CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : J'aide les personnes dans DarkBasic Pro

DébutPage précedente
«1  ... 2223242526272829303132  ... 43»
Page suivanteFin
prog_debutant prog_debutant
MP
Niveau 4
27 juin 2005 à 18:11:26

a02halo
Avant de commencer : en général, on ne révèle pas les raison secrètes !

Mon tuto ne t´apprend pas à faire un jeu ; il t´aide à comprendre comment, à partir d´instructions, provoquer une sortie.
Par exemple comment enregistrer des informations, afficher des images, jouer de la musique, etc.
Une fois que tu sais tout cela, de deux chose l´une :
-ou tu vois pas du tout le rapport avec ton FPS, et, dans ce cas, il te manque une chose dont je ne parle pas dans ce tuto : la logique ( comment procéder pour que si on appuie sur haut, le perso avance, bas il recule, etc.). Dans ce cas, je veux bien essayer de t´écrir un petit cours là-dessus

-ou une fois le tuto terminé, tu auras à la fois les connaissances du langage et la logique nécessaire pour créer ton jeu.

Ne crois pas que l´exemple 2 est impossible : Personnellement, j´ai une sorte de logique que je ne m´explique pas, ce qui fait que j´arrive très rappidement à inventer un code source provoquant ce que je veux ( bon, je n´ai pas encore fait de grands projets...). Donc voilà ta mission, jeune programmeur : chaque fois que tu apprends un nouveau mot ( PRINT, INPUT ou autre), essaie de réfléchir comment tu pourras l´utiliser dans ton jeu. Ne t´inquiète pas si tu n´a rien compris, ça viendra. Histoire de bien te faire comprendre la différence entre la logique ( comment faire pour provoquer tel événement) et la syntax ( connaître les différents mot te permettant de provoquer les sortie ( PRINT etc)), voici un petit problème assez cool qu´on m´avait posé quand je débutais en prog´ ( attention, c´est dur!) :

Cette phrase contient deux errreurs.

Je te laisse les chercher ( je te donnerai la solution un de ces quatre ! )

1aragorn 1aragorn
MP
Niveau 10
27 juin 2005 à 19:26:13

Moi je vient de debutter l´aprentisagede Darkbasic(bon la syntaxe je conaissais deja un ´tit peu vu que j´avais fait python) et voila j´ai cree mon 1er programme en mode texte:
un lecteur de TVA, vous lui donnez le prix du produit ainsi que le numerateur de la tva(imaginons que c´est 20%, vous donnez juste 20)

lien: http://membres.lycos.fr/gandoula/stock/tva.rar

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
01 juillet 2005 à 14:49:37

:up:

prog_debutant en fait ma copine qui est illustratrice m´aide pour la création des persos et des décors. :)

MP
Niveau 4
01 juillet 2005 à 16:24:24

Timorite
Cool, je me réjoui de voir ce que ça va donner. Pour les persos, tu ( ou vous) les dessines ( z) au crayon avant de les modéliser, ou tu les inventes " sur le coup"?

1aragorn
bienvenu parmi nous! Je n´ai pas encore eu le temps de tester ton programme, mais merci d´avoir mis le lien!

a02halo
tu dis avoir un petit carnet où tu note les choses essentiels : j´avais fait la même chose quand j´apprenai le BASIC, et c´est vrai que tu retient assez bien comme ça! Sinon, des remarques à propos du tuto? Il est compréhensible? Il manque des truc? Ah oui, tu me demandais si, une fois le tuto terminé, tu pourrais faire un jeu, et j´ai oublier un détail dans ma réponse.
Quand tu veux faire un jeu, il y a principalement deux choses :
-la programmation ( je ne reviendrai pas là dessus)
-tout ce qui est graphique ( perso, décors, menu...)
( il y a aussi la musique et d´autres détails, mais ils sont moins important)
Si tu veux faire un FPS, tu dois avoir :
-les images de tes menus ( 2D)
-les persos modélisés en 3D
-les décors ( 3D aussi)
-les objets ( armes, arbres...) ( 3D aussi)
Si tu ne sais pas modéliser, tu peux très bien utiliser des modèles 3D déjà existant : Par exemple, la collection DarkMATTER te propose divers modèles ( ninja, G.I., extraterrestres, etc) que tu peux utiliser dans ton jeu. Donc, comme tu peux le voir, même si tu ne sais pas modéliser, tout n´est pas perdu! Restent les images 2D, comme pour faire l´écran titre et les menu, ça, tu doit les faire toi même. Mais ça, je crois que tu sais faire!

