Bonjour,
Étant donné qu'il faut obligatoirement gagner 500£ au jeu pour valider cette mission, il est primordial de ne pas choisir un adversaire au-dessus de votre niveau, comme je l'ai fait par inadvertance.
Pour commencer, les dames se jouent selon les règles anglaises, qui diffèrent des règles françaises :
- damier de 8x8 (10x10)
- la prise en arrière n'est pas possible
- la dame ne se déplace que d'une seule case.
J'avais misé 100£ et j'ai dû abandonner au bout de 2h30 de jeu.
En ce qui concerne le Morris (6, 9 ou 12 hommes), je me suis fait avoir car je pensais qu'il s'agissait d'un jeu de type «tic-tac-toe». J'ai préféré laisser tomber.
Le fanorama m'a passablement gonflé, rien à en tirer en ce qui me concerne.
Restait le boulingrin, auquel j'ai affronté le bûcheron roux contre lequel j'ai gagné six parties sur les neuf jouées.
Je confirme que c'est loin d'être facile, car le temps de réaction peut varier d'un coup à l'autre. Mais lorsque l'on a compris le coup, cela devient moins compliqué.
Lorsque l'on déclenche l'action, un disque bleu s'affiche autour du point de visée, d'abord très large, puis il rétrécit pour se confondre avec le point de visée, et enfin il s'élargit au maximum. À ce moment-là, si l'on n'a effectué aucune action, le tir se déclenche tout seul, et la boule atterrit à un endroit quelconque de la surface ainsi délimitée. C'est cela le plus important : l'endroit où atterrit la boule n'est pas celui visé, mais n'importe où dans la surface matérialisée au moment du tir. Moindre sera cette dernière, meilleure sera la précision. Ce n'est pas plus compliqué.
Donc, si vous voulez gagner au boulingrin, il faut déclencher le tir au moment où la surface bleue est pratiquement confondue avec le point de visée.
Ensuite, il faut choisir entre le tir en cloche ou le tir tendu, selon que l'on désire pointer ou tirer. Et ne pas oublier que, contrairement à la pétanque que l'on pratique en France, là on peut se déplacer sur toute la largeur du terrain. Cela permet de choisir l'angle d'attaque.
J'espère avoir pou être utile au succès de la mission voleurs.
J.-L.