voila la traduction, sur le pouce, d'un article qui à mon sens montre bien que la news de Dinowan (déçu), est à jeter à la poubelle.
lien original, merci au premier posteur de celui ci.
http://www.drewwagar.com/progress-report/elite-dangerous-and-playing-offline/
Je ne m'attendais pas à bloguer si tôt, mais mon blog précédent est sortis quelques heures avant la Newsletter 49, qui a, disons le simplement, fait se soulever quelques sourcils. Ceci est un sujet sérieux, donc pas de graphiques de fantaisie ou d'images.
Soyons clair également. Je suis un fan de Elite depuis 1984, j'ais écrit un livre pour Elite: Dangerous, mais je ne suis pas employé chez Frontier,ni ne suis actionnaire de la société.
Alors, qu'est-il arrivé?
En bref, Frontier a annoncé que la possibilité de jouer à Elite: Dangerous 'offline' (càd; sans une connexion Internet active, à l'exception de la nécessité de télécharger le jeu lui-même) ne sera pas disponible.
Tout d'abord, laissez-moi être très clair à ce sujet, car j'ai déjà vu quelques informations erronée dans la presse online. Cela ne signifie pas que le PvP et PvE sont les seules options. Jouer en solo restes un mode 'solo' (qui je l'ai dit avant sera ma préférence). Cette décision n'a pas d'incidence sur le multijoueur contre solo.
Ce qui a été perdu est la possibilité de jouer le jeu dans des situations où soit vous ne disposez pas d'une connexion Internet (par exemple, en voyage, ou peut-être dans les zones où la bande passante est limité et peu fiable) ou ne veulent pas être connecté (préférence personnelle ou problèmes de sécurité).
Cela met aussi en doute la longévité du jeu, puisque y jouer dépendra de l'existence continuelle des services de «cloud». Ceux-ci sont, sans doute, financés par Frontier eux-mêmes. Sans connaître la réussite commerciale future du jeu, il est impossible de savoir combien de temps nous pouvons être en mesure de jouer à Elite: Dangerous.
Cela n'à également rien à voir avec les DRM. La connexion Internet est nécessaire en ce qui concerne les mécaniques du gameplay, pas afin de se protéger des copies ou faire de l'anti-hack.
Qu'est ce qui a générer cette décision?
Selon Frontier, la raison en est que fournir une variante déconnecté du jeu compromettrait considérablement la version en ligne de celui-ci. Frontier a une vision pour Elite - fournir une "expérience dynamique en constante évolution" (“dynamic, ever unfolding experience”). Ils croient que la variante hors ligne serait "inacceptablement limitée et statique" en comparaison.
Qu'est ce qui à causé autant de colère?
Faisons un retour en arrière, du temps de la campagne Kickstarter de 2012 pour Elite: Dangerous, des questions sur le mode hors ligne ont été spécifiquement posées dans les commentaires. Beaucoup de gens ont initialement retenu leur financement à ce moment-là parce qu'ils voulaient un mode hors-ligne en rapport avec les raisons décrites ci-dessus. C' est devenu une FAQ et la réponse de Frontier est toujours disponible sur la page KS du projet.
(copie de la dite page KS)
"Toutefois, il sera possible d'avoir un jeu solo sans vous connecter au serveur de la galaxie. Vous ne recevrez pas les évolutions de la galaxie (Même si ont va essayer de limiter ces différences) et vous ne serez probablement pas en mesure de synchroniser vos infos sur le serveur (encore une fois, nous allons étudier la chose). "
(fin de l'extrait)
Beaucoup de gens ont pledge le jeu en se basant sur cette réponse, et se retrouvent maintenant dans des états allant de la déception à l'acceptation réticente, ceci avec un sentiment d'indignation et des demandes de remboursements.
Beaucoup de ces personnes sont des fans de longue date de la série Elite (qui, historiquement, a toujours été déconnecté et solo) et espéraient une continuation de ce gameplay.
Voilà ce qu'il c'est passé. Maintenant, disséquons les problèmes.
Cette annonce a eu lieu seulement ce vendredi. Les gens en sont encore à digérer la nouvelle et ils sont sur le chemin des différentes étapes de ce que les psychologues appellent le « cycle de l'acceptation". (ndt: un peu comme pour un deuil quoi)
Le retour de flammes et la colère étaient à prévoir, c'est une réaction parfaitement naturelle aux mauvaises nouvelles. Combinez cela avec le lien personnel que les gens ressentent pour ce jeu, sa donne beaucoup d'émotions brute à traiter.
