Une petite lettre de présentation s'impose.
Le 12 Décembre, sushi et moi avons décidé de reprendre les portraits. Occasion pour nous d'en faire quelque chose d'original, nous allons tourner à 2 portraits par mois soit 1 portraits toutes les deux semaines en moyenne.
C'est l'occasion de vous montrer aussi que nous sommes différent l'un de l'autre, nous allons faire nos portraits à notre façon chacun. Vous avez pu découvrir la façon de faire de Sushi, maintenant vous allez découvrir mes portraits à moi.
C'est donc le 17 décembre dernier que nous avons discuté des portraits ensemble, nous avons décidé de commencer par interviewer les modérateurs. En effet, n'oublions pas que les portraits doivent présenter la communauté, et que la communauté ne représente en aucun cas un seul topic. La communauté, c'est le peuple du forum tout entier, ceux qui échangent de façon récurrente sans poster sur le café sont aussi membres de la communauté, et que les modérateurs sont avant tout des forumeurs comme nous, ils représentent donc eux aussi la communauté.
J'attache une importance particulière à ce point, car on a souvent tendance à stigmatiser la communauté en la nommant comme séparée, moi le premier, alors qu'il est logique qu'elle le soit car les forums pokémons possèdent plusieurs âmes (Les échanges, les combats, la stratégie, le blabla, pour ne citer que ça.).
Ce même jour, j'ai décidé d'interroger Jblh. Récemment devenu modérateur, il a tout de suite accepté l'idée de notre discussion, nous avons donc pris le temps de nous organiser pour vous présenter une discussion intéressante et enrichissante pour nous deux aussi. Je vous avoue que j'avais un sentiment de respect pour cet homme pendant toute la durée de la discussion, c'est un homme bon qui nous inspire confiance. Après tout, il veille à notre bien-être sur le forum.
Finit le blabla, place à l'interview, J'espère que vous aussi profiterez bien de cet instant que j'aimerais vous faire partager en musique avec un artiste que j'apprécie beaucoup. Cette discussion m'a vraiment plu et m'a procuré autant de plaisir que lorsque j'écoute du Jazz. Alors j'aimerais que vous compreniez ce que je veux dire en lisant tout ceci avec ce fond sonore : http://www.youtube.com/watch?v=7mlNbgS0_5c
Avec beaucoup de plaisir, je vous remercie d'avance pour votre lecture.
SX-Drought
Portrait n°4
Jblh,
Ah, les périodes de fêtes n'ont pas aidées pour l'organisation, mais nous avons pu finalement faire cette interview, bien qu'il nous aura fallu la séparer sur deux jours.
J'entame ici mon tout premier portrait, c'est déjà assez stressant en soit. En commençant à discuter avec jblh, j'avais peur de ne pas réussir. Mais il m'a tout de suite rassuré en me rappelant avec raison que nous n'étions ici que pour discuter, sans réels enjeux.
Je m'installe alors parfaitement comme j'aime, une tasse de café à côté de moi, une petite musique d'ambiance reposante en fond afin de bien rester calme. L'interview peut débuter. Je n'avais encore jamais eu l'occasion de discuter autant avec lui, j'étais donc assez pressé de lui poser toutes les questions que j'avais.
C'est un homme comme les autres qui m'est apparu, bien qu'il soit plus âgé que moi, il a joué le jeu jusqu'au bout, et je l'en remercie chaleureusement pour ça. Bref, trêve de bavardages, il est temps de vous faire partager cet échange. Bonne lecture
« Peut-on être un joueur accompli sans avoir touché un épisode de Pokémon? »
Le forum, la modération
[SX] Commençons par quelque chose de simple, peux-tu te présenter rapidement, nous expliquer ton arrivée sur les forums et plus particulièrement sur le forum Pokémon Noire 2?
[Jblh] Me présenter, je pense que la grande majorité me connait, j'ai 31 ans, je suis arrivé sur les forums il y a quelques années sous ce pseudo mais je connais le site depuis la fin des années 90. Noire 2, c'était la suite logique de noire, j'ai attendu le nouveau forum avec une sacrée impatience, j'étais déjà passé de HG à Noire mais sans retrouver la "flamme" et je croyais beaucoup à ce passage.
[SX] Par "la flamme", qu'est-ce que tu entends exactement?
[Jblh] Un truc tout bête, je n'avais pas de topic "à mon nom", si HG avait fédéré une grande communauté de collectionneurs et autres, Noire l'a vu disparaître progressivement. ( cf l'activité réduite de l'Antre des collectionneurs ) j'ai passé de bons moments sur Noire mais jamais à la hauteur de HG. J'y ai rencontré Fin2 notamment pour les membres qui comptent depuis le départ
[SX] Ah, c'est donc de là que viens ton attachement au beau Topic alors?
[Jblh] Je ne sais pas. Le Beau Topic, c'est un concept, le truc qui sort de nulle part et qui prend d'un coup sans qu'on comprenne trop pourquoi. J'y suis attaché parce qu'il a ce petit coté incompréhensible. Je ne cherchais rien et j'ai obtenu quelque chose de plutôt intéressant tout en étant touché que des gens aient manifesté un tel enthousiasme à la simple idée de partager des moments sur un sujet (ou des sujets pour jouer sur les mots) qui m'intéressai(en)t.
