre 2005 à 16:19:01

Tiens et sinon, ou est-ce que tu en es dans la programmation? Tu as commencé un petit jeu?

Grobourrin_II Grobourrin_II
MP
Niveau 10
12 septembre 2005 à 18:51:36

J´ai une question:

Quand je fais "Ouvrir (open)" je peux ouvrir des fichiers .txt .
Euh... Si c´est un fichier bloc note, comment je peux faire pour ouvrir paske quand je le fais, ça ne m´affiche rien de ce qu´il y a dans le txt.

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
12 septembre 2005 à 21:46:31

Pourtant les fichiers bloc-notes sont des fichiers .txt normalement. :question: Sinon, tu peux faire un copier-coller du texte depuis le fichier bloc-note dans un fichier .txt, ou alors tout simplement au lieu d´ouvrir le fichier dans DB, ouvre-le dans le bloc-note et fais un copier-coller directement dans DB.

Qosimo Qosimo
MP
Niveau 37
13 septembre 2005 à 17:31:15

Hello (word)!
(la blaque préférée des débutants en programmation)

:d) Timorite

->
Arf j´aimerais trouver quelque chose de méchant et pertinent à dire, mais je ne vois pas quoi.
<-

Ah... c´est vrai que j´ai passé des heures... pour choisir le meilleur angle de vue pour qu´on voit pas trop les truc moche ! Car malheureusement, ma porche est loin d´être parfaite (ça ce voit pas trop sur les fotos, mais dans l´éditeur 3D...!)
Merci quand même pour les encouragements. (J´essaierai de "démicro-machiniser les sièges)

->
Tiens et sinon, ou est-ce que tu en es dans la programmation? Tu as commencé un petit jeu?
<-

Ben, enfait, depuis que j´ai eu ces problème d´import avec DarkBAISIC, j´en ai eu d´autres :
J´ai remarqué que les animations passaient pas (c´est peut être les bones qui coincent?), idem les modèles complex ou créé à partir de plusieur primitives. Donc, j´ai laissé tombé mon éditeur quelques temps, pour me perfectionner un peu en modélisation. Ca fait du bien... Mais je n´ai pas dit mon dernier mot ! Je programmerai tôt ou tard un jeu qui marche !
Note que j´ai quand même programmé quelques petits programmes (je me demande si je ne vais pas créer un petit programme qui corrige l´exportation .x de BLENDER...)

Et autrement, si j´ai bien compris, tu vas éditer ton jeu? Cool !

:d) -ultimate-

Salut ! Désolé pour cet impardonable retard ! Mais j´avais pleins de trucs ces temps...

Voilà le truc:
-t´ouvres ton fichier .x dans le bloc-note.
-tu fais Edition->rechercher et tu entre comme mot-clé
´Material Material {´ (apostrophes non compris).
tu descends, et quand tu vois les deux deux }}, tu regardes.
tu vas devoir taper :

TextureFilename {
"texture.bmp";
}

(remplace texture.bmp par le nom de ta texture)
entre les dernières données de Material Material, et juste avant les duex accolades fermantes }}. Voilà un exemple. Ici, j´ai créé un cube. Je l´ai texturé comme expliqué plus haut, et je l´ai exporteé en .x. Sous original, tu peux voir un petit passage du fichier .x original, et sous modifié le fichier final que je vais utiliser dans mon jeu.

original :

Material Material {
0.756191134453; 0.756191134453; 0.756191134453;1.0;;
0.5;
1.0; 1.0; 1.0;;
0.0; 0.0; 0.0;;
}
}

modifié :

Material Material {
1.0; 1.0; 1.0;1.0;;
0.5;
1.0; 1.0; 1.0;;
0.0; 0.0; 0.0;;
TextureFilename {
"cube.bmp";
}
}
}

Voilà, j´espère que ça t´aidera un peu !

