J'ai confondu, il déteste la droite, pardon. Mais j'le savais.
"J'sais qu'il déteste la gauche pour ses opinion raciste."
Vas y Night, montre nous ton intelligence, fais nous profiter de tes connaissances en politique française.
Je connais presque rien à la politique, ne riez pas.
Mais j'ai confondu avec la droite.
Même si tu remplaces "gauche" par "droite", ça reste n'importe quoi.
En même temps de la part de momo, dès que ça sort du domaine sportif (où je peux pas juger car je m'en fous royalement), c'est souvent du n'importe quoi.
A l'image de sa demande d'ailleurs.
J'ai fait une DDB, mes message seront effacé.
Je m'y connais pas en politique.
TI...TI...TIM...TIMMY!
Bien.
Je considère les élections françaises complètement truquées. C'est fait plus subtilement qu'en Russie, dans le sens où on ne va pas emprisonner un opposant ou tricher lors du dépouillement, mais au final, le résultat n'est pas différent.
Je ne vais pas parler des parrainages, puisque le sujet a déjà été assez traité. Allons plus en profondeur.
Les résultats des campagnes sont très influencés par un principe économique très connu des spéculateurs : la prophétie auto-réalisatrice. Si j'annonce que l'action d'une entreprise va s'effondrer, tous les spéculateurs vont vite vendre leurs actions, ce qui va effectivement causer son effondrement. L'action s'est effondrée parce que les gens ont cru qu'elle allait s'effondrer, initialement sans aucune raison rationnelle.
En politique, on retrouve ces prophéties auto-réalisatrices dans les sondages. Les sondages vont annoncer, par exemple, que Sarkozy et Hollande sont dans les 25-30 % d'intentions de vote, tandis que Poutou et de Villepin (par exemple) sont à 1% . La prophétie auto-réalisatrice entre alors en jeu. Les socialistes vont se dire « seul Hollande peut battre Sarkozy : je voterai Hollande », et les gens plus à droite vont voter Sarkozy en suivant le même raisonnement.
Les sondages sont clairement conçus pour encourager le mouvement de vote pour l'UMP et le PS. On demande d'ailleurs souvent aux sondés pour qui ils voteront en cas de second tour entre Sarkozy et Hollande. Les journalistes appuient aussi cette idée que le second tour est déjà décidé, puisqu'ils demandent régulièrement aux petits candidats pour qui ils appelleront à voter au second tour.
Ensuite, il faut savoir que le gagnant d'une élection n'est pas celui qui a le meilleur programme, mais celui qui a le plus d'argent pour financer sa campagne. Regardons les résultats de 2007. Si l'on trace un graphique avec le budget de campagne en abscisse et le score en ordonnée, c'est flagrant ! Nicolas Sarkozy, avec un budget de 19.8 millions, a fait 31% au premier tour, Bayrou 18.5% avec 10 millions, de Villiers 2% avec presque 3 millions... Seul Besancenot sort de la courbe, avec un score assez élevé pour son faible budget.
Pour réussir une campagne, il faut être médiatisé, donc avoir un gros budget, donc être soutenu par un grand parti. Quand je vois qu'un candidat peut mettre 20 millions dans sa campagne, et un autre même pas un million, je me dis qu'il y a un petit problème de démocratie. Cette année, Jean-Pierre Chevènement a d'ailleurs dû abandonner sa candidature pour cause de budget insuffisant (100 000 euros).
Là où ça devient vicieux, c'est que même la place dans les sondages dépend directement du budget de campagne. Les gros partis dépensent d'énormes sommes pour figurer positivement dans les sondages, qui, comme je l'ai dit plus haut, influencent ensuite sérieusement les votes.
Certes, la loi impose de donner un temps de parole à tous les candidats. C'est bien, mais, jusqu'à quelques semaines avant l'élection, ce temps de parole est calculé en fonction des résultats des sondages. C'est ainsi qu'en janvier, par exemple, François Hollande a pu s'exprimer à la télévision une cinquantaine d'heures, contre même pas une heure pour plusieurs petits candidats (Nihous, qui a été obligé de se retirer aussi, Poutou...).
Les élections françaises sont peut-être plus démocratiques qu'en Russie, dans le sens où, si j'ai envie d'aller voter pour un tout petit candidat, je peux le faire. (Je n'ai jamais dit que c'était aussi truqué, mais qu'on montrait du doigt la Russie pour faire oublier que c'est loin d'être parfait en France.)
Mais en pratique, en France, on a bien un système conçu pour s'assurer qu'un parti, l'UMPS, officiellement deux partis différents et opposés, reste indéfiniment au pouvoir sans qu'un autre candidat n'ait la moindre chance de passer.
Mais tu votes quand même Sturm ?
Merci pour la réponse quand même.
De rien.
Oui, je pense que j'irai malgré tout voter, du moins au premier tour.
Je sais pas si tu veux le dire mais tu votes plutôt pour quel parti ? Je sais pas si ça se fait de demander ça vu que je n'y connais rien en politique.
Merci Sturm, en fait je t'aime bien.
Sturm
Fabien
Ecto
En ce qui me concerne, aucune question n'est malpolie, puisque j'ai toujours la possibilité de ne pas répondre.
Je ne suis pas en âge de voter depuis très longtemps, alors il m'est difficile de déclarer « je vote pour le ***** depuis toujours ». Et pour cette élection, même si j'ai déjà une idée assez précise, je préfère attendre d'écouter davantage tous les candidats. Si tu y tiens, je pourrai toujours te le dire.
Moi aussi, je t'aime bien, Momo.
Je viens de perdre mon texte sur David Robinson....C'est les trois jours les plus merdique de ma vie....
Dans un pays comme la France c'est la moindre chose que d'aller bouger son cul pour voter.
Dans un pays comme la France on a encore le droit de s'abstenir.
Aller voter me semble effectivement important, mais je préfère m'abstenir de juger ceux qui ne le font pas, puisque je ne connais pas les raisons qui les poussent à agir de cette manière. L'abstention est une forme d'expression.
Si quelqu'un veut réagir à mes arguments, et éventuellement pointer des erreurs de raisonnement, je suis preneur. Si j'étais convaincu d'avoir raison, je ne prendrais pas la peine de poster ici, puisqu'un débat ne pourrait rien m'apporter.
On ne s'abstient pas, on vote blanc. Il y a une énorme différence.