[SX] C'est vrai qu'au départ, on ne s'attend pas à trouver un des topics les plus importants du forum. Mais d'un côté, tant mieux, ça permet de prouver que l'on peut s'attendre à tout sur ce forum.
[Jblh] D'un autre coté, je crains déjà la suite en me disant que l'expérience Beau Topic ne se renouvellera pas forcément sur un autre forum.
[SX] C'est vrai, mais je pense que maintenant, le beau topic est une partie du forum noire 2, c'est donc normal qu'il ne puisse pas se retrouver sur d'autres forums.
[Jblh] Je conçois sans doute ce topic comme quelque chose de rassurant; tant qu'il existe, les membres auxquels je tiens sont susceptibles de conserver une raison de passer sur le forum on s'absente un moment mais lorsqu'on vient, on est content de retrouver un lieu familier sur lequel on aime discuter
[SX] Je suis d'accord avec toi. Ca s'est vu avec d'autres forums, je vais citer Noire avec le café qui reste actif malgré le forum qui est en train de mourir. Même si le beau topic n'est pas un simple blabla
[Jblh] A partir du moment où on croise des gens quotidiennement pendant des années, ils finissent par intégrer l'existence (je n'ai pas dit la vie) et leur présence commencent à faire sens. On s'inquiète de ne plus les voir, on prend des nouvelles, on prévoit de se croiser... Je respecte beaucoup le fait que le Café continue, c'est plutôt une bonne chose.
[SX] C'est vrai, espérons qu'il en sera de même pour le Bla'black. Passons maintenant à ta vie en tant que modérateur sur le forum. Si cela est prévu depuis plusieurs mois maintenant, tu n'es arrivé à la modération aux côtés de Donphan que récemment. Qu'est-ce que cela t'a apporté, toi qui étais l'un des forumeurs les plus actifs lorsqu'il s'agissait d'aider?
[Jblh] Honnêtement pas grand-chose.
[SX] A ce point?
[Jblh] Disons que les signalements que je faisais sont traités plus vite. [Rires] Je mets les mains à la pâte et c'est fait. Après par rapport à mon activité sur le forum je n'ai pas l'impression d'avoir changé quelque chose : je poste toujours autant, j'essaie d'être présent un peu partout lorsque c'est possible et en même temps, j'essaie de procéder à des ajustements.
[SX] Je dois t'avouer que non, tu es toujours aussi actif et proche de la communauté, tu participes toujours aux meurtriers de l'ombre, alors je suis content. Content de voir qu'endosser le manteau rouge n'a pas changé ta vision du forum.
[Jblh] D'un autre coté, la modération n'était pas un but, vraiment je l'ai toujours dit, je ne suis pas sur le forum pour être rouge. C'est juste un bonus, peut-être une reconnaissance et assurément une belle preuve de confiance. Après je m'amuse de voir certains manifester de la sympathie soudainement alors qu'avant je ne les côtoyais pas.
[SX] Haha, il fallait s'y attendre, et tu vas aussi devoir t'attendre à subir des critiques ridicules mais souvent agressives.
[Jblh] J'en subissais déjà avant, j'ai un temps compté les plaintes à mon encontre sur le réclam. Bizarrement ça s'est plutôt calmé, je m'attendais vraiment à plus de résistance. Le fait d'avoir refusé l'élection par exemple : certes j'étais arrivé deuxième mais choisir une nomination n'était pas anodin. Vraiment je n'avais pas l'assurance d'être bien accueilli sur le poste.
[SX] Parce qu'il y a eu des plaintes à ton encontre sur le réclam?
[Jblh] Oui des dizaines.
[SX] Je crois que lorsque Donphan avait demandé si pour le co-modo, il devait y avoir une élection ou choisir le second, la majorité avait choisit de t'élire toi puisque tu avais le plus de votes après Don'.
[Jblh] C'est vrai qu'il y avait eu cette question, mais je ne me souviens pas d'un résultat tranché.
[SX] Et puis, tu fais partie des "personnalités" (si l'on peut dire) du forum, dans le bon sens du terme.
[Jblh] Je suis trop célèbre tavu. [Rires] Je crois qu'il faut être lucide par rapport à ça, personnalité oui mais sans perdre de vue que les forums ont la mémoire courte et qu'on est très vite oublié.
[SX] C'est vrai qu'on est vite oublié, mais à partir du moment où tu deviens modérateur, tu gagnes une importance, du moins à mon avis.
[Jblh] Une importance certes mais c'est très artificiel on est très loin d'un rapport de communication "réel". Suis-je plus important qu'avant ?
[SX] A mes yeux, tu as gagné ce que tu as mérité. Tu peux mieux t'occuper de la propreté du forum. C'est une sorte d'importance, un remerciement pour tes services je dirais.
[Jblh] Propreté n'est pas le mot; la modération est un outil avant d'être une fonction. On ne nettoie pas, on garantie la tranquillité des membres, on essaie de leur rendre le passage sur le forum agréable, qu'il soit court ou long. J'ai vraiment très à cœur que les membres prennent autant de plaisir à poster que moi lorsque je le fais. C'est de là que vient le plaisir de modérer, je ne veux surtout pas le concevoir comme une corvée sinon je démissionne.
[SX] C'est assez intéressant comme point de vue. Moi qui voyait la modération plutôt comme un travail.
[Jblh] Surtout pas ! Nous sommes sur les forums pour nous détendre (en ce qui me concerne en tout cas), le boulot c'est irl et puis si tu vois les choses comme un travail, tu te mets de la pression pour rien.
Pokémon, la genèse, les jeux vidéos, un loisir.
[SX] Je crois qu'on a fait le tour du sujet de la modération. Tu me parles d'IRL, justement, comment as-tu découvert Pokémon? Gaet et toi êtes la preuve que Pokémon peut toucher plusieurs générations de joueurs, mais cette anecdote m'intéresse beaucoup.
[Jblh] Par mon petit-frère; il est de la "génération pokemon", il a commencé avec les cartes, s'est passionné pour celles-ci. On va dire qu'à force de le voir jouer et de l'entendre en parler (les enfants sont assez obsessionnels dès qu'un truc les intéresse) j'ai fini par regarder d'un peu plus près. Je n'ai pas accroché aux cartes ni à l'animé, mais je me suis surpris à apprécier le jeu : j'étais étudiant et c'était un loisir comme un autre.
[SX] Et tu as découvert Pokémon par les premières versions?
[Jblh] J'ai eu l'occasion de jouer à la version Verte une fois grâce à un ami, et j'ai fini par acheter la Bleue quelques mois après sa sortie... Ouais, ça ne rajeunit pas. Je ne pensais pas qu'une fois adulte j'y trouverais encore mon compte.
[SX] Je sais que certains forumeurs pensent qu'il faut arrêter de jouer passé un certain âge (Souvent 25-30 ans selon eux), que leur répondrais-tu?
[Jblh] Que le jeu-vidéo est un loisir comme un autre, arrêteraient-ils de lire, de pratiquer un sport, d'aller au cinéma... ? Pourquoi arrêter de pratiquer une activité qui nous procure du plaisir ? J'espère vraiment que je jouerai toute ma vie, honnêtement je n'imagine pas arrêter.
[SX] Je suis de ton avis, il faut par contre savoir se limiter.
[Jblh] Avec l'âge c'est la vie qui te limite. J'ai plus de jeux mais je joue bien moins qu'autrefois. Je dois en être à 2-3h par semaine quand j'ai vraiment le temps. Pour dire, là je me fais un niveau de Rayman Origins chaque soir.
[SX] Wow, quand je pense que je suis facilement à 10-20h de jeu par semaine lorsque je n'ai rien d'autre à côté...
[Jblh] Le jeu-vidéo est un loisir parmi d'autres et pas une passion. 10-20h j'aurais une impression de gâchis. Je me satisfait de mes 2-3h en étant conscient que les temps de jeux sont suffisamment rares pour que je m'efforce de les apprécier pleinement. Quand je joue, c'est par choix et envie et je le prévois.
[SX] Je devrais prendre exemple sur toi. [Rires] Tu parlais de Rayman Origins tout à l'heure, justement, je voulais te demander, Pokémon mis à part, quels sont tes jeux de prédilections, et ceux auxquels tu joues en ce moment?
[Jblh] En ce moment (comprendre ces derniers mois) je joue à Rayman, The Walking Dead et Pokemon Noire 2 de temps en temps. Difficile de s'investir dans un rpg qui réclame des sessions longues. Ah si j'ai commencé Uncharted sur Vita en fin de semaine dernière.
[SX] Et quelle est ta série préférée? :P
[Jblh] Question difficile... Silent Hill parce que le second m'a sans doute marqué à vie.
[SX] Ah, je ne savais pas que tu y avais joué. Tu montes dans mon estime.
[Jblh] Je joue à Pokemon certes mais ce n'est pas ma série préférée. Pokemon est plus une madeleine de proust.
[SX] Jolie image que celle-ci.
[Jblh] C'est une série qui a un parfum d'enfance, elle me fait penser à certains dessins animés, les enfants y trouvent leur compte mais c'est suffisamment profond pour ne pas ennuyer un adulte on aimerait que ça change mais en même temps on n'est pas sûr de le vouloir vraiment : et si cette petite partie d'enfance changeait au point qu'on ne la reconnaisse pas.
[SX] Ca c'est vrai, la dernière annonce disant que Pokémon va changer en 2013 m'intéresse tout en me faisant peur. On ne sait pas si on retrouvera le Pokémon que nous avons connu.
[Jblh] Oui. Bizarrement je ne me suis quasiment pas renseigné avant l'arrivée de Noire 2, j'ai eu un beau comportement de fanboy en achetant la version japonaise pour ne pas rater d'events et je n'y ai pas joué.
[SX] J'ai fait la même avec ma version Japonaise de Noire 1. Je la ressort de temps en temps pour reseter Vipélierre. Pour moi c'était plus pour le côté collection, pour toi aussi?
[Jblh] Je l'évoquais récemment sur la modération, je crois qu'en vieillissant, je suis passé de joueur à collectionneur. J'achète beaucoup plus de jeux que je n'ai de temps pour jouer. J'en arrive même à avoir du mal à déballer un jeu et, quand je l'ai fait, à le commencer.
[SX] Tiens, justement, et quand tu arrives à la fin du jeu, est-ce que toi aussi tu ressens une appréhension à le terminer? J'ai beaucoup de jeu que je n'ai pas terminé simplement parce que j'ai passé du bon temps dessus et que le terminer revient à me dire "C'est finit, passe à autre chose".
[Jblh] Ça arrive oui, j'ai un certain nombre de jeux dont la sauvegarde est bloquée au boss de fin ou au dernier niveau.
[SX] Ah, j'avais peur d'être le seul.
[Jblh] Et puis on n'est jamais sûr de retrouver autant de plaisir avec un autre titre. Les jeux qui éveillent les sens et provoquent de l'impatience sont rares, on les garde comme des trésors. Dernièrement, j'ai attendu Gravity Rush comme un gosse, je l'ai acheté, ai joué 10 minutes et l'ai rangé pour le garder précieusement et le faire quand je serai vraiment prêt. Je n'avais pas attendu un jeu ainsi depuis des années, le titre qui fait rêver. Et ces 10 minutes j'étais émerveillé et tremblant. [Rires]
[SX] Justement, as-tu des jeux à conseiller absolument aux lecteurs?
[Jblh] Surement des dizaines. Aujourd'hui; The Walking Dead parce que les jeux qui savent impliquer le joueur comme celui-ci le fait sont rares : on a peur pour les personnages, on craint de faire le mauvais choix qui les mettra en danger. C'est dur comme question, quels jeux conseillerait-on absolument ?
[SX] C'est là qu'on se rend compte que faire un choix pareil n'est pas si simple hein?
[Jblh] Oui, peut-on être un joueur accompli sans avoir touché un épisode de Pokemon ?
[SX] Les avis divergent. Mais cette série reste l'une des séries de jeu les plus connue au monde. :P
[Jblh] Mais il y a tellement d'autres rpg plus profonds. Je m'en voudrais d'avoir raté certains Final Fantasy mais Pokemon moins : Noire 2 est dispensable. Pokemon, ce sont des bons jeux mais je ne pense pas qu'ils marquent l'histoire.
[SX] Je pense que si d'un côté. Il suffit de voir l'engouement d'une nouvelle version annoncée, ou bien tout ce qui a été fait autour d'une simple franchise (plus de 13 films, une série animée, des jeux de société, des peluches...).
[Jblh] C'est un super concept marketing mais cela n'invente rien.
[SX] Non, mais ça marche quand même, ça aurait pu s'épuiser, comme d'autres franchises.
[Jblh] Ça fait le boulot je ne dis pas le contraire. Je me souviendrai toute ma vie de ma première partie sur The Legend Of Zelda sur la Nes de mon cousin, je peine à me souvenir de la première fois que j'ai lancé Pokemon. Je ne me suis pas pris de claque (après j'avais 18-19 ans cela influe peut-être) et cela ne s'est jamais produit avec la franchise.
[SX] Je ne sais pas si l'âge joue tant que ça, ça doit surtout dépendre de tes goûts.
[Jblh] Peut-être
Un homme passionné
[SX] On a pu parler du forum, de ta modération, de Pokémons et de tes goûts en matière de jeux. Maintenant je voudrais aborder un peu le côté personnel de ton arrivée sur les forums, et, dans la limite que tu voudras imposer, ta vie IRL (ton travail si tu veux bien nous le révéler, ta ou tes passions...).
[Jblh] Franchement mon arrivée sur les forums, je ne suis pas sûr. Je devais chercher un Pokemon comme beaucoup. J'avais joué à Perle et découvrait l'échange en ligne... J'ai dû créer "jblh" un peu plus tard. Pour l'irl, je n'aime pas en parler. Les gens savent que je vis en couple, que j'ai 31 ans, que j'ai un travail passionnant mais qui me prend énormément de temps. Comme je te disais, les jeux-vidéo ne sont pas une passion. je suis avant tout passionné de cinéma, de séries et de photographie.
[SX] Hoho, je ne te savais pas cinéphile. Et tu as des préférences dans les genres ou tu vas aussi bien voir des films d'auteurs que des blockbusters? Passionné de photographie, et tu pratiques de temps en temps?
[Jblh] Je suis cinéphile mais pas élitiste, je vais voir les films en fonction de ce que j'attends au moment de choisir : si je veux sortir grandi de la salle, prendre mon pied devant une "oeuvre d'art" ou simplement me divertir. J'ai un peu freiné sur la photo cette année mais je compte m'y remettre en 2013. J'ai commencé au lycée "le club photographie" d'abord en argentique, on avait notre chambre noire puis en numérique.
[SX] J'avais une amie dans mon lycée qui utilisait un appareil argentique, il faisait de très belles photos d'ailleurs, alors qu'il était assez vieux.
[Jblh] J'ai une belle collection d'appareils mais on trouve plus difficilement les pellicules aujourd'hui qu'il y a 15 ans et quelques. J'ai même plusieurs Polaroid mais là... Enfin c'est sûr que l'argentique c'est autre chose, ce n'est pas comme le numérique qui permet de prendre des photos à la volée sans se soucier des ratées; c'est une autre philosophie, photoshop n'est pas là pour rattraper le coup si tu te plantes.
[SX] Je suis assez intéressé, tu crois que tu voudrais nous faire partager quelques une de tes futures photos un jour?
[Jblh] Qui sait un jour... Mais je ne garantis rien.