MP
Niveau 10
23 septembre 2005 à 17:56:42

Bonjour!
J´ai euh... quelques p´tits problèmes à vous poser ^^

1)J´ai créé une carte en 2D style Advance Wars. Comment puis-je faire pour interdire l´accès de certaines zones à mon gars?

2)Comment puis-je créer un IA? Paske, d´après mon raisonnement (attendez-vous au pire ^^), il me faudrait plusieurs pages de code:
Une pour l´IA, justement.
Une autre pour le reste.
Paske si je mets l´IA au beau milieu de nulle part dans mon code, elle ne marchera qu´un moment pis après, soit:
-Elle redèmarrera paske j´aurais mis un Loop et je pourrais pas faire ce que je veux en tant que joueur.
-Ou alors elle fait une fois ce qu´elle a à faire et c´est fini.
Je pense donc à faire une autre page de code "parallèle" qui se mettra en marche quand le jeu véritable -combats etc- commencera.

Là je bloque à mort :rire2: ^^

Et sinon, ça n´a pas de rapport réel avec ce topic mais d´après le premier message, DBP fait de la 3D, alors p´tite question:
Blender c´est dur? ^^

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
26 septembre 2005 à 14:59:38

Pour interdire l´accès de certaines zones, tu dois dire à ton objet, à l´endroit où tu gères son déplacement, que si il entre en collision avec une certaine zone que tu définis (ou si il sort d´une zone) son déplacement est annulé.

Pour créer une IA, je n´en ai encore jamais faite mais à mon avis de toute manière elle doit être inclue dans ton code si tu veux qu´elle interagisse avec le reste du code.

Pour Blender, je ne l´ai jamais utilisé (j´utilise 3D Studio Max), mais tu peux poser tes questions ici https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8370272-1-0-1-0-0.htm

Qosimo Qosimo
MP
Niveau 37
27 septembre 2005 à 16:18:19

Hello !
Grobourrin_II ,
je vais pas t´écrire ton code (j´en aurrais pour un moment...), mais vais quand même essayer de répondre à tes questions :
-la première, timorite y a répondu, donc, OK.
si t´as pas bien compris, dis-le, j´essaierai de complèter ce qu´il à dit.

-pour la deuxième... HUM(je prend ma respiration)

Tout d´abord, ton IA doit ABSOLUMENT se trouver dans une boucle. Sinon, le jeu ne durera qu´un dixième de seconde! (voir moins!). Inutile d´aprofondir ton idée de plein de pages, etc. ! Voilà comment fonctionne une vrai boucle de jeu :

(cette boucle commence dès que tu commence à jouer. Par exemple, si tu connais Zelda, une fois que tu as choisi ta partie.)

Partie 1 début
var1 = 1
var2 = 3
vie = 1400
santé = 15
force = 15
Partie 1 fin

boucle 2(début)
DeplacementPersoJ1()
IA ennemi()
Musique()
Affichage()
boucle 2(fin)

-----------------------------------

je précise encore, cette boucle est simplifiée...

Enfait, ce qu´on appelle courrament "le jeu" est composé de deux choses (je ne parle pas ici de l´écran-titre, ni du film d´intro):
-la partie d´initialisation
-la boucle de jeu
la partie d´initialisation est ce qui "prépart le jeu" : dans un jeu de combat : la variable "vie" est remplie, la position des combatant mis à leur position initiale, la jauge de "KI" mise à 0... Tous ces éléments sont nécesssaire pour la deuxième partie.

La partie "boucle de jeux" est la partie qui risque de poser le plus de fil à retordre au programmeur : c´est la partie la plus longue à programmer. En effet, c´est elle qui gère le jeu. Voici une brève explication des composant qu´elle contient :

-la lecture des entrées (appelée déplacement perso plus haut)

Cette partie s´occupe de regarder si le joueur appuie sur une touche. Si la réponse est vrai, elle déclenche l´événement associé :

Exemples :
si le joueur appuie sur droite, le perso va vers la droite
si le joueur appuie sur la barre d´espace, il saute
si le joueur appuie sur F1, le menu de pause apparaît.