Auraient-ils pu nous le dire plus tôt?
La réponse simple est "ont en sait rien". Aucun d'entre nous n'est au courant des détails techniques de la création d'Elite:.
Aucun d'entre nous ne connait les décisions qui ont été prises à l'égard de cette création.
La limitation qui a conduit à une version solo hors ligne uniquement plus tenable pourrait avoir été visible depuis longtemps, cela à aussi pu venir d'une décision technique fondamentale précédente, c'est peut être quelque chose qu'ils ont essayé de résoudre depuis des siècles et se sont stoppé pour des raisons financières. En bref, la spéculation ici est assez inutile. Frontier nous l'a dit.
Auraient-ils pu mieux gérer?
Le recul est une chose merveilleuse. Mon propre père avait une phrase fabuleuse - "L'expérience est ce que vous obtenez juste après vous en ayez eu le besoin.". Bref, encore une fois, cela dépend. Michael Brookes a mentionné à plusieurs reprises sur les forums que ce fut une décision difficile et dure à prendre. De toute évidence, cela à été le sujet de lourds débats. Ce ne fut pas un coup de tête, et clairement Frontier savait que les backers et la base des fans devaient être informée.
Savoir que le personnel de Frontier était clairement à portée de main pendant le week-end signifie qu'ils savaient un retour de flammes possible. De nombreux messages ont été faites «en dehors des heures de travail» par les membres de l'équipe Frontier. Ce qui tue dans l'oeuf les commentaires du genre "ils en ont rien a carrer etc...)
Est ce que les Backers qui ont pledge sur KS sont éligible pour un remboursement(incl. Via Paypal)?
Soyons clairs. Il n'y a pas une telle promesse sur Kickstarter. Kickstarter est très clair dans ses propres FAQ à ce sujet.
(copie)
Quand vous pldegez un projet, vous contribuez à créer quelque chose de nouveau - vous ne commandez quelque chose qui existe déjà. Il y'a un risque que quelque chose se produise qui empêche le créateur d'être en mesure de terminer le projet, tel que promis.
(fin de la copie)
Donc, je ne vois pas une voix au remboursement ici. Si vous êtes un backer de Kickstarter / Paypal ce sont les risques que vous avez pris lors de votre inscription. Si vous ne comprenez pas les risques, c'est votre problème.
Qu'en est-il des personnes qui ont pré-commandé le jeu depuis le site officiel en se basant sur l'information du solo?
C'est une autre catégorie. Je ne suis pas avocat, et ne vais pas jouer au légiste en fauteuil. Je ne sais pas en détail ce qu'est la description réelle de la pré-commande. Les personnes dans cette catégorie doivent vérifier attentivement ce qu'ils ont acheté. Si elle est sensiblement différente de ce qui se passe actuellement sur KS, le droit du Royaume-Uni et de l'Union européenne vous protégeront et un remboursement pourrait alors être approprié.
Y at-il une obligation morale pour les backers de KS / Paypal?
C'est difficile. Je sais que beaucoup de gens ont été convaincu de soutenir le jeu durant la campagne KS par les commentaires vocaux autour de ce sujet - les commentaires de fans enthousiastes qui était déjà devenu backers. Quand ce point (le solo) à été ajouté à la FAQ de ED sur KS (lol), il y'a eu une vague de soutien et d'euphorie supplémentaire clairement lié à cet élément important pour de nombreux fans de la série Elite.
(Je dirais peut-être 10% de la base de fans totaux, ce qui représente peut-être 120k du financement KS d'origine, en moyenne).
Kickstarter n'a rien à y voir. Frontier à clairement indiqué vouloir rendre cette fonction solo disponible.
Quant à savoir si un remboursement est appropriée, c'est une décision qui ne peut être faite qu'entre les backers individuelement et Frontier selon la façon dont ils évaluent ce que Frontier a dit.
Mon opinion c'est que c'est très regrettable, mais ce n'est pas la preuve d'un comportement délibérément trompeur de la part de Frontier. Il y'avait une risque depuis le début, risque qui c'est malheureusement matérialisé.
Sérieux? Une contrainte technique? Certes, ils auraient dû le voir venir.