-ultimate- -ultimate-
MP
Niveau 9
01 juillet 2005 à 21:26:04

moi j´ai des problemes avec les textures... comment on fait pour répéter une texture sur un surface? et est-ce que c´est possible de mettre un texture différente à chaque coté d´un cube?
parce que quand je met une texture devrait faire tout le tour, elle se rmet en plusieurs fois ( 1x par coté)

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
04 juillet 2005 à 14:11:41

-ultimate- pour pouvoir paramétrer la projection de texture, je pense que la seule solution est de passer par un programme de 3D et d´assigner des coordonnées de mapping à un cube et de l´exporter pour DarkBasic.

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
04 juillet 2005 à 15:38:15

prog_debutant pour les persos, on fais d´abord tout un tas de croquis pour bien définir le design de chaque perso, puis on dessine les artworks et les modelsheets, puis on modélise. Modéliser directement ce qu´on a dans la tête c´est prendre le rique que ça ne donne rien et mettre à la poubelle des heures de travail :sarcastic:

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
08 juillet 2005 à 16:58:45

MP
Niveau 4
09 juillet 2005 à 16:53:10

timorite
tu pourrais juste me donner la traduction de artworks et modelsheets? C´est des grille où on a le perso dessiner de face, de profile, etc? Si c´est le cas, c´est aussi la technique que j´utilise. D´ailleur, je sais pas si tu connais, mais voici un lien vers un site plein de plans de voitures et autre véhicules ( c´est pas les truc les plus utilisés dans un jeu de combat, mais ça peut toujours servir...) :

http://www.suurland.com/blueprints_archive.php

c´est tout pour aujourd´hui...
-> prog_debutant

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
09 juillet 2005 à 19:12:20

Oui, les modelsheets ce sont les dessins de face et de profil qu´on peut mettre en fond dans 3D Studio pour modéliser dessus. Les artworks ce sont des illustrations qui permettent de définir clairement chaque détail d´un perso, au point de vue de sa couleur, de sa posture, de sa personalité,...

Merci pour le lien, effectivement ça peut toujours servir :-)))

Qosimo Qosimo
MP
Niveau 37
13 juillet 2005 à 11:32:09

De rien. Et merci pour tes explications!

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
13 juillet 2005 à 23:54:02

De rien, et merci à TOI ( comment faire remonter un topic sans mettre de " up" :rire: )

Tiens tu as un nouveau pseudo?

MP
Niveau 4
18 juillet 2005 à 15:18:30

Oups!
Enfait, prog_debutant je l´utilise que sur ce forum. Comme je participe souvent à d´autre forum ( généralement sur les forum orientés graphique), je me suis fait ce pseudo que j´utilise un peu partout. Et je l´ai aussi sur jeuxvideo.com. Comme je venais de passer sur un autre forum avant, je me suis trompé de pseudo. Je pourrais ne garder que " Qosimo", mais vu que tout le monde sur ton topic me connaissent sous le nom de prog_debutant, je ne vais pas changer pour l´instant...
-----
Au fait, j´ai essayé d´exporter un modèle texturé avec Blender, puis j´ai importer dans la section media de DBpro l´objet et la texture. J´ai créé un programme tout simple, du genre :

set window off
load object " cube-texturé.x",1
wait key

j´exécute... le cube apparaît, mais sans texture. Je me suis renseigné auprès d´autres utilisateurs de Blender, voilà en gros leurs réponses :

" je suis pas sûr, mais il me semble que le format . x contient déjà l´image"

" tu n´a peut être pas placé ton image au bon endroit"

Comme tu exporte aussi en . x, je me demandais si tu avais réeussi à exporter un modèle texturé. Au fait, quel est l´avantage/inconvénient du format . x vis-à-vis du format.3DS?

Merci !

ps:
je cite :

Timorite Posté le 13 juillet 2005 à 23:54:02
De rien, et merci à TOI ( comment faire remonter un topic sans mettre de " up"!)