[SX] Parmi la photographie; as-tu un artiste favori? Et dans le domaine du cinéma, quels est/sont ton/tes film(s)/série(s) favori(tes)?
[Jblh] Ce sont des questions pièges pour des passionnés... Ils ne sont pas raisonnables, ne se fixent pas sur artiste. Une passion c'est frénétique, tu veux tout voir, savoir, entendre, ressentir, il n'y a pas de limites, on ne choisit pas. C'est identitaire et dépasse le seuil de la conscience : pourquoi vibre-t-on autant devant une activité au point de négliger tout le reste, pourquoi aime-t-on la pratiquer, en parler sans limite ?
[SX] Pour la faire partager non? Donner l'envie à d'autres de s'y intéresser, la répandre.
[Jblh] Oui pour le cinéma et les séries, beaucoup moins pour la photographie que j'imagine comme étant une activité solitaire (l'homme et son objectif). Je vais quand même répondre, une de mes séries favorites se trouve sur mon avatar.
[SX] J'aime beaucoup ton approche de la photographie. Doctor Who, ça c'est la classe.
[Jblh] La photo c'est se fondre dans le décor pour saisir l'instant, le naturel. J'ai horreur de la pose, de la photo préparée, des conditions qu'on créée. Je veux être surpris, improviser. Je marche énormément à l'émotion, j'y suis extrêmement perméable.
[SX] Et il t'est déjà arrivé de rater un instant que tu aurais absolument voulu immortaliser? Si oui, tu réagis comment dans un cas comme celui-là?
[Jblh] Oui malheureusement... Je vais faire un parallèle, et te dire c'est comme dans la vie quand tu passes à coté d'un moment important : tu regrettes mais ne peut pas revenir en arrière. Ce qui n'est pas vécu, photographié est perdu.
[SX] Décidément, j'aime beaucoup les images que tu utilises. Tu as une âme assez poétique.
[Jblh] Et puis parfois, il faut quitter l'arrière de l'objectif pour vivre justement. C'est tout une prise de recul à avoir : Conjuguer les temps importants et les passions
[SX] Mais si je comprends bien, tu photographies plus les paysages, les instants de la vie, tu ne fais pas de portraits par exemple?
[Jblh] Non pas de portraits d'autant que les gens sont très réticents. On est séduit par la photographie mais beaucoup moins lorsqu'il faut passer à l'acte; se laisser prendre en photo c'est se dévoiler et laisser à voir des choses de soi qu'on cache probablement. On s'expose au regard, au jugement aussi, on s'offre à quelqu'un sans savoir ce qui en sortira.
[SX] J'avais jamais eu cette approche du portrait tiens.
[Jblh] Tente l'expérience un jour et demande à ton entourage qui voudrait jouer le jeu du portrait, je ne suis pas sûr que tu obtiendras beaucoup de réponses positives.
[SX] J'essaierais, et je te dirais.
[Jblh] Je veux bien. Pour rester sur le perso, je pense que sur le forum on ne perçoit pas ma sensibilité; je suis un homme à fleur de peau. Comprenne qui pourra et voudra.
[SX] Peut-être parce qu'on te voit avec notre vision plus "jeune", et par écrit, c'est assez difficile de voir réellement le ton employé. Pour mieux connaitre quelqu'un, j'ai toujours pensé qu'il fallait soit avoir une conversation comme nous en avons une là, soit parler à la personne mais en face. Grâce aux gestes, au ton, on perçoit beaucoup mieux la véritable personnalité de la personne.
[Jblh] Je ne sais pas si c'est pertinent dans le portrait, je sais qu'il est plus facile qu'on le croit de me blesser. Après je ne joue pas un rôle sur les forums, je pense m'y comporter comme dans la vie : Je suis parfois excessif, parfois plus mesuré. Je suis toujours assez surpris par les gens qui me disent "ah non mais irl je suis super timide".
[SX] Pourquoi surpris? Étant donné que je me situe comme quelqu'un comme ça, moi ça ne m'étonne pas plus que ça.
[Jblh] C'est dommage, la vie est plus intéressante et plus enrichissante quand on existe et qu'on l'affirme.
[SX] Je suis d'accord avec toi, mais je reste sur mon avis, pour moi la timidité n'est pas forcément un défaut si on ne se réfugie pas toujours derrière. Un jour ou l'autre, la vie nous oblige à surpasser cette timidité. De même que certaines personnes décident de la surpasser d'eux même. Je vais prendre mon exemple, j'ai commencé le théâtre en partie pour vaincre ma timidité.
[Jblh] C'est une bonne chose, j'étais un adolescent très inhibé, puis à 14-15 ans j'en ai eu assez. J'espère que tu y prends beaucoup de plaisir.
[SX] Ah oui, j'ai commencé le théâtre surtout parce que je suis baigné dedans depuis que je suis né, et que du coup j'ai nourris une passion pour.
[Jblh] C'est une belle passion, j'aurais aimé l'avoir.
[SX] C'est une passion très chronophage par contre.
[Jblh] Comme toutes les passions si tu veux mon avis; les miennes sont financièrophages aussi [Rires]
[SX] Haha, c'est vrai que j'avais oublié que ça doit coûter cher.
[Jblh] Surtout la photo, ce sont des dizaines de milliers d'euros, je suis incapable de chiffrer le coût du matériel que j'ai à la maison.