Encore une fois, nous ne sommes pas au courant des détails. Ma propre expérience avec la gestion sur plusieurs années de projets informatiques complexes (ystèmes multi-utilisateurs en ligne sur le Web) indique que de nombreuses «exigences» doivent être renégociés avec les principaux intervenants tout au long du projet, comme les contraintes techniques et financières mises en lumière - parfois vous ne savez simplement pas ce que vous ne savez pas - ce qui est la nature du développement de logiciels.
Cela s'accorde avec ce que je constate du déroulement de l'évolution de ce projet. Dans mon travail, ce genre de chose est assurée par une décision du conseil d'administration du projet - il y'a beaucoup de disputes et d'émotion lors de ces occasions similaires - mais il y'a habituellement seulement environ 12 personnes à caser dans une chambre. Comment Frontier pourrait gérer des milliers de parties prenantes et arriver à une décision unanime? Eh bien, soyons réaliste - ils ne le peuvent pas. Quelqu'un a dû faire un choix, et quelqu'un l'a fait.
Et si Frontier fait un flop, ou que les serveurs sont arrêté?
Ils n'ont certainement pas l’intention de faire sa j'en suis sur. Frontier est une entreprise à la fin de la journée. Elite: Dangerous est un produit phare et leur but est de faire des profits pour leurs actionnaires. Mais oui, pas de serveurs basés sur le cloud, pas d'Elite: Dangerous.
Est-ce possible? Bien sûr, que sa l'est. Est-ce probable? Non, pas du tout.
Un flot continu de financement permettra à la vision de Elite: Dangerous de continuer à être réalisée. On estime que 90% des backers existants sont «ok» de ne pas avoir un mode off-line. Les backers futures seront 100% satisfaits de la situation.
Frontier pourrait offrir le code source de Elite: Dangerous de l' environnement côté serveur?
Peut-être. Mais ce serait risible de leur point de vue de penser à ce sujet pour le moment - quelle entreprise prévoit d'échouer?
Et mon point de vue?
Je l'ai déjà dit, j'ai toujours voulu une expérience solo. Le multijoueur signifie peu pour moi. Mon temps est limité et je veux forger ma propre voie. J'aurais aussi bien aimé pouvoir jouer hors ligne, donc je suis dans la catégorie des «déçus». Mais je suis un joueur de 40 et quelque années avec 30 ans de jeu sur Elite.
Mais je mets en contraste ma propre expérience du jeu avec celle de mes enfants. Ils sont presque exclusivement multijoueur. Pour eux, tout est terne et moins prévisible, faisant écho aux commentaires de David Braben quand il dit que se serait "limitée et statique."
Elite à toujours repoussé les limites de ce qui était techniquement possible. Le jeu original incluait 8 x 256 planètes en 32k, la seconde version, une galaxie entière sur une disquette. Le plein potentiel des machines du moment a été réalisé.
Mais ont est pas dans les années 1980, ou les années 1990. C'est 2014.
Aujourd'hui, une connexion Internet est disponible à la grande majorité de la population de joueur. J'en ai une à la maison, en déplacement et au travail. La connectivité Internet continuera de s'améliorer de façon spectaculaire. Comparez les modems 56k des années 1990 avec le câble et l'ADSL d'aujourd'hui. Il n'y a pas de photo. La 4G est déjà là pour les mobile, la couverture s'améliore, les nouvelles technologies feront de nos connexion "rapides" d'aujourd'hui des vitesses pathétiques dans les années à venir. Nous sommes tous alphabétisé par l'IT, nous le savons.
Internet est devenu une commodité.
Développer un jeu sans pousser celle-ci dans ces limites n'est tout simplement pas dans l'esprit de Elite.
C'est pareil à tout les niveaux, du graphisme, calcul, audio et, oui, même l'interaction multijoueur.
Pour comprendre Elite: Dangerous sans connectivité Internet c'est comme contraindre FE2 à du 32k, ou mettre Elite l'originale à coups de poing dans la carte de chargement.
(désolé j'ai de la peine a traduire ce bout au dessus)
Je crois vraiment que Frontier sont correctes quand ils disent que la seule variante déconnectée du jeu serait de compromettre leur vision pour l'avenir de Elite. Nous ne pouvons pas regarder en arrière à un âge d'or du jeu en ligne et trouver l'avenir là-bas. Nous avons été là et fait cela. Tout les Elite précédentes étaient super, ce que tout fan sait - mais voici une vérité qui dérange ...
Ils étaient tous en fin de compte ennuyeux - limité par la technologie sur la quelle ils ont été construits.
