Tu ne peux pas continuer tant que tu veux sans que le temps ne défile, puisque ça irait à l'encontre du gameplay. Par contre, à la fin du jeu tu peux recommencer un NG+.
Pourquoi "s'infliger" ça ? Pour choisir le second personnage comme MC, pour finir des choses que tu n'avais pas réussi la première fois, les trophées si ça t'importe et pour voir toutes les fins.
Car oui, comme les autres épisodes plusieurs fins (6-7 de tête) sont disponibles et tu peux comme dans Ayesha décider de celle que tu obtiens, en fonction d'un choix de réponse en fin de jeu.
Honnêtement les objectifs du jeu ne sont pas excessivement compliqués à remplir, mais pour un nouveau joueur ça peut peut-être représenter un défi. Mais ces objectifs ne sont qu'une partie de ce qu'il y'a à faire. Moi ce qui m’intéresse, c'est de trouver des moyens de créer des objets et équipements les plus puissants possibles, et faut se creuser la tête. D'autres se contenteront de battre les ennemis les plus coriaces, ou d'autres objectifs personnels.
Même si tu n'est pas à proprement parler complètement libre de tes actions, le jeu reste long (surtout si tu cogites avant d'agir), suffisamment pour te mobiliser 50h.
C'est donc un jeu très riche, qui peut paraitre intimidant quand on n'a pas l'habitude mais qui vaut vraiment le coup. Surtout cet épisode, probablement le meilleur et plus exhaustif de la série PS3.