[SX] Tu as ta propre chambre noire?
[Jblh] J'en ai une chez mes parents mais j'y vais trop peu souvent.
[SX] Je crois qu'on a fait le tour de tes passions, tu veux rajouter une dernière chose à ce propos?
[Jblh] Le problème est que je peux en parler des heures et qu'on dépasserait le cadre du portrait.
[SX] Je vais te poser une dernière question venant de moi puis on va passer aux questions des forumeurs, et on en aura finit. Comme tu le sais, l'année 2013 arrive d'ici peu, quels ont été les meilleurs moments passés sur le forum, et plus généralement, qu'est-ce qui a pu marquer ton année 2012?
[Jblh] Les meilleurs moments... Je suis plus sur l'idée d'une continuité, à part l'ouverture des forums rien ne m'a pas plus enthousiasmé qu'autre chose, on va dire que l'intérêt se distille sur la durée. Il y a parfois des trucs tout bêtes : j'ai bien aimé ce qui s'est passé autour de l'ouverture du nouveau blabla, voir les gens se mettre d'accord alors que ce n'était pas forcément gagné et puis surtout voir que cela a abouti. Ce portrait, l'occasion de parler à un membre que je ne côtoie pas forcément... (Je m'amuse de voir que la modération n'a pas été ma première réponse)
[SX] Le nouveau Blabla, l'entente qu'il y a eu autour, ça m'a aussi beaucoup rassuré. Ça me fait vraiment très plaisir que tu me dises ça, pour moi c'est une occasion de connaitre quelqu'un que j'apprécie mais à qui je n'avais jamais eu l'occasion de parler plus que ça. J'ai vraiment découvert beaucoup de choses en t'interviewant et j'en suis très content. (Ça nous prouve que tu attaches plus d'importance au forum qu'à ton poste )
[Jblh] Si, j'ai un moment négatif qui me vient : les élections sur le forum. Je crois que Donphan l'avait cité aussi. Mes attentes par rapport au forum : qu'il continue à attirer des membres et que l'ambiance soit agréable, je suis pour la paix des ménages.
[SX] Il y avait eu beaucoup de problèmes autour de ces élections, et je sais que pour moi aussi ce n'est pas le meilleur moment. Je suis content de voir que le forum a tenu malgré tout.
[Jblh] J'ai bien failli partir en cours de route, je ne reconnaissais plus le forum que je fréquentais depuis des mois. C'est la raison principale qui a conduit à une nomination et pas à une nouvelle élection, et puis il y avait tellement de tensions, de jugements surtout "ah mais il poste là c'est juste pour se faire élire". Et puis la cabale contre le Beau Topic...
[SX] Sans le vouloir, j'ai beaucoup influencé cette cabale. Juste en disant que j'avais un sentiment de séparation de la communauté, beaucoup de personnes on reprit cet argument pour demander la fermeture, alors qu'à la base, je partageais juste mon ressentit personnel...
[Jblh] C'était extrêmement blessant (d'autant que je ne comprenais pas), nous étions devenus des élitistes, nous voulions diviser le forum, c'était ahurissant. Devoir se justifier, expliquer que non ce topic et ses membres n'étaient pas ce qu'on les accusait d'être.
[SX] Ben en critiquant de cette façon, je pense qu'on a bien plus divisé le forum qu'en ayant deux topics principaux.
[Jblh] Oui je crois aussi, je dois avouer que je n'étais plus sûr de vouloir être élu et m'investir pour des gens qui me considéraient de cette façon. Un moment vraiment pourri. [Rires]
[SX] Heureusement, cette période est passée, et je crois qu'il n'y a plus de plaintes concernant le beau topic non?
[Jblh] Il pourrait y en avoir, maintenant que je suis modérateur... (Ça calme l'opposition) [Rires]
[SX] Haha, bonne réponse. Avant de commencer les questions des forumeurs, j'aurais une dernière questions. Quelles sont tes attentes pour 2013, en matière de jeu, par rapport au forum, etc?
[Jblh] J'espère vraiment que Sony va se bouger pour la Vita, je ne regrette pas une seconde mon achat et le manque de soutien est à mes yeux incompréhensible. C'est vraiment une super console avec un potentiel fou, aujourd'hui c'est juste un énorme gâchis.
[SX] Il faut dire que la Vita a un concurrent assez dangereux avec la 3DS.
[Jblh] Elles sont incomparables, les publics visés sont différents, les jeux également, la technologie embarquée n'a rien à voir. J'aurais bien du mal à dire laquelle entre la 3DS et la Vita est la meilleure console.
[SX] Je ne pense pas qu'on puisse le dire, comme tu l'as dit, elle n'ont rien à voir. Chacune a ses faiblesses et ses avantages.
[Jblh] Et je n'attends pas de Pokemon en 2013; qu'on laisse un peu la franchise respirer.
[SX] Ah, ça c'est assez surprenant, beaucoup de gens sont impatient de l'annonce qui sera faite le 8 Janvier pourtant.
[Jblh] Eh bien pas moi !
[SX] Un dernier mot avant de commencer les questions des forumeurs ?