-IA de l´ennemi

s´occupe de déplacer les ennemi en fonction de la position du joueur, de les faire tirer, etc...

-musique & son (musique)

s´occupe de la musique.

Enfait, les composant décrit ici sont des exemples. Rien ne t´empêche de rajouter un composant "horloge" qui indique l´heure en haut de l´écran. Mais il faut bien comprendre que la boucle gère TOUT.

Maintenant, concernant ton problème avec l´IA :

"L´IA referra toujours la même chose et je pourrais pas faire ce que je veux en tant que joueur."

deux choses :
1) Ce n´est pas l´IA qui gère les déplacement du joueur, comme démontré plus haut.
2) L´IA ne s´appelle pas Intelligence Artificiel pour rien... Et les IF n´ont pas été inventés pour rien... A toi de savoir en faire bon usage !

Bonne chance !

MP
Niveau 10
27 septembre 2005 à 17:43:50

Oulà ^^
J´ai encore du boulot :)

[1) Ce n´est pas l´IA qui gère les déplacement du joueur, comme démontré plus haut.]
==> Nan c´est pas ce que j´ai voulu dire, je voulais dire que si je mets l´IA en boucle, elle jouera tout le temps mais moi, j´aurais beau appuyer sur les touches que j´aurais conçues, il ne se passera rien, étant donné que le code en boucle ne prendra en compte que l´IA des monstres, et c´est pas moi qui contrôle les monstres ^^ :fou:

[2) L´IA ne s´appelle pas Intelligence Artificiel pour rien... Et les IF n´ont pas été inventés pour rien... A toi de savoir en faire bon usage !]

==> Quand j´en saurais assez (c´est-à-dire euh... dans longtemps ^^) je m´amuserai à faire des IA sadiques :sournois:
M´enfin j´ai encore du boulot, comme je l´ai dit plus haut... :)

Sinon j´ai pigé pour la boucle du jeu :)

Et merci bôcoup :)

Qosimo Qosimo
MP
Niveau 37
29 septembre 2005 à 17:37:28

De rien, ça me fait plaisir de pouvoir aider quelqu´un (après toutes les questions que j´ai posées :gni:

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
30 septembre 2005 à 22:12:51

Surtout n´hésite pas à m´aider, à part la pratique je pense que tu en sais autant que moi, voir plus :) (En plus ça me fait des vacances :fete: )

Qosimo Qosimo
MP
Niveau 37
05 octobre 2005 à 17:21:03

tu est trop modeste ! :)

Par contre je veux bien t´aider, tant qu´il y aura des gens sur ce forum. Si je croise des égaré, je leur indique ton topic (tu dois être vachement connu sur jv.com, maintenant!).
Voilà. C´est tout.

sangohan42 sangohan42
MP
Niveau 9
05 octobre 2005 à 18:32:27

bonjour a tous,
j´aurais une question (surement deja poser mais jai la fleme de lire tout les messsages)

En faite je vais bientot prendre 3d gams creator pro(deja assez vieux mais tjr ausssi bien) et je me demandais commen on ppouvais importer desmodeles ac 3dsmax ds le moteur integrer d logiciel et aussi commen mettre une anim d=comme intro(faite en 3d)

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
05 octobre 2005 à 23:02:00

Pour importer des fichiers depuis 3D Max, tu peux soit exporter des .3DS , ou bien des .x avec le "Panda Exporter". Perso j´utilise les .x qui me semblent plus stables (avec les 3DS il y a plus de risques que certaines fonctions ne marchent pas parfaitement ). Et pour mettre une intro, si c´est une vidéo en 3D précalculée (.avi) tu peux simplement demander au programme de la lancer avec la commande "PLAY ANIMATION", et si tu veux la faire jouer en 3D temps réel tu dois charger les objets et utiliser la commande "PLAY OBJECT".

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
07 octobre 2005 à 20:49:02

:up:

DébutPage précedente
«1  ... 2324252627282930313233  ... 43»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment