1564
http://img23.imageshack.us/img23/874/y76m.jpg
Me voila de l'autre côté du Pacifique ! Une fois que ma tête de pont sera terminée je vais arrêter la colonisation des Philippines et établir 4 colonies le long de la cote Ouest, puis je lance une invasion pour récupérer les mines d'or
c'est plus fort que toi, tu pouvais pas rester sur ton ile tranquille non il faut que tu vienne conquérir ton monde^^ La conquete des japonnais sur Pearl Harbor et le pacifique c'est que en 1941 LOL
Bah c'est un wargame...
Bon je viens de me rendre compte que les mines d'or Aztec ça rapporte que dalle (8po/mois), que se concentrer uniquement sur la colonisation ça demande d'être occidentalisé pour rester compétitif, que j'ai besoin de la doctrine religieuse pour pacifier mes conquêtes asiatiques.
Retour à la case départ.
pas mieux de leur soutirer leur argents?
Bof, lors de ma première guerre j'ai récupéré que 5000 pièces d'or en plus des 5 mines d'or. On est loin du Swahili qui en entasse parfois jusqu'à 30000 sur certaines de mes parties.
30000 ducat
1558 :
http://img843.imageshack.us/img843/4786/qgsm.jpg
Je suis plutôt content de moi j'ai pas perdu de temps.
Maintenant que l'union personnelle et que mes vassaux vietnamiens se sont calmés, que j'ai finis d'absorber mes conquêtes chinoises, que j'ai débloqué Religion, je vais m'occuper de l'Indonésie tout en donnant le coup fatal à Ming... va sans doute me falloir deux ou trois guerres pour les écraser. Puis après il faudra que je m'occupe des mongols et que j'absorbe mes vassaux...
J'ai eu pas mal de chance en Sibérie d'ailleurs : 4 mines d'or !
Je viens de lancer mon expédition TOUR DU MONDE !
Le probleme va être de passer l'Amérique du Sud, les Espagnols sont hostiles car ils veulent mes colonies en Indonésie et je pense pas que le Portugal se trouve en Amérique du Sud donc je vois pas comment je vais faire pour me ravitailler sur place...
Ça été un échec retentissant, j'ai même pas eu la possibilité de passer l'Afrique à cause de ces connards de Swahili qui refusaient l'accès portuaire... mais bref, me voila en 1621 maintenant : l'empire occupe l'intégralité des Philipines et je suis en train de remonter doucement vers le Siam en écrasant les Sunnites sur mon passage. J'ai récupéré une nouvelle union personnelle avec le Shan (une 20aine de provinces en Indochine), la prochaine étape c'est d'écraser le peu d'opposition qu'il reste en éjectant Ming de ce qu'il me manque de la Chine et en repoussant les mongols de la Horde Oirat.
Pour ce qui est des Européens, en rushant l'Indonésie je les ai visiblement privés d'une tête de pont puisque personne à part moi à colonisé le Pacifique. Les plus proches c'est les Espagnols en Amérique du Sud et en Afrique. D'ailleurs je viens juste de créer deux colonies en Afrique du Sud : coincée entre les colonies Espagnoles et le Swahili. L'objectif est d'y poser une garnison permanente histoire de farmer l'or africain, l'autre raison (la principale en fait) est de pouvoir m'occidentaliser.
Mais rien n'arrete Bryan on dirait
Exact
Bon j'ai pas mal de chance là : il aura fallu attendre 1622 avant que je me tape l'event "Western Trade" où l'on se coltine -5 aux missionaires et où les provinces Shinto deviennent catholiques les unes après les autres. Sauf qu'à part une 50aine de points militaires j'avais tout ce qu'il fallait pour déclencher la loi Sakoku qui annule "Western Trade" et renforce les missionnaires. Me voila débarrasser de la menace catholique en l'espace de 6 mois sans avoir eu un seul event negatif
Processus d'occidentalisation lancé ! Adieu le malus de 60% à la recherche et les points de puissance perdus chaque mois !
et tu doit repartir de zéro après non?
Non, t'as une jauge de 100 points à remplir avec tes points de stabilité. C'est à dire que si t'as +2 en stabilité la jauge se remplit de 2 points par mois. Mais tu commence l'occidentalisation avec -3 en stabilité, un malus pour payer des points de stabilités, et tout un tas d'events negatifs.
En bref c'est long et t'as pas mal d'emmerdes. Une fois que t'as terminé t'as accès à l'arbre des unités occidentales (plus puissantes que les autres) et tu peux commencer à rattraper ton retard en recherche. Genre là je suis à 13/13/14 en 1620 alors que l'Espagne a 18/18/19, avec les bonus de retard je devrais avoir que 300 ou 400 points à payer pour chaque technos jusqu'à que je rattrape mon retard. Jusqu'à présent il me fallait environ 900 points pour débloquer des recherches et j'avais un malus d'un point de puissance par mois... un autre univers.
http://img580.imageshack.us/img580/9549/48c8.jpg
YATTA
Ah ok, c'est mal expliquer dans le jeu. Et en effet j'ai vu que avec certain pays tu as pas le choix de t'occidentalisé comme l'empire ming par exemple.
Parce qu'il faut +3 en stabilité et un voisin occidental avec 8 technos de plus que toi.
dacc c'est noter
Pour ceux qui ont pas suivi j'ai eu un gros trou dans mes conquêtes mais maintenant que je suis occidentalisé c'est reparti. J'ai donc envahi Ming par deux fois :
- La première ça allait puisque je m'étais fais "oublié" de mes voisins
- La deuxième par contre j'ai la Moscovie qui s'invite à la fête et ils ont été chiant à soumettre
Objectif accompli mais il va me falloir encore deux ou trois guerres pour rayer Ming de la carte et faire le lien entre la partie Nord et Sud de mon empire (ils ont plusieurs villes de plus de 10 en base tax).
Mais là où ça foire c'est que je viens de voir que mon vieux pote le Golkonda (qui gère TOUTE l'Inde) a des problèmes de succession... je pense que je vais l'aider à y mettre un terme... AVEC UNE UNION PERSONNELLE
http://img694.imageshack.us/img694/8176/bgeg.jpg
Au passage je suis en train d'absorber Shan mais ça prend du temps... va falloir attendre encore 50 ans sans doute. Et créer des vassaux.