[Jblh] J'ai déjà beaucoup parlé non ? [Rires]
Question Corner
[SX] Le forumeur U te demande "D'où te vient ce pseudo imprononçable"
[Jblh] Déjà mon pseudo est très prononçable, c'est le nom d'un dieu grecque trop puissant : une espèce de super héros mais en grec. Ou alors ce sont mes initiales et celles de ma moitié...
[SX] Haha, un mystère de résolu!
[Jblh] Je l'avais déjà dit sur les forums
[SX] Le Forumeur V te demande "Comment vis-tu le fait d'être modérateur d'un grand forum avec un excellent co-modo et que penses-tu du forum et de sa communauté?"
[Jblh] Le fait d'être modérateur, je te l'ai déjà dit hier je crois. (ndlr : nous avons du faire cette interview sur deux jours, n'ayant pas pu la terminer le premier soir.) Sereinement c'est bien non ? Je ne me mets pas la pression, je suis bénévole je n'ai pas de cahier des charges à remplir. C'est par plaisir avant tout et ça doit le rester. Concernant Donphan, je suis touché et ravi de partager la tâche avec lui. Je lui ai dit plus d'une fois, me proposer la co-modération a beaucoup représenté à mes yeux, c'était extrêmement symbolique même humainement parlant. Le forum est plutôt sympa non ? Surtout depuis que je le modère. [Rires] La communauté (s'il n'y en a qu'une, ce dont je doute) garde cette capacité de me surprendre et je pense que c'est la raison qui me fait revenir sans cesse sans me lasser. Les gens sont incroyables non ?
[SX] Je suis bien de ton avis. Le forumeur W te demande "Pour la plaisanterie – A quand ta prochaine Tombola?"
[Jblh] (Question de Fin2 ?)
[SX] Bien joué.
[Jblh] (C'est un running gag entre nous) Je n'en sais rien, j'ignore même si j'en referai un jour. Garde en tête la notion de plaisir, celui que je pourrais prendre en organisant une nouvelle édition. Et rappelle toi que si j'ai arrêté c'est que je n'y trouvais plus mon compte, je ne le faisais plus pour moi mais pour satisfaire une attente, j'ai arrêté avant de m'ennuyer. Mais qui sait pour satisfaire la nostalgie...
[SX] Le futur pourrait donc nous réserver quelques surprises.
[Jblh] J'espère bien ! (Oui je réponds au sens large)
[SX] Ce même forumeur a posé une deuxième question : "Plus sérieusement – J'aimerais connaître tes impressions face à ta collectionnite : Comment cela à-t-il évolué depuis trois ans, et comment tu l'envisages pour les années à venir? La méfiance et les faiblesses de la 5G ne risquent-elles pas d'avoir raison de toi?"
[Jblh] Là je vais peut-être le surprendre : j'ai pris beaucoup de distance, la collection a pour moi une importance au travers du partage et on a un peu perdu ça avec la 5G, l'Antre des collectionneurs n'a jamais vraiment pris, je ne l'ai pas lancé sur Noire 2 et cela n'a pas déclenché d'émeute.
[SX] Tu en parlais d'ailleurs au début de notre interview.
[Jblh] Je suis toujours collectionneur mais j'ai laissé de coté la frénésie; j'y vais petit à petit, je prends les choses comme elles viennent sans chercher à obtenir l'event machin à l'heure de sa sortie. Il y en a tellement maintenant, on perd un peu de sens.
[SX] C'est vrai qu'au niveau des events aujourd'hui...
[Jblh] Ce n'est plus aussi intéressant qu'à l'époque où on cherchait l'event rare qu'on allait avoir du mal à obtenir, où on se retrouvait sur mon topic sur HG pour passer la soirée à échanger.
[SX] Le forumeur X te demande "Donphan avait annoncé que tu n'étais que son second choix pour la co-modération. L'avais tu mal pris, alors que tu avais pourtant échoué à une toute petite voix de lui lors des élections? "
[Jblh] Oui je ne parle d'ailleurs plus au premier choix, ni à Donphan d'ailleurs. Je fais semblant pour la modération
[SX] C'est vrai?
[Jblh] Absolument pas. [Rires]
[SX] C'est bien ce que je pensais.
[Jblh] Là il faut rebondir sur ce que je t'ai dit de ma vision de la modération.
[SX] Le fait que ça soit un plaisir.
[Jblh] Si je n'étais pas modérateur, ce n'était pas grave (les admins m'ont refusés le poste deux fois, je n'ai pas quitté le forum), je ne suis pas là pour ça, je ne viens pas sur les forums pour modérer. Et puis Donphan a bien le droit d'avoir d'autres choix, par exemple j'avais voté pour Fin2 lors de l'élection.
[SX] C'est vrai.
[Jblh] C'est de bonne guerre [Rires]
[SX] Le forumeur Y te demande : "As-tu un goût prononcé pour la pédagogie pour avoir choisi de modérer un forum pokémon ? "
[Jblh] Bien plus encore qu'on ne l'imagine, de la patience aussi non ? Et puis quel donneur de leçon ce jblh. [Rires] La modération à ce côté pratique qu'on n'a plus besoin de parler fort pour se faire entendre; quand tu es rouge et que tu as un fort caractère par-dessus, on t'écoute et au minimum on essaie de réfléchir à ce que je dis.
[SX] C'est peut-être pour ça que vous avez une couleur rouge, ça a un côté sanglant, on n'ose pas vous contredire. [Rires]
[Jblh] Même si ce sont des conneries sans nom, j'en dis aussi.
[SX] On en dit tous
[Jblh] Et puis je continue à poster en noir aussi, je suis surpris qu'il n'y ait pas de question à ce sujet.
[SX] Au sujet du fait que tu postes en noir?
[Jblh] Oui, bien plus qu'en rouge d'ailleurs.
[SX] Effectivement, il n'y a pas de questions à ce propos.
[Jblh] Alors je n'y répondrais pas [Rires]
[SX] Le forumeur Z te demande : "Pour la Plaisanterie – D'où te viens cette passion pour Gruikui ? La symbolique de la bestiole ? Ou juste son physique ? "
[Jblh] Franchement, je ne sais pas. Sérieusement t'as déjà vu un truc plus mignon qu'un cochon à grandes oreilles et slip de catcheur ? Moi non.
[SX] Un serpent avec de grands yeux tout mignons qui a deux feuilles en guise de queue.
[Jblh] Il n'est pas mignon du tout.
[SX] Si
[Jblh] Gruikui > le serpent moche avec ses feuilles aux fesses.
[SX] Jaloux. Enfin, voici la dernière question, toujours du forumeur Z : "Sérieusement – Est-ce que ton rôle de modérateur (que tu assumes parfaitement) ne te bouffe pas trop de ton temps ? Déjà que tu n'avais presque plus le temps de jouer à Pokémon ou à d'autres jeux, sans parler de ta vie active et familiale chargée..."
[Jblh] Non, modérer c'est quelques minutes par jour, un coup d'œil sur le pc ou le smartphone de temps en temps. Je poste le soir sur le forum mais je ne reste pas le doigt sur la touche F5 sur la page d'accueil en permanence entre 18h et 23h. Surtout je ne suis pas plus présent depuis que je modère, mon boss ne m'a pas libéré des plages horaires dédiées et surtout, je sais compartimenter, je ne me laisse pas envahir.
[SX] Ce même forumeur te remercie car tu as le mérite d'être réactif rapidement et d'être présent.
[Jblh] Il n'y a pas d'obligation de résultat, que je sois présent ou non, efficace ou inefficace ne change rien, on ne va pas me retirer mes pass; regarde ce qui se passe sur Blanche 2 (et hop tacle). De rien à lui !
Conclusion
[SX] Mon Cher Jb, il va être temps de nous quitter, je te remercie du fond du coeur d'avoir accepté de m'accorder deux soirées pour cette interview, et j'espère sincèrement que tu as passé un bon moment. Pour ma part, c'était un très bon moment. Mais avant de nous quitter, as-tu un dernier mot à adresser aux lecteurs?
[Jblh] De rien, ce fut un plaisir partagé. Un dernier mot au lecteurs...
...
Lapin. [Rires] Non je ne sais pas que j'espère qu'ils auront pris plaisir à lire toute cette histoire et que je kickerai sans doute tous ceux qui n'auront pas aimé à court terme. Ou "lapin" c'est bien aussi.
[SX] Non non, c'est une très bonne idée de kicker ceux qui n'aime pas, je te soutiens à 100%
[Jblh] Nous sommes d'accord.
FIN
C'est ainsi que se termine cette interview de notre second modérateur. J'espère sincèrement qu'elle vous plaira, pour ma part, ça a été un grand plaisir que d'interviewer Jblh et de passer ces 3h (séparées sur deux soirs) à ses côtés. Merci pour votre lecture, et à la semaine prochaine pour un nouveau portrait dirigé par Sushi.
First !
Je lis ...
Je n'ai qu'un mot à dire, Lapin
GG
Je lis ça.
Merci pour l'épingle.
Très bon portrait Esyx.
Wait c'est long
Je commence à lire
Trés trés bon portrait, j'ai eu beaucoup de plaisir a le lire.
Du tres bon travail SX je te félicite
Grace a toi je connais un peu mieux notre moderateur !
Lu et approuvé.
Excellent !
Par contre Fin tu t'es fais démasquer en vitesse
Très bonne interview, j'aime beaucoup la personnalité que nous laisse transparaître jb. ^^
Et dire qu'à une époque, on avait été en désacrord sur Noire... Pour des broutilles. ^^
C'est plus un portrait, mais un intervew.
Gg
Excellent portrait, j'ai beaucoup aimé. Je ne pense pas voir appris beaucoup de choses, mais c'était très sympa. C'est vrai qu'ils sont très différents de ceux de sushi, pas forcément mieux ou moins bons.
GG pour ce gros travail SX
Très bon portrait, c'était enrichissant, surtout la partie sur la photographie
Et le mystère est résolu, je sais enfin d'où vient l'origine de ce pseudo, j'avais pensé au coup des initiales, mais pas à la moitié, c'est mignon tout plein
Hihi, en fait c'est facile de booster, suffit de faire des portraits. :troll:
Merci à tous. J'suis content que ça vous plaise comme format.
Barca -> C'ets le but, montrer que nous travaillons certes tous les deux pour les portraits, mais que nous avons chacun notre façon de faire, on ne va pas imposer à l'autre comment fonctionner.
J'suis un VIp, je l'ai lu en avant-première, nob
rage plz.
Excellent portrait.