Une console à une architecture unique et où les jeux sont donc conçu pour être joué en exploitant cette architecture précise.
Sur PC, c'est un grand n'importe quoi où l'architecture change tout le temps en fonction des joueurs.
Il y avait eu une statistique Steam là dessus:
http://store.steampowered.com/hwsurvey
48,77% des utilisateurs de Steam ont un CPU 2 core.
3,13% n'ont eux, qu'un seul CPU.
Donc contrairement à la légende populaire, les joueurs PC n'ont en aucune façon un matériel comparable à une console, ils sont loin loin en dessous.
On peut donc en déduire qu'il n'existe qu'une infime minorité de joueurs PC qui ont un matériel équivalent ou supérieur à celui d'une console.
Ce n'est donc pas pour rien que la qualité graphique des jeux PC suit le mouvement des jeux console et non l'inverse.
Evidemment, certains jeux utilisent volontairement des capacités spécifiques de cartes graphiques modernes, histoire de mettre du mouvement dans le secteur des carte graphiques etc... mais c'est du pipeautage la plupart du temps.
Watch Dog n'est pas sorti il y a 10 ans et pourtant certains prétendent que la PS4 est équivalent à un PC d'il y a 10 ans. Que ça soit vrai ou non n'est pas le problème. Le fait est que les consoles en règle générale annoncent les jeux de demain sur PC et non l'inverse.
Tu pourras jouer en 1080p ou 4K ou 8K sur PC, le jeu est d'abord sorti sur console. Le 4K/8K etc.. sur PC, ce n'est que du cosmetique pour gens privilégiés. Mais ça n'est pas "conçu pour".
Je vais prendre un exemple que j'ai constaté:
Civilization 5, qui n'est pas un jeu tout récent.
Comparaison: Mon PC joué en 1080p et un MAC, les 2 sont en 27 pouces sauf que le MAC affiche une meilleure résolution (2K) et est sensiblement plus puissant que mon PC
Sur MAC, apparait "exactement" les mêmes problème de raffraichissement (parties grises qui affichent le terrain ensuite).
Alors le jeu est plus "beau" sur MAC car l'ecran y est meilleur, mais le jeu n'est pas "conçu pour" dans le sens où il n'exploite pas les capacités plus puissantes de la machine pour résoudre des problèmes simples.
C'est du cosmétique, c'est sympa, mais ça n'est pas conçu pour. C'est tout, ça se voit.
Voila la seul différence entre pc et console.