Ce fut une décision difficile à prendre, mais c'était la bonne. Peut-être qu'ils auraient pu mieux gérée, mais peut-être pas. Sa à été décidé et faudra qu'ont se le mette en tête.
Développeurs, testeurs, analystes, équipes de soutien, gestionnaires et producteurs ont tout donné d'eux même dans la production de ce jeu, dans la réalisation de cette vision.
J'en ai rencontré plusieurs et je sais qu'ils sont fans aussi. Ils se soucient de ce sujet. car se serait, pour nous les fans sur le retours, une trahison de leurs dur labeur... il n'y a pas d'autre mot - flagrante à l'extrême.
Elite doit embrasser les technologies maintenant rependue et disponibles et les pousser à la limite. Moins serait une trahison des chances, de l'imagination et de la réflexion.
C'est l'Elite, c'est la Frontière et c'est l'opportunité que mérite Elite Dangerous.
Rester droits, commandants. (Stay right on, Commanders.)
perso je suis resté ébaubis devant une telle capacité à analyser la chose et remettre l'église au milieu du village.
c'est mon cadeau pour les anglophobes
PS: la traduction n'est pas parfaite, mais je pense avoir bien retranscrit l'idée.
Merci pour la trad ^^
https://forums.frontier.cr.co.uk/showthread.php?t=59481
Les réponses de FD(surtout de M.Brookes) à ce sujets ont été regroupés ici.
Merci pour la traduction Sita-San.
Je ne m'attendais pas à lire quelque chose d'aussi intelligent sur le sujet.
D'accord en tout point sur l'analyse... même sur le fait que j'ai toujours fini par m'ennuyer sur Elite au bout d'un (long) moment.
C'est le mode online qui change tout dans cette version.
merci pour la trad, cet article est quand même d'un autre niveau que celui de JVC...
Je suis parfaitement d'accord avec l'analyse. Ca c'est un article digne de ce nom.
bon article, bonne trad. Merci !
Salut à tous,
De toute façon, il y aura certainement un patch / mod ( officiel ou pas ) permettant le offline.
Les personnes voulant une expérience offline l'auront.
Au contraire c'est peu probable, mais le solo online reste.
nico a raison, voir le poste sur la trad des réponses a ce sujet de Mr. Brooks
en gros c'est pas prévu et très improbable que sa vienne par la suite.
Entièrement d'accord avec l'analyse du gars !
Et puis perso, j'en ai rien à cirer qu'on puisse pas jouer offline. J'ai toujours eu dans l'idée d'y jouer online avec ma bête de course pour en prendre plein les yeux, pour moi c'est même logique que ce jeu ne soit que online, y jouer seul on risque vite de tourner en rond et de trouver l'espace vide... Un peu comme des gars qui voudraient jouer à WoW en solo
bon perso j'aurais bien aimé qu'ils arrivent a en faire aussi une version solo offline.
ce genre de jeu se bonifie avec le temps, et le resortir genre dans 6 ans, pour me refaire un trip m'amusera surement, sauf que la c'est pas du tout sur que sa tienne jusque la...même si perso je prie que le jeu se trouve un publique et tienne sur la durée.
Fin voila, c'est pas non plus la fin du monde, je suis certains que j'en aurais pour mon argent, plus qu'avec certains AAA de nos jours.
suffit de calculer le ratio heure de jeu versus le prix du jeu, tu vois vite qu'un space sim (quand il est bien fait coucou x rebirth)c'est rentable pour le joueur.
bon ba go star citizen..
Les mec je sais que la prudence est de mise , mais dire que le jeu sera mort dans 6 mois alors qu'il est même pas sorti ... justement je pense qu'un jeu qui est accé solo s'essoufle bien plus vite qu'un jeu multijoueurs , car sur les jeux multi les devs doivent constamment retenir les joueurs , alors que en solo , le mec achete son jeu , il y joue il arrete et basta ...
j'ai mentionné 6 ans, pas 6 mois...faut lire ;-)
et c'est qu'un exemple, j'aurais pu dire 10...
Un certain sim city a fait la meme connerie, tout le monde connait le resultat puisqu'ils ont fait marche arriere.
Et puis cette histoire de vouloir tout le monde au meme niveau, selon le solo ou le multi en quoi ça dérangeait de jouer en solo puis si on voulait jouer multi on faisait une maj comme la plupart des jeux dailleur...