-> enfait, ma technique est encore plus astucieuse qu´elle n´en à l´air, car cela te permet de faire cette remarque, et donc, elle a un double effet!

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
23 juillet 2005 à 22:54:41

Mais quelle ingéniosité :cool:

Oui, mes . x contiennent déjà les textures, mais j´avoue que j´ai passé pas mal de temps à chipotter en exportant avant de trouver une configuration qui fasse que les textures s´affichent correctement. Mais il y a déjà une ou deux choses auquelles il faut faire attention, déjà mes textures ne s´afichent que si je mets un éclairage ambiant à 100 au début du code ( SET AMBIENT LIGHT 100), il faut aussi collapser les coordonnées de mapping à l´objet avant de l´exporter ( ça je sais pas si c´est pareil dans Blender), puis dans l´exporter il faut bien cocher " mapping coordinates" et " copy texture map".

Et les . 3DS je ne les ai pas encore vraiment utilisés, je les ai juste essayés mais comme ça ne marchait pas correctement et que j´avais déjà passé pas mal de temps à faire fonctionner les . x j´ai pas persévéré. Mais si tu veux j´essayerai de regarder à ça encore une fois.

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
30 juillet 2005 à 23:01:19

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
06 août 2005 à 22:48:57

:ange: :hum: :diable:

MP
Niveau 4
07 août 2005 à 12:04:34

Hello!
Je suis pas disparu! ( pas très français ça...)
C´est juste que je viens de passer deux semaines de vacances, au soleil!
Merci pour les expliquations. Enfait, comme j´ai pas trouvez ce qui ne jouait pas dans l´exportation, j´y suis allé comme une brute:
j´ai affiché le fichier . x dans le bloque-note, et j´i tapé à la main les lignes que blender avait ouliées, soit la partie qui disait quel était le nom de l´image à utiliser comme texture. Résultat : après un ou deux essais, j´ai reussi à trouver ce qu´il manquait et aintenant les textures sont là! Mais, manque de bol, j´ai un problème deux fois plus bizarre...
Tu te rappelles quand certain de mes modèles n´arrivaient pas à être " loadé" par DarkBasic? Ben maintenant, non seulement j´ai toujours pas pigé d´où venait le problème, mais une nouvelle catégorie s´ajoute aux précédentes ( snif!):
-1: les objets qui se load sans problèmes
-2: les objets qui se load pas
et les petits nouveaux:
-3: les objets qui se load, mais qui une fois loadé arrêtent l´exécution du programme!
Bref, encore un mistère non résolut à confier à sherlock holmes!
----------------------------

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
07 août 2005 à 18:20:59

:lol:

Ouais j´ai exactement le même problème. Et malheureusement la seule solution est d´essayer différents changements et espérer que ça marche. :p) Par contre aller modifier le . x à la main j´ai encore jamais fait, du joli bidouillage. :)

MP
Niveau 4
11 août 2005 à 15:14:44

Oh ! T´as le même problème que moi. Pas de bol !
Mais en même temps, ça nous permet de trouver ensemble ce qui joue pas... Enfait, je trouve que c´est un peu le point négatif de DarkBASIC: l´éditeur est un peu " aléatoire": un jour ça marche, le suivant non, certain truc marche d´autre pas,... C´est un peu décourageant. Mais d´un autre côté, j´imagine que si j´avais moi même programmé le moteur 3D, il serait nettement moins bon... ( et en plus je sais pas en faire). D´ailleur je me demande à quoi ressemble la source d´un moteur 3D. Il faut que j´essaie de me renseigner :)
t´as bientôt des nouvelles images de ton jeu?

-ultimate- -ultimate-
MP
Niveau 9
01 septembre 2005 à 23:55:22

Tu pourrait expliquer tu as rajouté quelle lignes pour mettre la texture ?? :svp:

sinon j´aiune autre question en rapport avec les textures : dans le f.a.q. de http://www.games-creator.com , tout en bas, il y a écrit :
"Vous pouvez aussi assigner chaque partie de votre objet avec une texture différente si vous le souhaitez."

avec quelle comande??

DébutPage précedente
«1  ... 2223242526272829303132  ... 43»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment